♦ Responsable du Référentiel Etoile Internet Portail Internet Clients Crédit du Nord (CdN)
♦ Pilotage de Projets Internet Transverses (moyens et grands projets) au sein du pôle Digital Client
♦ Planification et définition des ressources, cadrage du projet et budget détaillé
Management d’équipe (internes et prestataires)
♦ Accompagnement des utilisateurs dans les changements techniques (réunions, supports de
formation)
♦ Conduite de projets en mode Agile (Scrum) et Cycle en V, Pole monétique et moyens de
paiement
♦ Scrum Master sur la partie backlog produits sur les évolutions « métier » et les correctifs à froids
et incidents (partie front/support)
♦ Responsable Référentiel Emetteur (partie back)
♦ Consultante projet « fusion de La Mutuelle Générale avec Malakoff Médéric » au sein de la DSI
de la LMG
♦ Pilote des projets du service qualité et relation clients
♦ Pilotage et contrôle des livrables applicatifs
♦ Validation des processus de qualification, de déploiement et de mise en recette et en production
♦ Mise en place du catalogue de service métier et technique
♦ Mise en place du Capacity planning et des procédures optimisées de gestion d’incident et de
crise
♦ Coordination et pilotage des Projets, des services des exploitations informatiques,
♦ Expertise technique pour les filiales, partenaires et maîtrise d’œuvre
♦ Garant la continuité opérationnelle des exploitations de recette et de production
♦ Conduite de changement
Contexte:
Au sein d a DSI, au service IT Europe, du groupe Essilor, la mission consistait à la supervision des activités métiers, gesion d’incidents et conseil auprès des filiales.
Sujet du projet : Responsable d’application Legcy de prise de commandes, de traitrement des différents flux entrants et la production des verres et monture et factures. Egalement le pilotage des projets courte durée ( dans le cadre de bug fix), suivie du service qualité et relations clients ( filiales et utilisateurs de l’application, dans le respect des objectifs et politiques du groupe.
Réalisations:
• Pilotage d’un centre de compétence au Maroc
Suivi et priorisation des incidents
Gestion des Post Mortem
Validation des cahiers de spécification fonctionnelle
Validation de la root de cause
Validation des charges (jours homme et ETP)
• Garant du bon fonctionnement de l’application de prise et de gestion de commandes
Organisation et supervision des tests, sur les environnements de qualification, recette.
S’assurer du respect des jalons des livrables attendus sur les environnements concernés
Planification en collaboration avec le CAB ( Comité consultatif des changements) des mises en prodcution.
Réferent fonctionnel de l’application
Brief quotidien avec les équipes supports ( du N1 au N3)
Brief hebdomadaire avec les équipes Build/Architecture
• Gestion indicateurs de performence
Mettre en place et suivie de KPI en temps réel.
Encadrement des ateliers de travail sur les back log (incidents, problèmes).
Reporting personnalisé, à destination des responsables de services et les filiales.
• Analyses prédictives
Mise en oeuvre des moyens et des ressources nécessaires pour garantir la résolution définitive des incidents récurrents.
Pilote des projets, du service qualité et relations clients dans le respect des objectifs coûts, délais, qualité.
Vérification et contrôle de de la phase de réalisation et déploiement
• Supervion des processus
Contrôle du bon fonctionnement des enchainements et processus.
Alertes en temps réel (erreurs techniques et fonctionnelles).
Reporting, et gestion de la cellule de crise.
Mettre en place des consignes aux supports et des procédures d’alertes et escalades.
Contexte:
Préparation du partenariat de La Mutuelle Générale avec Malakoff Méderic, et fusion des Systèmes d'Information des DSI des deux Groupes
Sujet du projet: Pilote des projets, du service qualité et relations clients dans le respect des objectifs et politiques de gouvernance des deux groupes d'assurance, coûts, délais, qualité (gestion des risques et du planning, mise en place du Plan d’Assurance Qualité).
