Expériences Professionnelles ( 82% => 30 années ) :
CONSULTANT INDEPENDANT en Freelance – DIRECTEUR GENERAL DE LA STRUCTURE LEGALE =
ENTREPRISE INDIVIDUELLE EN PORTAGE SALARIAL AVEC INTERVENTIONS EN CLIENTELE DANS LE CADRE D’UN
ACCORD CONTRACTUEL DE CONFIDENTIALITE EN CORPORATE FINANCE ( = FINANCE D’ENTREPRISE ) -
INTERIM MANAGEMENT & MANAGEMENT DE TRANSITION - TAILLE DES ENTREPRISES CLIENTES =ETI : DE 06/2009 A
02/2024 = 14.75 ANNEES
Synthèse :
Chercheur & Chasseur de Solution Professionnelle à Haute Valeur Ajoutée relative à des Situations Complexes &
Problématiques En-Cours à Débloquer – sachant que l’Objectif Premier est de Trouver 1 Solution Consensuelle à
la Problématique existante soit par Externalisation de la Mise en Œuvre de la Solution ou par Réalisation
Moi-même avec la Mise en Application d’un Champ de Compétences Professionnelles et l’appui d’un Réseau
Professionnel International créé via Outils Informatiques + Perfectionnement Langue Anglaise -
Positions :
CONSULTANT - Management de Transition - CONSOLIDEUR & DIRECTEUR
ADMINISTRATIF & FINANCIER = CFO & Trésorerie & Contrôle de Gestion & ERP SAP -
10 MODULES ( HR + MM + SRM + WM + PP + FSS + QM + SD + CS + FICO ) - EMEA - :
o 1 – Mission d’Intérim Management notamment comme INTERIM FINANCIAL CONTROLLER at REXEL
LUXEMBOURG & at INTEGER in France + Missions de Consolidation Financière, ...
o 2 - Mission d’Ingénierie Financière pour Projets d’Infrastructure dans Pays Emergents - Afrique Cameroun -
o 3 -Missions de Management de Transition - CFO France - : Equipe Comptable incluant Pôle SOCIAL +
Reporting US + Audits + Contrôle de Gestion : Ecriture d’Ajustement à hauteur de 500 k€ Paie sur Période 4 Mois de Comptabilité
o 4 -Mission de Manager Testeur Local ERP SAP pour Projet de Migration - Local GAAP vers IFRS GAAP
o 5 - Missions de Consultant Expert : DAF Manager de Transition & Directeur Comptable
CONSULTANT INDEPENDANT en Freelance – STRUCTURE LEGALE = ENTREPRISE INDIVIDUELLE
EN PORTAGE SALARIAL AVEC INTERVENTIONS EN CLIENTELE DANS LE CADRE D’UN ACCORD
CONTRACTUEL DE CONFIDENTIALITE EN CORPORATE FINANCE ( = FINANCE D’ENTREPRISE ) DE 03/2009 A
05/2009 :
Synthèse :
Travailleur Indépendant – Client = Resources Global Professionals – Prestations de Services chez Arcelor Mittal
Corporate – basé au LUXEMBOURG au sein du Service Comptabilité Reporting & Consolidation – dont
Activité = Industrie Minière avec Rang de Numéro 1 Mondial + Adresse Page Web = ********
Position :
FINANCIAL ACCOUNTING & CONTROLLING INTERIM MANAGER - AMOA
FINANCE & COMPTABILITE - EMEA - :
o 1 – Mode Projet
o 2 - Missions Opérationnelles
Missions :
1 - Mode Projet : Nouvelle Version d’Outil Informatique :
• Implémentation de la Nouvelle Version SAP - Finance Module FI/CO -
• Gestion de la Migration via Réalisation des Tests en Amont de l’Activation de la Nouvelle Base de Données
• Accompagnement des Utilisateurs – Equipe de 8 Personnes - lors de la phase de Tests et dans l’Utilisation
Opérationnelle du Progiciel
• Remontée des Anomalies à l’Editeur du Progiciel
• Pilotage de la Recette via Mise en Place des Indicateurs de Suivi + Reporting Régulier + Remontée des Alertes au
Chef de Projet en liaison avec l’Equipe IT
