Projet LEGO : Le groupe URGO, dans le cadre du projet LEGO, concernant une refonte du système de gestion financière, commerciale et de production, j’ai collaboré à la mise en place de la migration de données
Domaine d’intervention :
Ma mission était
• Apporter une aide aux métiers (MDM, P2P, Finance, Supply Down, Supply Up, Sales, Manufacture et Sales, Qualité) pour la migration des données. Sensibiliser le métier sur les changements fonctionnels apportés par SAP S4.
• Coordonner les chantiers de migration entre les acteurs BPM, Métier, DSI et intégrateur. 80 Objets à migrer soit par le cockpit SAP, LSMW ou interfaces SCPI.
• De gérer les phases de Mock 2 (Simulation des chargements S4). Mise en place d’indicateurs pour la Direction du Projet de transformation.
• De mettre en place les ateliers de Préparation et de Cleansing des données (BPM/Métier)
• De suivre les travaux de transformation de la DSI et de la mise en place des interfaces
• De suivre les actions RIDA auprès des BPM
• D’animer les instances de coordinations entre BPM, Utilisateurs et intégrateurs
• Préparer la mise en place du Mock 3 et plan de Bascule
• Industrialisation, automatisation du process de génération et de contrôle des fichiers de données pour les objets du domaine Qualité
Projet Boost : Le groupe Primagaz, dans le cadre du projet BOOST concernant une refonte du système de gestion financière, commerciale et de production, j’ai collaboré à mettre en place les stress test pour s’assurer de la fiabilité de l’architecture technique et fonctionnelle juste avant la bascule.
Domaine d’intervention :
Ma mission était
• Mettre en place la stratégie des stress Test des interfaces Legacy (20 applications) <-> Boomi <-> SAP 4/HANA. (180 interfaces synchrones et asynchrones)
• Organiser et mettre en place les scénarios de test en collaboration avec les IT PM, métier et équipe Testeur.
• Reporter et alerter sur les défaillances rencontrées.
Projet Sherpa : Le groupe GRT Gaz, dans le cadre du projet SHERPA concernant une refonte du système de gestion financière, commerciale et de production, m’a intégré à l’équipe responsable de la mise en œuvre de la stratégie de migration de données des plateformes SAP ECC à SAP s4/HANA.
Domaines d’intervention et tâches :
• Epauler les métiers (FTM, PTP, OTC, MTS, EWM) dans la migration des données. Sensibiliser le métier sur les changements fonctionnels apportés par SAP S4 par rapport à SAP ECC (Module MM, SD, FI). Elaboration et mise en œuvre de la stratégie de migration des domaines fonctionnels suivants :
o FTM : Données de base FI CO ; PNS ; Solde GL ; Immobilisation ; Postes d’investissement
o PTP : Données de bases ; Commandes ; Factures ; FIA ; Stock
o OTC : Données de bases ; Commandes ; Factures
o MTS : Données de bases ; OT ; Avis ; Maintenance
o EWM : Données de bases ; Emballages ; Emplacements
• Organisation des ateliers de Préparation et de Cleansing des données (BA/Métier)
• Mettre en œuvre les processus automatiques :
o Extractions SAP ECC (Périmètre fonctionnel et outillage)
o Mise en place des outils de transformation et de génération des UDS cockpit SAP ou fichiers traités par LSMW
• Gérer les phases de Mock (simulation des chargements S4) :
o Ordonnancement
o Phases de validation fonctionnelles
• Mettre en place le plan de bascule avant la fin de l’exercice comptable 2022 (migration en production
avant le 31/12/2022)
Projet Boost : Le groupe Primagaz, dans le cadre du projet BOOST concernant une refonte du système de gestion financière, commerciale et de production, m’a permis de collaborer à la stratégie de migration de données.
Domaines d’intervention & tâches :
• Dans le cadre de la mise en place de SAP 4 Hana, modélisation fonctionnelle et technique des bases de données d’échanges devenues obsolètes (Oracle V10) en liaison avec les applications CRM, PeopleSoft, SVI Eloquant, E-Contract et E-Casier
• De préparer une migration Oracle V19 sous infrastructure Azure Cloud
• De mettre en place les échanges avec le BOOMI SAP afin de remplacer les interfaces Informatica
Projet Jupiter Phase Suisse : Le groupe Pomona, depuis 10 ans, migre les données de ses agences et branches commerciales dans SAP ECC par phase de déploiement. Dans le cadre du déploiement des agences suisses, j’ai collaboré à la mise en place des phases d’enrichissement et de chargement du référentiel des données de base et des données opérationnelles.
