Saloua - Business Analyst SALESFORCE

Ref : 100504C001
Photo de Saloua, Business Analyst SALESFORCE
Compétences
Expériences professionnelles
  • EXPERIENCES PROFESSIONNELLES

    Chanel Haute Couture
    De Decembre 2020 à Avril 2021: Chef de Projet Salesforce
    Project : Déploiement Solution Digitale SalesForce : Application Cliente VIP Haute couture
     Animation des ateliers métier pour consolider le besoin MOA
     Rédaction du cahier de charge
     Lotissement du projet et création des Epics
     Rédaction des user story et des tests d’acceptation
     Pilotage de partenaires et prestataires (Agence de dev)
     Pilotage de la recette
     Suivi de la mise en production

    Philip Morris France
    De Février 2019 à Juillet 2020
    Product Owner Salesforce / Business Analyst : Plateforme Digitale B2B
    Projet : Déploiement Solution Digitale SalesForce DTE (Digital Trade Engagement) OPEN
    Animation des ateliers métier pour consolider le besoin MOA
    Élaboration de documents de modélisation et de spécifications fonctionnelles
    détaillées,
    Identification des fonctionnalités attendues et sélectionner celles qui apportent le
    plus de valeurs ou de bénéfices aux utilisateurs pour définir et planifier les releases
    du produit.
    Rédaction du cahier de charge
    Macro chiffrage et macro planning
    Rédaction de la stratégie et du plan de tests
    Lotissement du projet et création des Epics
    Rédaction des user story
    Rédaction des tests d’acceptation des story
    Pilotage de la recette
    Suivie et validation de la recette avec le métier (organisation de démo)
    Suivi de la mise en production
    Pilotage de la documentation du projet : notice d’utilisation, documentation
    technique, documentation d’utilisation et d’exploitation (collaboration avec le PO et
    l’équipe MOE)
    Mise en place des processus, accompagnement de l’équipe Télémarketing :
    o Rédaction de la documentation
    o Animation des formations des utilisateurs et collaborateurs
    Configuration de la solution SalesForce :
    o Paramétrage Back Office
    o Définition des différents rôles et permissions selon les profils des utilisateurs
    (RGPD)
    o Gestion des droits d’accès des utilisateurs BO
    o Définition et implémentation de la Geotree (Gestion des territoires)
    o Définition et implémentation des règles de gestion : définition des audiences
    Modélisation des processus (Bizagi) : Projet, gestion du Call Center (Télémarketing,
    Promotion des produits et SAV)
    Gestion des remontées client (JIRA)
    Participation au Daily meeting, sprint planning, démonstration client, Sprint review
    Détection des plans d’amélioration (documentation dans la base de connaissance
    Confluence, Workpoint) : Google Analytics, Einstein (compagne mailing et SMSing),
    Tasking, Prize Catalog…
    Création de rapports et tableaux de bords :
    o Analyse des données, Data Cleaning, KPI Equipe Back Office (Call Center) et
    Equipe Merchandiseurs
    o Outils : SalesForce Reports & Dashboards, Tableau, Excel : tableau croise
    dynamique
    Master Database : Data Cleaning (doublons), chargement des données (Dell Boomi,
    Dataloader)
    De Décembre 2018 à Janvier 2019
    Auditeur Processus DCE : Plateforme Digitale B2C
    Audit des processus de la plateforme Digitale B2C DCE (Digital Consumer
    Engagement) OPEN
    Etudier le schéma business existant
    Identification des différents intervenant Front & Back Office
    Proposer des axes d’améliorations des processus, des rôles et responsabilités
    Superviser les phases de tests des différents systèmes à fin d’améliorer et fiabiliser
    les processus télémarketing :
    o Définition du plan de test
    o Rédaction des cas de test
    o Génération des rapports de test (documents recette)
    Modélisation des Processus (Bizagi), documentation technique pour les agents du
    Call Center
    Mise à jour du SharePoint Call Center, ajout et maintenance des processus
    Définition des plans d’améliorations techniques et métiers.

    Philip Morris Tunisie
    De Novembre 2016 à Novembre 2018
    IT Manager Commercial & Business Tools
    Gestion et déploiement des Projets IS
    Gestion des Projets Marketing et Commercial en suivant la méthodologie Agile
    (Scrum)
    Etude, Planification, implémentation de la solution Digitale DTE (SalesForce) YallaGo
    Création des Processus de l’entité Call Center pour la gestion de la Plateforme
    SalesForce et des clients finaux
    Gestion de la Base de données Buraliste, Utilisateurs SalesForce (Data cleaning)
    Documentation et présentation des processus au métier
    Suivi et amélioration des processus en coordination avec les différents départements
    (Field, CE, Agence Digital, Call Center)
    Elaboration des plans d’amélioration et de correction en se basant sur les lacunes et
    problèmes remontés. (Documentation et Intégration de ces derniers dans la base de
    connaissance : Workpoint, Confluence)
    Gestion des services applicatifs existants, évaluations des risques / criticité
    Environnements techniques : Salesforce, data loader, Dell Boomi, Service-Now, Jira,
    Confluence, Reporting (Salesforce, Excel, Tableau), Google Analytics, base de données Oracle,
    SQL, PL_SQL, Active Directory

