Expérience professionnelle
Depuis juin 2022 NICKEL - Néo-banque du groupe BNP PARIBAS
Chef de projet - Direction Produit
Mission :
Dans le cadre du nouveau projet de fiabilisation de « l’onboarding » client, il a été décidé de mettre en
place une procédure de monitoring destinée à la Production Métier afin d'être proactif sur la détection
et la résolution des incidents.
ISSAM ********
Actions et livrables :
Ma mission s’articule autour des tâches suivantes :
❑ Analyse et compréhension du nouveau projet
❑ Participation aux différentes instances du projet (ateliers, comités…) en tant que référent
❑ Etude et mise en place des besoins de monitoring
❑ Tests de la solution mise en place
❑ Rédaction des procédures de monitoring
Ainsi que du suivi du démarrage en production
❑ Contrôle des flux et des opérations
❑ Identification des incidents, définition de leurs remédiations, et des rattrapages à mettre en
œuvre
❑ Être support de niveau 2 (expert) pour les incidents de flux et les réclamations clients
Environnement fonctionnel : Lors d'une demande de souscription d'un nouveau compte client
émise par le front (TPE d'un point de vente ou application web NICKEL) et, à condition que la
procédure KYC du prospect ait été validés, la fonction d'onboarding prend en charge la création du
compte bancaire, l'édition d'un RIB, la mise à disposition d'une carte bancaire selon la gamme
choisie par le client et enfin, la génération des différents CRE (cotisation des frais de gestion,
cotisation de la carte, potentiellement versement de la commission au point de vente apporteur
d'affaire).
Outils : Bigquey, Swagger, Kafka, Sheet
Depuis 03/2018 IQERA
Mission :
Mes principales missions s’articulent autour du RUN et du BUILD de l’activité de Crédit Immobilier. Pour
ce faire j’assume le rôle de Product Owner auprès des Directions Métiers internes et de clients
externes qui ont confié à IQERA la reprise et la gestion de leurs créances par le biais d’un contrat de
prestation de service : ING, BforBAnk (CREDIT AGRICOLE) et la Mission Sociale du GROUPE CAISSE
DEPOTS ET CONSIGNATIONS. La démarche s’inscrit dans l’application de la méthode de travail
AGILE SCRUM. A ce titre je maintiens une relation de proximité avec les clients.
ISSAM ********
Actions et livrables :
❑ Conception fonctionnelle : animation de workshops utilisateurs, définition du besoin avec le
métier, étude d’impact, rédactions de spécifications, définition des paramétrages, décrire les
fonctionnalités attendues et les décomposer sous formes de Users stories
❑ Détailler les User Stories, ajouter les critères d’acceptation (cas de tests, jeux de données),
comment la fonctionnalité va marcher
❑ Décrire chaque fonctionnalité retenue sous forme d'une User Story suffisamment petite pour
être implémentée en une seule itération
❑ Lister, documenter (retro-documenter si nécessaire) et cartographier les fonctionnalités
❑ Prioriser les User Stories en fonction de la valeur business et de la cohérence du produit à la
sortie du sprint
❑ Formalisation des user stories au sein de JIRA.
❑ Accompagnement de l’équipe de développeurs pour l’atteinte des objectifs
❑ Rédaction des cahiers de recette, exécution des cas de tests, coordination des différentes MOAs
pour les recettes de bout en bout, gestion des anomalies
❑ Etre force de proposition auprès du Responsable de la Business Unit Crédit et des Directions
Métiers pour la mise en œuvre des évolutions futures.
❑ Accompagnement à la conduite du changement et sa phase de déploiement
❑ Analyse des problématiques de migration : opérations à cheval et procédures manuelles
❑ Coordination, planification et suivi des mises en production : chronogramme de bascule (suivi
des installations applicatives, des paramétrages, des communications …), surveillance et gestion
des incidents techniques et fonctionnels au démarrage
Environnement fonctionnel : Actes de gestion sur un portefeuille de crédits immobilier et à la
consommation et leur éventuelle traduction comptable ou sous forme de CRE. Traitement BATCH
de tombée des échéances, de l’imputation des impayés, de calcul des ICNE et des intérêts de retard
etc Implémentation de la gestion des taux variables au niveau des paliers d’amortissement ainsi
que de la révision du taux d’intérêt des prêts, Evolution sur les actes de gestion existants et
conception de nouveaux actes tel que le réaménagement de la créance avec nouvelles conditions
d’amortissement dans le cadre d’un dossier en situation de surendettement, le remboursement d’un
trop-perçu à la clientèle etc Et enfin migraion de portefeuilles de crédit ainsi que le gap analysis des
fonctionnalités dans le cadre de la reprise (rachat ou prestation de service) d’un portefeuille extérieur.
