COBOL DB2

Freelances

Vous êtes freelance COBOL DB2 et vous recherchez une mission ? Rejoignez 103.266 autres freelances partout en France.

Déposez votre CV

Déjà inscrit ? Consultez nos offres de mission.

Entreprises 01 80 88 59 00

Déposez une offre et trouvez un freelance COBOL DB2 (gratuit)

Portage salarial

Pas immatriculé ? Effectuez vos missions freelance avec SPG, la société de portage salarial des informaticiens.

Nos derniers

freelances ayant la compétence COBOL DB2 sur leur CV

Nos dernières

missions COBOL DB2

Exemple de missions de Russell, freelance COBOL DB2

fév 2016- juin 2016 Honda UK Manufacturing (HUM), Swindon, Le Royaume Uni
Poste : L’analyse, la programmation, le testing et la mise en œuvre des nouveaux programmes du type batch dans le système mainframe d’un grand constructeur d’automobiles.
Technologie utilisée : IBM Z/OS mainframe, COBOL, DB2, CICS
Mission : HUM envisage d’augmenter considérablement le volume de production de voitures à son site en Angleterre. Afin de réaliser ce grand projet il fallait en même temps améliorer et élargir les échanges de données entre HUM et ses fournisseurs de composants. J’ai pris en charge les modifications nécessaires à la partie de l’application EDI (Echange de Données Informatisées) concernant l’envoi des bons de commande aux fournisseurs et sous-traiteurs. Dans un délai de quatre mois j’ai pu concevoir, développer et Intégrer dans leur système de production plusieurs programmes cobol/db2 pour réaliser le traitement requis.

apr 2014- déc 2015 Bricard Allegion à Paris et Bruxelles
Poste : Chef de programmation et d’analyse chez le premier fabricant français de serrures et des systèmes du contrôle d’accès,
Technologie utilisée : Mainframe, Cobol
Mission : La société Allegion m’a engagé comme analyste/programmeur avec pour but d’alléger la charge de travail excessive de l’équipe actuelle. Pour ce faire je devais me former au système applicatif du type « Enterprise Requirements Planning » (2.000 programmes batch, 1.300 programmes en-ligne). Mais suite au départ non-anticipé de plusieurs personnes clées de notre équipe j’ai dû assumer plusieurs rôles d’un niveau plus important – faire l’exploitation au jour le jour, devenir l’interlocuteur principal avec les utilisateurs, décider la priorité, et traiter ensuite, les requêtes de service, planifier et préparer le travail à mi-terme et à long-terme. On m’a aussi confié la tâche d’identifier une société externe capable de faire une migration de notre software du type mainframe/cobol vers Java/ Linux.

oct 2013-fév 2014 COFIDIS Participations à Lille
Poste : L’écriture des programmes Cobol/IMS du type <> déclenchés par des pages Web.
Technologie utilisée :COBOL, DB2, IMS, JCL
Mission : COFIDIS, un des plus grands fournisseurs de crédits à la consommation en France, est en voie de refaire leur portail internet selon le modèle de leur maison mère, le Crédit Mutuel. Pour ce faire ils m'ont engagé pour mon expertise en matière des systèmes IBM Z/OS mainframe.
A partir des spécifications fonctionnelles générales, j'ai produit, dans un délai de trois mois, plusieurs programmes en Cobol/IMS/DB2 du type <> pour répondre aux demandes des pages web.
Les spécifications techniques de ces programmes devaient respecter les normes de développement et fonctionnement du Crédit Mutuel, et il y a eu d’abord un travail important à faire afin de me former à leurs besoins exacts. Dans la conception de ces programmes j'ai mis l'accent sur la création d'un code robuste, qui traite au mieux les erreurs et les anomalies éventuelles, sans faire d'abend. Cette approche nous a profité surtout lors de nos tests de recette, en favorisant des communications claires et non-ambiguës entre mes programmes et ceux du web.

oct 2012-août 2013 AXA Assurance à Dublin
Poste : L’analyse et le développement d’un système d’assurance des autos
Technologie utilisée : IDEAL, DATACOM, JCL, CICS
Mission : Axa, le plus important assureur de voitures en Irlande, a plus de 250,000 clients en Irlande du Nord, et 100,000 en Irlande du Sud, et deux systèmes informatiques distincts pour gérer ces deux marchés.
J'ai travaillé dans une équipe de 20 personnes s'occupant d'une application mainframe (transactionnel et batch) qui sert à la fois des centaines de collaborateurs chez AXA, et une grande nombre d'agents généraux d'assurances. Mes responsabilités principales étaient la suivi, à titre personnel, de toute anomalie/bogue du système, et de toute requête de service, de la part des utilisateurs. Je devais faire aussi toutes les astreintes du soir. On ma demandé en plus de concevoir et d'appliquer des moyens pour diminuer le nombre excessif de plantages, qui survenaient pendant la déroulement de la partie batch du système. Et effectivement, il y en a eu une diminution de plus de 60%.

