Jihad - Chef de projet / Directeur Projet / Consultant / Manager / PO
Ref : 130708S001-
95220 HERBLAY
-
Consultant, Assistant à maîtrise d'ouvrage, Chef de projet (48 ans)
-
Télétravail si le client est à plus de 2h de son domicile
-
En profession libérale
EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
02/05/2019 – 30/06/2022 : Consultant manager & Directeur SI cible – Air France KLM Group
Accompagnement des équipes Air France KLM dans le cadre du projet dé-commissionnement SIGMA (Logiciel d’entretien aéronautique) pour le pilotage et la sécurisation du dé-commissionnement de l’outil et la mise en place d’un SAE (Système d’archivage électronique)
▪ Environnement GED, Dématérialisation, Workflow et Signature électronique
▪ Responsable de la Comitologie
▪ Gestion des plannings et ressources
▪ Pilotage financier
▪ Challenger les différents acteurs impliqués.
▪ Garant de la qualité projet
▪ Sensibilisation à la Digital des Organisations (Digitalisation des processus Métiers,…)
▪ Réintégration des signatures électroniques
▪ Rédaction de la roadmap d’identification du fonds documentaire, et le processus de migration vers le SAE
▪ Formation et sensibilisation des utilisateurs à la GED, la dématérialisation et le Workflow.
▪ Implémentation des processus de migration documentaire en phase avec les NORME ISO.
05/11/2018 – 30/04/2019 : PPSI (Pilotage Projet) - Société Générale BDDF
Pilotage du projet PDI : Transformation du Modèle Opérationnel structurée autour de 4 axes, porteurs d’enjeux métiers fort
▪ Digitalisation des processus orchestrés et pilotés en temps réels
▪ Automatisation des traitements à faible valeur ajoutée
▪ Processus de dématérialisation
▪ Pilotage en mode industriel de l’activité des CDS
▪ Accompagnement de la MOA dans le processus d’optimisation des flux entrants et la gestion des corbeilles de services
▪ Modélisation des schémas de circulation des dossiers clients dès la constitution des dossiers clients (GED et Workflow pricesus)
Focus sur le pilotage en mode industriel de l’activité des CDS avec 2 leviers majeurs
▪ PAQ : Pilotage des Activités au Quotidien
▪ Équilibrage des charges
Action :
▪ Pilotage projet (contributeurs, planning, financier, …)
▪ Accompagnement et conseil des équipes Métiers (MOA)
▪ Gestion de la comitologie
02/05/2019 – 30/12/2021 : Consultant manager – Air France KLM Group
Accompagnement des équipes Air France KLM dans le cadre du projet dé-commissionnement SIGMA (Logiciel d’entretien aéronautique) pour le pilotage et la sécurisation du dé-commissionnement de l’outil et la mise en place d’un SAE (Système d’archivage électronique)
▪ Responsable de la Comitologie
▪ Gestion des plannings et ressources
▪ Pilotage financier
▪ Challenger les différents acteurs impliqués.
▪ Garant de la qualité projet
▪ Sensibilisation à la Digital des Organisations (Digitalisation des processus Métiers,…)
▪ Réintégration des signatures électroniques
05/11/2018 – 30/04/2019 : PPSI (Pilotage Projet) - Société Générale BDDF
Pilotage du projet PDI : Transformation du Modèle Opérationnel structurée autour de 4 axes, porteurs d’enjeux métiers fort
▪ Digitalisation des processus orchestrés et pilotés en temps réels
▪ Automatisation des traitements à faible valeur ajoutée
▪ Processus de dématérialisation
▪ Pilotage en mode industriel de l’activité des CDS
Focus sur le pilotage en mode industriel de l’activité des CDS avec 2 leviers majeurs
▪ PAQ : Pilotage des Activités au Quotidien
▪ Équilibrage des charges
Action :
▪ Pilotage projet (contributeurs, planning, financier, …)
▪ Accompagnement et conseil des équipes Métiers (MOA)
▪ Gestion de la comitologie
01/11/2016 – 02/11/2018 : Directeur Projet – AG2R La Mondiale
Projet : Usine Retraite
Projet : Action Sociale
Projet : Fusion AGIRC-ARRCO
Métiers : Retraite, Santé, Prévoyance et Assurance.
