Expérience professionnelle
Depuis 2012 Direction de projets
Consultant
indépendant
Alliance automotive Group – Division Trading
Mission : Chef de projet AMOA
• Pilotage de l’étude du projet Marketplace
• Conduite des ateliers de recueil des besoins utilisateurs
• Rédaction du Cahier des Charges
• Durée 3 mois
Accor – Division Accor Tech, Tech for teams
Mission : PMO en charge des départements Finance, Communication, Talents &
Culture, Corporate and Social Responsibilities, FRS (Fairmont, Raffle, Swiss hotels),
Flying Experts et Architecture
• Elaborer les outils de construction du budget annuel (budget annuel et révisions
budgétaires trimestrielles)
• Assurer le suivi budgétaire mensuel de l’ensemble des projets et des maintenances des
départements (élaboration des procédures et des outils, suivi et animation)
• Etablir les outils et assurer le suivi des plans d’affectation des ressources des
départements (forecast et actual)
• Assurer le suivi budgétaire avec le contrôle de gestion
• Mise en place du reporting hebdomadaire des projets et des maintenances
• Gestion des entrées et sorties des prestataires (procédures administration, allocation
des ressources…)
• Accompagner les delivery managers et les projects managers dans le pilotage des
projets et maintenances (gouvernance, suivi, reporting, gestion des alertes et des
conflits)
Durée : 14 mois
Bouygues Telecom – Domaine Entreprises
Mission : Directeur de projets du pôle Legacy
• Piloter les projets et maintenances (gouvernance, instances de pilotage, suivi, reporting)
• Assurer la coordination avec le chef de projet MOA et les équipes MOE
• Etablir les budgets annuels du pôle pour les projets et maintenances du portefeuille,
ainsi que les revues budgétaires trimestrielles
• Budget 7 M€
• Durée : 17 mois
GFI World – Division Finance, Banque, Assurance
Mission : Engagement manager
• Élaborer la stratégie de service pluriannuelle au regard des stratégies des comptes en
charge
• Établir et entretenir des relations à long terme avec les clients et les fournisseurs/soustraitants tiers ; Responsable de la satisfaction globale du client et de la réussite des
prestations
• Aider à négocier, conclure et maintenir les contrats de services - Participer aux avantventes
• Développer, suivre et rendre compte de la conformité aux accords de niveau de service
pour les contrats de services existants
• Examiner et transmettre les informations clés issues des reportings (gestion des risques
et alertes, des activités, des niveaux de service…)
• Organiser, mettre en œuvre l’amélioration continue, signaler l'état des améliorations
opérationnelles en cours sur les prestations existantes
• Gérer les aspects financiers de tous les contrats de service attribués (élaboration du
budget, clôture mensuelle, suivi du CA, de la MCD, de la MCC, de la facturation, de
l’encours, P&L)
• Garantir le respect de la conformité aux conditions de sécurité, de continuité, de sécurité
des données des prestations demandée par les clients
• Gérer les équipes intervenant sur les prestations (recrutement, entretien annuel,
entretien professionnel, suivi)
• Assurer le suivi des prestations confiées au centre de production (suivi des
engagements, plan d’amélioration continu Lean Management, validation des
recrutements, procédure d’escalade)
• Participation aux ateliers d’arbitrage avec le métier et les équipes projets
Comptes clients : Generali (70 consultants, 10M€), AG2R La Mondiale (30 consultants, 3M€)
Barclays (MILLEIS) - Direction du Marketing
Mission : Directeur de projet
• Durant la période de transformation de Barclays France (« hive down » filialisation et
rachat par un fond d’investissement), pilotage du projet d’allocation et de réallocation
d’actif, outil utilisé par l’ensemble des conseiller de la banque
• Intégration des contraintes du projet notamment un planning très contraint
• Intégration des directives réglementaires MIF2
• Pilotage du prestataire italien
• Reporting à la direction
• Conduite des ateliers métier d’expression de besoins ; participation à la rédaction des
spécifications
• Budget : 1 M€
Résultats :
Amélioration importante de la qualité de pilotage du projet
Présentation hebdomadaire du reporting de l’analyse du projet
Pilotage des équipes internes (Business analysts, métier, change management,
commerciales, marketing, et des équipes IT) et du prestataire italien
Coaching de l’équipe projet et sur la mise en place de pratique Agile
Identification des dérives potentielles et des causes ; proposition de plans d’actions
Durée : 18 mois
BNP Paribas – BDDF IT Cyber sécurité et Risques IT
Mission : Directeur de projets
Au sein du programme Risques IT, pilotage du projet Shadow et Light IT et du projet de la
