Au sein du département de Recherche & Innovation, la mission consistait à
participer à l'étude et la migration d'un ensemble de Web API REST de la version
.NET Framework en .NET Core 6, ainsi que l'évolution du module de
d'authentification en intégrant le mode OAuth2.
• Etude de l'existant et migration des Web APIs vers .NET 6 tout en collaborant
avec les chefs qui gèrent les projets dont ils communiquent avec les APIs
impactées.
• Evolution du mécanisme d'authentification des Web APIs tout en coopérant avec
l’équipe Infra afin de mettre à jour Apigeex.
• Livraison et déploiement des nouvelles versions en utilisant Jenkins.
• Utilisation de Gitlab pour le contrôle des versions des projets, ce qui a permis
d'accélérer et de faciliter la maintenance du code.
• Production de la documentation technique détaillée, en utilisant Confluence,
afin de préserver un bon niveau de maintenabilité.
MISSION: En tant que TechLead, j’ai été appelé à étudier et développer des nouvelles fonctionnalités
sur deux plateformes principales « CHRONOS » et « ESIIS », en plus d’assurer la maintenance
corrective en résolvant les anomalies remontées par les utilisateurs.
• Projet « CHRONOS »: Plateforme de génération des diagrammes de suivi de construction des cuves
de stockage et transport du gaz naturel liquéfié GNL au niveau des navires maritimes.
o Enrichissement du diagramme de GANTT avec la fonctionnalité de zooming.
o Ajout du diagramme de suivi du nombre des ressources humaines et matérielles
nécessaires par tâches sur des périodes en fonction des jours/semaines/mois.
o Ajout de la fonctionnalité d’export en Excel du diagramme de suivi du nombre des
ressources humaines et matérielles ainsi que les données correspondantes.
o Correction des anomalies au niveau de l’algorithme de calcul des tâches du diagramme
de GANTT.
o Correction des anomalies lors de la création des nouveaux projets de construction des
cuves.
• Projet « ESIIS »: Plateforme de gestion des tickets d’incidents et des articles scientifiques
o Ajout du module de recherche avancées qui porte d’une façon simultanée sur les tickets et
les articles scientifiques.
o Ajout de la fonctionnalité d’export en Excel des résultats de recherche avancées.
o Ajout du module de signature électronique lors de la création des tickets.
o Ajout du module d’insertion des images des incidents, rencontrés dans les chantiers de
construction, au niveau de la description d’un ticket.
o Correction des anomalies remontées lors de l’ajout des pièces jointes au niveau destickets et des articles scientifiques.
MISSION: En tant que TechLead, et dans le contexte du remplacement de l’ESB, j’ai été appelé à
étudier et développer une solution API .Net Core permettant au portail Sharepoint d’interagir avec
les bases de données Oracle en appelant directement des procédures stockées et en retournant les
résultats dans un flux JSON.
• Projet « Mise en place d’une API .NET Core»:
o Ce projet comprend la réalisation de 14 modules qui représentent l’ensemble des
données affichées au niveau du portail sharepoint.
o Il inclut, aussi, la mise en place d’un système de Logging efficace et facilement exploitable en cas d’erreur, surtout, sur l’environnement de production avec une gestion de
rétention.
MISSION: En tant que TechLead, j’interviens sur trois projet principaux :
• Projet « Refonte de la plateforme de lancement automatique des jobs et chaînes »: Il s’agit du
développement d’une nouvelle plateforme en réécrivant plus de 120 script Kornshell Linux en
scripts Powershell tout en assurant des échanges fiables et instantanés avec les bases de
données SQL Server.
• Projet « Portail Intranet Sharepoint »: Contribution à l’analyse et correction des anomalies
remontées par les utilisateurs.
• Projet « System Team Toolbox »: Etude et développement d’une dizaine de scripts Powershell
permettant d’automatiser des tâches effectuées par l’équipe« Système Windows ».
