Dans un contexte de forts changements (rachat par le groupe VYV en janvier 2019), sur les plans gouvernance, organisation et SI, dans un contexte d’obsolescence technique proche du poste de travail et de délais contrains (technologie ADOBE/Flex, fin 2020), de coûts de fonctionnement élevés (mainframe UNISYS), reprise d’un projet stratégique (sur mesure personnes morales) en dérive (coûts, délais) et aux nombreux enjeux (productivité, part de marché, maturité informatique, etc.)
Organisation du projet en (5) lots et blocs fonctionnels, planification (sous SCIFORMA), identification des jalons et contraintes de synchronisation, plan ressources, communication
Animation d’équipes pluridisciplinaires (Analystes MOA, MOE : Analystes/concepteurs, développeurs), d’une vingtaine de personnes ; stand-up meetings fonctionnels et techniques
Mise en place des outils et méthodes
Ordonnancement / Lancement des projets, suivi, participation/animation des instances de pilotage, reporting…
A ce jour, un consensus concernant le périmètre et la date de 1ère mise en production a été obtenu, les lots 1 et 2 sont entièrement terminés ainsi que les spécifications du lot 3, avancés à plus de 60 % en développement et tests unitaires. Le lot 4 est cadré et l’expression de besoins du lot 5 finalisée. Les recettes d’intégration avancent en parallèle des livraisons et la recette utilisateur est positionnée et en cours de préparation, ainsi que les tests de performances. La monté en compétence d’un autre CP junior, sur le projet, a été effectuée et l’entreprise est désormais en mesure de continuer le projet en toute autonomie.
Réalisation des dossiers de cadrage des 37 organisations concernées et du plan général
Assistance à l’analyse stratégique SI comparative SWOT (Forces, faiblesses,
opportunités, menaces) des existants IT de 37 organisations publiques nationales
Identification et formalisation de la cible de convergence et réalisation du dossier
de cadrage correspondant
Analyse des contraintes de synchronisation et réalisation des dossiers de cadres de
l’ensemble des organisations, macros plannings et feuilles de routes
Ordonnancement / Lancement des projets
Mise en place des outils de suivi et de reporting
Maintien en conditions sécuritaires (MCS)
Dans le cadre d’une DSI entièrement orientée infogérance, très mature dans son approche ITIL et
en cours de réversibilité vers de nouveaux opérateurs, pilote de gestion des failles de sécurité
virales
Constitution et animation de la cellule de crise ; organisation / comitologie
Identification des risques et de leur graduation (Wannacry 1, 2, WG3, DirtyCow,
StackClash, SambaCry…) / impacts (Initialisation d’une CMDB, via les outils
Inventiv/Ficher) et des plans de prévention
Identification des circuits de communication
Formalisation du processus (acteurs/rôles, entrées/sorties, modes opératoires,
stratégies de déploiement)
Reporting auprès des instances nationales
Mise en place de l’amélioration continue du processus
Suivi de l’opération de réversibilité (migration Data Center)
Planification, suivi de la comitologie, des plans d’actions, des risques, réalisation des supports et
comptes-rendus, communication
Dans une logique de marchés publics, 3 Infogérants leaders du marché français,
3500 serveurs, des environnements hardware et OS très hétérogènes regroupés
vers un opérateur unique.
Dans le cadre d’une DSI d’intérim
Rapport d’étonnement (base de référence aux propositions d’amélioration)
Gouvernance : préparation des supportsdes comités de pilotage du plan projet
(CAF 6000 jh + refonte SI 3000 jh), rédaction des comptes-rendus, gestion de la
communication. Assistance à la mise en œuvre d’une gouvernance globale du plan
projet
Pilotage de l’élaboration de la feuille de route 2017
Documentation (modes opératoires, structure documentaire, plan qualité)
Mission de sécurisation et de mise sous contrôle du périmètre MCO
Assistance & support planification (Planisware)
Gouvernance : préparation des supports (présentation / CR) des différentes
instances de pilotage
Coordination transverse de l’ensemble du programme (5 projets, 6000 jh)
Révision du schéma directeur « SDSI-98 » (dont j’avais conduit la spécification et la mise en
œuvre de la 1ère tranche : migration du SI de la centrale vers SAP/R3)
Analyse d’impact des nouvelles technologies (cloud, big-data, smart-objects,
transformation digitale), sur l’ensemble de l’écosystème du groupe (clients,
fournisseurs, internes, autres)
Définition de (3) scénarii de SI cibles, à l’horizon de 2020 et feuilles de route
associées : macro-planning, jalons, budgets, risques (à faire, à ne pas faire)
Finalisation (détail du scénario retenu) et formalisation du « SDSI-2020 »
Dans le contexte d’une entreprise en forts changements, tant sur les plans opérationnels que
informatiques (changement de direction et d’organisation), au sein de la division SUPPORT
TRANSVERSE et en charge du support au programme stratégique « Poste de Travail Groupe » :
20.000 jh, 8.000 postes de travail concernés ; une mission organisée autour de trois axes
principaux :
Assistance & support planification (Clarity / OpenWorbench)
Conseil méthodologies (démarche projet, cycles en Y et en V, Agile/Scrum)
Support qualité : livrables (Plan Programme, PQP, Bilan Projet, Valeur Produite…)
Ecléctis
Assistant du dirigeant, sous-traitant d’une ESN (Econocom)
Dans le cadre de son contrat avec THALES France et de son programme de regroupement de
Data-Centers
Gestion de la comitologie du programme : Planification et organisation logistique des
instances de gouvernance
Préparation des supports (CHO, CoPil, CoDir)
Animation des instances & communication (internes & externes)
Réalisation des comptes-rendus
Suivi des actions / relances