Accompagné les équipes de la DSI-RC (AGIRC ARRCO) et AG2RLM dans la gouvernance du projet de Transfert des briques de la retraite complémentaire auprès de l’AGIRC ARRCO.
▪ Management des équipes pluridisciplinaires (MOE et MOA)
▪ Définir les objectifs en matière de maîtrise des engagements de service (coûts, délais, qualité) et de satisfaction client.
▪ Animer les réunions de pilotage de projets et définir le planning des tâches.
▪ Suivre les plannings de déroulement des projets.
▪ Etablir et analyser les tableaux de bord relatifs au déroulement des projets et à l’activité de service (PMO).
▪ Réaliser le reporting pour le comité de pilotage, les directions métiers et/ou la direction générale.
▪ Définir les ressources humaines nécessaires au déploiement des projets et piloter leur affectation.
▪ Choisir la clef de répartition entre ressources internes et ressources externes.
▪ Manager hiérarchiquement et/ou fonctionnellement les équipes de chefs de projet.
▪ Assurer tout au long du projet la relation avec le client, qu’il soit interne ou externe.
▪ Veiller aux bonnes relations entre maîtrise d’œuvre et maîtrise d’ouvrage.
▪ Réfléchir à l’évolution des méthodologies de gestion des projets.
05/10/2015 – 30/09/2016 : Directeur Projet de Transition – Malakoff Médéric (SI2M)
Directeur Projet de Transition sur la TMA SIP (Prestations, Santé, Epargne et Prévoyances), gestion d’une équipe de TMA de
20 personnes (Paris, Orléans et Guyancourt)
▪ Respecter le budget et le planning des projets et être garant du respect des engagements et de la rentabilité des projets
▪ Concevoir le modèle financier du projet et assurer son succès
▪ Garantir la qualité des livrables et la bonne réalisation du projet
▪ Définir les SLA/KPI et animer les comités de pilotage (COPIL, COSTRA)
▪ Piloter le projet en étroite collaboration avec le Chef de Projet
▪ Coordonner les différents acteurs qui interviennent sur le projet
▪ Coordonner les acteurs internes, externes
▪ Assurer de la qualité des livrables et du respect des délais
▪ Challenger les équipes internes externes
▪ Accompagnement du changement
02/01/2014 – 30/09/2015 : Consultant Manager – BPI France (Banque Public d’Investissement)
Accompagnement et gestion du projet OSIMAGE auprès de la DPMSI (Direction des Projets Métiers du SI)
▪ Construction du Plan Stratégique de Digitalisation de Bpifrance (Sponsors Service Investissement)
▪ Construction et refonte des processus en phase avec le projet de Digitalisation
▪ Spécification méthodologie de Pilotage
▪ Gestion des plannings
▪ Travail de reporting à destination de la direction projet.
▪ Spécifications fonctionnelles
▪ Cahiers des charges
▪ Validation des spécifications
▪ Analyse des processus, homologation / recette
▪ Conduite du changement auprès des métiers
▪ Signature Électronique (Pré-étude, Étude, Mise en place et intégration)
Depuis 31/01/2012 : Chef de Projet & Consultant - Axa France Assurance/ Caisse Epargne (GCE)
Axa France Assurance
Département DCS POP
Chef de projet en appui sur le projet OMEGA en phase finale, coordination des différents interlocuteurs, sécurisation des environnements technico-fonctionnels, pour livraison du projet
Gestion des outils de pilotage des projets
Suivi de l’exécution des projets
Relai auprès des différents contributeurs Métiers (Vie Collective, Prévoyane, …)
Animation des COSUI, COPIL et COSI,
Appui des équipes AFSE (Axa France Services) sur les aspects déploiements, sécurisation de l’architecture FileNet
Reporting aux Managers,
Coordination des échanges avec les équipes AxaTech et Logica
Environnement : FileNet, Oracle BO, Wk,
Caisse Epargne (GCE) - Chef de Projet Leader
Gestion et accompagnement sur le projet de cadrage du grand projet « ENTREPRISE NUMERIQUE » de la Caisse d’Epargne, qui est dans le projet 2015 pour la dématérialisation et le pilotage de l’ensemble des processus bancaires.
Spécification méthodologie de Pilotage des projets de dématérialisation
Chiffrages, spécifications plannings cibles
Travail de reporting à destination de la direction projet.
