Frédéric - Assistant à maîtrise d'ouvrage MS PROJECT
Ref : 110717D001-
75009 PARIS
-
Assistant à maîtrise d'ouvrage, Directeur de projet (63 ans)
-
Freelance
DERNIERES MISSIONS SIGNIFICATIVES (>1mois)
CLIENT PERIODE MISSION
Agence de Services et de Paiement - ASP 2013
ce jour Assistance méthodologique et accompagnement managérial à la Direction du projet de refonte des applications de contrôle
Accendo Formation Fév. 2012
ce jour Concepteur et animateur de formations à la gestion de projet et au développement et au management d’équipes transverses
Principaux clients en « intra » : LABORATOIRES BOEHRINGER, YAHOO, Conseil de l’Ordre des Experts Comptables, OTIS
Formavenir Performances Avril 2012
Ce jour Concepteur et animateur de formations dans le champ du management, des RPS et du stress
Agence de Services et de Paiement - ASP Mars 2012
ce jour Accompagnement du plan de transformation de l’équipe de management (15 personnes).
ASP (Etablissement Public Administratif) mars 2011
-> ce jour • Accompagnement du nouveau Directeur de l’Informatique et des Technologies dans sa prise de poste (en charge d’un effectif de 200 personnes)
• Accompagnement de l’équipe de management
ORANGE - FRANCE TELECOM janvier 2011
-> fév. 2011 • Préconisations en matière d’accompagnement du changement, relatives au déploiement du nouvel outil de production commun à ORANGE et FT (12.000 utilisateurs)
ICADE (Groupe Caisse des Dépôts et Consignations) avril 2009
-> déc. 2010 • Elaboration et mise en place d’une démarche visant à développer les synergies commerciales transverses au niveau du groupe
• Mise en commun le patrimoine commercial du groupe
ASP (Etablissement Public Administratif) Mars 2009
-> sept. 2010 • Accompagnement du Directeur de l’Agriculture et de la Pêche
CNASEA (devenu ASP) février 2008
-> avril 2009 • Direction des projets du domaine agricole destinés à l’instruction, au contrôle et au versement des aides aux exploitants (effectif projet : 174 personnes dont 100 prestataires)
• Direction des campagnes pluriannuelles de versement des aides (140 dispositifs / 2 milliards d’€)
• Participation au schéma directeur de convergence des SI du Cnasea et de l’AUP
• Accompagnement du préfigurateur de la fusion
SCET (SNI / Groupe Caisse des Dépôts et Consignations) juillet 2007
-> mars 2008 • Accompagnement du projet CRM de la SCET : cadrage, recueil des besoins, aide au choix d’outils, implémentation
MUTUELLE NATIONALE TERRITORIALE janvier 2008
-> mars 2008 • Etude d’opportunité / d’impacts concernant la réinternalisation de l’informatique de la MNT
EUROP ASSISTANCE BELGIUM (GENERALI) juillet 2007
-> sept. 2007 • Gestion de crise / redressement des opérations Back Office perturbées par la mise en production d’un nouvel applicatif métier groupe
SOCIETE GENERALE juin 2007
-> juil. 2007 • Recadrage du projet de « Redynamisation de l’Offre Carte »
ECS – SOLUTIS juin 2006
-> juin 2007 • Réduction des risques opérationnels et financiers (pénalités) liés à l’activité de maintenance des parcs sensibles
• Refonte des processus visant l’amélioration de la qualité de service et le rééquilibrage de la relation clients et partenaires
• Conduite du changement et coaching des Responsables de Comptes
NATIXIS (FACTOREM / COFACE) avril 2005
-> juin 2006 • Direction et redressement d’un projet de développement et d’intégration d’un vertical métier « affacturage » reposant sur les modules AR, AP et GL de l’ERP PeopleSoft / Oracle. Le projet concerne Factorem, Coface et ses filiales à l’international. Le budget initial est de 31 M€
