MISSIONS-PROJETS VISEOProjet : Gestion de projet du site Web INVEST, Conseil et accompagnement sur les
problématiques digitales sur divers projets (Histoire, cercles des actionnaires)
Lors de la mission j’ai effectué les taches suivantes :
Assurer le RUN de la plateforme INVEST
o Publication des résultats du groupe
o Recette et Gestion de la MCO
Accompagnement sur diverses problématiques digitales
o Mise en place du Web SSO sur sites hébergés en externe
o Mise en place d’Akamai
o Support utilisateur outil interne de création de nom de domaine
o Assistance technique pour la mise en place de l’outil ONE TRUST
- Réalisations :
- Rédaction de la documentation et assistances aux équipes pour le WebSSO, Akamai
- Recherche de prestataires de logiciels pour un site d’appel à Projet et l’offre Fluidbook
- Acquis : Univers de la banque, outil One Trust, Symfony
Equipe : 3 personnes (2 CP digital, 1 responsable d’équipe) + 3 prestataires : 1 agence de
développement, 2 hébergeurs
Projet : Mener à bien une mission de gestion de projet en mode agile en tant que
Product Owner technique
Lors de la mission j’ai effectué les taches suivantes :
Montée en compétence sur les micro services dédiés aux voitures connectées
PO équipe Scrum
o Rédaction des Users Stories / Gestion des sprints / Priorisation des User Stories
o Rédaction des documentations fonctionnelles et techniques
- Réalisations :
- Analyse et rédaction de documentation sur le processus de découverte du véhicule
(Bootstrap) qui permet ensuite de communiquer avec le véhicule en mode connecté
- PO de l’équipe en charge de la réalisation de la version 2 du processus Bootstrap
- Acquis : Compétences fonctionnelles voitures connectés (VIN, micro services, vNext)
Equipe : 7 personnes (4 développeurs, 1 PO, 1 Scrum master, 1 testeur)
MISSIONS-PROJETS DENVIZION SAS
Projet : Cours Informatique puis coaching Informatique en Freelance
En parallèle de mon emploi de consultant j’ai effectué les taches suivantes :
Cours Informatique
Support mise en place de sites Wordpress
Equipe : 1 personnes plus prestataires divers
MISSIONS-PROJETS VISEO
Projet : Gestion de projet au sein de l’équipe eCom responsable des microservices qui
interagissent avec les différents fronts (BOL, SC, Service client) et applications mobile SFR
Lors de la mission j’ai effectué les taches suivantes :
Montée en compétence sur les catalogues Fixes et mobiles SFR
Gestion de projet/Pilotage et test sur les projets
o Papyrus (offre de livre audio Youboox)
o Offre Pro TPE (Mise en place de la version Pro du site ******** à destination des TPE)
- Réalisations :
- Pilotage sur la mise en place des nouvelles versions des catalogues fixes et mobiles
pourl’offre Pro TPE
Projet : Je retrouve l’équipe Poker du PMU en tant que Qualitty Manager avec une partie de mes anciennes taches.
Lors de la mission j’ai effectué les taches suivantes :
Veiller au bon fonctionnement de tous les systèmes/MCO :Maintien en Condition
Opérationnelle (Client lourd PC/MAC, application mobile iphone/android)
Suivi des développements en mode agile (Maintenance évolutive et corrective)
Test des nouvelles versions.
Suivi du lancement en production
Gestion des incidents.
