Au sein du service Data Analytics WorldWide, dans un contexte de fusion d’Essilor et Luxottica et d’adoption de la solution groupe SAP Business Objects :
🡺 Data gouvernance : refonte de l’organisation des folder et des droits d’accès aux dashboard SAP Business Objects, via l’outil d’administration CMC
🡺 Migration d’applications Qlik Sense vers SAP Business Objects : mise en place de back-end Databricks, d’univers BO, et aide à la prise en main de BO Webi par les métiers
🡺 Proposition d’adoption d’outils de la suite 360 pour prendre en main l’environnement BO historique (lineage, documentation du référentiel, audit d’utilisation etc ..)
A l’IT, au sein de l’équipe Support de l’ERP Supply Chain : administration, optimisation et maintenance de la solution Business Objects + suivi de projets BI spécifiques
● MCO générale (droits, univers, documents Webi et Deski)
● Suivi de production ou mise en place de planifications Web Intelligence
● Mise en place et attribution de droits BO
● Optimisation technique ou fonctionnelle de tableaux de bord Webi
● Projet de remplacement de l’ERP Merchandise : Reprise de données de l’ancien vers le nouveau système
● Extraction de données ad hoc, via des requêtes SQL, pour des besoins spécifiques d’analyse ou de reprise de données
● Rédaction de spécifications fonctionnelles
● Réalisation de cahiers de recette
● Gestion de projet
Activité annexe : support aux utilisateurs de l’infocentre RH :
● Demandes d’accès et d’habilitations
● Extraction de données ad-hoc
● Analyse et correctifs de bugs
Au sein de la DSI, branche ISI Fonction Support / BI, intervention en tant que chef de projets AMOA dans les domaines Finance et RH :
● Rédaction de spécifications fonctionnelles et cahiers de test pour des évolutions de flux inter-applicatifs sous Génio :
- alimentation dans l’ERP Finance Ariane Cloud des écritures comptables, extournes, fournisseurs (sources : comptabilité et RH)
- envoie des collaborateurs, données contractuelles et affectations vers un outil externe de gestion des notes de frais (sources : RH)
- alimentation du Référentiel FTV (données collaborateurs, contrat, unités organisationnelles, affectations, annuaire, Active Directory)
● Rédactions de spécifications fonctionnelles et cahiers de test pour des évolutions de l’infocentre General Ledger (ajout et refonte des hiérarchies des axes analytiques) :
- enrichissement des données du HUB Finance,
- évolution du flux d’alimentation du HUB vers l’infocentre (sous Génio),
- évolution des classes d’objet et du modèle de données de l’Infocentre (sous IDT)
- prise en compte dans le cube ETP (sous Hyperion)
● Etude ad hoc : mise à jour des données sécurité d’accès (badges) : rapprochement des données sécurité et des données RH pour mettre à jour les données sécurité d’accès et désactiver/supprimer les badges qui doivent l’être
● Reprise de données RH : dans le cadre du remplacement de la solution RH Meta4 par la solution SAP SuccessFactors (gestion des postes, GPEC, Unités Organisationnelles, Révision Salariale, Formation etc..) : Reprise des données historiques provenant de l’ancien système et de Pléiades :
- participation aux ateliers de définition des données à extraire
- mise en place d’un outil (sous Genio) de transformations, formatage et supervision des données à fournir au format cible attendu par SuccessFactors
● Cadrage pour la mise en place d’un infocentre iNAV basé sur l’application NAV magasin d’information (appli de gestion des ressources humaines et matérielles mise à disposition pour les reportages) :
- mise en place d’un infocentre sous PostGreSQL
- mise en place d’un infocentre Google Cloud Big Query
- gestion de l’alimentation quotidienne / supervision
Au sein du pôle Statistiques du service Administration du SI RH (ASIRH), intervention en tant qu’AMOA Décisionnel sur le projet de Simplification des Unités Administratives
● Analyse d’impact et mise en adéquation du système d’information décisionnel RH
● Généralisation de l’usage de 360Eyes au sein de l’équipe pour les analyses d’impact dans l’infocentre de toute évolution ayant lieu dans l’ERP SAP RH
● Production de tableaux de bord pour d’autres projets (évolution de carrière des agents, études préalables à la mise en place d’un régime de prévoyance …)
● Mise en place d’un outil de contrôle des droits d’accès BO
● Au sein de la Mission SI RH (MSIRH), mise en place de tableaux de bord de gestion et de pilotage pour les différents services dédiés, à partir des données du SIRH RenoiRH
● Requête de contrôle de qualité des données du SIRH
● Enquête DGAFP sur le coût de la protection social
● Pilotage des Effectifs à partir du calcul d’ETP et d’ETPT
● Pilotage de la Masse Salariale (suivi de consommation d’enveloppes budgétaires, budget prévisionnel.. )
● Bilan social
● Analyse et ajustement des subventions Restauration ..
● Support utilisateurs (utilisation des requêtes, demandes d’évolutions ou de correctifs..)
● Maintenance corrective et évolutive du Système d’Informations Décisionnelles sur l’ensemble des métiers de l’AFNOR (Normalisation, Formation, Certification et Edition)
● Formation : Création de tableaux de bord BO WebI et évolution/corrections de l’existant (flux d’alimentation, univers, tableaux de bord)
● Qualité de données : création de flux SSIS et de tableaux de bord BO WebI
● Ensemble des métiers : correctifs sur les flux d’alimentation PL/SQL
● CRM : ré-écriture d’une partie du flux d’alimentation suite au changement de CRM
● Ensemble des métiers : traitements des tickets Mantis (correctifs, évolutions) et support utilisateurs
Formation entreprise dans l’idée de devenir consultant Paie. Abandonnée car ne correspondait pas à mes attentes
Missions
● Au sein du Département RH Groupe, service People Data : gestion d’un portefeuille d’applications BI permettant le pilotage et le suivi de process RH qui portent sur : la ré-organisation annuelle de la structure hiérarchique, les Facilities, le recrutement, la partie objectif/performance/rating annuel des employés
● Maintenance corrective et évolutive sur l’alimentation des données via BO Data Services, le Reporting via BO Web Intelligence
● Refonte de l’application Facilities : alimentation du Datamart, modèle, rapports...