Acheteur Sénior
P il o t a ge e t d ép l o ie m e nt d ’u n e s t ra t ég i e A c h a t
2022 -
Contexte :
o Dans le cadre d’une restructuration de la famille d’achat Prestation Intellectuelle, du déploiement d’un
référencement et de la mise en place d’une gouvernance globale fournisseur, il fallait intervenir de manière
opérationnelle d’une part et stratégie de gouvernance contrat et fournisseur d’autre part.
Objectifs :
o Proposer et mettre en place une gouvernance fournisseur et de contract management tout en assurant les appels
d’offres via un outil à déployer et à mettre en place sur la partie source to contract (IVALUA Buyer)
Actions / Démarche réalisées :
o Pilotage et structuration du processus d’appel d’offres (du process à la configuration de l’outil via l’intégrateur)
o Accompagnement à l’enrichissement de l’outil dans une optique d’efficacité opérationnelle
o Accompagnement à l’organisation cible achat face aux enjeux de transformation de la structure
o Déploiement et suivi du référencement de prestations intellectuelles
o EBA : Accompagnement et négociations des avenants contractuelles
o Contract Management : Conseil et Mise en place d’une politique de contract management et de Stratégie Fournisseur.
Résultats
o Gouvernance Fournisseur
o Mise en production et recette de la partie Source to contract
o Entre 5 et 20% de gains achats
o Avenants de remédiation EBA négociés
ACCOMPAGNEMENT A LA CREATION D’UNE OFFRE
Arwen Consulting – CABINET DE CONSEIL (Paris)
8/2021 - 10/2021
Référent Practice Transformation Digitale
Contexte :
o Dans le cadre de la création d’une practice Transformation Digitale, il fallait structurer l’offre et lancer les
premières actions de développement.
Objectifs :
o Proposer et mettre en place une offre de conseil en transformation digitale à destination des organisations
achats, d’assurer le sourcing des consultants et de constituer les abaq projet.
Actions / Démarche réalisées :
o Définition et conception de l’offre
o Déclinaison de l’offre globale en module
o Conception des ABAQ Projets
Résultats
o Offre constituée
o Abaq élaborés
Formateur - Concepteur pédagogique
ANIMATION ET FORMATION S I ACHAT GROUPE C R EDIT AGRICOLE
9/2019 - 7/2021
Crédit Agricole SA - Direction achats Groupe (Montrouge)
Formateur - Concepteur pédagogique
Périmètre : Groupe Crédit Agricole
Contexte :
o Dans le cadre du déploiement du SI Achats Groupe Crédit Agricole, il a été décidé de mettre en place un parcours
de formation à l’utilisation et au processus achats à destination des acheteurs du Groupe. La solution déployée
est IVALUA v 162 (S2C).
o Par ailleurs pour Crédit Agricole SA, un constat a été fait sur les difficultés d’utilisation de l’outil dans le cadre du
processus P2P.
Objectifs :
o Proposer et mettre en place un parcours de formation à destination des acheteurs du groupe Crédit Agricole
pour faciliter la prise en mains de l’outil SI Achats.
o Pour Crédit Agricole SA, il fallait faciliter l’utilisation de l’outil S2P et promouvoir les processus métiers auprès de
l’ensemble des acteurs.
Actions / Démarche réalisées :
o Préparation des séquences et des supports.
o Animation des séquences en présentiel ou en classe virtuelle.
o Formation des acheteurs du Groupe Crédit Agricole au SI achat du Groupe (S2C).
o Formation des prescripteurs Crédit Agricole SA au SI achat et au processus associés.
Résultats
o Support de formation et déroulée pédagogique
o 4 sessions de formations de réalisées
o Accompagnement d’autres formateurs pour démultiplier les sessions
o 40 acheteurs formés
o 40 prescripteurs formés
RESPONSABLE ACHATS
Crédit Agricole Payment Services - Direction achats (Saint-Quentin-en-Yvelines)
10/2017 - 12/2019
Management des équipes – 2 acheteurs projets, 1 acheteur prestations intellectuelles, 1 juriste contrat, 1
gestionnaire contrat, 1 accueil et logistique prestataire – Budget : 200M€
Contexte :
o Management de transition dans le cadre d’une réorganisation du service achat avec mise en place d’une
nouvelle charte des achats, d’une gouvernance associée et d’un pilotage des fournisseurs importants et
stratégiques, recrutement d’acheteurs.
Famille d’achat :
o Prestation IT et Logiciel (On-Premise – SaaS); Conseil Métiers et Stratégie, Marketing / Communication,
Évènementiel ; Moyen de paiement
Principaux Fournisseurs : ACI; ATOS; Diebold Niexdorf; SOPRA STERIA; Aubay ; GALITT ; CAP GEMINI ; Wavestone ; Tata
Consultancy Services ; Alliance Hich Tech
Objectifs :
o Remettre en place une organisation avec une équipe, des processus et un périmètre en croissance.