- Acquis : Compétences fonctionnelles opérateur mobile (catalogues, jeu de données,
parcours multi-canal clients/boutique/Service client/Self Care)
Equipe : 8 personnes (4 architectes, 2 développeurs, 2 Chefs de projet)
Projet : Au sein de « Elior DATA » la division Informatique d’Elior (Elior leader en France de
la restauration collective) je suis en charge du suivi du déploiement sur les différents
restaurants du groupe de la nouvelle application Timechef disponible sur le web, ios et
Android. L’équipe interne et les équipes de développement externes (Infinite Square)
travaillent en agile (SCRUM)
Lors de la mission j’ai effectué les taches suivantes :
Suivre le déploiement de l’application sur les différents sites de restauration
Suivre les bugs et prioriser les corrections
Faire un reporting hebdomadaire de suivi des déploiements
Priorisation des taches pour le prochain sprint
Mise en place de l’offre Room Service
Rôle : Consultant technique
- Les taches récurrentes étaient les suivantes :
o Rédaction des documentations sur le logiciel à destination du métier
o Métriques Déploiement techniques
o Métriques Déploiement fonctionnel
o Rédaction de ticket et suivi du développement des fonctionnalités
complémentaires (Room Service, Click and collect)
o Responsable de la validation de la nouvelle fonctionnalité Room Service
permettant de livrer des repas pour une réunion
- Réalisations : Aide à la Mise en place d’un nouveau fournisseur de restauration en
mode Room Service (Room Saveurs)
- Acquis : nouvelles compétences fonctionnelles sur les caisses de restauration avec
badge d’accès, SQL Server, utilisation de Visual Studio Team Services
Equipe : 7 personnes
Projet : Au sein de la DSI de la SACEM, je suis en charge de la rédaction des
spécifications fonctionnelles/techniques détaillées. Du support technique aux équipes de
développement et aux équipes de test.
Lors de la mission j’ai effectué les taches suivantes :
Etude du cahier des charges et rédaction des spécifications techniques
Support technique pour la recette
Suivi de la Maintenance évolutive et corrective
Rôle : Business Analyste
- Les taches récurrentes étaient les suivantes :
o Etude du cahier des charges rédigés par les CI (Correspondants informatiques)
en collaboration avec le métier.
o Création d’un document décrivant les taches à réaliser
o Création de la simulation Axure
o Présentation du document de taches à réaliser et de la simulation pour
validation
o Une fois validé rédaction des spécifications techniques
o Validation technique par le responsable du domaine (RD) et validation
fonctionnelle par le CI et le métier
o Préparation de la recette avec les équipes de test
o Suivi et pilotage des maintenances évolutives et correctives sur l’ensemble des
projets dont j’ai réalisé les spécifications, modifications des spécifications,
création de tickets Jira pour le suivi des modifications.
- Réalisations : Mise en place d’un système d’interaction entre Axure et un module
interne Xamp en php-mysql permettant d’avoir une démonstration le plus réaliste
possible.
- Acquis : Découverte d’Axure, nouvelles compétences fonctionnelles sur la
documentation des œuvres musicales et audiovisuelles.
Equipe : 25 personnes (2 équipes de développement non agile et 1 équipe de
développement agile ; 1 équipe de test)
Projet : Au sein de l’équipe Poker du PMU, je suis en charge du pilotage des projets d’évolution
du logiciel Poker mené conjointement entre les équipes internes du PMU en mode agile et les
équipes du Partenaire BWINPARTY en mode projet.
Lors de la mission j’ai effectué les taches suivantes :
Echange avec le métier pour la Conception fonctionnelle et technique (rédaction du cahier
des charges et des User Stories).
Prise en charge de la recette du périmètre Client lourd Poker PC/MAC, client léger et Nomades
en collaboration avec le partenaire intégrateur technique de la solution BWINPARTY (GVC)
Suivi et pilotage des évolutions (correctifs, maintenance, projets) sur l’ensemble des systèmes
qui constituent l’activité Poker en mode agile.
Rôle : Chef de projet
- Les taches récurrentes étaient les suivantes :
o Récupération des besoins marketing, ARJEL, partenaire technique ou équipes internes.
o Rédaction du cahier des charges à destination du partenaire intégrateur BWINPARTY
(en anglais) ou des Users story pour les équipes de développement interne.
o Pilotage de l’avancement des développements internes ou externes.
o Reporting aux équipes marketing et techniques.
o Recette.
o Suivi de la mise en production.
o Suivi de la maintenance corrective et évolutive.
- Réalisations : Mise en place des tournois et du multi-tabling sur mobile, du SITNGO JAQKPOT,
amélioration de la stabilité et mise en place des outils de tracking sur toutes les plateformes
Desktop et mobiles.
- Mise en place d’un nouveau système de communication transactionnelle via Adobe Message
Center
- Dépôt de 3 versions majeurs de l’application mobile Poker du PMU (Tournois, SNG JAQKPOT,
Multitabling) .
- Acquis : Travail simultané en mode agile (équipes internes) et non agile (équipes externes),
SCRUM, KANBAN, Poker en ligne, Processus ARJEL, Adobe Message Center.