2 - Missions Opérationnelles : Gestion des Projets et Analyses Comptables & Financières :
▪ 1 – Analyses pour Livraison à la Direction Financière
▪ 2 – Production des Comptes Annuels Sociaux ( Bilan + Compte de Résultat + Annexes )
CONSULTANT – CADRE – ACCOUNTANCY & INTERIM PROJECT MANAGER – CHEZ
SKYPE COMMUNICATIONS SARL BASE AU LUXEMBOURG – FILIALE DE EBAY PUIS
DIVISION DE MICROSOFT - ACTIVITES = TELECOMMUNICATIONS VIA INTERNET : DE 04/2008
A 12/2008
Synthèse
Contrat à Durée Déterminée chez l’Employeur Skype Communications SARL – au sein du Service
Comptabilité Reporting & Consolidation – dont Activité = Télécommunications via Internet +
Adresse Page Web = ********/
Position :
Cadre – Accountancy & Interim Project Manager - :
o 1 – Mode Projet
o 2 - Missions Opérationnelles
Missions :
1 - Mode Projet :
▪ Gestion des Projets Comptables : Utilisation de l’Outil SAP - Finance Module FI/CO
2 - Missions Opérationnelles : Gestion des Projets et Analyses Comptables & Financières :
▪ 1 – Analyses pour Livraison à la Direction Financière
▪ 2 – Production des Comptes Annuels ( Bilan + Compte de Résultat + Annexes ) en liaison
avec l’Equipe de 15 Personnes
CADRE – GENERAL LEDGER & CONSOLIDATION MANAGER – CHEZ INDUSTRIAL
SECURITIES EUROPEAN SERVICES SARL BASE AU LUXEMBOURG – ACTIVITES = IMMOBILIER
D’ENTREPRISE + PLATES-FORMES LOGISTIQUES + BATIMENTS INDUSTRIELS –
LOCALISATION = EUROPE : DE 09/2007 - 03/2008 :
Synthèse :
Contrat à Durée Indéterminée chez l’Employeur Industrial Securities European Services SARL –
Activités = Immobilier d’Entreprise + Plates-formes Logistiques + Bâtiments Industriels –
Localisation = Europe – au sein du Service Comptabilité Reporting & Consolidation – + Adresse
Page Web = ********/
Position :
GENERAL LEDGER & CONSOLIDATION MANAGER
Missions :
1 - Management du Processus de Consolidation large Périmètre Groupe EMEA -
2 - Management des Tâches de la Comptabilité Générale
3 - Supervision de la Comptabilité Quotidienne
4 - Prise en Charge des Taxes et de la TVA
5 - Prise en Charge des Reportings Trimestriels
6 - Responsabilité des Audits Internes & Suivi des Procédures
7 - Responsabilité des Procédures de Prévisions Budgétaires
8 - Responsabilité du Contrôle des différentes Lignes d’Activités en Hedge Fund et Private Equity
9 - Maîtrise & Management des Tâches relatives aux Fusions & Acquisitions
Cadre – Responsable Consolidation & Reporting - chez BOUWFONDS MARIGNAN
IMMOBILIER SAS – Activité = Promotion Immobilière – Habitat + Immobilier d’Entreprise +
Résidences Services : De 02/2007 - 09/2007 :
Synthèse :
Contrat à Durée Indéterminée chez l’Employeur BOUWFONDS MARIGNAN IMMOBILIER
SAS – Activité = Promotion Immobilière – Habitat + Immobilier d’Entreprise + Résidences
Services - au sein du Service Consolidation – + Adresse Page Web =
********
Position :
Responsable Consolidation & Reporting
Missions :
1. Conception & Mise en Place des Procédures du Reporting Financier Consolidé & Légal aux
Normes IFRS du Groupe
2. Production Mensuelle du Reporting Financier Consolidé & Légal aux Normes IFRS du
Groupe du Périmètre des Entités du Groupe ( Nombre d’Entités = 184 ) avec Traitement de
18 000 Lignes de Comptes sans l’aide d’un Logiciel de Consolidation dédié à ce Processus et
