Expérience professionnelle
UGAP
Black Belt Lean Six Sigma : Mise en œuvre et animation d’ateliers d’une démarche processus d’amélioration
de la qualité du Département Processus
Constitution d’une équipe pour définir et tester en agilité une méthode adaptée au contexte UGAP de description
des 3 processus retenus par CODIR, SIPOC, identification des irritants et des améliorations à mettre en œuvre
pour répondre aux enjeux Métiers UGAP en co-construction.
PSA Banque (BPF) – 2018-19
Architecte de Transformation : Convergence Schéma Directeur avec les projets à enjeux BPF
Mise en place d’une démarche d’accompagnement à la Transformation de l’IT dans un contexte de programme
de transfert d’activités (ATOM/ATOS) (Centrale avec 17 JV à l’internationale) pour répondre aux enjeux business
Etude de cadrage relative au remplacement de l’Outil Point de Vente Financement et Services à repositionner
dans le paysage Omnicanal, Digital, SalesForce/SI Banque.
Ateliers d’analyse, dossier d’architecture macro et roadmap
Encevo (Luxembourg) – 2018
Coach Agile intervenant dans les équipes onepoint et client projet Mercury, 5 filiales, 3 langues,
Objectif : au travers la mise en place de l’outil Sharepoint 365, conduire le Business à s’aligner aux enjeux
stratégiques Groupe (de l’expression des besoins aux ateliers de co-construction vers la mise en œuvre Agile du
projet, …)
Malakoff Médéric (2017)
Prestation de Conseil : projet anonymisation, réorientations autour du périmètre 2018 en termes de
données et d’applications à embarquer (dont plateforme et service), dispositif projet, communication (coconstruction), plan associé (trajectoire)
PSA Banque (BPF) – 2017 (Equipe : 1 Directeur de Mission, 1 Architecte Métier, 1 Architecte
Entreprise + experts Onepoint)
Architecte Transformation : agilisation de la démarche Schéma Directeur SI et Digital, étapes pour allier
efficacité et simplicité (co-construction). Cadrage, coordination
Organisation du Séminaire Design Thinking BPF chez Onepoint avec les experts BPF Métiers et SI en présence
du DSI, du responsable Digital : ateliers idéation, usages et facteurs clés de succès
o Orientations stratégiques & Tendances et nouvelles technologies au service de la transformation
(expertises Onepoint Métiers, IA, Block Chain, DevOps, SI, cyber sécurité)
Mise en place et suivi d’une prestation d’un Architecte SI : copilotage d’une Task Force Applicative (chemin
critique de l’Omnicanalité)
Cadrage, organisation et participation à la soutenance gagnée d’une étude solution Leasing avec la filiale
UK/Central (Leasing + Cloud)
Ericsson – Orange BRMC Success story (2017)
IT Transformation Manager: Pilotage programme du démonstrateur en compétition.
Participation à la vision et mise en œuvre opérationnelle jusqu'à la soutenance de 9 h (6h avec les opérationnels,
3h avec Direction Orange).
Co-construction Agile débutée avec les workshops et le démonstrateur Ericsson/Orange
Plan projet global - Manager : reprise de l’existant et transfert de compétence vers Orange au fil du temps
Équipes projet (Massy Palaiseau, Sophia-Antipolis, Rome et Orange)
Cloud, Ingénieurs de production, VMware Experts - Multi-acteurs, multifournisseurs
Travaux réalisés :
Démonstrateur industriel, Cloud privé self-service, ouvert et évolutif : équipe gagnante
Architecture évolutive Openstack basée sur une notion de vPOD pour piloter des environnements VMware
Proposition de reprise de l'existant : 2 IT coexistent IT/Legacy & VNF (latence)
Ouvert Time To User < 24h, intra Cloud, Legacy, Internet,
Sécurisé : paramétrage dynamique de la sécurité
Self-Service: intégré dans les Paas existant Transparent pour les utilisateurs
Approche BOT (Build/Operate/Transfer)
Allianz France - Direction des Opérations et des Services Informatiques / Direction des Tests et
Recettes (2016)
IT Excellence Manager : Programme Data Center Consolidation (DCC)
Sucess story : les Data Centers Allianz Europe ont été consolidés au sein du Data center de Francfort et celui de
Paris les 11-12-13 novembre 2016. Succès Allianz France, Allianz Allemagne, IBM, et partenaires
Contexte : de 141 Data Centers à travers le monde à 6 Data Centers, l’objectif est de créer un Cloud privé Allianz
avec une infrastructure IT globale.
Rédaction de la stratégie globale de tests (production et non production) avec une attention particulière sur les
impacts du projet (changement d'ordre technique) et la couverture des exigences de tests qui en découlent.
