LA CMA CGM, acteur mondial dans le transport, est en pleine expansion avec le rachat de différentes entités,
de divers secteurs comme La Provence ou encore BFM TV. Dans ce contexte, une transition vers une base de
données pouvant supporter une charge de travail plus intense est en cours. Au sein de l’équipe Data Crew,
composée de 4 personnes, dans le département cybersécurité, mon équipe et moi étions chargés de la
gestion des droits et des identités, ainsi qu’être le garant de la qualité des données dans le système SAP IDM
et analyser les incidents applicatifs.
• Participer à la revue d’habilitations
• Paramétrer et gérer les droits d’accès dans SAP IDM, garantissant la sécurité des données et la
conformité des accès.
• Améliorer la qualité des données pour avoir des systèmes informatiques au même niveau d’informations
• Diagnostiquer et résoudre les incidents de données dans SAP IDM
Stelpro, leader en Amérique du Nord dans la fabrication d’appareils de chauffage électriques, est
actuellement en pleine transformation numérique, avec notamment une mise à niveau de SAP S/4HANA.
Dans ce contexte, mon intervention dans l’équipe informatique, composée de 3 personnes, consistait à
réaliser un audit des données dans SAP S/4HANA, définir une stratégie de ségrégation des données et
communiquer les résultats avec les parties prenantes.
• Développer une politique IAM basée sur la ségrégation de profil d’utilisateurs
• Former et sensibiliser les acteurs techniques et fonctionnels aux bonnes pratiques de l’IAM
• Faire un audit du système d’information pour fournir un aperçu des éléments dans notre ERP
• Créer des tableaux de bord pour visualiser le contenu dans la plateforme SAP
• Collaborer avec des équipes métiers et techniques pour l’optimisation de l’IAM
GSK, laboratoire pharmaceutique mondial, a mené en 2021, une transformation digitale des équipes supports,
dont les Ressources Humaines. En tant que Consultant support et fonctionnel, je suis intervenu dans un
contexte de migration des données entre un ERP vers un outil ITSM. Dans le service des ressources humaines,
composé de 10 experts RH et 2 experts techniques, mes tâches consistaient à migrer la base de
connaissance, assurer le lien entre les métiers et les équipes techniques, et assurer le suivi du déploiement
• Coordonner la collecte des demandes et des besoins des équipes métiers et techniques
• Exécuter les scenarii de tests fonctionnels
• Participer à la migration de données entre SAP RH et ServiceNow, assurant la qualité des données tout
au long du processus.
• Créer des rapports et indicateurs de performance pour le suivi de la productivité des équipes.
• Créer des supports de formation qui recensent les fonctionnalités de l’outil ITSM
Engie, plus grand acteur dans le secteur de l’énergie en Belgique, était en pleine transformation digitale de
son département Sales&Marketing, avec la refonte de processus, comme la facturation des clients.
En tant que membre de l'équipe Cybersécurité d’Engie, mon équipe alors composée de 5 personnes, avait
comme objectif principal de garantir la gestion des accès et des identités pour ce département et tout le
groupe. Dès lors, je suis intervenu comme consultant en cybersécurité avec comme tâches : le traitement
d’incidents application et utilisateurs, administrateur Salesforce et data analyst
• Coordonner la collecte des besoins exprimés par domaine métier et technique
• Coordonner la collecte des demandes et des besoins des équipes métiers et techniques
• Rédiger des spécifications fonctionnelles détaillées/ User stories
• Assurer le support fonctionnel et technique des utilisateurs sur Salesforce
• Configurer les droits d’accès selon les profils utilisateurs dans Okta et Salesforce