conduite du changement à l’acculturation au Risques IT
Résultats :
Shadow et Light IT : définition de la démarche, des priorités, des types de cas ;
rationalisation de l’inventaire des cas ; définition de la trajectoire ; coordination avec les
métiers ; mise en place des indicateurs
Conduite du changement : mise en œuvre de la méthodologie interne de conduite du
changement ; définition de la trajectoire ; communication globale BDDF IT des notions
liées à l’acculturation des Risques IT ; définition des trajectoires de formation selon les
profils de population ciblée
Coordination des équipes internes (équipes métier, sécurité, change management,
communication)
Durée : 4 mois
Banque de France - Direction de l’Organisation de l’Information – Département
Méthodologie, Performance et Qualité
Mission : Responsable d’un portefeuille de projets
• Assister et contrôler un portefeuille de programmes, de projets et de maintenances
• Reprendre le contrôle des projets stratégiques de la Banque de France
• Évaluer le respect des pratiques internes et des standards méthodologiques du marché
(PMBoK, PRINCE2, AGILE, CMMI)
• Conseiller les équipes au niveau organisationnel et opérationnel pour le respect de leurs
engagements et augmenter leur performance
Résultats :
Amélioration importante de la qualité de pilotage des projets et des maintenances
Présentation mensuelle du reporting de l’analyse des portefeuilles au niveau des
responsables des services et de la direction de l’OI
LEAN management : Objectivation du budget de l’ensemble des maintenances en 2014,
2015 et 2016
Conseil en termes de gestion de portefeuille aux responsables de services, aux
directeurs de projets
Accompagnement des équipes pour poser des engagements réalistes
Coaching des chefs de projets sur la gestion de projets et sur la mise en place de
pratique Agile (atelier de production des livrables projet)
Identification des dérives potentielles et des causes ; proposition de plans d’actions
Participation à l’amélioration du référentiel des pratiques et des processus
Portefeuille géré :
3 Responsables de service, 4 Directeurs de programme, 9 Directeurs de projets, 20
Chefs de projets
30 projets dont 9 projets en lien avec la Banque Centrale Européenne et la Caisse des
Dépôts et Consignations
Budget programme 900 M€, ensemble du portefeuille 3,4 Md€
Durée : 20 mois
Chambre de Commerce et d’industrie de Paris
Missions :
Reprise en main de la maîtrise des engagements de l’application de gestion électronique des
formalités douanières (forfait, TMA, hébergement) - Budget 5 M€
• Reprendre le contrôle des engagements
• Restaurer la confiance du client
• Définir le plan qualité des engagements (projet, TMA, hébergement)
• Définir le reporting et les indicateurs des engagements
• Définir le fonctionnement de la TMA
• Cadrer les livrables en phase de spécifications générales
• Accompagner le directeur et le chef de projet dans la montée en compétence dans le
pilotage de projet au forfait et la gestion des engagements
• Conseiller les équipes au niveau organisationnel et opérationnel pour le respect de leurs
engagements et augmenter leur performance
Résultats :
Confiance du client restaurée
Cadrage des engagements (rôles, responsabilités, planning, budget, plan de charge et
périmètre)
Livraison des Spécifications Générales avec 10 jours d’avance
Livraison du PAQ des différents engagements
Définition des indicateurs des engagements
Définition du reporting pour la direction et le suivi opérationnel
Mise en place de pratiques Agile lors de la rédaction des spécifications
Coaching du Directeur et du chef de projet
Identification et analyse des failles existantes sur les engagements et proposition de plan
d’actions (chiffrage, plan de charge, planning)
Durée : 4 mois
Youtrust
Mission : Direction Générale - Aide à la création d’une startup dans l’édition de logiciel
Résultats :
Collaboration à la définition de la stratégie d’entreprise
Participation à la création du plan de charge, de la roadmap
Définition du choix du mode de management, à la mise en place d’une organisation
Agile
Sourcing, rédaction des contrats, sélection de la caisse de prévoyance et de retraite, de
la mutuelle)
Tenue du Secrétariat général (organisation des réunions des actionnaires et des comités
de direction, recherche des locaux pour la société)
Durée : 10 mois
Groupe VINCI
Audit et recommandations pour le projet de suivi de mise en œuvre de la stratégie au
sein du groupe
Autres exemples de missions
Mission de Project Manager Officer (PMO)
Audit de projets en difficultés, établissement et suivi des recommandations
2011 – 2012 Manager au sein de la Business Unit
Business &
Decision
Mission :
• Participer à l’organisa...