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Exemple de missions de Margarita, freelance COMSOL habitant les Hauts-de-Seine (92)

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
Depuis 02/11/14 SAFRAN (91) – Ingénieur Développeur (C++, C#, Python, Java)
13.10.14-28.10.14 Schneider-Electric – Centr’Alp (38340 Moirans)
********.14 Kitemill (Kongsberg, Norvège) - Expert Aérodynamique &CFD - FSI
Développement des modèles FSI du système Kitemill,
Expérimentation du système d’autopilotage sur aérodrome de Lista.
********.14 Someflu (Bagnolet) - Expert CFD - FSI – Equipe R&D&Innovation
Développement des modèles FSI de pompes centrifuges anticorrosives, corrélation
essais/simulation (ADINA), optimisation aérodynamique des pompes nouvelles – augmentation de
performance à 15% à l’aide de CfTurbo, PumpLinx, TurboDesignSuite.
 Elaboration des normes mondiales et européennes des pompes hydrauliques avec HI, Boston, US.
********.12 MGIC (Romans) – Expert en Simulation – Equipe Innovation
Développement des modèles FSI des pompes à engrenage, corrélation essais/calculs
Innovations – propositions des brevets, management équipe 4 personnes.
********.10 FLOWMASTER France (Gennevilliers) – Responsable du Support Scientifique
Etudes &Développement d’application sous Flowmaster (C#),
Formations d’initiation et spécifiques,
Support technique.
16.******** ESI (Dublin-Irlande) pour ESA (Agence Spatial Européen, Noordwijk-Pays-Bas)
Responsable d’équipe de Recherche
Couplage d’écoulements réactifs hypersonique avec analyse thermo-catalytique (FASTRAN,
ADINA, Python, Fortran 90), Projet Ablation.
Projet Micropropulsion: Optimisation de design des systèmes de micropropulsion (ACE,
FASTRAN).
Leadership d’équipe de 2 Ingénieurs d’études.

********.07 AMS R&D (COMPIEGNE)
Responsable du Département de Modélisation et Simulation Numérique
Assurer la coordination et la réalisation du développement expérimental et numérique (modèle
FSI à l’aide des ANSYS, CFX, COMSOL, ADINA) de la pompe AMS pour ‘passer des prototypes
de démonstration aux prototypes de faisabilité pour les applications des clients de l’entreprise
(Valeo, Bosch, Gardena, Blackmer, Thetford, Copreci -2.5 M€ de subvention grâce au modèle de
coulage structure-fluide fort et direct, validé par la construction des 9 prototypes).
Management d’équipe Innovation de 4 personnes (2 Techniciens et 2 Ingénieurs).
********.05 METEODYN – LE MANS
Responsable du Département ‘Sécurité au vent et Confort Aérodynamique’
Assurer la coordination des activités de recherche dans le cadre du programme européen
WEATHER (sept. 2004 – sept 2006 – 20ME) : Systèmes d’alerte au vent pour les véhicules
terrestres (route et ferroviaire).
Activités de recherche dans le cadre des programmes PREDIT TG3V pour le ferroviaire,
PREDIT-SARI pour le routier, IRCAD (Informer des Risques de Rupture de l’Itinéraire en
Conditions Atmosphériques Dégradées), ANVAR pour lignes TGV.
Développement du code Prévision du vent et de la météo avec méthodes neuronales.
Développement des codes d’estimation du potentiel terrain pour la construction des éoliennes.
Management d’équipe de 2 Ingénieurs et 4 stagiaires.
27.******** EADS - CDD
Ingénieur simulation numérique I-DEAS MS –TMG - ESC
Calculs vibro-acoustiques, l’analyse de structure, effet thermique.
16.******** PSA – VELIZY
Ingénieur de recherche au sein de la Direction de Recherche&Innovation de PSA
Optimisation aérodynamique externe de 3 véhicules prototypes à l’aide des simulations
numériques (FLUENT, ANSA) et expérimentales (essais dans les souffleries, PIV, etc.),
Réduction de Cx à 17%, management et coordination d’équipe de 20 personnes.
Control actif du sillage tourbillonnaire et du décollement.
********.02 RENAULT - Guyancourt
Ingénieur de recherche au sein de la Direction de Recherche de RENAULT
Projet PREDIT2 "Aérodynamique instationnaire automobile, influence du vent latéral" :
→Développement d’applications de création du maillage automatique de la couche limite
turbulente autour des modèles simplifiés des véhicules automobiles à l’aide d’I-DEAS MS,
→Simulation numérique des :
- processus de dépassement, de conduite en convoi, de croisement, de coup de vent latéral
instationnaire (FLUENT 5.5, ANSA 9.5, ENSIGHT 7, STAR-CD, START),
Optimisation aérodynamique d’un véhicule prototype de RF1 à l’aide de la méthode Boltzmann
sur le réseau (PowerFlow), validation expérimentale dans soufflerie UK

12.12.98-31.12.99 TEUCHOS - Versailles
Ingénieur Modélisation Calcul&Développement (Centre de Modélisation et calcul)
→Formation I-DEAS MS (Design, Simulation, TMG, ESC).
→Cours de présentation et d’initiation en I-DEAS dans le cadre du projet européen
‘Transfert de compétence’.
→Plusieurs projets des CAO, des maillages et calculs pour l'industrie automobile et aérospatiale à
l'aide des logiciels CATIA, ANSA, I-DEAS, FLUENT.
→Développement d'applications I-DEAS en vue d’automatisation d’opérations spécifiques des préet post- traitements pour les problèmes de frettage (Projet sous contrat avec SNR, Annecy).
********.98 SDRC - RENAULT - Guyancourt
Ingénieur développement Renault Programme Office
→Développement d’applications métiers Renault à l’aide du logiciel I-DEAS-MS :
- Création des modèles paramétrés CAO en IDEAS MS,
- Développement avec Open-IDEAS à l'aide des langages orientés objets C++

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