Domaines d’intervention & tâches :
• Production de fichiers d’enrichissement à destination des métiers :
o Données de base :
Fournisseurs, Clients, Articles, FIA
o Données Finance :
Données de crédit, Modèle de correspondances, Conditions de règlement, Conditions arrières régionales
o Données Logistique :
Tournées réceptionnaires, Consignes d’alertes, Affectations Véhicules, Livraison, HML
o Données Entrepôts :
Emplacement Géo Entrepôt, Données dynamiques, Stock
o Données de Vente :
PAN, Fiches qualification, Frais d’animation, CVO, Témoins de suppression, Commande de vente
o Données d’Achat :
Commandes d’achats
Reprise de l’historique
• Mise en place des contrôles
• Développement des LSMW et mise en place des chargements
Projet COFFEE : Le groupe Carrefour, dans le cadre du projet COFFEE concernant une refonte du système de gestion financière, commerciale et de production, m’a confié la mise en place de la stratégie de migration de données.
Domaines d’intervention & tâches :
Fournir les livrables suivants :
• Stratégie détaillée de migration de données
• Synthèse de reprise de migration
• Stratégie de Cleansing (planning par vague)
• Présentation des Templates du cockpit SAP au métier et à la DSI
Projet Phoenix : Dans le cadre du projet PHOENIX concernant une refonte du système de gestion
financière, commerciale et de production, j’ai collaboré à la mise en place d’un nouveau système d’information couvrant une grande partie des domaines fonctionnels et de gestion destinée à gérer la majorité des processus de l’entreprise avec le déploiement d’un progiciel intégré (SAP 4/HANA).
Domaines d’intervention & tâches :
Coordination Data Migration et Interfaces SAP :
• Mise en place de la Roadmap (coordination des actions et acteurs, planning (L4Plan))
• Mise en place et de la stratégie et du plan de migration
• Mise en place des Interface Inter applicatives
• Définition de l’architecture fonctionnelle et technique
• Coordination des ateliers métiers : Comptabilité Clients Fournisseurs, Transverses, Etude et devis, Travaux, Achats et Matériels, Services et Interventions, Ressources Humaines
• Production des documents d’adéquations fonctionnelles. Production des DICs.
• Gestion des ateliers d’audit des données sources avec l’infogérant : identification du scope des données à migrer (profondeur de reprise, qualité des données). Mise en place des processus de récupération itérative des données sources (processus hebdomadaires).
• Rédaction du Master Data Management – MDM – Gestion des données de référence : compréhension commune, qualité, cartographie, vue 360 degrés, conformités réglementaires. Gestion des données transactionnelles.
• Mise en place des chantiers de nettoyage et d’ajustement des données.
