Projets SAP
Sept 07 à Jan 09
Consultant MM-SRM
Client Bouygues Telecom
• Consultant MM SRM-Bouygues Télécom
Projet DEMAR, dématérialisation des commandes d’achat –envoi de commandes sous format XML via SAP XI (protocole RosettaNet) vers les partenaires Ericsson, Alcatel-Lucent, NEC
Mise en place dans R/3 (4.7) d’un flux de commande dédié à l’envoi dématérialisé des commandes MM; Analyse, conception générale et détaillée, paramétrage R/3 (type de commande, procédure de lancement, confirmation de commande, type de message, partenaires EAI, Idoc, Reporting)
Participation au mapping SAP XI sur les type de message 3A4, 3A7 et 3A9 ;
Etude, Paramétrage XI, tests et mise en production du partenaire Alcatel Lucent ;
Etude, Paramétrage XI, tests du partenaire NEC
Mise en place des procédures de tests pour le Projet « DEMAR ».
Mise en place des Workflow de lancements de commandes e
Mise en place du workflow de suivi de commandes (confirmation de commandes XML)
Mise en place du Workflow de monitoring des suivis de commandes
Mise en place de l’archivage des commandes via SAP Archivelink et File Net
Mise en place du Monitoring XI
Support MM : Support aux utilisateurs, correction des anomalies et maintenance évolutive.
Support SRM : Support aux utilisateurs, correction des anomalies et maintenance évolutive.
Refonte d’une application .NET + Oracle d’aide à la saisie des Demandes d’achat SAP « COMGM », intégration de l’application d’origine utilisant les groupes de marchandises et les groupe d’acheteur issus SAP. Cette application a été intégrée à R/3 et est accessible via IHM Web (développement BSP)
• Mars 07 à Juil 07
Consultant CO-PS
Bouygues Construction
● Consultant SAP CO-PS, Projet EDIFICE (ECC6) -Bouygues construction- ; Description fonctionnelle et technique sur le domaine du contrôle budgétaire (Controlling CO et PS) ; paramétrage et tests (Version de budgets et ECP)
• Jan 02 a sept 06
• Responsable des systemes d'informations
• MOE& MOU SAP
Hypermarchés Cora
● Responsable de projet Roll-out SAP R/3 Hongrie vers la Roumanie :
GAP Analyse entre les organisations comptables et Retail Hongrie et la cible Roumanie, Rédaction du cahier des charges pour les modules FICO et Retail,
Mise en place de l'équipe projet (key user et consultant) chargées du roll out, mise en place des tableau de bord de suivi de projet 2002-2003
Rédaction des dossiers de conception générale suivant les règles locales des processus de commande, réception, gestion de stock, contrôle facture et intégration Retail-FI/CO ;
Animation d’ateliers, conception des processus fonctionnels par des descriptions générales et détaillées, tests fonctionnels, recettage et validation des processus SAP Retail suite a ces tests;
Plan de mise en production
Formation des keys user
Rédaction des cahiers des charges techniques des interfaces pour les systèmes d'encaissement et de gestion commerciales, paye et trésorerie;
● Mise en place et encadrement du Service SAP Retail et FICO Roumanie chargé du support et de la formation des utilisateurs (2002),
● Mise en place et encadrement du service SAP Datawarehouse BW charge de l’élaboration et de la mise en place Reporting pour CORA (2005), conception de la méthodologie de reporting à mettre en place sur BW: Rapports « push » et alertes
● Coordinateur maintenance et évolution de SAP Retail et FICO pour la Roumanie: En collaboration avec la DSI Hongrie, suivi et maintenance fonctionnelle SAP Retail et FICO pour CORA Roumanie de 2002 a 2006
● Responsable et coordinateur de projet Lei (monnaie roumaine) – CORA Roumanie: Basculement Lei ancien /lei nouveau pour systèmes Back office (SAP Retail et FICO) et front office CORA Roumanie (2005): Rédaction Cahier des charges, étude d'impact, conception Gle, suivi du projet, animation d'ateliers , élaboration et suivi du plan de basculement de l'ancienne à la nouvelle monnaie, tests et recette avant basculement,
● Responsable et coordinateur du projet plateforme logistique et Planification MRP- CORA Roumanie : Étude et re engineering de tous les business process de Cora Roumanie: cahier des charges techniques, assistance a élaboration du cahier des charges fonctionnel, Budget de mise en place, conduite d'ateliers, conceptions générales et détaillées, paramétrage de la gestion des stock ,tests et recette ( 2005- 2006)
● Conception et mise en place de plusieurs systèmes front office liés à SAP pour CORA Roumanie : Corser (système ADV), Collection, Caisse. Balances, système de Fidélité