Mise en place et suivi d'un plan d'action
Mise en place d’une démarche projet spécifique aux 17 Caisses à travers la France
Création d’un Club Utilisateurs « ENTREPRISE NUMERIQUE »
Mise en place d’un plan de communication autour du projet
Environnement : FileNet, SharePoint, ACM IBM
01/05/2011 – 30/11/2011 : Audit et Conseil Organisation et Pilotage – Banque de Détail & Industrie de Transport (3/5)
Pour le compte d’une grande banque Française, je suis en charge de l’organisation d’un pôle de la direction des systèmes d’information en charge de la gestion des flux sortants.
Mise en place des outils de pilotage des projets
Suivi de l’exécution des projets,
Animation des équipes,
Conduite du changement,
Réalisation de tableaux de bord et de reportings,
Gestion des ressources (internes et prestataires), affectation, budget, planification,
Description et modélisation des processus.
Chef de projet AMOA - BMO (BREST METROPOLE OCEANE (2/5)
En charge de l’accompagnement de la direction générale centrale en AMOA pour la refonte de l’ensemble du SI Documentaire et Veille dans le cadre du projet Tramway.
Environnement : GED, Dématérialisation, Alfresco, Nuxeo, Sharepoint, Sword
01/03/2011 – 30/04/2011 : Consultant Manager – Althéa Groupe
En charge de l'accompagnement et la mise en place d’une cellule de développement de l’offre Dématérialisation qui regroupe:
La mise en place de socles de numérisation de documents papier
La lecture et la reconnaissance automatisées de documents
La mise en place de documents nativement numériques dans une infrastructure multicanal
La signature électronique
La gestion électronique de dossiers associée à des WorkFlow documentaires (GED/BPM)
L'archivage et le coffre-fort électronique ainsi que toutes les briques logicielles qui vont concourir à favoriser l'efficacité des processus métiers ou support.
Montage de partenariat avec les acteurs du secteur
Identification de profil pour renforcement des équipes
Plan d'action pour un positionnement des plus efficaces sur le marché
Environnement technique : Documentum, FileNet, EverSuite, Alfresco et Nuxeo
01/11/2010 – 28/02/2011 : Manager de Transition – Société d’Assurance
Mission d’assistance à la direction de projet dans le cadre de la mise en place d’une solution IARD sur la base du progiciel CLEVA.
01/08/2010 – 30/10/2010 : Consultant MOA Banque de détail – Société Générale (Banque de Détail)
Mission d’audit pour la planification du lot B du projet ORCHESTRA
03/01/2010 – 31/07/2010 : Consultant & Chef de Projet MOA – Société Générale (Banque de Détail)
Département BDDF/OPC sur la partie Socle WorkFlow & GED
Gestion de la phase pilotage du Projet ORCHESTRA SG, coordination des ressources et des activités entre les différents intervenants DSC (Directeur Services Clients) et la DSI (Direction des systèmes d’Informations).
Mise en place de nouveaux processus de qualification et d’automatisation des tâches dans les processus Bancaire PPI (Prêt Personnel Immobilier), R&R (Recherche et Réquisition), SVE, contrôle de la bonne livraison des PAP (Pilotage à Postériori) et PTR (Pilotage en Temps Réel).
Environnement technique : Documentum, Oracle, Tibco et EMC
Maîtrise d’ouvrage AMOA
Pilotage des projets, gestion des budgets, chiffrages, plannings
Spécifications fonctionnelles
Cahiers des charges
Validation des spécifications
Analyse des processus, homologation / recette
Relations entre fonctionnels et informaticiens.
Rédaction des documents contractuels (Stratégie générale et organisation de la recette, Plan de qualification).
Suivi budgétaire de la MOA au sein du projet de développement.
Travail de reporting à destination de la direction projet.
Participation à l'organisation de la MOA et supervision transverse des travaux effectués.
Mise en place et suivi d'un plan d'action
Accompagnement dans la validation des spécifications détaillées.
Mise en œuvre des tableaux de bord de suivi et du reporting concomitant.
Contribution aux sujets transverses
Gestion des demandes d’évolution : étude, rédaction et validation
Project Management Office (PMO)
Organisation
Planification
Reporting
Méthodologie
Gestion de la phase initiale du projet : livrables attendus, jalons, détermination des interlocuteurs projet, mis en place du circuit de validation et de gestion documentaire.
