Expérience professionnelle
09/21 – 09/22 : Chef de projet Métier Transerves - Projets Services Clients MVNO-ORANGE
Contexte : Pilotage de projets d’intégration de nouveaux Opérateurs Virtuels de Réseau Mobile sur le
réseau Orange (de la phase d’initialisation jusqu’à l’implémentation sur le réseau Orange et le réseau du MVNO) en relation avec les équipes techniques SI et Réseau, les équipes Commerciales et Marketing
Principales activités et tâches :
Phase projets :
Etudes de conception de solutions cibles des offres clients (architectures, contrats d’interfaces)
Accompagnement des clients dans la réflexion fonctionnelle et technique sur leur projet
Interface entre les équipes commerciales et les équipes techniques et marketing pour la formalisation des besoins métiers et fonctionnels en spécifications techniques
Rédaction et validation de spécifications fonctionnelles
Pilotage de la mise en œuvre technique des services de la phase d’initialisation jusqu’à la livraison du projet et des services en collaboration avec les équipes réseau et SI
Préparation et animation des réunions de suivi avec les clients (comités de projets, comités de pilotages managériaux)
Reporting sur l’avancement des projets
Participation aux phases de tests et recettes des solutions déployées
Prise en compte des demandes d’évolution des besoins clients
Suivi des incidents avec les équipes SAV pendant la phase RUN
Phase études :
Support aux équipes commerciales lors des phases d’avant-vente avant signature des nouveaux contrats MVNO/OSCEM
Contribution aux études stratégiques et aux évolutions du catalogue d’offres Wholesale mobile avec les équipes du Marketing
03/18 – 06/21 : Project Management Officer – Client : AIR France KLM (KARMA PARTNERS)
Contexte : Dans le cadre de la croissance des activités IT et des demandes des différents services
métiers chez Air-France KLM, le département Telecom s’est réorganisé par ligne de produits et
cela a nécessité la création d’un poste de PMO Telecom avec une forte dominante en analyse
financière.
Cette mission a couvert essentiellement deux grands domaines à savoir :
Assistance au management du département et aux responsables de lignes de produits sur le pilotage économique et aux prévisions budgétaires sur les projets entre autres récurrents
Synthèse et support au pilotage quantitatif et qualitatif des activités
Principales réalisations :
Support aux chefs de projets dans l’élaboration de leurs demandes de budget pour leurs projets et l’élaboration des plannings projets et plans de charge.
Suivi financier mensuel des projets : examen et mise à jour des chiffres réels des dépenses, et des prévisions pour les mois à venir par rapport au budget initial, avec analyse des écarts.
Suivi des risques projets (élaboration de matrice de risques pour qualifier leur sévérité)
Préparation des résultats financiers mensuels lors de chaque clôture comptable mensuelle et remise dans un tableau de bord opérationnel mensuel pour les comités de pilotage
Préparation et planification des réunions de revues trimestrielles pour présenter les résultats financiers au Telecom Management team (processus de clôture trimestrielle)
Suivi des commandes (OPEX et CAPEX)
Préparation et livraison des tableaux de bord mensuels opérationnels de Geo (outil interne de suivi de projet)
Mise en place et publication d'indicateurs de suivi et de performance de l'activité du département Télécom
Environnement technique :
Assistance sur Outil de saisie des temps d’activités de chaque agent Telecom (outil interne GEO)
Validation des commandes (outil interne ClickToBuy)
Suivi des investissements (actuals et forecasts pour les CAPEX) (modules SAP FI, SAP CO)
Suivi des actuals et des forecasts sur les OPEX (outil interne PACube)
01/17 – 12/17 : Chef de projet Infrastructure – Client : BNP PARIBAS – Société : AUSY
Contexte : Mise en œuvre de l’infrastructure de la plateforme Tooling Telecom permettant la supervision des équipements réseaux des différentes entités de la BNPP
Principales réalisations :
Pilotage de l’installation des Outils Computer Associates : CA Spectrum, CA Performance Management (PM) , CA NetFlow Analysis (NFA), CA Report Manager
Intégration de la solution Infoblox Netmri pour la gestion des configurations des équipements réseau
Participation à la définition des spécifications techniques
Estimation de la charge et élabore le planning prévisionnel des projets
Conduite de l’avancement du projet
Gestion des relations avec les partenaires et fournisseurs de services
Suivi de tout le processus de mise en production des applications
Organisation de réunions de travail périodiques (Comités de Projet, Comités de pilotage)
Réalisation de reportings réguliers aux responsables des différentes entités impactées
Environnement technique :
Outils Computer Associates (CA) de supervision et configuration : Spectrum, Performance Manager, Netflow Analysis
Suivi des projets en utilisant l’outil JIRA
Méthodologie AGILE Scrum
03/18 – 11/20 : Project Management Officer – Client : AIR France KLM (KARMA PARTNERS)
Contexte : Dans le cadre de la croissance des activités IT et des demandes des différents services
métiers chez Air-France KLM, le département Telecom s’est réorganisé par ligne de produits et
cela a nécessité la création d’un poste de PMO Telecom avec une forte dominante en analyse
financière.
