Saloua - Business Analyst SALESFORCE
Ref : 100504C001-
78260 ACHERES (78260)
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Business Analyst, Product Owner, Scrum Master (42 ans)
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Freelance
EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
Chanel Haute Couture
De Decembre 2020 à Avril 2021: Chef de Projet Salesforce
Project : Déploiement Solution Digitale SalesForce : Application Cliente VIP Haute couture
Animation des ateliers métier pour consolider le besoin MOA
Rédaction du cahier de charge
Lotissement du projet et création des Epics
Rédaction des user story et des tests d’acceptation
Pilotage de partenaires et prestataires (Agence de dev)
Pilotage de la recette
Suivi de la mise en production
Philip Morris France
De Février 2019 à Juillet 2020
Product Owner Salesforce / Business Analyst : Plateforme Digitale B2B
Projet : Déploiement Solution Digitale SalesForce DTE (Digital Trade Engagement) OPEN
Animation des ateliers métier pour consolider le besoin MOA
Élaboration de documents de modélisation et de spécifications fonctionnelles
détaillées,
Identification des fonctionnalités attendues et sélectionner celles qui apportent le
plus de valeurs ou de bénéfices aux utilisateurs pour définir et planifier les releases
du produit.
Rédaction du cahier de charge
Macro chiffrage et macro planning
Rédaction de la stratégie et du plan de tests
Lotissement du projet et création des Epics
Rédaction des user story
Rédaction des tests d’acceptation des story
Pilotage de la recette
Suivie et validation de la recette avec le métier (organisation de démo)
Suivi de la mise en production
Pilotage de la documentation du projet : notice d’utilisation, documentation
technique, documentation d’utilisation et d’exploitation (collaboration avec le PO et
l’équipe MOE)
Mise en place des processus, accompagnement de l’équipe Télémarketing :
o Rédaction de la documentation
o Animation des formations des utilisateurs et collaborateurs
Configuration de la solution SalesForce :
o Paramétrage Back Office
o Définition des différents rôles et permissions selon les profils des utilisateurs
(RGPD)
o Gestion des droits d’accès des utilisateurs BO
o Définition et implémentation de la Geotree (Gestion des territoires)
o Définition et implémentation des règles de gestion : définition des audiences
Modélisation des processus (Bizagi) : Projet, gestion du Call Center (Télémarketing,
Promotion des produits et SAV)
Gestion des remontées client (JIRA)
Participation au Daily meeting, sprint planning, démonstration client, Sprint review
Détection des plans d’amélioration (documentation dans la base de connaissance
Confluence, Workpoint) : Google Analytics, Einstein (compagne mailing et SMSing),
Tasking, Prize Catalog…
Création de rapports et tableaux de bords :
o Analyse des données, Data Cleaning, KPI Equipe Back Office (Call Center) et
Equipe Merchandiseurs
o Outils : SalesForce Reports & Dashboards, Tableau, Excel : tableau croise
dynamique
Master Database : Data Cleaning (doublons), chargement des données (Dell Boomi,
Dataloader)
De Décembre 2018 à Janvier 2019
Auditeur Processus DCE : Plateforme Digitale B2C
Audit des processus de la plateforme Digitale B2C DCE (Digital Consumer
Engagement) OPEN
Etudier le schéma business existant
Identification des différents intervenant Front & Back Office
Proposer des axes d’améliorations des processus, des rôles et responsabilités
Superviser les phases de tests des différents systèmes à fin d’améliorer et fiabiliser
les processus télémarketing :
o Définition du plan de test
o Rédaction des cas de test
o Génération des rapports de test (documents recette)
Modélisation des Processus (Bizagi), documentation technique pour les agents du
Call Center
Mise à jour du SharePoint Call Center, ajout et maintenance des processus
Définition des plans d’améliorations techniques et métiers.