Pilotage de l’avancement des réalisations/validations, reporting projet
Application des procédures PAQ de la société
Détermination des phases jalons du projet
Planification des travaux de l’intégrateur
Suivi de rédaction des spécifications de l’intégrateur
Gestion des prestataires internes, externes et sous-traitants
01/10/2009 – 31/12/2009 : Consultant projet PDF/A sous SAP – TotalFinaElf
Accompagnement des différents intervenants Consultants et Chefs de projet pour la coordination de l’ensemble des actions sur le projet de prototypage.
Environnement technique : FileNet, Oracle et EMC
Maîtrise d’œuvre / MOE
Organisation
Planification
Supervision
Encadrement
Rédaction de guides et procédures
01/08/2009 – 30/09/2009 : Consultant – Société d’Assurance.
Mission d’audit et d’accompagnement dans le projet d’industrialisation du parc informatique AXA International
01/09/2008 – 30/06/2009 : Directeur projet BPO (Dématérialisation) - Extelia (Groupe La Poste)
Améliorer le processus de production de l'ensemble des BPO, des indicateurs de production, d'avancement et de qualité.
Superviser la bonne mise en œuvre des procédures qualité, et leur respect.
Gestion des prestataires externes et internes.
Mise en place d'un processus complet de gestion BPO
Client :
BNPPARIBAS, UNEDIC, Société Générale, Air Liquide, Bouygues Telecom, …
Gestion de plusieurs TaskForce sur des comptes sensibles.
Pilotage des projets, gestion des budgets, chiffrages, plannings, reporting
Portefeuille de plus de 10 projets et budgets équivalents à 2500 j/h par an
Participation aux Comités de Pilotage et Comités de Direction
Gestion des ressources humaines et financière, respect QCD
Management et planification des ressources de conception et développement
Gestion suivi et contrôles de l’avancement des commandes études, développements, recettage
Rédaction des normes de conception technique et de dossiers de spécifications techniques détaillées
Intégration et Formation des nouveaux collaborateurs au sein de la société
01/02/2008 - 01/09/2008 : Consultant & Chef de projets (indépendant) - SunTseu
Société de conseil et d'Audit - Expertise ECM, GED, Archivages, CRM
Avant-vente en charge du compte Bouygues Telecom
Gestion de la relation client
Montage de prototypes
Animation de formation sur divers sujet
Chef de projet Documentum pour la BNPPARIBAS de migration des dossiers de clients.
01/02/2007- 31/01/2008 : Plusieurs missions en indépendant (Consultant & Chef de Projet) - GED, Archivages, ECM, Audit et Management de Projets
Pilotage projet : planning/risques/QCD/Business case
Organisation, co animation des instances de pilotage
Construction et maintien des référentiels processus et organisation
Gestion documentaire
Production d'outils de conduite du changement
25/02/2003-31/01/2007 : Consultant – CINCOM France (Editeur de Solution GED-ECM-BPM & ERP).
- Consultant GED & PLM (Gestion Electronique des Documents).
Clients : Galderma, Carrefour, Auchan, CCF, Cetelem, Lastminute, BNP et Crédit Agricole
- Consultant avant-vente en clientèle, réponse aux cahiers des charges, proposition d'architecture.
- Chef de Projet pour GED & ECM
- Formation des utilisateurs.
01/02/2002-19/02/2003 : Ingénieur Technico-commercial - IMDS.
IMDS société experte dans les systèmes d’informations liés à la GED et la LAD.
- Chef de projet en régie - Responsabilité des études préalables aux projets pour le compte CEGETEL-SFR.
- Consultant en architecture Editique:
- Mise en place d’un processus qualité interne.
- Ingénieur d’intégration pour le compte de la SMABTP.
- Responsable par intérim de l’équipe supports logiciels IMDS.
- Chef de Projet intégration du progiciel CalligoV4.1 pour le compte d’AXA Assurance, une architecture de 30000 utilisateurs.
- Ingénieur d’étude et Développement pour le compte d’AXA France Assurance, mise en place d’un système de monitoring GED.
- Ingénieur de Développement pour le compte de la BNP
01/07/2001-30/01/2002 : Analyste programmeur – SKILL TECHNOLOGIES
- Prestation de services chez IMDS du 01/07/2001-31/01/2002 autant qu’ingénieur d’Etude et Développement.
- Développement d’un progiciel de gestion automatique des documents avec lecture optique.