Réalisations :
o Mettre en œuvre la stratégie achat
o Identification des besoins et pilotage des actions nécessaires en fonction des familles d’achat
o Rédaction de la charte achat, des processus et de la gouvernance associée
o Piloter la relation fournisseurs
o Mise en place de la veille marché et identification des fournisseurs pertinents
o Définition et mise en place la gouvernance et de la gestion des fournisseurs stratégiques
o SI Achats
o Suivi et accompagnement des évolutions sur le SI Achat Microsoft Dynamics (P2P)
o Mise en place et accompagnement du déploiement du SI Achat IVALUA (S2C)
o Prendre en charge des dossiers achats
o Conseil métier spécialisés et en stratégie
o Projet établissement de paiement
o Prestations intellectuelles IT et non IT (ATU, ATG, CDS in et ex situ)
o Mise en place d’un CDS de recette
o Transfert des contrats ATU vers les ATG in-situ puis ex-situ
o Logiciels métiers On-premise ou SaaS
o Sélection d’une solution pour mise en œuvre d’une market-place
o Plateforme de paiement (carte corporate)
o Développement de nouveau produit à destination des clients du réseau bancaire alliant une carte
et une application mobile
o Négociation d’une montée de version logiciel compta-achat avec hébergement et TMA externalisé
o Négociation TMA évolutive, corrective et préventive sur les applications embarquées DAB/GAB
o Suivre les projets et le respect du contrat auprès de ses clients internes
o Mise en conformité règlementaire (RGPD; EBA)
o Accompagner les équipes achats dans leurs organisations
o Déploiement, animation et accompagnement d’une démarche de lean management achat
o Maintien du niveau des compétences des acheteurs et mise en place des actions de formation
Résultats :
o Équipe en place et transition vers un manager recruté.
o Extension de périmètre d’activité (2 acheteurs projets, 1 acheteurs PI, 1 gestionnaire de contrat, 1 juriste contrats, 1
service logistique et gestion des prestations externes)
o Taux de respect des panels de référencements : 80%
o Massification des dépenses autour de 5 fournisseurs majeurs de P2I
o Diminution du TJM par catégorie de l’ordre de 5%
RESPONSABLE ACHATS
Crédit Agricole SA - Direction achats (Montrouge)
2/2016 - 7/2021
Management des équipes – 5 acheteurs – Budget : 300 M€
Contexte :
o Management d’une équipe d’acheteur dans le cadre de la mise en place du service achat (charte des achats,
gouvernance associée, processus et d’un pilotage des fournisseurs importants et stratégiques, recrutement
d’acheteurs.
Famille d’achat :
o Conseil Métiers et Stratégie ; Prestation IT et Logiciel (On-Premise – SaaS); Marketing / Communication
Principaux Fournisseurs : KPMG, Wavestone, Deloitte, Sopra, BCG ; Alliance High Tech, Accenture, Altran, Alten, 2J
Conseil, SAS, INVOKE,
Objectifs :
o Mettre en place une organisation avec une équipe, des processus et un périmètre en croissance.
o Structurer la gouvernance fournisseurs.
o Mettre en place les panels de référencements IT et non IT.
o Répondre aux exigences réglementaires et RSE.
o Déployer l’outil S2P la signature électronique.
Réalisations :
o Mettre en œuvre la stratégie d'Achats
o Identification des besoins et pilotage des actions nécessaires
o Accompagnement des plans d’optimisations.
o Définition, mise en place et suivi des indicateurs clés de performance et de suivi d’activité
o Piloter la relation fournisseurs
o Mise en place de la veille et identification des fournisseurs pertinents
o Veille au respect et à l’obtention du Label RFAR
o Mise en place des dispositifs RSE groupe Crédit Agricole
o Prendre en charge des dossiers achats
o Conseil Métier Spécialisés et en Stratégie
o Conseil en stratégie : Élaboration du PMT
o Développement d’une nouvelle offre
o Prestations Intellectuelles IT et non IT (ATU, ATG)
o Mise en place d’ATG cybersécurité
o Négociation d’un CDS sécurité applicative groupe Crédit Agricole
o Mise en place d’ATG ligne métier conformité / comptabilité statutaire - prudentiel
o Logiciels Métiers On-premise ou SaaS
o Acquisition d’une solution de Management de Modèle de Risques (Licence On-Premise)
o Remplacement d’une solution de facturation (SaaS)
o Négociation TMA corrective, évolutive de l’application de reporting consolidé
o Mise en conformité réglementaire (RGPD; EBA)
o SI Achats
o Référent et expert SI Achat pour Crédit Agricole SA.
o Suivi et accompagnement des évolutions demandées sur le SI achat IVALUA (S2P)
o Déploiement des nouvelles fonctionnalités et de leurs applications à Crédit Agricole SA.
o Conduite de projets d’innovation pour le compte du Groupe Crédit Agricole.
o Accompagner les équipes achats dans leurs organisations
o Définition, déploiement et accompagnement de la mise en place d’une démarche lean management achat
o Maintien des compétences requises des acheteurs et pr...