Sidbe Inoussa - Directeur de projet / PMO / Chef de projet

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Compétences
À propos de Sidbe Inoussa

Fort de plus de 12 ans d'expérience en gestion de projet et de changement, je suis un directeur de projet passionné et professionnel, doté d'un solide bagage technique et d'une forte capacité d'apprentissage et de formation des équipes. J'ai travaillé chez KIS, une entreprise spécialisée dans le développement de solutions software embarquées, où j'ai managé et piloté des équipes pluridisciplinaires, participé aux choix techniques et d'architecture, et mis en place l'intégration continue sur les nouveaux projets. Ma mission est de réaliser des projets innovants et performants, en respectant les exigences de qualité, de délai et de coût, et en assurant la satisfaction des clients et des parties prenantes. Pour cela, je m'appuie sur mes compétences en management opérationnel, stratégie d'entreprise, gestion des risques et du budget, ainsi que sur mes certifications en management (Prince 2 , PMP, Itil, BtoDeal, Groupe IGIS, GBRH, EDHEC). Je suis également capable de travailler en mode agile et de m'adapter aux différents environnements et contextes de projet.

Expériences professionnelles
  • RESPONSABLE DE SERVICE SOFTWARE

    KIS (Me Group)
    Jan 2023 - aujourd'hui

    MISSIONS :
    • Pilotage des équipes de développement (18 Ingénieurs en France et 18 Ingénieurs en Asie) et sous-traitants.
    • Management des équipes de validation/test.
    • Définition d'une stratégie d'entreprise.
    • Pilotage des architectures logicielles, des spécifications, des programmes de tests
    • Manager le déploiement des produits : Recettage, rédaction technique.
    • Veille technologique et proposer des roadmaps technologiques à la direction générale.
    • Maintenance et amélioration, des liens avec le hardware et les bancs d'essais (Interne à l'entre-prise).

    PROJET :
    • Priorisation de 61 projets, repartie sur les équipes de développeur en France et au Vietnam.
    • Homogénéisation des softwares sur toutes les machine photomaton.
    • Pilotage des phases de développements software de nouvelle machine pour le compte de la Fnac.
    • Mise en place d’une stratégie de développement parallèle entre les équipes en France et le Viet-nam.
    • Mise en place d’une stratégie de développement et de suivi des projets photo pour l’Asie (Ma-chine photomaton adaptée à l’Asie).
    Gestion de projet :
    • Méthode =
    o Agile : Kanban, Scrumban,
    o Cycle en V, Prince 2
    • Management Pluridisciplinaire (Ingénieur, Technicien, administrateur, etc.)
    • Outils : Jira, confluence, Microsoft projet, Slack, etc.
    Technique :
    • Software embarqué = développé en C# socle : Blazor serveur, WCF, WPF
    • Windows et Linux
    • Gitlab, GitHub, angular, react, Jenkins, dot.net, C#, C++, C, WPF, WCF, …

    Environnement : Management, projet software embarqué, gestion d’équipe pluridisciplinaire, priori-sation de projet complexe.
  • DELIVERY / PROJECT MANAGER

    PLASTICOMNIUM
    Jan 2022 - Jan 2022

    PROJET :
    • Migration TALEND on premise vers TALEND cloud, Web EDI, PES
    • Coordination des activités, ressources et informations avec les différents acteurs afin de délivrer les projets dans le respect des prévisions de qualité, délais et coûts
    • Réalisation des études de faisabilité des projets clients, remise de propositions respectant la politique commerciale de l'entreprise
    • Validation des livrables clients
    DELIVERY :
    • Négociation contractuelle (50 K€ d'économiser sur un budget de 500 K€)
    • Suivi et présentation des KPI en CoPil et CoDir
    • Gestion et suivi de la facturation
    • Gestion contractuelle d'un budget 1 million 500 € réparti sur 3 clients
    Gestion de projet :
    • Méthode : Agile
    • Management Pluridisciplinaire (Ingénieur, Technicien, administrateur, prestataire etc.)
    • Outils: Trello, ServiceNow, Azure devops, Openproject
    Technique :
    • Windows et Linux
    • ERP : Sage, SAP, Talend
    • Web EDI : Ténor, TX 2.
    • Architecture Talend data integration, QlikView, Qlik sense, Web Api, Sap R/3 (FI/CO), SQL, SQL Server, datastudio, Centreon, …