- Développement d’un progiciel de gestion d’une chaîne éditique sous VB, avec une base de données ORACLE 8i.
01/02/2001-30/06/2001: Formateur freelance et Formateur-Technicien Informatique - ACADOMIA.
01/06/2000-15/09/2000: Chef de Projet Internet - ********.
- Réalisation du site Internet, et mise en place d’un système de gestion des clients, mise de la politique de sécurité du site.
- Responsable référencement du site avec plusieurs outils de référencement, ainsi qu’un référencement manuel.
02/01/2000-21/04/2000: Webmaster de la fête de l’Internet - Mairie d’Argenteuil.
- Réalisation du site officiel de la fête de l’Internet à la Mairie d’Argenteuil.
01/04/1999-15/09/1999: Assistant programmeur - VCS Services.
- Développement d’une application en Visual Basic, avec une base de données Excel.
- Prospection auprès de nouveaux clients.
- Développement d’une application spécifique à un salon professionnel.
SYNTHESE DES COMPETENCES
Management
Encadrement d’équipe
Suivi, revue de performance, formation continue
Gestion des plans de charges et des ressources
Recrutement
Relations commerciales
Choix des fournisseurs
Négociation, achat de services et de matériels
Suivi de l’évolution des offres
Gestion des licences et des stocks
Gestion de projets
Assistance à l’expression des besoins
Rédaction de Cahiers Des Charges
Coordination et suivi de projets
Veille technologique
Réalisation de maquette
Management de projets transversaux
Management d’équipes multiculturelles et multi-activités
Chef de projets transverses
Conseil en stratégie
Pilotage et organisation
Audit & Conseil
DOMAINES DE COMPETENCES
Système d'Information
- AGL, MERISE, UML et Processus Unifié.
Systèmes d’exploitation
- Windows, Linux et Unix.
Réseaux
- TCP/IP et Ingénierie des télécoms.
Bases de données
- Oracle 8i, MySQL, SQL Server, MySQL, Access, Excel, SQL et PL/SQL.
Programmation
- JavaScript, VBA, Visual Basic, ASP, HTML, PHP, XML, Java, C.
Produits et logiciels
- SharePoint, FileNet, Afresco, Nuxeo, LiveLink, CinDoc, Ever, Dialogue, Documentum, MS-Project, Business Object, Dynamics NAV, SAP BI.
Audit - Expertise et conseil.
- Planification.
- Stratégie de l’entreprise.
- Evaluations des risques liés aux projets.
- Qualité.
- Réseaux et communications.
- Sécurité.
Management
- Animer et coordonner les échanges à tous niveaux.
- Gérer le temps, organiser et optimiser les performances des ressources humaines.
- Coacher, venir en appui sur le terrain, répartir le travail.
- Contrôler la réalisation des objectifs - quantitatifs et qualitatifs.
- Analyse, expression et simulation des besoins clients.
- Recruter, animer et motiver les équipes pluridisciplinaires.
- Coordonner les services.
- Déterminer les objectifs.
- Elaborer les outils de reporting et de contrôle.
Qualité
- Conduire une démarche d’assurance qualité (ISO 9001).
- Analyser et comprendre les besoins des clients
- Transmettre l’état d’esprit qualité.
- Définir et mettre en œuvre une politique qualité, un système qualité, des tableaux de bords.
- Diagnostiquer les causes d’imperfection et promouvoir l’amélioration continue.
- Organiser les audits internes / externes suivant un référentiel interne ou client.
- Réaliser une enquête de satisfaction.
FORMATIONS
2011 Formation intensive en Anglais
2010 Formation Expert SharePoint
2006 Formation ITIL (5 jours)
2006 Formation WebSphere (5 jours)
2006 Formation Méthodologie d’Urbanisation (3 jours)
2004 (4mois) Formation Business Consultant NTIC – ORT France
2003 Ingénieur des Arts et Métiers.
Option : Intégration Informatique et Système d’Information.
2003 Formation Management des systèmes d’informations - CNAM (Cours du soir).
Formation IBM – OnDemand Master - ORACLE 8i - Unix.
2002 Formation Structure et Organisation des entreprises et Management général – CNAM (Cours du soir).
Formation Qualité du logiciel.
2001 (3 mois) Formation COBOL/AS400 - Winner Consulting.
1999 1ère BTS Informatique Industrielle (CNED)