SIP signifie Session Initiation Protocol.
Tâches : administrer les serveurs télécom (PBX/SBC), maintenir les fichiers de
configurations serveur, créer des trunk SIP/intercos, routage d’appel, manipulation de
SIP headers, Dial string rewriting, reformatage de numéros, gestion des certificats,
résoudre les incidents, créer les vm en cloud, rédaction de documents, préparation de
slides, réaliser des implémentations SIP/VoIP
Réalisations : Microsoft Teams direct routing, Centrex IP et publications de 11
modules de formations télécom
Tâches : administrer et déployer les serveurs (PBX/SBC) et solutions télécom,
résoudre les incidents
Réalisations : Microsoft Teams direct routing, validation de Kamailio
Tâches : Gestion de projet, suivi de migrations vers trunk SIP, Référent technique
VoIP
Réalisations : Installation de Serveurs ToIP Mitel, Migration vers le trunk SIP
Tâches : Faire les études des projets en lien avec le coeur circuit et le coeur paquet,
fournir un document d'architecture technique (HLD/LLD) du projet
Réalisations : Centre de transit international en IP (SBC Oracle)
Travaux en lab : installation du SBC, configuration des premières intercos avec le
cœur mobile (MSC/MGW) et l’IMS, routage des appels
Installation et configuration from scratch du SBC Oracle
Configuration d’interface pour l’administration du SBC (wancom0)
Provisioning des physical-interfaces (s0p0 et s1p0)
Provisioning des network-interfaces (avec ou sans vlan tag)
Création de realm
Provisioning des interfaces media pour le service : création de steering pools et création de sip-interface
Routing : configuration de local-policy
Dynamic routing: Configuration de routage avec fichier lrt, Regular expression, multistage routing
Manipulation des SIP headers (HMR) : Configuration de sip-manipulation element, ruleset, header rule et element-rule
Suppression/ajout de SIP headers
Suppression/ajout de code pays
Topology hiding sur les SIP headers to et from (host part)
Manipulation d’attributs SDP
Configuration de Session-agent
Définition d’acl (realm et sip-interface)
Statistiques et troubleshooting sur le SIPD process, les opérations MBCD et la table nat
High Availlability : HA active/passive, virtual-MAC address, ip address utility, config des interfaces wancom1 et wancom2
Outils de monitoring : syslog, snmp, trap receiver, capture-receiver, radius server et autres outils
Access control list
Configuration de certificat SSL, tls-profile
Protection contre les fraudes téléphoniques et calls blocklist
Backup des configurations
Installation & activation de services
Cucm CLI
Gestion des utilisateurs
Synchronisation & authentification LDAP
Cucm call routing, Cucm clas of service, cucm call flow,
Cucm sip trunk, gateway
SIP phones registration
Enable mobility on CUCM
CDR reports
Outils de monitoring rtmt
Backup
Installation
Création de SIP profile
Création de SIP gateway
Création de database
Configuration de dialplan (routage d’appels), regex
Manipulation de SIP headers
Création de Trunk SIP
Configuration de certificat SSL
Configuration et activation de TLS
Maintenance des fichiers de configuration