Cette mission a couvert essentiellement deux grands domaines à savoir :
Assistance au management du département et aux responsables de lignes de produits sur le pilotage économique et aux prévisions budgétaires sur les projets entre autres récurrents
Synthèse et support au pilotage quantitatif et qualitatif des activités
Principales réalisations :
Support aux chefs de projets dans l’élaboration de leurs demandes de budget pour leurs projets et l’élaboration des plannings projets et plans de charge.
Suivi financier mensuel des projets : examen et mise à jour des chiffres réels des dépenses, et des prévisions pour les mois à venir par rapport au budget initial, avec analyse des écarts.
Suivi des risques projets (élaboration de matrice de risques pour qualifier leur sévérité)
Préparation des résultats financiers mensuels lors de chaque clôture comptable mensuelle et remise dans un tableau de bord opérationnel mensuel pour les comités de pilotage
Préparation et planification des réunions de revues trimestrielles pour présenter les résultats financiers au Telecom Management team (processus de clôture trimestrielle)
Suivi des commandes (OPEX et CAPEX)
Préparation et livraison des tableaux de bord mensuels opérationnels de Geo (outil interne de suivi de projet)
Mise en place et publication d'indicateurs de suivi et de performance de l'activité du département Télécom
Environnement technique:
Assistance sur Outil de saisie des temps d’activités de chaque agent Telecom (outil interne GEO)
Validation des commandes (outil interne ClickToBuy)
Suivi des investissements (actuals et forecasts pour les CAPEX) (modules SAP FI, SAP CO)
Suivi des actuals et des forecasts sur les OPEX (outil interne PACube)
01/17 – 12/17 : Chef de projet Infrastructure Telecom – Client : BNP PARIBAS – Société : AUSY
- Mise en œuvre de l’infrastructure de la plateforme Tooling Telecom permettant la supervision des équipements réseaux des différentes entités de la BNPP
- Pilotage de l’installation des Outils Computer Associates : CA Spectrum, CA Performance Management (PM), CA NetFlow Analysis (NFA), CA Report Manager
- Intégration de la solution Infoblox Netmri pour la gestion des configurations des équipements réseau
- Participation à la définition des spécifications techniques
- Estimation de la charge et élabore le planning prévisionnel des projets
- Conduite de l’avancement du projet
- Gestion des relations avec les partenaires et fournisseurs de services
- Suivi de tout le processus de mise en production des applications
- Organisation de réunions de travail périodiques (Comités de Projet, Comités de pilotage)
- Réalisation de reportings réguliers aux responsables des différentes entités impactées
04/13 – 05/16 : Directeur de projet MOE au Guichet d’Accès INFRANET pour le déploiement de solutions de supervision IP – Client : SNCF – société : DEVOTEAM :
Activités et tâches principales :
- Animer et piloter la conception générale et la réalisation des solutions d’infrastructure
- Organiser, coordonner et accompagner l’ensemble des agents d'études régionaux et des architectes mobilisés sur le projet
- Garantir le respect de la méthodologie projet sur l'ensemble des affaires conduits par le guichet (livrables, plannings, suivi des risques, suivi des points ouverts, reporting, instances de pilotage)
- Assurer un support à la préparation et l'animation des différentes instances de suivi et de validation des projets
- Bâtir les argumentaires budgétaires (catalogue de service)
- Préparer les actes d’achats du matériel d’infrastructure réseau
- Préparer, animer et restituer les revues et comités de pilotage des projets d'infrastructure et applicatifs
- Coordonner, synthétiser, et assurer la qualité des validations prononcées
- Mettre en place tous les indicateurs nécessaires au suivi et à la gestion des projets, notamment sur l’évaluation de la performance, des coûts et des délais
- Assurer le reporting envers le responsable du guichet
Gestion d’un portefeuille de projets :
- Tenir à jour le tableau de bord du portefeuille des projets avec le souci de faciliter les arbitrages opérationnels
- Contribuer aux processus transversaux (prévision pluriannuelle d’investissements, fiches de suivi du contrat d’objectif)
01/12 – 12/12 : Chef de projet en déploiement de solutions réseaux pour la gestion de l’activité matérie...