avec Utilisation du Logiciel Microsoft Excel ( Tableau Croisé Dynamique, … ) et en conformité
avec Normes de Sécurité Financière Sarbanes-Oxley Act = SOXA:
Cadre – Responsable Consolidation & Reporting - chez BOUWFONDS MARIGNAN
IMMOBILIER SAS – Activité = Promotion Immobilière – Habitat + Immobilier d’Entreprise +
Résidences Services : De 10/2006 - 01/2007 :
Synthèse :
Contrat d’Intérim via ROBERT HALF MANAGEMENT RESOURCES - INTERIM
FINANCIAL EXECUTIVES chez le Client BOUWFONDS MARIGNAN IMMOBILIER SAS –
Activité = Promotion Immobilière – Habitat + Immobilier d’Entreprise + Résidences Services -
au sein du Service Consolidation – + Adresse Page Web = ********
Position :
Responsable Consolidation & Reporting
Missions :
1. Conception & Mise en Place des Procédures du Reporting Financier Consolidé & Légal aux
Normes IFRS du Groupe
2. Production Mensuelle du Reporting Financier Consolidé & Légal aux Normes IFRS du
Groupe du Périmètre des Entités du Groupe ( Nombre d’Entités = 184 ) avec Traitement de
18 000 Lignes de Comptes sans l’aide d’un Logiciel de Consolidation dédié à ce Processus
et avec Utilisation du Logiciel Microsoft Excel ( Tableau Croisé Dynamique, … ) et en
conformité avec Normes de Sécurité Financière Sarbanes-Oxley Act = SOXA
CADRE - RESPONSABLE COMPTABLE - ACCOUNTING MANAGER CHEZ EURAZEO SA
HOLDING FINANCIERE COTEE EUROLIST A PARIS – VIA PAGE PERSONNEL - INTERIM
& PLACEMENTS SPECIALISES - 2006 :
Synthèse :
Contrat d’Intérim via Page Personnel - Intérim & Placements Spécialisés - chez le Client
EURAZEO SA Holding Financière Cotée Eurolist à Paris - Adresse Page Web =
********/
Position :
RESPONSABLE COMPTABLE - ACCOUNTING MANAGER -
Missions :
1 - Elaboration des Comptes Sociaux Semestriels et Annuels
2 - Analyse des Principaux Postes de Bilan et du Compte de Résultat
3 - Rédaction de l'Annexe des Comptes Sociaux
4 - Préparation des Déclarations Sociales & Fiscales
5 - Saisie des Pièces Comptables sur le Logiciel conçu par Sage
6 - Saisie des Flux sur « E-Report » pour Consolidation et Annexe Sociale
CADRE - RESPONSABLE REPORTING & ORGANISATION COMPTABLE -
REPORTING & ACCOUNTING ORGANIZATION MANAGER -CHEZ WESTLB AG = WEST
DEUTSCHE LANDESBANK FRANCE – SUCCURSALE PARIS - STATUT DE BANQUE 2004 / 2006 :
Synthèse :
Contrat à Durée Déterminée chez l‘Employeur WestLB AG = West Deutsche LandesBank France
– Succursale Paris - Banque Allemande - Adresse Page Web =
********-ag/westlb-archiv.html
Position :
Responsable Reporting & Organisation Comptable - Reporting &
Accounting Organization Manager
Missions :
1 Missions Opérationnelles avec Assistance du Directeur Comptable au sein du Département
Comptabilité, Finance ( D.C.F. ) et Contrôle de Gestion – Accounting and Controlling
Department - : Reporting Financier
2 Gestion de Projets : Réorganisation des Outils de Reporting – Formalisation & Fiabilisation des
Etats via SAP - Finance Module FI/CO –
3 Traduction d’échanges de Collègues de Travail avec le Siège situé en Allemagne
CADRE - CONSOLIDEUR & REPORTING - FINANCE ACCOUNT REPORTING - US
GAAP CHEZ MAC DONALD'S FRANCE SERVICES – GROUPE INTERNATIONAL – AMERICAIN
- VIA PARTNER INTERIM - INTERIM FINANCI...