CHEF DE PROJET SENIOR IT/RESEAU
CULLIGAN, DSI, VOISINS LE BROTONNEUX – FRANCE
12/2022 - 6/2023
Equipe : 1 DSI, 1 chef de projet EMEA, 1 responsable infrastructure, 1 responsable M&A, équipe support N1/N2
Pilotage transverse des projets informatique Culligan France : garant organisationnel des projets et coordinateur des
prestataires externes, employées internes et les différentes entités pour le bon fonctionnement du système
d’information sur les processus mise en place par Culligan sur différents projets IT/Réseau
Phase d’Analyse des Projets IT/Réseau en Cours :
• Évaluation détaillée de chaque projet, y compris la migration vers Azure AD, la mise en place de la solution de
téléphonie softphone, la fusion et acquisition de nouveaux concessionnaires, l'amélioration du réseau dans 60
agences, et le déménagement du siège social
• Identification des objectifs spécifiques à chaque projet
• Définition des indicateurs clés de performance (KPI) pour mesurer le succès des projets
Phase de Pilotage, Planification et Coordination des Projets :
• Coordination avec les prestataires et les fournisseurs externes, en négociant les contrats, établissant des SLA clairs
et en assurant le respect des engagements
• Coordination des équipes et leur collaboration pour atteindre les objectifs de chaque projet
• Élaboration de plans de projet détaillés, incluant échéanciers, ressources, et activités spécifiques
• Création de documents détaillés, y compris, les procédures, les rapports de suivi, retroplanning d’intervention
• Organisation et animation des comités de suivi et de pilotage avec les parties prenantes internes et externes
• Développement de tableaux de bord interactifs sur Power BI pour suivre en temps réel l'avancement des différents
projets.
• Intégration de visualisations claires et compréhensibles pour les parties prenantes internes, offrant une vue
d'ensemble des jalons, des délais et des indicateurs clés de performance
• Validation des livrables à l'aide de rapports générés
• Assurer la conformité aux exigences spécifiées
• Participation à l'identification proactive des risques potentiels sur les différents projet
• Élaboration de plans d'atténuation pour minimiser les impacts
Outils & Technologies : Power BI, Cloud Azure AD, EUC, Serveurs (Masergy, Anthemeta,…) , Excel, Service Now, MS Project
CHEF DE PROJET SENIOR AMOA
CNAM, DSI, PARIS – FRANCE
1/2022 - 12/2022
Equipe : 2 Moa internes + 5 recetteurs internes + équipe de développeur (externe)
Assistance à maîtrise d'ouvrage au sein de Sophia : un service d’accompagnement à distance (courrier, téléphone,
internet), et dans la durée, adapté aux besoins des personnes atteintes de maladies chroniques. En relais du médecin
traitant qui est associé au dispositif et en complément des autres offres :
Phase d’instruction et conception du besoin CNAM :
• Analyse et expression du besoin à destination de l’intégrateur :
â–ª Recueil et analyse approfondie des besoins du projet en étroite collaboration avec les parties prenantes
CNAM
â–ª Formalisation claire et précise du cahier des charges pour garantir la compréhension des attentes envers
l'intégrateur
• Validation des US avec le métier : Organisation et animation de sessions de validation avec les utilisateurs finaux
pour assurer que les spécifications répondent efficacement à leurs besoins
• Construction et mise à jour du planning détaillé projet (conception et recette) : Élaboration d'un planning détaillé
intégrant les différentes étapes du projet
• Sécurisation des livrables (Design et Comité recette) :
â–ª Mise en place de processus de validation et de contrôle qualité pour garantir la conformité des livrables
aux spécifications.
â–ª Organisation et animation de comités de recette pour assurer une validation formelle des différentes
étapes du projet.
