Manager de projet de Production
Dans le cadre du programme de transformation du SI Ventes et Approvisionnement, assurer la coordination de l’équipe de production (15 personnes) avec la Direction de Programme :
participer aux comités de gestion du programme.
prendre en compte, coordonner et gérer les demandes en provenance des Etudes,
définir la stratégie de mise en production (périmètre des installations, planning, phasing détaillé, coordination de la mise en production, suivi des lots pilotes)
planifier les activités des équipes d’Ingénierie et d’Exploitation,
définir les workflows spécifiques de gestion des incidents et des changements pour le programme.
Accompagner le Directeur de Production dans sa démarche d’industrialisation de la production : suivi du budget, gestion des compétences de l’équipe, mise en place de comités de gestion de l’équipe de production et de suivi des activités, élaboration des premiers engagements de service.
Pour la branche « Marchés » du Groupe, structurer les activités liées à la transformation de l’entité Global Technology Services (GTS), en charge des infrastructures et des services informatiques :
évaluer l’existant et l’avancement des initiatives alors menées en mode « best effort »,
prendre en compte l’hétérogénéité du contexte en termes de culture, de modes opératoires, de procédures de fonctionnement et d’outillages technologiques,
structurer ces initiatives dans un plan projet décrivant plannings, jalons, budgets, indicateurs et risques.
Gérer la relation avec le Client : animer les points d’avancements hebdomadaires, gérer les alertes et actions associées, communiquer les résultats à la Direction GTS/Marchés.
Manager de projet de production
Piloter les projets de « Définition des normes de nommage des objets de production », de « Filtrage des flux Internet » et de « Gestion de la documentation de production » :
définir et suivre les plannings,
coordonner les contributions des intervenants sur le projet,
assurer le reporting mensuel auprès du Client et de la Direction de production,
garantir la qualité des livrables et leurs livraisons conformément au planning,
gérer les alertes, les risques et la communication auprès des parties prenantes.
Accompagner le Responsable Sécurité du SI dans la gestion opérationnelle de la sécurité de production :
planifier et piloter les contributions des équipes de production dans les projets du domaine Sécurité : exercices de Plan de Continuité Informatique, mise en œuvre d’un plan d’actions après des tests d’intrusion, déploiement de l’outil de filtrage Internet Websense, sécurisation des transferts de données, mise en œuvre d’un plan d’actions lié à la grippe A.
définir une méthode de travail et les livrables associés pour la prise en compte des politiques de sécurité Groupe.
Spécifier et mettre en œuvre les processus ITIL de gestion des incidents, gestion des problèmes, gestion des changements et gestion de la documentation de production.
Paramétrer et déployer les processus de gestion des Incidents et de gestion des Problèmes en s'appuyant sur le modèle de processus ITIL.
Prendre en compte le périmètre international du projet : Service Desks en France et à Dubaï, groupes de support en France et utilisateurs sur tous les continents.
Intégrer le projet dans une solution IBM mutualisée multi-Clients, solution basée sur Remedy et s'appuyant sur des infrastructures déjà exploitées à Milan.
Accompagner le Client dans sa volonté d’évoluer vers une gestion des services de production.
Evaluer l’existant et proposer un plan de progrès à moyen terme.
Dans le cadre de ce plan de progrès, guider le Client dans la réalisation des actions d'amélioration et d'appropriation des processus, et notamment :
mettre en place et piloter le déploiement du processus de gestion des Changements,
accompagner la migration du Service Desk de l'outil Service Center vers Maximo pour supporter la gestion des Incidents et des Problèmes,
élaborer une convention de service entre le Département de Production et ses fournisseurs internes,
formaliser les services rendus par le Département de Production dans un catalogue de services.
Assister le responsable Qualité du Client dans l’organisation des chantiers issus d’une campagne d’audits menée par le groupe Société Générale depuis janvier 2008 sur l’ensemble de ses filiales.
Améliorer les processus de production existants en s'appuyant sur le modèle de processus ITIL.
Formaliser et optimiser les méthodes de travail du Centre d'Exploitation dans le but d'industrialiser la gestion des Clients existants (une quarantaine) et l'accueil des nouveaux Clients.
Optimiser les ressources du Centre d'Exploitation en pilotant les charges et les délais par le suivi de plannings et de comptes-rendus d'activité.
Gérer les relations et la communication avec les interlocuteurs du Centre d'Exploitation (Services Managers IBM, sociétés partenaires et Clients).
Dans le cadre du projet global de migration GCOS vers Unix, animer l'équipe chargée de la mise en œuvre de la nouvelle architecture de Production Unix.
Piloter la rédaction des spécifications générales et détaillées en s’appuyant sur l’existant et les besoins exprimés par le Client.
Garantir l'exploitabilité de la nouvelle architecture de production en validant les recettes des développements et les documentations de production.
Promouvoir la solution auprès des équipes d'exploitation du Client, atténuer les résistances au changement et assurer les formations avant mise en production.
Participer à la mise en production du projet global et assurer le support Client pour la partie Architecture de Production.
Encadrer et animer les 3 équipes de production : administrateurs Unix/Windows/Oracle, techniciens micro et service desk.
Optimiser la relation Client et donner de la visibilité sur les résultats obtenus par la mise en œuvre d'un système de reporting et de comités de pilotage.
Gérer la production informatique au quotidien (gestion des incidents, des problèmes, des changements et des configurations) dans un souci permanent d'optimiser son fonctionnement vis-à-vis des contrats de service.