CORPTOOLS : Au sein de la DSI BNP CARDIF : Le patrimoine CORPTOOLS comprend trois applications : ROAD
(COLLIBRA), REVIEWIT et MEGA
Ces outils, plutôt techniques, sont à une utilisation BNP CARDIF
Ce patrimoine accueille des milliers d’utilisateurs BNP pour chaque application
INTERVENTION
- Gestion et suivi de projet (+ 3 projets) de bout en bout (de la pré-étude jusqu’à la mise en service).
- Participer à la sélection des solutions adéquates, à des ateliers « métier » en phase de cadrage
- Contribuer à la réflexion stratégique de conduite de changement.
- Sourcer et sélectionner les solutions/outils nécessaires avec la DSI
- Accompagnement sur des sujets liés à la transformation digitale du Groupe
- Veille concurrentielle, commerciale et technique
- Pilotage des prestataires externes
- Gestion du dictionnaire de données Cardif BNP
- Suivre la roadmap et assurer un reporting permanent
- Gérer et suivre les anomalies et incidents - origine de la panne (hypothèses, tests…) : Stratégie STAR
- Mise en place et suivi des évolutions.
- Organiser et participer à la phase de recette et à la planification des projets
Exemples de projets gérés
- Mise à jour de la version de ROAD (COLLIBRA)
- Mise en place d’un centre d’expertise d’API CARDIF
Equipe : 7 personnes (1 Chef de Projet, 1 Architecte, 5 Développeurs)
Budget Projet : 2,7 M€
Interlocuteurs Internes : MOE, Métiers, DSI, Business
PMO
Préparation des charges de l’équipe sur Clarity
Validation et Gestion des feuilles de temps collaborateurs
Exercice Mensuel et suivi quotidien Clarity
PROJET HIVE : Dans le cadre de la digitalisation de l’outil POSTME : application cœur métier JCDecaux, pour la
gestion des campagnes publicitaire
Enjeux : Transformation digitale de l’outil POSTME en s’inspirant du modèle existant aux USA
Budget projet : 1,8M€
Résultats obtenus :
- Création d’une plateforme digitale pour gérer les campagnes publicitaires JCDecaux
Equipe : 5 personnes (1 Product Owner, 1 tec-lead aux Etats-Unis, 3 développeurs en INDE)
Interlocuteurs internes : DSI, Marketing, Business
Problématiques métiers abordés : Publicité, Marketing
INTERVENTION :
- Rédiger les user stories et/ou EPIC et les tests d'acceptance
- Gérer et prioriser le backlog
- S’assurer que les recommandations émises par l’utilisateur sont faisables et respectent le budget
- Comprendre les Technical Storys proposées par l’équipe de réalisation
- Comprendre, cadrer les besoins métiers
- Etudier les différentes possibilités (Répertorier les solutions existantes, exploration de solutions,
faisabilité, impact, préconiser/proposer les solutions les plus adaptées/pertinentes
- Maintenir le Product Backlog et chercher en permanence à maximiser la valeur métier pour les
utilisateurs
- Communiquer, expliquer et défendre ses choix techniques
- Valider les PV de recette avant les mises en production
- Participer aux ateliers fonctionnels et techniques
- Accompagner les utilisateurs à Helsinki (Finlande), sur la mise en service de l’outil
- Mission d’étude de l’existant à New-York (Etats unis)
PROJET ONE : Projet majeur de Chanel CORP pour la digitalisation des boutiques Chanel Europe, APAC et MiddleEast
Mise en place et administration d’une vingtaine de site e-commerce Chanel.
Résultats obtenus : Harmonisation et digitalisations des boutiques Chanel.