Rôle : Responsable des tests et du MCO des environnements de test
- Rédaction de la stratégie de test pour les 4 plateformes (PC/Mac/iphone/Android)
- MCO environnements de test
- Les environnements de test étant partagés entre le partenaire technique BWINPARTY et les
équipes internes, il fallait s’assurer à chaque instant du bon fonctionnement des
environnements de tests.
Equipe : 3 personnes (1 Responsable d’application, 1 Quality Manager, 1 responsable des tests et
de la maintenance évolutive et corrective)
MISSIONS-PROJETS SQLI
Projet : Au sein de la Web Factory, l’équipe en charge du bon fonctionnement, de la prise en
charge des demandes de corrections et/ou d’évolutions sur la centaine de sites Microsoft France.
J’avais la double casquette Chef de Projet et soutien technique et qualité du fait de mon expérience.
Nous utilisions 2 logiciels propriétaires sous
SharePoint pour gérer les tickets des demandes utilisateurs.
Nous étions en charge de valider les demandes, de les réaliser si besoin ou de les faire réaliser par
l’équipe de production au Liban.
Rôle : Chef de Projet Web
- Refonte en responsive Design de 3 sites Microsoft France
o http://www.microsoft.com/france/microsoft-en-france/
o http://www.microsoft.com/france/hub-presse/
o http://www.microsoft.com/france/secteur-public/
- Récupération des besoins
- Pilotage des équipes de Designs
- Pilotage des équipes d’intégration HTML
- Pilotage des équipes de développement C#
- Mise en place des tests incluant la vérification du Responsive Design
- Mise en place d’une procédure de migration ne nécessitant pas de coupure serveur par un
jeu de redirection progressif (Microsoft en France) ou mise en place d’une procédure de
migration incrémentale par rubrique sur 3 mois (Hub-Presse / Secteur Public)
- Assistance de l’équipe Marketing pour l’intégration des contenus, mise en place d’un process
de production des rubriques toutes les 1 à 2 semaines
- Suivi du site après mise en production, assistances diverses à l’intégration de nouveaux
contenus
- Acquis : Découverte en autoformation du language C#, sharepoint, JQuery,
Rôle : Soutien technique et qualité
- Campus Program
o http://www.microsoft.com/france/campus-program/
- Suite au départ du précédent responsable technique sur ce projet, il m’est demandé de l’aide
pour analyser le fonctionnement du site et débloquer la situation, après 2 semaines puis 1 mois,
le sujet est maitrisé et je deviens le nouveau responsable technique du site en soutien de
l’équipe Education Microsoft. Plus tard avec une spécialiste en reporting recruté pour
l’occasion nous avons permis de doubler le nombre de visiteurs et de ventes du site.
- Qualité
- Rédaction du plan de test des demandes Sharepoint et rédaction d’un rapport
hebdomadaire sur les pistes d’amélioration qualité
Equipe : 6 personnes (4 chefs de projet, 1 expert technique, 1 expert UX Design)
MISSIONS-PROJETS SQLI
Projet : Réalisation d’applications mobiles et webapp
Au sein de l’équipe e-commerce j’étais en charge principalement du pilotage du développement
d’applications mobiles Ios et Android, j’intervenais en AMOA coté client et en AMOE coté SQLI en
charge du développement. Je suis intervenu en support technique mobilité de manière ponctuelle.
Rôle : Chef de Projet mobilité
- Projet MyTravelAid :
o Pilotage du développement de localisation pour les différents pays de l’application
MyTravelAid (Application d’aide et conseils aux voyageurs) développé par Allianz
o Chaque Pays avait la possibilité de personnaliser l’application. Pour chaque pays
nous récupérions les besoins spécifiques et je rédigeais un cahier des charges pour le
développement d’une application personnalisé en utilisant le moule commun.
- Projet Easyjet :
- Le projet consistait en la création d’une Webapp mobile de souscription d’assurance lors
d’achats de billet Easyjet, je suis intervenu en support technique pendant le développement
et la mise en place de la webapp.
- Projet Volvo :
- J’ai travaillé à l’initialisation du projet VOLVO (Application mobile d’assistance aux
conducteurs en difficulté) sur la planification et la rédaction des documentations
Equipe : environ 6 personnes (1 chef de projet mobilité, plusieurs chefs de projet fonctionnels et
techniques Allianz, 1 directeur de projet et 1 développeur iphone/android SQLI)