Outils : ORACLE, PL SQL, JIRA, CONFLUENCE
10/2017 – 02/2018 BNP PARIBAS – Personal Finance
Maîtrise d’Ouvrage métiers - Direction Finance
Mission :
Accompagner les utilisateurs dans la refonte de leur processus de reporting de gestion existant au
sein de PF France :
❑ Analyse de l’existant : Recensement des sources de données, requêtes et rapports existants en
vue d’en comprendre leur usage et harmoniser les pratiques. Recensement des compléments
analytiques en aval de la base de données analytique en vue d’en comprendre les nécessités.
❑ Définition du processus de reporting cible respectant les principes établis dans le cadre de la
conduite de changement, utilisation des outils à bon escient.
❑ Accompagnement à la mise en oeuvre : Formalisation du nouveau processus et des modes
opératoires associés.
ISSAM ********
Actions et livrables :
❑ Préparation et animation des ateliers avec le contrôle de gestion, rédaction de comptes rendus
❑ Participation aux points d’avancement interne du contrôle de gestion
❑ Analyse des problématiques, suivi du parallèle run
❑ Rédaction des guides utilisateurs
Environnement fonctionnel : Analyse du résultat en nombre et en montant décliné sous divers axes,
contrainte des créances douteuses, rétrocession des commissions aux assureurs et aux partenaires
apporteurs d’affaires.
Outils : Datamart des écritures analytiques, Business Objects, Excel
01/2015 – 06/2017 BNP PARIBAS – International Retail Banking
Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage - Direction Afrique
Mission :
L’objectif était d’améliorer la profitabilité des filiales du Groupe présentes dans l’espace UEMOA en
mutualisant au maximum les frais généraux et notamment les coûts liés à la maintenance et au
développement des outils informatiques.
C’est dans ce cadre qu’un vaste chantier d’alignement des produits, des process métier et de leur
traduction dans le paramétrage des outils a été entrepris.
Le chantier d’harmonisation comptable s’inscrit pleinement dans cette démarche.
Projet 1 : Harmonisation du référentiel comptable
Dans le cadre du projet d’harmonisation comptable : Construction et déploiement d’un référentiel
comptable ATLAS harmonisé pour les sites de l’Afrique subsaharienne, simplification et fiabilisation du
paramétrage, et prise en compte des normes standards dans la définition de la cible.
Actions et livrables :
❑ Identification des écarts dans les schémas comptable des filiales pour tous les évènements
pouvant intervenir dans la vie d’un contrats et analyse de ces écarts afin de définir une cible
❑ Mise en place et participation aux ateliers de spécifications avec les Directions Financières
❑ Rédaction des spécifications fonctionnelles
❑ Rédaction des fiches d’implémentations de nouveaux schémas comptables et du référentiel
comptable, puis paramétrage
❑ Préparation et exécution des phases de recette unitaire et d’intégration (rédaction de cahiers de
test, préparation des jeux de données …)
❑ Préparation de la stratégie de déploiement
❑ Suivi de la MEP avec les équipes IT
❑ Pilotage du projet (organisation des COPROJ, jalons planning, risques)
❑ Accompagnement aux changements : préparation de supports et animation de sessions de
formation.
Environnement fonctionnel : Engagement par signature, monétique, crédits, épargne
Outils : Core banking Atlas, systèmes d’opérations, Datawarehouse comptable, outils de paramétrage
GESTAB
ISSAM ********
Projet 2 : Refonte des états règlementaires exigés par la BCEAO (reporting finance)
Dans la continuité de l’harmonisation du référentiel comptable, une refonte du reporting FInance à
destination du régulateur (une soixantaine de documents) s’imposait : L’ancien système obsolète ne
fonctionnant plus avec le nouveau référentiel comptable.
Actions et livrables :
Nous avons lancé un appel d’offre sur la base d’un cahier des charges rédigé par nos soins afin
d’acquérir un nouvel outil qui offre des fonctionnalités autre que du « maquettage » d’états, nos
exigences concernaient notamment le calcul du Plan de Compte Bancaire, une fonctionnalité de
contrôle des données, et une piste d’audit ascendante et descendante.
❑ Participation active à la rédaction du cahier des charges et au choix de l’outil de reporting
❑ Relation éditeur : gestion et planification des lots fonctionnels de livraison, gestion des avenants
au contrat éditeur
❑ Analyse des documents BCEAO et de la documentation du régulateur
❑ Définition du sourcing des données pour chaque cellules, l’objectif étant d’améliorer la
couverture d’automatisation de remplissage des états
❑ Rédaction des expressions de besoins pour enrichir le flux en entrée du nouveau système
❑ Assistance auprès de l’éditeur retenu dans le cadre du développement de la solution en
méthode AGILE
❑ Préparation et exécution des phases de recet...