EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
Louis Vuitton
D’Octobre 2021 à janvier 2022
Delivery manager / PMO stratégique
Accompagnement du directeur à la mise en place de l’équipe de TMA de Louis Vuitton 56 personnes.
Recrutement, coaching d’équipe, roadmap et organisation des tâches des différentes équipes à mettre en place pour 2023/2024, suivi des différentes activités des team leader
Mise en place de tableau de bord et accompagnement des team leader
Organisation de team building
Mise en place de procédures de communication
Groupement Les Mousquetaires
De juin 2020 à juin 2021 : PMO STRATEGIQUE
PMO pour le Directeur Général
Élaboration et suivi de la roadmap projets pour le Groupement
Suivi budgétaire et report directement à la Direction
Suivi des jalons clés des 20 top projets / programmes, évaluation des risques et challenge aux plans de mitigation
Apport d’une expertise en gestion de projet à l’ensemble des acteurs des projets
Accompagnement des Directions lors des étapes amont de leurs projets / programmes (phases d’appel d’offre, gouvernance projet, suivi des réalisation…)
Audit des organisations projet et proposition d’optimisations afin d’améliorer le pilotage (coûts et délais)
DISNEYLAND PARIS
De déc 2018 à nov 2019 : PMO
PMO du projet CONNECT – Projet SI RH d’implémentation de 3 SI
Proposition de KPI, rapports et planning pour le suivi des travaux et livrables afin de pouvoir détecter au plus tôt tout dysfonctionnement ou retard qui pourrait avoir des impacts sur le planning global du projet
Suivi de l’avancement des tâches et livrables des différentes équipes et du projet selon le format et contenu précédemment défini
Support et compte-rendu des comités de suivi hebdomadaire et de pilotage
Suivi des risques, points ouverts et problèmes
COACH
Depuis 2018 :
Coaching de managers et coaching d’équipes.
Accompagnement et formation de haut niveau en développement personnel et professionnel
KLEPIERRE
De mai 2017 à janv 2018 : PMO
PMO sur projets et organisation du RUN – Responsable Méthode & Qualité
Contribution aux chiffrages en phase de cadrage
Apport de savoir-faire et coordination d’équipes AMOA
Apport de savoir-faire et coordination d’équipes de développement / intégration
Définition de stratégies de mise en production. Relation avec les exploitants
Planification. Suivi de plans de charge, livrables, jalons.
Préparation et animation d’instances de suivi et pilotage de projets
Préparation du passage en MCO et pilotage du RUN (support applicatif, …).
LVMH
D’oct 2016 à mai 2017 :
Coordination du projet SD MM (projet en anglais)
Mise en place d’une plateforme logistique en Asie pour la distribution et l’assemblage de produits
Création d’un core model
Full cycle project sur 3 filiales du groupe : animation de workshops, conception détaillée, paramétrage, tests d’intégration sur les flux de vente, pricing, formulaires, gestion des interfaces via idoc et edi
Organisation des reprises de données clients, pricing et commandes SD et MM
Mise en place et coordination du cutover tous modules
Détection et définition de mises en place de procédures suite aux réorganisations
KRAFT FOODS (Mondelez International)
De nov 2015 à mai 2016 :
Responsable Méthode & Applications industrielles
Mise en place d’une cellule Méthodes & Applications au sein de la Direction Industrielle sur le périmètre des 16 usines en France toutes catégories (Biscuits, Chocolat, Gum&Candy, Café)
Elaboration de la roadmap applicative par catégorie ou cross catégorie
Projets et Evolutions : détecter les besoins de projets et évolutions SI des usines. Mesurer les impacts, la faisabilité et le planning tout en garantissant la cohérence avec la stratégie du groupe.
Rédaction des expressions de besoins et business case en partenariat avec la DSI.
Constitution des équipes projets business et coordination des actions
Process métier : animation de la communauté des key users sur les process Production, Qualité, Maintenance, Logistique et Réapprovisionnement. Maintien de la connaissance par des actions de formation et de mise à jour des procédures et documentations.
Support applicatif : interlocuteur de la DSI France et Europe auprès des usines pour coordonner les KU sur les différents tests (par ex, non régression après release, go live en Europe…). Revue des incidents avec les usines et la DSI pour améliorations.
Functionnal Lead Manufacturing : pour le projet de changement de nom de Kraftfoods vers Mondelez, coordination des opérations pour les actions de communication interne et externe, des clôtures fi, actions logistiques, achats, et recette SAP avec les contrôleurs de gestion, les RH et la Dsi des 16 usines France. Interlocuteur unique pour les usines.
KRAFT FOODS FRANCE- Projet D1 – Intégration de 5 usines Cadbury (projet en anglais)
De janv 2013 à oct 2015 :
Chef de Projet WM/IM pour les sites Cadbury- Projet D1
Encadrement des équipes logistiques des 5 usines Cadbury dans le cadre du projet d’intégration de Cadbury au core model Kraftfoods.