Réalisations:
• Participation à la phase d’avant projet
Élaboration des scénarii produit / organisation et préconisation
Proposition du scénario détaillé et la solution ainsi que l’organisation projet permettant de la réaliser
Supervision de la rédaction du livrable et du cahier des charges
• Constitution, organisation, animation et coordination l'équipe chargée de la maîtrise d'oeuvre du projet (internes et prestataires)
Rédaction du reporting et alerte le Maître d'ouvrage
Coordination entre les acteurs externes au projet et l’équipe projet
Management de l’équipe projet qui m' est rattachée
• Prise de responsabilité de la phase de réalisation
Mise en oeuvre les moyens nécessaires pour produire la solution retenue
Pilote des projets, du service qualité et relations clients dans le respect des objectifs coûts, délais, qualité
Vérification de de la phase de réalisation
• Préparation et coordination du déploiement du projet
Analyse des impacts en terme d'organisation, de moyens matériels, et compétences
Mesure du degré d'acceptation du changement et des risques associés
Définitition de plan d'accompagnement et de déploiement à mettre en œuvre dans les entités concernées
Rédaction et/ou contribution à la production des différents supports d'information, de communication et documentation, formation.
• Organisation de la fin du projet
Réalisation du bilan de projet en capitalisant les expériences
Contexte: Pilotage et contrôle des livrables:
- Validation des processus de qualification, de déploiement et de mise en recette
- et en production
- Responsable de l’élaboration des plans de progrès et formuler les plans d’action
- Prise en compte des événements ou changements pouvant impacter le niveau et
- la qualité de service
- Prise en charge de la relation des différentes équipes (clients, partenaires développeurs
- externes, support)
- Garantir la cohérence des architectures et des infrastructures dans le respect
- des référentiels instaurés par la SI
- Mettre en place des indicateurs via des dashboard et KPI
- Reporting et communication sur l’activité du service et sur le suivi de qualité
- Evaluer et s’assurer de la satisfaction client
Sujet du projet : - Mettre en place un catalogue de service métier et technique
- Mise en place du Capacity planning et des procédures optimisées de gestion d’incident et de crise
- Reporting et Communication
Réalisations:
• Standardisation des processus de mise en place des services de réalisation, de suivis et d’intégration
Réalisation et capitalisation des documentations d'architecture et d'exploitation
Transfert des compétences vers les entités d’exploitation et de maintenance
• Définition du contenu et des modalités de mise en œuvre des services à travers des SLA
Prise en compte des événements ou changements pouvant impacter le niveau et la qualité de service
Garantir la cohérence des architectures et des infrastructures dans le respect des référentiels instaurés par la SI
• Validation des processus de qualification, de déploiement et de mise en recette et en production
Responsable de l’élaboration des plans de progrès et formuler les plans d’action
• Prise en charge de la relation des différentes équipes (clients, partenaires-développeurs externes, support)
Reporting et communication sur l’activité du service et sur le suivi de qualité
Évaluer et s’assurer de la satisfaction client
Mettre en place des indicateurs via des dashboard et KPI
Contexte:
Coordination et Pilotage des Projets, des services des exploitations informatiques, en définissant et en mettant en œuvre les moyens nécessaires pour assister les filiales et les partenaires afin de leur assurer une exploitation informatique dans les délais, sécurisée et conforme à leurs attentes.
Sujet du projet : - Gestion et respect des SLA
- Affectation et planification des actions confiées au service dans le cadre des changements
- Suivi de l’avancement de la mise en œuvre de tous les changements, et incidents.
Réalisations:
• MAJ du Tableau de Synthèses des Impacts Techniques en coordination avec les Etudes/Développeurs
• Gestion et respect des SLAs
Etude des impacts des retards des flux vers les partenaires (SLA)
• MAJ du Tableau de Synthèses des Impacts Techniques en coordination avec les Etudes/Développeurs
Indicateurs de Performance sur Incidents quotidiens, Mensuels et Stock de Changements
Participation à l’A.C .E Projet Interne d’Amélioration Continue d’Efficacité
• Affectation et planification des actions confiées au service dans le...