• Mise en place des interfaces inter-applicatives :
• Flux bancaires (KYRIBA <-> SAP)
• Flux RH (CEGEDIM <-> SAP)
• Flux de dématérialisation des factures (DOCAPOSTE/XEROX <-> SAP)
• Flux des Devis (COMETE <-> SAP)
• Flux Financiers et Comptables (OPTIM’S <-> SAP, JDE<-> SAP)
• Suivi du planning de déploiement Migration SAP et des Interfaces inter applicatives
• Mise en place des outils IT nécessaires à la migration et la mise en place des interfaces (Base de données, Hub de Transco)
• Suivi des livrables de migration, respect des dates et de la qualité des données pour le cockpit de migration SAP
• Industrialisation et automatisation du process de génération et de contrôle des fichiers de données pour les objets suivants :
o Clients et Fournisseurs
o Salariés et Intérimaires
o Plan de compte comptable
o Données structurantes (centres de Profit, centres de gestion, OA et OV, ordres internes…)
o Articles (Matériel et Stocks disponibles)
o Commandes Clients et Fournisseurs
o Situation Clients
o Immobilisations et écritures comptables
o Postes non soldés
o Budgets sur affaires
• Documentation pour chaque objet de données (54 objets de données) :
o DPR : Data Preparation Template, fichier de préparation des données
o DT : Data Transformation, règles de transformation et de contrôle qualité de donnée
o Mode opératoire pour générer les fichiers de données dans le format attendu par l’intégrateur
• Gestion Dual Maintenance :
o Planning de mise en place des modes opératoires
o Sensibilisation et transmission de connaissances
• Reporting projet :
o Reporting quotidien avec les équipes IT, métiers et intégrateurs
o Reporting hebdomadaire à la Direction de Projet et au Sponsor
Dans le cadre du Projet SPOOM (DataWarehouse Travaux et Datamarts) Mise en place des processus d’alimentations quotidiennes pour des entrepôts permettant la définition de tableaux de bord sur les ordres de Travaux (Périmètre : RH, Cout, Qualité, Finance)
Challenge(s) / Objectifs de la mission
Analyser et challenger le besoin Métier
Concevoir des traitements Data Stage PX et rédiger les spécifications associées
Réalisation des tests unitaires
Réalisation des tests d’intégration et Performance
Support recette MOA et Métier
Préparation et support des équipes de production pour les MEP
PROJET : «Matrix » : Migration des données financières de Oracle Application Vers SAP 4/HANA. Mise en place du Master Data. Mise en place d’un SAP BW sur HANA (greenfiled) avec déploiement sur un périmètre métier FI et CO. Mise en place de production des rapports de P&L ( compte de résultat ) Mensuels et Hebdomadaires en consolidant des données SAP et non SAP.
Domaine d’intervention :
Coordination Data Migration SAP France (10 Business Analyste, 12 Développeurs ETL DataStage, 3 Développeurs ESB) - Mise en place des Plannings - Suivi de Handovers et coordination SME - Suivi de livrables - Sensibilisation sur les best practices sur les outils de développements
Mise en place de la gouvernance des Master Data
Mise en place d’une architecture documentaire sur SharePoint pour les Key Users France
Industrialisation, automatisation du process de génération et de contrôle des fichiers de données. Coordination des équipes de développement CGI. Suivi des équipes de développements (Gestion des ressources et priorités)
Mise en place des documentations :
1. DPR : Data Préparation Template, fichier de préparation des données
2. DT : Data Transformation, règles de transformation et de contrôle qualité de donnée
3. Mode opératoire pour générer les fichiers de données dans le format attendu par l’intégrateur
Reporting projet
4. Reporting quotidiens avec les équipes (Suivi de l’avancement avec l’outil JIRA)
5. Reporting hebdomadaire au DSI France
Collecte et répartition des droits d’auteurs
Mise en place de la migration des projets DataStage de la version 8.7 à 11.5.
Mise en place des processus métiers et technologiques pour la définition d’un DataWarehouse permettant la définition de tableaux de bord sur les travaux internes et externes au niveau du Suivi de la donnée.
Challenge(s) / Objectifs de la mission
Agir comme référent DataStage PX au sein des équipes décisionnelle, en vue de rationaliser les traitements existants
Accompagner la migration DataStage 8.7 vers 11.5
Diffuser les bonnes pratiques de l’outil
Optimiser la mise en place de nouveaux flux (souplesse et rapidité)
Participer à la modélisation des nouvelles données dans le périmètre décisionnel
Intervenir comme Team Leader sur certains périmètres fonctionnels
Etre le garant technique sur la mise en place des nouveaux projets
Définition des adaptations à mettre en œuvre pour répondre aux exigences métiers.
Apporter un schéma global de la solution, définir les axes d’analyse. Donner une modélisation globale de la solution.
Livrables :
• Installation et Rédaction du cahier d’installation InfoSphère DataStage 11.5 (Serveur et Client)
• Administration de WebSphere, Info Sphère et Data Stage
• Gestion de la base XMETA
• Migration de 67 Projets (Inter-applicatif et Infocentre)
• Evolutions sur la solution PX des processus obsolètes en version Server.
• Mise en place de DRD permettant de suivre la donnée au niveau Traitement ETL et Base de données. Restitution en Base Graph (NEO4J).