Déclinaison de la stratégie globale sur l'ensemble du périmètre de la DTR, tant sur les phases de tests que pour
la bascule
Organisation et suivi des travaux du périmètre (+150 intervenants en transverse)
Reporting à l'attention du pilotage du programme DCC, du management, du Business
Réajustement des phases en fonction de la vie du programme
Pilotage de la cellule lors des étapes de bascule
Bilan : Restitution REX (dont la partie financière), capitalisation …
BNP PARIBAS – DSI International Governance Personal Finance (2015)
IT Senior Project Manager : International IT Gouvernance
o Interface entre les CIOs et PF : International IT Governance et Relation Client
Digital Interaction, Digital Strategy
Business expansion,
IT Risks Management,
IT Compliance,
IT Architecture,
IT Production
o Digital Event : IT Days – CIOs, CEOs, clients : 26-27 novembre 2015 Pavillon Henri IV
BNP PARIBAS – DSI IRB (International Retail Banking) – Région Afrique (2014 -2015) / IT Senior
Transformation Project Manager
IT Transformation- Organisation et processus - pilotage transverse multi acteurs
Pilotage programmes (Amélioration continue, Infrastructure, Télécommunications, Relation Client & Utilisateurs,
Suivi de la production, Simple and Efficience...)
Transfert de l’activité Production Paris à Casablanca, continuité de service (cadrage projet, pilotage, budget,
savings, …)
Garantir les processus « socle » de fournisseur de services informatiques (ITIL compliant)
Planning, reporting des faits marquants en mode Agile
Environnement: Production SI à l’international
EDF DSI/MCP/ESTIM - Projet SCORE (Suivi de Ma Consommation Réelle D'Energie) (2013-2014)
AMOA Expert – Appui DSI Commerce – ESTIM (DSI COMMERCE EDF)
Organisation et processus - pilotage transverse multi acteurs dont direction des opérations et R&D
Pilotage du prototype et des 1ères versions : de la conception au lancement avec pilotage des déploiements en
MAB et MEP
Planning, reporting des faits marquants et réunions
Expertise méthodologie de test : préparation et suivi (fonctionnement du prototype orienté Agile)
Aide à la mise en œuvre de Modes opératoires dit « itératifs » - liste des tâches/fonctionnalités (« backlog ») -
REX
Garant des tests Métier « Product Owner » : web, mobile, tablettes : fonctionnalités de suivi conso avec lien SI
dont facturation, Big Data, statistique (historique de consommations)
Environnements hétérogènes à mettre en trajectoire SI – suivi des risques/interfaces - chiffrage
Participation et appui aux ateliers de conception
Environnement: JIRA, ALM, MANTIS, CRM (Microsoft et SAP vers CRM7) Asset Management : IBM Maximo
Flux de données : Websphere et SAS IHM PC et Mobile BI/Décisionnel : Talend, DB2, Qlickview, Xiti.
Publication : Birt, Websphere, DB2 Portail : Drupal, IBM Websphere Outils de mécanismes de reprise Vmware
Supervision et Exploitation
SFR – Tierce Recette Applicative Massifiée (Février 2013 à Avril 2013) / Chef de projet -
Pilotage de l’équipe de Rennes
Chef de projet sur la partie MCO du lot 1
Mise en place de nouvelle version de la solution Lot 2
Interface avec l’équipe STERIA ALM11
Accompagner SFR dans la mise en production de la nouvelle version
MAB 15/03 - MEP 02/04
Environnement: Unix, QC9.2, ALM11, JIRA (spécifique DEMS pour SFR)
Ministère de la Défense - SI maintenance terrestre - ******** (Novembre 2012 à Janvier 2013) -
Consultant
Préparation et animations d'ateliers sur les thèmes Référentiel Documentaire et Inventaire/Registre
Journal/Registre Auxiliaire
Expression de besoins en vue de la rédaction de SFG et SFD sur MICROFOCUS, Alfresco
STET - Interbank Payment Services - Plate-forme de compensation interbancaire (2012)
Directeur Technique / Plan de Transformation Direction des Opérations
Pilotage des Opérations du niveau 3 / Infra (10 CP)
Pilotage Avancement projets Infrastructure
Définition des processus en accord avec nouvelle organisation (RACI, SLA/OLA, Gouvernance) - ITSM
Proposition et mise en œuvre de modèles - best practice ITIL
Configuration Management - migration de l'outil de help desk
Préparation outils de suivi de recette, VSR
Formulation des exigences pour appel d'offre SPOT
Participation aux réunions d'incident/problèmes - changements ...
Gestion de planning et congés
Accompagnement aux changements
Tableaux de bord
Définition des indicateurs de pilotage du SI niveau service et directionsEnvironnement: AIX, IBM, Remedy/BMC,
Crystal Report, Windows, Centrify, ...
Ministère de la Défense - DIRISI (2011) / Pilote projets / Expert Défense
Mise aux pré-requis logiciels des postes cibles 2010 & 2011 sur une cible d’environ 200 000 postes (fixes &
portables) sur 53 sites.
Le déploiement du socle ST...