J’ai une longue pratique des projets au sein des entreprises, pratique qui s’est appuyée sur quatre piliers :
• La connaissance des référentiels de bonnes pratiques (voir les certifications dans le CV)
• une grande variété d’expériences (AG2R-La Mondiale, Groupe Carrefour, Capgemini Outsourcing…
• / grands et plus petits projets), que ce soit des ERP (plusieurs expériences) ou des applications venant s’y connecter
• une connaissance fine des parties prenantes, ayant exercé au sein de SSII/ESN, éditeur de logiciel, cabinet de conseil et directions internes
• une pratique de bout en bout des projets :
o le développement du logiciel ou le paramétrage du progiciel
o les phases d’intégration et de validation (interfaçage avec les systèmes existants (internes et externalisés), reprise des données…)
o la conception et la mise en œuvre de l’infrastructure (chef de projet Production et Infrastructure)
o la p hase de transition entre le mode projet et la production
o la prise en charge par les équipes de production (exploitation et support)
Les aspects devant être pris en charge peuvent être de multiples formes, et notamment :
Architecture
• architecture métier
• architecture des données
• architecture applicative
• architecture technique
Il s’agit ici d’assurer une bonne intégration entre chacune de ces architectures mais également au sein de chacune d’entre elles entre l’existant et les nouveautés
Applications
• Paramétrage applicatif
• Reprise et intégration des données
• Intégration des flux (MFT, EAI, ESB) des différentes applications et modules applicatifs du système d’information
• Les outils d’exploitation (ex. : $U ou Control-M)
• Les outils de supervision (de performance, de capacité, de fonctionnement, etc.)
• Les outils de sauvegarde/restauration
• L’outil ITSM (ex. ServiceNow ou HP – Service Anywhere)
Infrastructure
• Migration d’une technologie vers une autre
• Introduction d’une nouvelle technologie
• Nouvelle architecture (serveurs, réseaux, stockage)
• Haute Disponibilité
• Disaster Recovery
Production
• Outils de transferts de données (ex. Axway CFT)
• Les outils d’exploitation (ex. : $U ou Control-M)
• Les outils de supervision (de performance, de capacité, de fonctionnement, etc.)
• Les outils de sauvegarde/restauration
• L’outil ITSM (ex. ServiceNow ou HP – Service Anywhere)
Tests et recette
• Utilisation des tests d’intégration (ISTQB prévoit par exemple les tests de composants, d’intégration, systèmes et d’acceptation)
Mises en production (étapes en amont, MEP proprement dite, puis étapes post-MEP)
• Utilisation de processus ITIL de la phase « Service Transition » (Transition planning and support, Change management, Release and deployment management, Service validation and testing, Change evaluation, knowledge management)
CMDB – Configuration Management DataBase
• Gestion de la CMDB au travers du processus de gestion des configurations et des actifs
Programme
• Intégration des différents projets d’un même programme
Les équipes
• Impliquer les métiers/MOA
• Intégrer les équipes projet et production (exploitation et support) qu’elles soient internes ou externes
• Bien connaître les processus et procédures des différentes équipes pour permettre notamment la fluidité et la qualité de la bascule d’une équipe à l’autre
Tout ce qui précède n’a pour but que de vous montrer concrètement que mes diverses expériences et ma connaissance des bonnes pratiques me fournissent « les idées claires » et une base solide pour agir de la façon la plus appropriée face aux diverses situations auxquelles un Chef de projet Technique est confronté.
Vous trouverez tout ceci détaillé dans le CV joint à ce courriel.