BANQUE NICKEL
11/2020 - 4/2021
Expertise Data & Marketing automation
Projet : Etude et accompagnement à la mise en place d’une architecture de données CRM, Outils de pilotage Marketing automation et Acquisition
Mission :
Etude pour optimisation de l’architecture des flux CRM
Aide au choix outil de pilotage du Marketing automation (Adobe Campaign)
Aide au choix de l’intégrateur, organisation des soutenances
Aide à la Modélisation Data
Proposition du schéma de données Marketing et CRM
Validation des spécifications technico-fonctionnelles
Estimation du chiffrage globale du projet mise en place et organisation du planning
Rédaction du plan de bascule
Assistance et accompagnement du nouveau Chef de projet CRM
GROUPE LEFEBVRE SARRUT
12/2016 - 10/2020
Pilote Projet Europe Application Gestion des Campagnes Marketing / CRM
Projet : Pour uniformiser ses applications et converger, optimiser le pilotage des processus CRM et Marketing (Core Model) au niveau du groupe, il fallait choisir et déployer un seul système de gestion des communications multicanales, afin de mieux gérer notamment la RGPD, tant au niveau Marketing que CRM.
Plus la supervision des Flux d’alimentation des bases de données.
Accompagnement du groupe d’Edition et de Formation juridique : Lefebvre-Sarrut (Editions Législatives - Dalloz et Editions Francis Lefebvre – SDU – Lefebvre El Derecho) :
Établir la vision 360° parcours client
Contribution à l’amélioration du référentiel client unique (RCU)
Établir la stratégie de collecte d’information, suivi de l’application des principes de la RGPD
Mise en place et migration des outils de pilotage Marketing Adobe Campaign V6 et du CRM E-DEAL
Piloter l’ensemble du projet au niveau du groupe côté technique DSI
Uniformiser et converger les processus / règles business / flux de données
Former les différentes équipes européennes aux usages
Proposer et élaborer une gouvernance et un centre d’excellence au niveau du groupe
Piloter et gérer le suivi des intégrateurs et fournisseurs de solution (sur la qualité, les livrables, les délais et TMA)
SAMSUNG
7/2016 - 11/2016
• Expertise
• Chargé des tests d’intégration des données du DATAMART au sein de la DSI Samsung France (Base de données SQL serveur 2008) alimentée par différentes sources, vers Neolane Adobe Campaign V6.1
• Adaptation des workflows sur la nouvelle nomenclature des produits et le nouveau schéma de données
• Analyse qualitative des données
• Accompagnement du métier sur la nouvelle structure d’Adobe Campaign par rapport à la mise en place du DATAMART
• Réunion de suivi projet avec les équipes Métier et MOE
• Validation de la recette globale avec les différentes équipes
• Formation des utilisateurs
• Suivi du RUN de la production
Responsable applicatif
PMU
11/2015 - 6/2016
• Responsable d’application BI & Campaign Neolane
• Conseils au métier côté Marketing Fidélisation et Relation Client
• Rôle pivot et force de proposition pour les équipes CRM et Marketing
• Suivi de la production (RUN) en étroite collaboration avec les équipes d’exploitation pour la supervision des flux d’alimentation de l’environnement Adobe Campaign (V6)
• Pilotage de la TMA et organisation du suivi des anomalies et correctifs
• Organisation des réunions côté métier pour recueillir les besoins d’évolution
• Supervision des Workflows techniques et opérationnels d’Adobe Campaign pour les Modules Campaign, Interaction et Message Center V6
Expertise
MMA
6/2015 - 8/2015
• Chargé de suivi de la production environnement Adobe Campaign Neolane / Oracle
• Conseils et préconisations sur les choix des modules CRM et de l’architecture
• Création de Workflows d’opération pour le service marketing
• Recueil des besoins suivi de développement et implémentation des évolutions
Expertise DBA SQL SERVEUR
OPTIC
5/2000 - 6/2015
• Etude et analyse de l’existant suivi de proposition de plan d’action
• Mise en place de plan de maintenance des bases de données SQL server 2008
• Création de plan de sauvegarde
• Tuning des bases de données
• Création de procédures stockées et de jobs pour purger et mettre à jour de tables
• Audit de l’environnement applicatif CRM (Adobe Campaign Neolane) et proposition de solutions pour optimiser l’exploitation
Expertise
BOURSE DIRECT
1/2015 - 2/2015
• Etude et analyse des schémas de données existants pour la reprise de l’historique
• Mise en place du nouveau modèle de données E-DEAL CRM pour la reprise de l’historique
• Création des modèles d’import de données (sous format XML et des requêtes SQL)
• Test et validation de la recette
• Intégration des données dans le nouveau système et livraison de la maquette
Chef de projet Sénior CRM / E-Commerce
CHANEL
6/2013 - 10/2014
• Gestion du projet CRM périmètre Europe (France, Italie, Espagne)
• Pilotage de la partie couplage CRM & Commerce avec les équipes Web, Hybris, Biztalk et SAP
• Animation d’atelier sur la mise en place du référentiel client unique (RCU)
• Elaboration des spécifications fonctionnelles et détaillées, et des dossiers d'exploitation
• Coordination transverse avec la MOA, MOE les équipes WEB et la gouvernance
• Validation avec les équipes Web et Hybris des processus liés au web services
• Accompagnement du métier pour l’élaboration des plans annuels de campagne marketing et des opérations associées
• Assistance à la mise en place des plans de campagne marketing
• Assistance au métier pour la création des filtres dans l’outil Neolane, définition des règles de
• typologie en phase avec les besoins des utilisateurs
• Assistance au métier pour la mise en place des processus Neolane (Ciblage des clients en base,
• Création des workflow et extraction des données)
• Coordination du déploiement du CRM dans les différents pays
• Pilotage de la maintenance corrective et évolutive des projets CRM
• Suivi des anomalies et des évolutions sur JIRA et CONFLUENCE
• Mise en recette et en production des projets CRM périmètre européen
• Gestion et suivi des Reporting boutique Europe avec l’outil Hypérion
Citrix, Java, Biztalk, Hybris, Oracle, Windows, Unix, SAP
SOCIETE SOFTCOMPUTING
2011 - 2013
GROUPAMA, 3 SUISSES, SEJER (GROUPE EDITIS)
2013 -
Formateur CRM
• Formateur NEOLANE version 5 & 6 (outil de gestion et de suivi des campagnes marketing)
• Formateur MS Dynamics version 2011
• Formateur (multi-site) sur l’outil MS DYNAMICS pour le client CARAC : assistance et accompagnement des utilisateurs pour la prise en main du CRM