Intitulé de l’intervention : Conception et développement des logiciels embarqués des sous-marins Barracuda et de divers systèmes de positionnement dynamique de navires.
Objectif(s) :
⦁ Conception et développement des nouveaux logiciels embarqués et simulateurs des unités de pilotage des sous-marins Barracuda (Suffren)
⦁ Conception et développement des nouveaux logiciels embarqués et IHM pour systèmes de positionnement dynamique de différents navires
Réalisation(s) :
⦁ Analyse et debug du framework existant (framework maison)
⦁ Développement des logiciels embarqués des unités de pilotage Barracuda (QNX)
⦁ Développement des logiciels de simulation des unités de pilotage Barracuda (Windows)
⦁ Développement de l’IHM du simulateur des unités de pilotage Barracuda (Qt)
⦁ Développement des logiciels embarqués des systèmes de positionnement dynamique (QNX, Windows)
⦁ Développement des IHM des systèmes de positionnement dynamique (Qt)
Intitulé de l’intervention : Conception et développement des nouveaux logiciels embarqués des robots SEPRO, audit et debug des applications existantes.
Objectif(s) :
⦁ Conception et développement des nouveaux logiciels embarqués sur les nouvelles cartes électroniques et tablettes spécifiques.
⦁ Analyse et debug des problèmes remontés sur les logiciels existants
⦁ Tests et création de logiciels de test de la nouvelle électronique
Réalisation(s) :
⦁ Implémentation du noyau Xenomaï sur la nouvelle électronique
⦁ Développement des middleware des nouvelles cartes (Linux + Xenomaï)
⦁ Développement des nouveaux IHM des tablettes de contrôle (Qt)
⦁ Analyse et correction des bugs des logiciels existants (QNX, Photon)
⦁ Tests hardware
Intitulé de l’intervention : Conception et développement des logiciels embarqués des nouvelles cartes électroniques SCI30X.
Objectif(s) :
⦁ Conception et développement des couches basses des cartes électroniques SCI30X.
⦁ Implémentation du noyau FreeRTOS et des couches applicatives des cartes électroniques SCI30X.
⦁ Développement de l’outil de diagnostic PC.
Réalisation(s) :
⦁ Conception et développement des drivers, middleware et implémentation du noyau FreeRTOS de la carte électronique en C sous Eclipse.
⦁ Conception et développement du logiciel de diagnostics Windows en C# (WPF).
⦁ Protocoles de communication (TCP/IP, RS485, SPI, I2C, Modbus, TFTP).
⦁ Rédaction des documents de conception et de test des logiciels.
⦁ Tests et validation.
Intitulé de l’intervention Conception et développement de divers logiciels embarqués et IHM
Objectif(s) :
⦁ Conception et développement des nouveaux logiciels embarqués de l’usine électrique du porte-avions Charles de Gaulle.
⦁ Conception et développement des logiciels embarqués et IHM des postes de pilotage des sous-marins Jang Bogo (Marine coréenne).
⦁ Conception et développement des logiciels de la station de démagnétisation de la marine malaisienne.
⦁ Conception et développement des logiciels de nouveaux afficheurs de la frégate Nivose.
Réalisation(s) :
⦁ Conception et développement des nouveaux logiciels embarqués de l’usine électrique du porte-avions Charles de Gaulle en C sous Tornado (système vxWorks, cartes PowerPC).
⦁ Conception et développement des logiciels embarqués des postes de pilotage des sous-marins Jang Bogo en C sous Tornado (système vxWorks, cartes PowerPC, bus VME).
⦁ Conception et développement des IHM des postes de pilotage des sous-marins Jang Bogo en C# sous Visual Studio (WPF, .Net).
⦁ Conception et développement des logiciels de la station de démagnétisation de la marine malaisienne en C# sous Visual Studio (WPF / .Net).
⦁ Conception et développement des logiciels de nouveaux afficheurs de la frégate Nivose en C# sous Visual Studio (WPF / .Net).
⦁ Rédaction des documents de conception et de test des logiciels.
⦁ Tests et validation.
⦁ Formation des utilisateurs.
• Développement des nouveaux logiciels des bancs de test BIVOD, permettant le contrôle et la traçabilité des outils dynamométriques. Les logiciels des bancs sont développés pour Windows 7 sous Visual Studio 2010, en C# (.Net 4.0), ils utilisent des cartes National Instrument (via les drivers NIDAQ-MX) pour l’acquisition ainsi qu’une base de données Access locale et une base SQL Server pour stocker les mesures et la synchronisation avec une supervision générale.
• Développement des nouveaux logiciels des bancs de test BUMI 2, pour les systèmes embarqués des ADIRU (calcul de positionnement des avions) pour Airbus. Les bancs sont développés pour Windows 7 sous Visual Studio 2010, en C# (.Net 4.0). Le développement inclus la partie IHM, les drivers de communication (UART, TCP/IP, UDP) ainsi que les interfaces avec les modules externes (Python, Matlab).
• Architecture et développement des logiciels embarqués (drivers et middlewares) pour les nouvelles cartes électroniques spécifiques Parc-Expo en C (sous FreeRTOS) : microcontrôleur STM32 et nombreux périphériques (bus Ethernet, I2C, USB, UART). Ces cartes sont équipées de modules Zigbee de chez Digi permettant une communication sans fil.
• Développement du logiciel embarqué des concentrateurs Zigbee (Python).
• Conception et développement des bancs de test des cartes électroniques (en C# sous Visual Studio 2010).
• Correction des anomalies et synchronisation des cartes électroniques et logiciels PC des bancs de test Adiru par une horloge Irig externe (système temps réel vxWorks, IHM en C++ sous Visual Studio).
• Architecture et développement des logiciels embarqués sur des cartes électroniques spécifiques pour diverses gammes de pompes à chaleur (régulation, puissance, IHM, …) en C sur des environnements à base de microcontrôleurs PIC (16, 24 et 32) et périphériques divers (Flash, EEPROM, E/S, …), IHM programmé en Java.
• Conception et développement des bancs de test des cartes électroniques et périphériques (C# sous Visual Studio 2010).
• Architecture et développement des IHM ainsi que des simulateurs temps réel pour les sous-marins Scorpene Inde (C# sous Visual Studio 2010) ainsi que des outils de communication client/serveur sous TCP/IP.
• Développement des nouveaux logiciels de contrôle/commande embarqués des sous-marins Agosta pour le Pakistan (C sous vxWorks)
• Analyse et développement de mises à jour de logiciels pour plateformes pétrolières sous vxWorks, ISaGRAF, Access, Panorama