    Environnement : Talend, Talend cloud, web Edi, pes, kpi, copil, codir
  • RESPONSABLE DE PROJET

    EXPERTISE France
    aujourd'hui

    MISSIONS :
    • Management d'équipe informatique = 10 collaborateurs.
    • Assister les Directions et les Départements dans la définition de leurs besoins
    • Organisation, planification et coordination des différentes phases du projet (cadrage, Initia-tion/lancement, conception, réalisation, recette, conduite du changement, mise en production)
    • Pilotage des ressources internes et externes
    • Rédaction des cahiers des charges, lancement des phases d'appel d'offre, audition et choix des partenaires
    • Rédaction et validation des DAT, Manuels des utilisateurs et des administrateurs, dossiers d'ex-ploitation, Dossier technique
    • Validation technique et budgétaire de chaque sprint
    • Reporting régulier de l'avancement des projets, des budgets et du planning lors des comités de pilotage et de direction
    • Organisation et planification des déploiements ; Transfert des dossiers et activités d'exploitation aux pôles support
    • Migration d'API en cloud privé et public
    PROJET : Mise en place de 10 projets
    • Mise en place d’évolution fonctionnelle et technique et mise en place d’un PRI/PCI
    • Monter en version de la Solution SAGE X3=sageX3 V6 ======= sage X3 V12
    • Extraction et Développement sur SAGE X3
    • Mise en place d’un site documentaire accessible en accès SSO sous Drupal (Rédaction Brief, mise en place design responsive, définition de l’UX/UI, gestion des statistiques.
    • Mise en place d’un parapheur électronique.
    • Mise en place de chorus (Facturation électronique dématérialisée pour les marchés conclus avec l’État et ses sous-traitants)
    • Migration Talend 4.5 vers Talend 7.3
    • Gestion des évolutions et administration AWS, o365.
    • Réseaux (AD, VPN, FORTINET, Fortigate, VMware, wifi, etc.). Mise en place d’un pare-feu, des firewalls, etc.
    Gestion de projet :
    • Méthode Agile : Scrum,
    • Management Pluridisciplinaire (Ingénieur, Technicien, administrateur, etc.)
    • Outils : Jira, confluence, Trello, Microsoft projet, 0365, ServiceNow, Azure devops, Openpro-ject.
    Technique :
    • Windows, Linux.
    • ERP: Sage, SAP, Atlas, etc.

    🔑 Environnement : Management, Projet classique et institutionnel, Migration
  • CHEF DE PROJET INFORMATIQUE

    GIROPHARM
    aujourd'hui

    MISSIONS :
    • Veille technologique
    • Rédaction des cahiers des charges
    • Organisation et animation des réunions
    • Définition de stratégie et création d'offre digitale
    • Évolution des solutions informatiques internes
    • Conduite du changement
    • Délégué à la protection des données
    Responsable des systèmes d'information
    • Animation des réunions d'équipe : mise en place des projets, suivi d'activité
    • Animation et management des équipes de production, support et projets Pilotage des projets structurants.
    • Maintien en condition opérationnelle des applications et infrastructures
    • Pilotage des projets structurants, stratégiques et économiques autour de la digitalisation et du développement d’un service client.
    • Gestion de la relation avec les prestataires
    • Construction, gestion et suivi des budgets (2 Millions repartie sur 4 projets).
    • Signature, suivi et mis à jour des contrats
    • Migration d'API en cloud privé et public
    PROJET : Mise en place de 12 projets
    • Refonte site = de Joomla à Laravel, rédaction du brief, ce site permettait aux utilisateurs de se connecter à leur espace et de passer leur commande, d’accéder aux sites de la pharmacie la plus proche et de transmettre des ordonnances, de tchater avec la pharmacie. Les Pharmacies pou-vaient s’abonner à l’une des 3 formules que l’on proposait aux adhérents et de ce site il pouvait avoir un accès rapide à leur site.
    • Usine a site= 3 formules de Click and collect, Scan, and collect, site vitrine. Accessible via le site principal.
    • Application Lili Kid = Tablette installée chez les adhérents pharmaciens pour occuper les en-fants pendant le passage des parents au comptoir.
    • Écrans digitaux = Installation d’écrans chez les adhérents
    • Logiciels de gestion officinale,
    • Infrastructure interne, borne wifi, outil de suivi patient, e-commerce, RGPD, Mise en place de Azure cloud.