Philip Morris Tunisie
De Novembre 2016 à Novembre 2018
IT Manager Commercial & Business Tools
Gestion et déploiement des Projets IS
Gestion des Projets Marketing et Commercial en suivant la méthodologie Agile
(Scrum)
Etude, Planification, implémentation de la solution Digitale DTE (SalesForce) YallaGo
Création des Processus de l’entité Call Center pour la gestion de la Plateforme
SalesForce et des clients finaux
Gestion de la Base de données Buraliste, Utilisateurs SalesForce (Data cleaning)
Documentation et présentation des processus au métier
Suivi et amélioration des processus en coordination avec les différents départements
(Field, CE, Agence Digital, Call Center)
Elaboration des plans d’amélioration et de correction en se basant sur les lacunes et
problèmes remontés. (Documentation et Intégration de ces derniers dans la base de
connaissance : Workpoint, Confluence)
Gestion des services applicatifs existants, évaluations des risques / criticité
Environnements techniques : Salesforce, data loader, Dell Boomi, Service-Now, Jira,
Confluence, Reporting (Salesforce, Excel, Tableau), Google Analytics, base de données Oracle,
SQL, PL_SQL, Active Directory
CPL Integrated Services : HP – Roquette France
De Février 2015 à Octobre 2016
Consultante SCCM, Software Packager
Amélioration des processus : création de nouveaux processus, amélioration et
documentation basés sur la méthodologie ITIL
Application Packaging avec InstallShield, Admin studio
Administration SCCM, création de publication, Baseline, SCCM Reports
Création de collections d'utilisateurs et de machines pour le déploiement
d'applications
Gestion mensuelle des correctifs (mises à jour Microsoft KB) et déploiement sur le
parc mondial (> 4000 Postes)
Gestion de conformité et d’audit du parc de matériels informatique (Lansweeper et
SCCM Parc Management)
Configuration des paramètres de stratégie de sécurité (Group Policy)
Gestion des comptes utilisateurs, des machines et des groupes Active Directory
Environnements techniques : PowerShell, SQL, PL/SQL, SCCM, SCCM Reporting, Lansweeper
et SCCM Parc Management
Expériences Précédentes :
The Coca Cola Company : Décembre 2010 - Mars 2014 : IT Support Specialist
Codix : Février 2008 - Septembre 2010 : Consultante Fonctionnel
Linedata Services : Novembre 2006 - Février 2008 : IS Analyst
COMPETENCES
MOA - Analyse des besoins.
- Rédaction des documents de spécification
- Consolidation du Besoin MOA
- Rédaction du document de la conception générale
- Définition de l’architecture technique et logique
Recette - Préparation des scripts de test
- Suivi de la recette fonctionnelle.
- Très bonne maîtrise de l’environnement technique
Salesforce / Confluence / JIRA / Workpoint
- Très bonne maîtrise de l’environnement de test en général
- Très bonne maîtrise de l’environnement de test du (Power
Consumption)
Formation - Rédaction de guides utilisateurs et supports de formation.
- Formation des utilisateurs et des collaborateurs
Gestion - Planification, estimation et suivi de projets.
- Reporting
- Chiffrage
- Maîtrise de la méthodologie Agile (Scrum)
COMPETENCES TECHNIQUES
Technologies maîtrisées
SGBD SQL, ORACLE, PL/SQL, SOQL (Salesforce Object Query Language)
Outils collaboratifs Skype for business, Workpoint, Confluence, MS Teams, Slack
Outils de Test
Modélisation
Reporting
JIRA, Service Now
Bizagi
Tableau, Google Analytics, Salesforce
Administration SCCM Déploiement, reporting, packaging
Langues
Français Bilingue
Anglais Professionnel
Arabe Maternelle
FORMATIONS
2020: En Cours: Certification Product Owner & Scrum Master
2013: Certification ITIL Foundation V3 2011
2007: AME - Association Multimedia Emploi: Certification IT Project Management
2006: Ingénieur en informatique Appliquée à la Gestion (IAG), ISIG: Institut Supérieur
d’Informatique et de Gestion
POINTS FORTS DU CV
Plus de 7 ans d’expérience dans le domaine des systèmes d’information,
Intervention sur de nombreux projets à forte valeur ajoutée, du cahier des charges
au déploiement en passant par la conduite de réunions, l’animation de groupes
d’utilisateurs, le pilotage de projet jusqu’aux travaux de recette fonctionnelle.
Profil double compétences technico-fonctionnel
Expertise CRM Salesforce (Paramétrage et déploiement de la solution Digitale DTE :
Digital Trade Engagement pour Philip Morris Tunisie & France)
Excellente expérience en assistance à maîtrise d’ouvrage :
o Organisation et animation des workshops
o Mise en place de la stratégie de recette
o Coordination entre MOA et MOE
o Conduite du changement
Bonne expérience en gestion de projet
o Planification, communication, gestion des risques, gestion des coûts, gestion
des ressources
Maîtrise des méthodologies projet Agile (Scrum & Kanban) : Certification en cours
Product Owner et Scrum Master
Solides capacités d’analyse et de synthèse, analyse des besoins métiers, analyse et suivi
des anomalies et des corrections.
Excellente maîtrise des bases de données (SQL, PL/SQL, SOQL (Salesforce Object
Query Language)), d’analyse de données et de reporting
Anglais niveau professionnel
Très bon relationnel, dynamique, capacité d’adaptation, esprit d’analyse et de
synthèse.