MISSION: Au sein du département informatique, j’interviens sur plusieurs projet en relation avec le
Portail Sharepoint Online « Mon espace sécurisé MES 1.0 » exploité par plus de 110 000 clientsPMG.
• Projet « Outil d’administration »: Il s’agit d’un portail Sharepoint qui permet au support N1 de
résoudre les tickets d’une façon automatisée
o Correction des bugs remontés via des scripts Powershell
o Proposition des évolutions afin d’améliorerl’expérience utilisateur avec cet outil
o Conception et développement des évolutions via des scripts Powershell
o Rédaction des spécifications techniques des nouvelles fonctionnalités
• Projet « Application du template KPMG»: Il s’agit d’une tâche planifiée qui vérifiée toutes les
4 heures les nouveaux Espaces Sharepoint Client nouvellement créés et leur appliquer le
template KPMG:
o Fiabilisation du fonctionnement de la tâche planifiée via des scripts Powershell
o Enrichissement de cette tâche planifiée par des nouvelles fonctionnalités via des
scripts Powershell
• Projets « Onedrive »:
o Accompagnement des clients pour la migration vers la version récente OneDrive
NGSC
o Résolution des problèmes liés à l’utilisation de OneDrive remontés par les utilisateurs.
• Projet«Migrationdesespacesclients»:Ils’agitderéaliseruneétudeavancéesurtousles
outils du marché permettant de migrer un Space Sharepoint Client d’un Tenant Sharepoint
online vers un autre Tenant, ou du On-premise vers du Online tout en listant les avantages
et inconvénients de chacun (vérifier surtout la conservation des méta-datas des
documents entre l’espace source et l’espace destination).
CONTEXTE: Contribution à la refonte et développement d’un nouveau portail Sharepoint extranet
«Colfeydirect V2 » B2B pour la filiale CofelyDirect remplaçant l’ancien portail extranet « Cofelydirect
V1 ».
Le nouveau portail regroupe des espaces de travail de presque 20.000 clients éparpillés sur 24 pays
européens et à travers le monde.
Il est possible de naviguer à travers les fonctionnalités du portail en 9 langues.
L’équipe de refonte est composée de : un chef de projet, 2 experts Sharepoint, 5 développeurs
.Net/Sharepoint et 2 testeurs.
MISSION: Les principales interventions au cours de la mission, décrites ci-dessous, sont à plusieurs
niveaux : étude et conception, développement Sharepoint, développement web service, configuration
et pilotage de l’environnement de production:
- Etude technique de l'existant: Architecture et modules de l'ancienne version du portail extranet
« Cofelydirect V1 ».
- Rédaction des documents de spécification et analyse des nouvelles fonctionalités du portail
«Cofelydirect V2 ».
- Conception de certains modules de la nouvelle version du portail « Cofelydirect V2 ».
- Mise en place du module d'appel des different webservices.
- Etude et développement du module de navigation qui permet de choisir les installations par client et
par critères de filtrage.
- Réalisation d’un POC d’affichage des rapportsPower BI hébergé dans une application Azure au sein
du portail Sharepoint Engie Direct: Création et configuration de l’application Azure qui héberge les
rapports Power BI, utilisation des appels REST pour afficher desrapports au sein du portail Sharepoint.
- Dans le cadre de l’étude de la faisabilité et complexité de la migration du Sharepoint 2010 vers
Sharepoint Online : Réalisation d’un POC simulant les principales tâches de gestion des listes et docs
avec du Sharepoint online : accès aux listes/bibliothèques, affichages des vues, ajout des docs,
suppression des docs,etc…
- Etude et développement du module de création des demandes d'intervention, par les clients, au
niveau des différentes installations.
- Etude et développement du module d'affichage de la liste des demandes d'interventions avec
possibilité du tri et filtrage (13 critères possiblesde de filtrage) des éléments affichés.
- Etude et développement du module d'affichage des détails d'une demande d'intervention avec
possibilité d’ajout des pièces joints.
- Etude et développement du module d'affichage de la liste des visites planifiées avec possibilité de
filtrage et tri des éléments affichés.
-...