    CPL Integrated Services : HP – Roquette France
    De Février 2015 à Octobre 2016
    Consultante SCCM, Software Packager
    Amélioration des processus : création de nouveaux processus, amélioration et
    documentation basés sur la méthodologie ITIL
    Application Packaging avec InstallShield, Admin studio
    Administration SCCM, création de publication, Baseline, SCCM Reports
    Création de collections d'utilisateurs et de machines pour le déploiement
    d'applications
    Gestion mensuelle des correctifs (mises à jour Microsoft KB) et déploiement sur le
    parc mondial (> 4000 Postes)
    Gestion de conformité et d’audit du parc de matériels informatique (Lansweeper et
    SCCM Parc Management)
    Configuration des paramètres de stratégie de sécurité (Group Policy)
    Gestion des comptes utilisateurs, des machines et des groupes Active Directory
    Environnements techniques : PowerShell, SQL, PL/SQL, SCCM, SCCM Reporting, Lansweeper
    et SCCM Parc Management

    Expériences Précédentes :
    The Coca Cola Company : Décembre 2010 - Mars 2014 : IT Support Specialist
    Codix : Février 2008 - Septembre 2010 : Consultante Fonctionnel
    Linedata Services : Novembre 2006 - Février 2008 : IS Analyst


Études et formations
  • COMPETENCES
    MOA - Analyse des besoins.
    - Rédaction des documents de spécification
    - Consolidation du Besoin MOA
    - Rédaction du document de la conception générale
    - Définition de l’architecture technique et logique
    Recette - Préparation des scripts de test
    - Suivi de la recette fonctionnelle.
    - Très bonne maîtrise de l’environnement technique
    Salesforce / Confluence / JIRA / Workpoint
    - Très bonne maîtrise de l’environnement de test en général
    - Très bonne maîtrise de l’environnement de test du (Power
    Consumption)
    Formation - Rédaction de guides utilisateurs et supports de formation.
    - Formation des utilisateurs et des collaborateurs
    Gestion - Planification, estimation et suivi de projets.
    - Reporting
    - Chiffrage
    - Maîtrise de la méthodologie Agile (Scrum)

    COMPETENCES TECHNIQUES
    Technologies maîtrisées
    SGBD SQL, ORACLE, PL/SQL, SOQL (Salesforce Object Query Language)
    Outils collaboratifs Skype for business, Workpoint, Confluence, MS Teams, Slack
    Outils de Test
    Modélisation
    Reporting
    JIRA, Service Now
    Bizagi
    Tableau, Google Analytics, Salesforce
    Administration SCCM Déploiement, reporting, packaging

    Langues

    Français Bilingue
    Anglais Professionnel
    Arabe Maternelle


    FORMATIONS

    2020: En Cours: Certification Product Owner & Scrum Master
    2013: Certification ITIL Foundation V3 2011
    2007: AME - Association Multimedia Emploi: Certification IT Project Management
    2006: Ingénieur en informatique Appliquée à la Gestion (IAG), ISIG: Institut Supérieur
    d’Informatique et de Gestion

    POINTS FORTS DU CV

    Plus de 7 ans d’expérience dans le domaine des systèmes d’information,
    Intervention sur de nombreux projets à forte valeur ajoutée, du cahier des charges
    au déploiement en passant par la conduite de réunions, l’animation de groupes
    d’utilisateurs, le pilotage de projet jusqu’aux travaux de recette fonctionnelle.
    Profil double compétences technico-fonctionnel
    Expertise CRM Salesforce (Paramétrage et déploiement de la solution Digitale DTE :
    Digital Trade Engagement pour Philip Morris Tunisie & France)
    Excellente expérience en assistance à maîtrise d’ouvrage :
    o Organisation et animation des workshops
    o Mise en place de la stratégie de recette
    o Coordination entre MOA et MOE
    o Conduite du changement
    Bonne expérience en gestion de projet
    o Planification, communication, gestion des risques, gestion des coûts, gestion
    des ressources
    Maîtrise des méthodologies projet Agile (Scrum & Kanban) : Certification en cours
    Product Owner et Scrum Master
    Solides capacités d’analyse et de synthèse, analyse des besoins métiers, analyse et suivi
    des anomalies et des corrections.
    Excellente maîtrise des bases de données (SQL, PL/SQL, SOQL (Salesforce Object
    Query Language)), d’analyse de données et de reporting
    Anglais niveau professionnel
    Très bon relationnel, dynamique, capacité d’adaptation, esprit d’analyse et de
    synthèse.

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