AMADEUS mars 2005
-> avril 2005 • Préconisations dans la mise en œuvre d’une solution de CRM destinée au FUTUROSCOPE
PARCOURS PROFESSIONNEL
FILAGORA (mai 2005 -> ce jour)
Fonction : Directeur Associé
Missions : Voir « dernières missions significatives » ci-avant
ORACLE - PEOPLESOFT France – La Défense (92) (mai 2002 -> juillet 2004)
Fonction : Directeur Grands Comptes
Missions :
• Direction et sécurisation de projets complexes (ERP, CRM, RH, Paie)
• Direction de missions de conseil
• Développement de l’offre de services CRM
• Ventes de projets au forfait
• Principaux clients : SOCIETE GENERALE, SNCF, CITROEN, PEUGEOT, DELOITTE & TOUCHE, CONSEIL DE L’EUROPE
OSIS puis INTEGRIS - BULL SERVICES - Rueil-Malmaison (92) (mars 1999 -> mai 2002)
Fonction : Senior Manager puis Directeur du Département CRM depuis décembre 2000
Mission :
• Direction de missions de conseil et Direction de Projets décisionnels, e-Solutions et CRM front office
• Création et développement du département CRM avec responsabilité sur la production et le commerce (50 consultants / CA de 40 MF en 2001)
• Développement des partenariats stratégiques : PIVOTAL, SELLIGENT, SIEBEL, PEOPLESOFT
• Principaux clients : BNP, CEGETEL/SFR, MAIF, CDC, CFPB, PHILIPS, ALCATEL, LVMH, DANONE, PHILIPS, PLASTIC OMNIUM, BMG, CARTIER, GDF, INA, PMU, PPR, DGCP, …
EYE TAKE - Jouy-en-Josas (78) (novembre 1992 -> mars 1999)
Fonction : Directeur du Développement Commercial
Missions :
• Direction de projets logiciels et systèmes
• Développement des partenariats financiers, industriels et commerciaux
• Négociation et vente de solutions
• Principaux clients : THOMSON-CSF, SAGEM, HONEYWELL, CERTU, EUROTUNNEL, SAPRR, Aéroport de BARCELONE, GTIE (UK), TECSIDEL (ESP)
PATRIMOINE TECHNOLOGIES - Boulogne (92) (mai 1989 -> novembre 1992)
Fonction : Directeur des Développements Progiciels
Mission :
• Développement de deux versions Windows et Unix du progiciel DIXIT (budget de 30 MF)
CHAMP D’INTERVENTION
Direction, redressement et sécurisation de projets complexes :
Projets structurants et stratégiques
Projets mutualisés
Déploiement internationaux
o Gestion du contrat et des évolutions
o Politique de sous-traitance (off/nearshore, forfait, régie)
o Gestion des partenaires
o Gouvernance, organisation et méthodes
o Planification et coordination des moyens
o Gestion des risques
o Pilotage budgétaire et animation / reporting auprès des instances de décision
Assistance à maîtrise d’ouvrage :
o Etudes préalables, cadrage et aide au choix d’outils
o Assistance méthodologique et amélioration des processus de développement
o Architecture fonctionnelle, applicative et technique
o Spécifications fonctionnelles générales et détaillées
o Plan de migration et spécifications fonctionnelles d’interfaces
o Conseil en management et organisation des activités opérationnelles
o Optimisation / refonte des processus métier
o Urbanisation du SI
Accompagnement du changement
o Mobilisation et motivation des équipes projet et utilisatrices
o Accompagnement des changements structurels, opérationnels, culturels et SI
o Gestion de l’interculturalité
FORMATION
2010 – Praticien en Process Communication Management (F. Colnot)
2009 - DESU Pratiques du coaching (Paris 8) / Mention « très bien » / Major de promotion
2008 – Formation de formateur (ITG)
1995 - MBA management et marketing des entreprises innovantes (HEC /Jouy-en-Josas)
1987 - Maîtrise d’informatique (Paris 6)
1984 - Licence de biochimie (Paris 7)
1983 - Ecole de l'Air (Armée de l'air)
1978 – Bac série C