Contexte
Renforcement de la Task Force consacrée à la stabilisation du datamart (en production depuis 2020) dédié aux Reporting Client et Reporting Front-Office.
Rôles et tâches
- Support à l’utilisation du datamart dédié Reporting Client et Reporting Front-Office.
- Analyse des données en anomalie importées dans le datawarehouse. Remontée des données en anomalie aux golden sources, ainsi que des bugs à IT-DEV.
- Participation active à la stabilisation des flux de données bi-directionnels golden sources/datatamart, ainsi qu’à l’amélioration de la qualité des données reçues et transmises.
- Outil SQL de recherche et d’analyse des données : Microsoft SSMS.
Contexte
Projet de centralisation des données risques locales sur une plateforme unique de suivi global des risques du groupe HSBC.
Rôles et tâches
- Participer au projet groupe RISK-2025 "Migration des données locales risques et comptables vers la plateforme globale groupe (RADAR/RDP)".
- Pilotage du projet côté Paris : 1-spécification des données locales, 2-mapping de ces données vers le dictionnaire des données groupe (Collibra), 3-coordination des différents intervenants (équipe CDO locale, équipe globale RISK-2025/DATE, équipes Business Analysts (UK et Inde), 4- planification de projets.
- Projets concernés : Refonte des reportings ANACREDIT, Automatisation des reportings manuels, Reengineering des reportings SAS (de Wholesale Crédit, du Chief Data Office...).
Contexte
Projet de refonte complète de l’éco-système dédié à l’activité Financement Structuré du groupe.
Rôles et tâches
- Mise en place d'une démarche méthodologique de Gestion de la Qualité des Données, en observant les principes de Data Management établis par l'IT Group CA-CIB.
- Domaine fonctionnel concerné : projet de refonte complète de l'écosystème Financement Structuré de CA-CIB (appelé Loanscape).
Contexte
Projet de mise en place du datamart dédié aux activités de Reporting Client, Comptabilité et Risques.
Rôles et tâches
- Analyse des besoins et modélisation du DataMart Reporting via l'outil Enterprise Architect,
- Spécifications fonctionnelles détaillées à destination de la MOE (Big Data),
- Recette des livrables MOE (cahiers de recette, exécution recette),
- Domaines fonctionnels concernés : tenue de position (titres/dérivés listés et contrats OTC), suivi de risque de marché (sensibilités taux, change, inflation, volatilité sous-jacent), suivi du cash-flow (échéanciers, flux passés, produits de cession, provisions), reconstitution d'une positions titres à partir des transactions, constitution d'un inventaire en date d'opération (à partir d'un inventaire en date de valeur et des transactions en attente de dénouement).
Contexte
Projet de refonte du datamart groupe GBIS, dédié à la comptabilité et à la gestion du risque.
Rôles et tâches
- Analyse et modélisation conceptuelle des besoins client final (SGIB - SG Investment Banking, SGBT - SG Wealth Management),
- Implémentation des modèles conceptuels métier client dans le modèle d'entreprise via Enterprise Architect,
- Implémentation des modèles logiques métier (au format XSD propriétaire),
- Conseil et assistance à l'utilisation des modèles logiques XSD d'échange des données auprès du client final (SGIB - SG Investment Banking, SGBT - SG Wealth Management),
- Domaines fonctionnels concernés : trading de produits structurés (sur titres, devises et matières premières), suivi de risque des crédits structurés couverts par des actifs collatéralisés.
Contexte
Projet d’automatisation des activités middle-office et d’intégration des données des dépositaires dans l’outil de gestion de portefeuille.
Rôles et tâches
- Mise en place, dans l'outil de gestion de portefeuille Tracker, des rapprochements automatiques Gestion vs Dépositaire, Gestion vs Valorisateur, Gestion vs Compensateur en préparation, du calcul de l'actif net des fonds, de l'implémentation des contraintes réglementaires et de gestion,
- Mise en place, dans l'outil de gestion de portefeuille Tracker, de l'envoi/la réception des messages SWIFT d'annulation des ordres de souscription/rachat d'OPCVM vers/des dépositaires/centralisateurs,
- Etude des besoins de la gestion en matière de gestion et suivi des collatéraux avec pour objectif l'élaboration d'un cahier des charges à destination des dépositaires CACEIS et StateStreet Luxembourg,
- Elaboration du cahier des charges et des spécifications fonctionnelles détaillées,
- Gestion de projet : planning et suivi d'avancement, coordination des différentes équipes (gestion, éditeur, dépositaire/valorisateur).
Contexte
Ouverture à l’accès aux opérations de marché aux client wholesale de la banque. La clientèle wholesale achète des contrats de change sur mesure (options de change gré-à-gré, swaps de change, change à terme structurée) à la banque. Cette dernière se retourne vers CA-CIB pour le montage et l’achat, suivi de la revente du contrat aux clients.
Rôles et tâches
- Mise en place de l'outil " Pilotage Opérations de Marché " destiné au Front et Middle : élaboration du cahier des charges, recherche de solution, implémentation (recette et suivi, formation utilisateur), gestion de projet,
- Mise en place de l'outil " Suivi du Risque de Contrepartie sur les Stock-Options " destiné au Contrôle de Risque et de Conformité : élaboration du cahier des charges, implémentation (recette et suivi), gestion de projet.
Contexte
L’outil de tenue de gestion de portefeuille Tracker n’est pas en mesure de couvrir les besoins spécifiques de la Gestion Structurée. Le client a décidé de procéder à une refonte de l’outil de gestion de portefeuille dédié à cette gestion.
Rôles et tâches
- Participation à la mise en place d'un outil de gestion de portefeuille pour le compte de la Gestion Structurée et Indicielle (carnet d'ordres et tenue de position),
- Spécifications détaillées à partir de l'expression des besoins du métier, élaboration des scénarios de tests et recette.
- Gestion de projet : planning et suivi d'avancement, coordination des différentes équipes (gestion, IT), comité de pilotage.
Contexte
Projet d'intégration de système d'une plateforme de trading FOREX front- to back-office. Homologation fonctionnelle de cette plateforme : change comptant, change à terme, swap de change, dépôt à terme.
Rôles et tâches
- Pilotage de l'homologation fonctionnelle de la plateforme : recette de solution et reprise de données,
- Animation d'une équipe de 12 personnes (MOA, MOE, comptables, Reuters).
Contexte
Intégration au quotidien des données comptables en provenance des valorisateurs.
Rôles et tâches
- Responsable Infocentre ...