● Responsable et coordinateur de projet -Profils SAP (2004/2005) : Étude d'impact sur la gestion des profil entre l'organisation de Cora Hongrie et roumaine (SAP Commun) , élaboration et test de nouveaux profils SAP Retail en rapport avec l'évolution de la structure organisationnelle de CORA Roumanie,
● Coordinateur projet SAP FI-AA (Immobilisations) pour Cora Roumanie (2006): encadrement d'une équipe constituée d'un consultant interne FICO et des 2 keys user issues de la direction financière;
• fevrier 01 -> dec 01
• Consultant Retail et FICO
• Client Cora Hongrie ● Contrôle Facture : implémentation du contrôle facture basée sur la réception et commande, Analyse et animation d ateliers , conception générale et détaillée, paramétrage, test et recette , formation du Key user et utilisateurs finals,
● Intégration FICO Retail : Animation d'ateliers, Analyse des différents schémas d intégrations Retail Finance (FI GL) et controling (CO-OM-CEL) , paramétrage des écritures comptables, d'intégration Retail Finance, paramétrage des comptes comptables et CO, paramétrage des écrans et autorisations, tests
● Assistance aux Comptables et aux Contrôleurs de Gestion sur l'amélioration des procédures existantes sur FI et CO;
● Commande Retour : Analyse, conception et paramétrage des commandes retours
● facturation des retours fournisseur. Conception et paramétrage de la facturation retour;
● Reporting RIS: conception et mise en place de reports standards liées a la gestion du stock de marchandise; conception et mise en place de reports pour le contrôle facture,
● Étude de mise en place de Workflow, notamment sur le contrôle facture.
juin 00 -> janvier 01
• Consultant E-procurement
• Consultant MM-FICO
• Client :********
• Client :********
• Employeur:Alexsys Projet E-procurment ******** 2000
● BBP 2.0 : Participation a l'implémentation de la société Thompson pour le compte de la place de marché ******** , création de la structure organisationnelle, paramétrage des processus de commandes, de réception et de facturation, liaison de la societe avec le catalogue électronique ,
● Paramétrage du back end SAP R/3 (modules FI-CO et MM) et intégration de ce dernier avec le front office SAP E-procurement (SAP BBP).
● RFP/RFQ : Étude, conception et paramétrage du processus d' appel d'offre pour le compte de ******** .
● Workflow RFP/RFQ : Mise en place d un workflow d'approbation des appels d offres pour le compte de ********,
● Stress Test. Mise en place d une procédure de tests de charges de SAP BBP a l aide de l'automate LoadRunner pour le compte de Hubwoo,
Projet E-procurement ******** (start-up spécialisée dans la vente d emballage) 2000
● Étude, conception et paramétrage de la place de marche ******** sur SAP BPP 2. Structure organisationnelle, processus de commande, réception et facturation.
● Rattachement du front office BBP au catalogue électronique et a la plateforme de messagerie;
● Paramétrage du back end SAP R3 FICO et MM et liaison du front office Buypack a SAP R|3
Avril a Mai 00
• Consultant MM-SD
• Clients :Orafti et Sabca
• Employeur Trasys OSI
● Contrôle des crédits- A partir du dossier de conception, paramétrage et tests
● Reporting LIS Orafti –Belgique Conception des reports et mise en place de report SAP Standards suivi des ventes.
● Formation SD key user SABCA 2000
Oct 99-> Mars 00
• Consultant MM
• Client :FAFER Projet FAFER (Sidérurgie) 1999 Consultant MM SD:
● Mise en place d'un MRP : en collaboration avec un consultant PP, mise en place du MRP basé sur modèle réapprovisionnement par quantité économique (standard SAP), Analyse, conception du modèle de réapprovisionnement , paramétrages et tests,
● Pricing SD : Analyse du schéma de détermination des prix de ventes des marchandises existant, paramétrage et tests,
● Intrastat /Extrastat. MM SD .Analyse, conception du report, paramétrage et test
● DA Commande – suite au MRP , mise en place des commandes automatiques par l' approbation des demandes d'achats, conception générale et détaillée, paramétrage et tests;
● Matériel Management «participation a l'analyse , la conception et le paramétrage de la fiche article
● Formation MM key user
Fev 99 a juin 99
● Consultant MM/PP
● Client:
● Employeur :Cybertech
● Formation sur SAP sur les modules FI-CO, MM, SD et PP
● Résolution d'un cas d'étude dans l'industrie option choisie MM/PP
● Rédaction de propositions commerciales
Experiences antérieures à SAP
1998 Dresdner Kleinwort Benson (Marché) – Banque –Contrôleur de gestion
1994/97 SARL Adel (Hôtels Hme fleuri Paris 14ème- Hôtel Vintimille Paris 9ème) – Gérant
1992 Société Damrémont Palace Automobile (75) – Concessionnaire VW AUDI – Aide Comptable