août 2011-fév 2012 CAP GEMINI Outsourcing/Pari Mutuel (PMU) , à Clermont Ferrand.
Poste : Développer et tester des évolutions à apporter à l’application de gestion des paris du Pari Mutuel
Technologie utilisée :COBOL, DB2, JCL, CICS, IMS, DL/1
Mission : Le PMU a externalisé la maintenance et le développement de son système de production à Cap Gemini. La partie IHM du système a été développée en Delphi et Java et la partie serveur en CICS/IMS/COBOL/DB2 comprenant des programmes batch et transactionnels. C’est un très gros système d’information , avec des contraintes de continuité de service très fortes, et un suivi en temps réel de la gestion des courses. C’est aussi une Tierce Maintenance Applicative et un environnement gérés entièrement en langue française. Grâce à mon expérience des grands systèmes j’ai pu rapidement devenir efficace dans la résolution des anomalies et dans le test des programmes au sein d’un environnement hétérogène et complexe.

fév 2011 – mai 2011 Citigroup Custody and Asset Services, à Belfast
Poste : Maintenance de la base mondiale des gestions de fonds et portefeuilles de titres de la banque d’investissement Citigroup.
Technologie utilisée : COBOL, CICS, VSAM, SELCOPY
Mission : Citigroup exploite le plus grand système de gestion de titres du monde (SECORE.)
Ce système sert aux milliers d’utilisateurs répartis dans plus de vingt pays et génère quotidiennement des dizaines de requêtes de service et de changement. Parmi une équipe de 10 personnes ma fonction était de prendre en charge autant de ces requêtes que possible et de concevoir les moyens de les traiter plus efficacement.

mai 2008 – oct 2010 Toyota Motors Europe (TME), à son siège commercial à Bruxelles
Poste : Analyse, maintenance et développement du système informatique européen de distribution des véhicules .
Technologie utilisée : COBOL, Natstar, PL/1, DB2, CICS, MQ
Mission : A son siège commercial de Bruxelles, Toyota Motors Europe s’occupe de la gestion des commandes, de la vente et de la livraison des véhicules aux revendeurs européens. Parmi une équipe de 10 personnes, je me chargeais de résoudre les incidents de production et les demandes d’évolution.
Il s’agissait aussi d’organiser les documentations de ce système en faisant des synthèses de tous les documents amassés durant les 10 ans de vie du système.

jan 2005 – jan 2008 Bureau Européan des Brevets (EPO), à La Haye, Pays Bas
Poste : Analyste/Programmeur chargé de maintenir et faire évoluer le système d’information des brevets.
Technologie utilisée : COBOL, CICS, VSAM, DB2, IDMS
Mission : L’EPO est l’organe européen d’examen d’enregistrement et d’administration des brevets d’inventions. Ils emploient des milliers de personnes autour d’un système d’informations multi-niveau reposant sur une architecture Z/OS.

J’étais membre d’une équipe de 4 personnes développant des programmes pour analyser syntaxiquement des fichiers reçus des agences nationales de brevets du monde entier. Les données en sortie de ces programmes ont dû ensuite être chargées dans la base de données DB2. Elles servaient alors aux examinateurs-de-brevets à évaluer le mérite des demandes de brevet ultérieures.

sep 2004 – déc 2004 AXA ASSURANCE, à Lausanne
Poste : Développeur, modification des écrans du type CICS
Technologie utilisée : Cobol, CICS, VSAM, DB2
Mission : En collaboration avec un analyste et deux actuaires il s’agissait de mettre à niveau des programmes CICS/cobol par rapport à des nouvelles formules actuarielles de l’assurance-vie. Ceci ayant pour objectif de déterminer de manière plus précise les gains obtenus dans cette gamme de contrats.

jan 2004 – déc 2004 AVIVA ASSURANCE, à Norwich
Poste : Analyste et chef d'équipe
Technologie utilisée : COBOL, VSAM
Mission : Afin de mieux gérer ses produits d’assurance-vie et de reduire des coûts Norwich Union proposait de faire un regroupement de toutes ses polices d’assurance dans une seule compagnie d’assurance. Dans le cadre de ce
grand projet on m’a confié la tâche de concevoir, développer et mettre en place une application pour dénombrer leurs clients selon leur pays de domicile. Au total il y avait cinq millions d’adresses (souvent mal exprimées ou incomplètes) de clients tirées de plus d’une quarantaine de systèmes qu’il fallait interroger. J’ai dû élaborer une logique, rédiger des noms de recherche et développer des programmes Cobol DB2 afin de constituer les traitements

D'autres postes 1986 – 2003
Arval PHH, à Swindon Sep 2003 - déc 2003 Cobol, CICS, DB2
Création des spécifications et développement des programmes afin d’améliorer les liens informatiques entres des systèmes divers. Pour le compte d’une société spécialisé dans la location de voitures aux entreprises et particulieurs.

Accenture, à Worthing fév 2003 – juin 2003 PL/1, IMS, DB2, DL/I
Dans une équipe de 10 personnes, à partir des spécifications des programmes, développer et tester des composants qui effectueraient la migration de la base de données de Seeboard Energy vers celle de London Electricity PLC.

Toyota Motors, à Bruxelles fév 2001 – juin 2002 COBOL, CICS, DB2
Au sein d’une équipe de 50 personnes j’ai travaillé comme analyste/programmeur sur la création et la mise en œuvre d’une nouveau système de livraison de pièces de réchange aux distributeurs européans de Toyota.

Perot Systèmes, à Dublin Sep 2000 – Jan 2001 COBOL, IMS, DL/I
J’ai tenu une rôle d’analyste au cours de la conception d’un projet de conversion des programmes mainframe transactionnels de Bank of Ireland afin qu’ils puissent servir aux besoins des programmes JA...

Voir le profil complet de ce freelance