Equipe : 10 personnes (1 chef de projet, 1 PO, 2 Business Analyst, 2 testeurs et 4 développeurs en INDE)
Budget projet : 2 M€
Interlocuteurs internes : DSI, Marketing, Métiers, Business
Interlocuteurs externes : Equipe d’Intégrateurs, FREDHOPER, BIZTALK, AWS
INTERVENTION :
- Piloter le projet de déploiement des nouvelles boutiques depuis l’étude jusqu’à la partie TMA en
passant part la mise ne production
- Définir les plans de charge ressources et le rétro planning du projet, coordonner la priorisation des
tâches tout au long des phases projet
- Garantir la bonne conduite du projet de sa conception fonctionnelle et technique à son déploiement
(suivi des délais vs. Qualité de livraison, coordination des processus internes et externes, suivi des
budgets, tenue des Reportings et indicateurs, ...),
- Anticiper, Identifier et estimer les risques projet, proposer et coordonner les actions préventives et
correctives associées,
- Assurer une communication continue avec les différentes parties prenantes (qualité de la relation
utilisateurs, accompagnement des équipes projet, lien client avec reporting et comités de pilotage),
- Contribuer aux évolutions de la solution en maintenant une veille continue
- Préparer et animer les instances de pilotage du projet
- Suivi opérationnel et technique avec les prestataires externes au projet
- Contribuer à l'élaboration du dispositif permettant la formation des utilisateurs
- Réaliser et valider de la définition de la stratégie de tests.
- Organisation et pilotage de la recette
PROJETS :
Au sein de la DSI d’ORANGE Paris : Projet COME : Convergence Mobile Entreprise pour Orange. Refonte
globale des parcours clients et migration des profils clients en ajoutant des nouvelles briques métiers
majeures sur la boutique Mobile pro (********)
Equipe : 10 personnes (1 Product Owner, 1 Scrum Master, 1 testeur et 7 développeurs)
Budget projet : 2,2M€
Interlocuteurs internes : DSI, Marketing, Business
Interlocuteurs externes : OBS, AXWAY, intégrateurs UX/UI
Problématiques métiers abordés : Migration Client Orange
INTERVENTION :
- Gestion et suivi de projet de bout en bout (de la pré-étude jusqu’à la mise en service) en méthode Agile
(SCRUM)
- Respect des contraintes : qualité, budget, délai
- Pilotage de la ROADMAP produit
- Ecriture des user stories et Construction du backlog
- Maximiser de façon permanente la valeur produit
- Challenge / validation du besoin avec le métier (marketing et Business)
- Priorisation des user stories
- Challenge / Validation la solution avec l’équipe de développement
- Organisation des ateliers fonctionnels avec les parties UX/UI
- Adaptation continue du backlog
- Re-priorisation par la valeur
- Participation aux ateliers technique avec l’équipe de développement
- Consolidation du périmètre à engager
- Animation des sprint review avec l’équipe de développement
- Définir des objectifs et des indicateurs de performance (KPI)
- Déceler les risques
- Rédiger la documentation associée au produit
PROJETS :
Au sein de la DSI d’ORANGE Paris – Projet G4R0 : Développement des différentes briques applicatives de
la boutique professionnelle d’Orange
Equipe : 6 personnes (1 Chef de projet/PO, 1 Scrum Master, 4 développeurs)
Budget projet : 2,5M€
Interlocuteurs internes : DSI, Marketing, Business
Interlocuteurs externes : OBS, AXWAY, intégrateurs UX/UI
DOMAINE D’INTERVENTION :
Ingénieur de développement
Mise en place du module Offres sans engagement Orange Mobile
Développement des EDITOS d’affichage (vitrine, fiches produits)
Gestion des promotions/soldes des mobiles et des forfaits.
Gestion des ventes flashs des mobiles et des forfaits.
Gestion des animations produits front
Gestion du module Panier d’Orange
Test et validation des User-Storys
Participation aux cérémonies AGILE
PROJET :
Au sein de la DSI SFR Paris : Développement d’un tableau de bord et d’un module de gestion et
réservation des salles de réunions sur l’intranet de la DSI d’SFR
Interlocuteurs internes : DSI SFR
DOMAINE D’INTERVENTION :
Ingénieur de développement
Développement d’un tableau de bord d’une intranet
Mise en place d’un module d’Envoi d’SM...