Mise en place de l’outil « Pilotage Opérations de Marché » destiné au Front et Middle : élaboration du cahier des charges, recherche de solution, implémentation (recette et suivi), gestion de projet.
Mise en place de l’outil « Suivi du Risque de Contrepartie sur les Stock-Options » destiné au Contrôle de Risque et de Conformité : élaboration du cahier des charges, implémentation (recette et suivi), gestion de projet.
Participation à la mise en place d’un outil de gestion de portefeuille pour le compte de la Gestion Structurée et Indicielle (carnet d’ordres et tenue de position)
Spécifications détaillées à partir de l’expression des besoins du métier, élaboration des scénarios de tests et recette, formation des utilisateurs au nouvel outil.
Gestion de projet : planning et suivi d’avancement, coordination des différentes équipes (gestion, IT), comité de pilotage.
Pilotage du projet Fighting-Back : sécurisation, rationalisation, conduite du changement de l’ensemble des processus opérationnels (MO, BO).
Compte rendu direct au Responsable des Opérations.
Animation d’une équipe pluri-disciplinaire: organisation, opérations (MO, BO), IT.
Projet d’intégration de système d’une plateforme de trading FOREX front- to back-office : change spot, change à terme, swap de change, dépôt à terme.
Pilotage de l’homologation fonctionnelle de la plateforme : recette de solution et reprise de données.
Animation d’une équipe de 12 personnes (MOA, MOE, comptables, Reuters).
Pilotage fonctionnel et opérationnel de la cellule infocentre des données comptables OPCVM.
Contrôle et analyse pré-/post-intégration des données comptables des fonds provenant d’une demi-douzaine de valorisateurs.
Suivi et gestion de projet d’intégration de nouveaux valorisateurs : cahier des charges, suivi de mise en œuvre, tests et recettes utilisateur.
Animation d’une équipe de 7 personnes (comptables OPCVM, business analysts, IT).
Etude de recadrage sur la problématique de classification des actifs : expression des besoins, méthodologie de classification, cahier des charges, préconisation d’organisation et de mise en oeuvre.
Suivi et gestion de projet : suivi de mise en œuvre et des livraisons partielles (paramétrage, formation utilisateur, recette).
Etude de recadrage sur la problématique de classification des actifs : expression des besoins, méthodologie de classification, cahier des charges, préconisation d’organisation et de mise en oeuvre.
Suivi et gestion de projet : suivi de mise en œuvre et des livraisons partielles (paramétrage, formation utilisateur, recette).
Pilotage du projet de mise en place d’un nouveau système de gestion de portefeuille dédié aux activités FO, MO de la gestion structurée.
Compte rendu direct au Responsable de la Gestion Structurée.
Etude détaillée de l’existant : processus métier (structuration, gestion, assistance de gestion) ; systèmes d’information ; circuits d’échanges d’information ; acteurs (structureur, sales, gérant, assistant de gestion, centralisateur d’ordres, dépositaire, valorisateur).
Conduite du changement : réflexion et proposition de nouvelles méthodes de travail concernant les aspects : gestion active des fonds ouverts (modèles de portefeuille, indicateurs de gestion) ; suivi de risque ; reporting gestion et client ; échange d’information avec le back-office (comptable et dépositaire des fonds).
Spécification fonctionnelle : passage des ordres, gestion de portefeuilles (calcul VL garantie, calcul du coussin, calcul d’indicateurs d’exposition, modèles de portefeuille garanti, rebalancing des positions et génération automatique d’ordres), suivi de la VaR (relatif au budget de risque), réception et intégration des S/R, réconciliation des positions/opérations et validation des VL.
Coordination et suivi de mise en œuvre de nouveau système (Sophis Value).
Animation d’une équipe projet de 12 personnes (gérants, assistants de gestion, business développeurs, structureurs, IT).