    Gestion de projet :
    • Méthode Agile : Cycle en V, agile
    • Management Pluridisciplinaire (Ingénieur, Technicien, administrateur, etc.)
    • Outils : Jira, confluence, Trello, Microsoft projet, Excel etc.
    Technique :
    • Outils : Joomla, WordPress, Laravel Symfony, e-commerce, SQL, Openproject, Projeqtor Slack et autres logiciels et outils de gestions de projets. Outils de gestion des contrats, des matériels et ticketting (GLPI) Infrastructure : Serveur (Cisco)
    • Réseaux (AD, VPN, FORTINET, Fortigate, VMware, wifi, etc.). Mise en place d’un pare-feu, des firewalls, etc.
    • ➢ Refonte Système global Infra, bascule sur VMWare.
    • ➢ Développement application on premise Lilikids sur WinDev.

    Environnement : Management, Projet, Conduite du changement
  • CHEF DE PROJET - TECHNICIEN SUPPORT INFORMATIQUE

    IER- GROUPE BOLLORE
    aujourd'hui

    CHEF DE PROJET - TECHNICIEN SUPPORT INFORMATIQUE
    Juillet 2013 – Juillet 2017 🕔 4 ans IER- GROUPE BOL-LORE
    🔑 Environnement : Management (60 techniciens), Serveurs, Projet

    MISSIONS :
    • Management d'équipes pluridisciplinaires
    • Gestion et administration des bases de données (MySQL, Pl, SQL)
    • Administration et supervision du parc de serveurs installés
    • Analyse, diagnostique et résolution des incidents et rédactions de rapports techniques
    • Réalisation des études de faisabilité des projets clients, remise de propositions respectant la politique commerciale de l'entreprise
    • Coordination des activités, ressources et informations avec les différents acteurs afin de délivrer les projets dans le respect des prévisions de qualité, délais et coûts
    • Participation à la sélection des fournisseurs et à la négociation des contrats
    • Validation des livrables clients
    PROJET : Mise en place de 9 projets
    • Projet Autolib’ =
    o Développement d’un outil de tracking GPS
    o Gestion de la formation, suivi intervention technicienne, etc.
    • TEPV Antai= Mise en place des PDA de verbalisation pour la police Municipale
    • Borne de checking aéroport = gestion des évolutions et suivi d’installation dans les aéroports (Londres, Maroc, France).
    • Auchan = Outils de tracking logistique pour Auchan, Server de suivi et d’historisation.
    • Sncf= Mise en place projet borne de contrôle ticket.
    • Butagaz = Mise en place de tablette de suivi de livraison et de gestion de parcours de livraison.
    • Kuhne Nagel = mise en place d’un outil de suivi de Livraison (PDA Motorola)
    • Mise en place du service helpdesk niveau 1 et niveau 2
    • Mise en place d’outils de suivi d’intervention technicien et d’outils de supervision de serveurs.

    Technique :
    Outils: VNC, Bomgar, TeamViewer, excel, QlikView, Oracle, Mremote, reghost V5, Sotis MobiControl ...

    Environnement : Management (60 techniciens), Serveurs, Projet
Études et formations
  • – Certification de spécialisation de niveau 7, dirigeant entrepreneur – Pilote et croissance durable.

    2023
  • Formation chef de bureau/responsable en management d’unité et de projet

    2022
  • Management de projet

    2021
  • Formation Excel Avancée (office 365) - PLB Rungis

    2018
  • - Développement avancé en MYSQL : Informatique - PLB Paris

    2016

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