Point de contact entre les key users et l’équipe centrale sur les process manufacturing et logistique opérationnelle.
Coordination et accompagnement des équipes logistiques des 5 usines de Cadbury lors de la mise en place de SAP.
Partage avec les usines et harmonisation de l’utilisation des moyens de scannage dans les entrepôts primaires.
Mise en place et suivi des actions à mener par les prestataires logistiques dans le cadre de la migration vers leurs propres systèmes.
Organisation de la reprise des stocks WM. Mise en place d’outil de contrôle de reprise des stocks MM.
Formation des key users à la solution core model SAP.
Identification et rédaction des besoins des usines sur les évolutions process et système à mettre en place après le projet D1.
FUJIFILM – Projet Européen SAP (projet en anglais)
De janv 2012 à nov 2012 :
Team leader logistique SD/MM/SCM
Encadrement de l’équipe projet locale (15 personnes) sur les process logistiques et order to cash dans le cadre de la fusion de deux sites français et la mise en adéquation avec le modèle européen.
Conseil auprès du directeur de projet France durant toutes les phases du projet.
Coordination entre l’équipe centrale basée en Allemagne et l’équipe locale française (animation des workshops, suivi des reprises de données, préparation des tests d’intégration, préparation des autorisations et des formations, préparation du go live et support post go live).
Harmonisation des process : flux order to cash, pricing, rebates, direct procurement, drop shipment, consignation, retours.
Flux achats trading goods, intercompany, transferts de stocks, MRP, sous-traitance.
Rédaction de spécifications détaillées puis paramétrage, et spec. développements et interfaces).
Change management : réorganisation des équipes et préparation de l’accompagnement sur les nouveaux process.
APHP – Projet NSI Gestion (déploiement de 40 hôpitaux en France)
De mai 2010 à déc. 2011
Responsable conduite du changement SAP PM/MM
Encadrement d’une équipe de 12 consultants dans le cadre de la réorganisation des Hôpitaux de Paris
Mise en place du planning de formation (3000 KU à former sur 18 salles en parallèle).
Conception de cursus et supports de formation sur le module PM/MM.
Formation des formateurs relais et du support N2.
Accompagnement du client sur le terrain et assistance au démarrage sur site, conseil organisationnel suite au nouveau système, aide à la mise en place de nouvelles procédures de fonctionnement dans le métier de la maintenance et des approvisionnements.
Responsable des environnements de formation.
ALSTOM TRANSPORTS (Projet en anglais)
D’avril 2009 à déc. 2009 :
Consultant Senior Logistic et Warranty (SD/MM/PM CS/FI CO)
Mise en place d’un core model sur le module Warranty Claim intégrant les modules MM/SD/PM CS/FI et CO (core model). Objectif : automatiser la gestion des garanties clients et fournisseurs pour les pièces à réparer/échanger.
Définition des besoins avec le business, rédaction des spécifications fonctionnelles générales et détaillées, paramétrage, organisation des tests, transfert au business, jusqu’à mise en production.
GAZ DE France
De janv. 2007 à mars 2009 :
Consultant expert MM/SD
Mise en place de projets puis suivi des projets en maintenance évolutive et corrective (paramétrage)
Interlocuteur privilégié, spécialisé dans le métier du Négoce de Gaz de France. Etudes et propositions d’adéquation solutions métiers/SAP.
RENAULT (Projet en anglais)
De sept. 2005 à déc. 2006 : Chef de projet SAP
Encadrement d’une équipe de 5 consultants fonctionnels dans le cadre de la mise en place de la société DACIA, Pilotage du projet SAP sur SD/MM pour l’exportation de la Logan vers l’Europe (Projet au forfait) : responsabilité et autonomie totale du projet pour le client Renault/Dacia.
Mise en place du planning détaillé de toutes les phases du projet, pour les équipes déploiement, centrales techniques et « locale » client.
Pilotage et coordination de tous les chantiers : de la préparation des workshops à la préparation du go live.
Rédaction de la conception générale. Validation de la conception détaillée et du paramétrage.
Challenge de l’équipe locale (directeurs, key users, end users).
DANONE GROUP - Projet Themis (projet en anglais)
De mars 2003 à juillet 2005 : Coordinateur - Chef de projet IS-IT
Dans le cadre du projet d’harmonisation du système informatique du groupe, de l’équipe de déploiement west europe :
Point central de contact entre les équipes techniques et fonctionnelles.
Mise en place de procédures.
Coordinateur des reprises de données équipes projets et locales.
Planification et évaluation du budget des développements.
Réalisation de tableaux de bord pour les suivis des taches.
Responsable des interfaces (Idocs et edi).
Responsable du scheduling des jobs tous domai...