Phase de la recette fonctionnelle :
• Définition d'une stratégie complète de recette, incluant les différentes phases et les acteurs impliqués
• Élaboration détaillée des cahiers de recette, spécifiant les scénarios et cas de test exhaustifs à éxecuter
• Supervision et coordination de l'exécution des tests par l'équipe dédiée
• Analyse des résultats des tests et gestion des anomalies identifiées
• Compilation régulière des informations d'avancement de la recette
• Mise en place d'indicateurs de suivi permettant d'évaluer la performance du projet par rapport aux objectifs fixés
Phase de la production :
• Gestion proactive des tickets, identification des bugs et incidents, et mise en place de solutions rapides
• Collaboration avec les équipes opérationnelles pour résoudre efficacement les problèmes remontés
• Suivi rigoureux des engagements de service (SLA) définis avec l'intégrateur
• Mise en place de mécanismes de reporting et de communication pour assurer la transparence et la conformité
aux SLA
Outils & Technologies : Pega, Agile Studio, Oracle, Mantis, Excel, HPALM, JIRA, SMAX
SENIOR PRODUCT OWNER CRM
PARNASSE, PARIS
6/2021 - 1/2022
Equipe : 4 PO, 8 Développeurs, 5 Recetteurs
Coordination et pilotage agile de la mise en place et la maintenance du CRM SI de Parnasse (Marque haut de gamme
d'Orange)
Pilotage et réalisation :
• Identification, analyse et priorisation des exigences avec les métiers
• Gestion du Product Backlog
• Rédaction et priorisation des User Stories dans le Backlog
• Mise en place et animation des cérémonies Scrum (Daily meeting, backlog grooming, sprint planning,
rétrospective, …)
• Suivi de l’équipe de réalisation durant les sprints (3 semaines)
• Pilotage et suivi de recette (interne SI et métiers)
Mise en place de la stratégie de déploiement :
• Planification MEP et coordination des MES avec la DSI et les directions métiers de Parnasse
• Préparation et animation de sessions de formation pour les utilisateurs (création des supports, planification des
sessions de formations).
• Elaboration et suivi du déploiement en coordination avec les métiers (Supervision de la correction des anomalies
du RUN …)
Communication au sein du projet et vis-à-vis des partenaires :
• Animation de boucles retours client/utilisateur, sur et analyse des signalisations remontées par les utilisateurs.
• Définition et partage des indicateurs clé du produit pour aligner les objectifs et les priorités du produit et assurer
sa visibilité auprès des parties prenantes
Outils & Technologies : Scrum, Environnement agile, Oracle, JIRA, Confluence
CHEF DE PROJET DATA ECHANGES
GRDF, DSI ARCHES – POLE EST, PARIS
1/2021 - 6/2021
Equipe : Directeur de pôle, Chef de projet data, 3 Architectes SI, 5 Consultants fonctionnels
Pilotage des projets et des évolutions sur les plateformes d’échanges du pôle EST (Echanges Systèmes et Services
Transverses) qui est une factory de GRDF en charge de l’opérabilité des plateformes d’échanges transverses de la DSI de
GRDF, comprenant un bus d’échanges (SIGMA), un système d’envoi de fichiers (TAF), une plateforme d’API Management
et un MOM (Message-Oriented Middleware)
• Coordination avec les domaines SI, l’intégrateur, les équipes de conduite technique
• Elaboration et suivi du planning de mise en œuvre des évolutions
• Organisation, planification et sécurisation des mises en production
• Planification et suivi des comités opérationnels
• Suivi des risques projets et des plans d’actions associés
• Suivi de la roadmap des évolutions et du plan de charge des équipes
• Formalisation des plannings, des suivis des risques, et des reporting au pilotage interne
Outils & Technologies : Services Web, Bus de service EAI, SOA, SOAP, XML, REST, SIGMA, API Management, PHARE
CHEF DE PROJET AMOA
ORANGE FRANCE, POLE WISE, PARIS
10/2019 - 1/2021
Equipe : Directeur de projet réseau, Architecte réseau, Chef de projet AMOA, 4 Développeurs
Pilotage de projet au sein du département WISE (Wholesale IP Services Engineering) pour Orange : département
d'ingénierie réseau et logiciel en charge de fournir des solutions de bout en bout pour le marché de gros international
basées sur les réseaux IP OTI (Open Transit Internet) et IMN (IP Multiservices Network)
Définition et cadrage des besoins
• Réalisation des études de faisabilité technique
• Rédaction des spécifications
• Réalisation du chiffrage et des estimations de charges,
• Pilotage, suivi et coordination de l’ensemble du projet partant du kick-off jusqu’au Go-Live :
â–ª Tenue des jalons projets
â–ª Fourniture et validation des livrables
â–ª Mise en place de processus d’avancement et de pilotage
• Coordination entre les acteurs locaux et les équipes centrales du projet
• Consolidation des informations d’avancement et mise en place d’indicateurs, reporting auprès de la direction
technique
Outils & Technologies : Project Online, JIRA, Confluence, GANTT
PROXY PRODUCT OWNER
GROUPE LAPOSTE, SERVICE COLISSIMO, ISSY LES MOULINEAUX
7/2018 - 9/2019
Equipe : PO interne, PPO externe, 3 Développeurs, 2 Recetteurs
Proxy PO du projet Paiement En Ligne des Droits et Taxes de Douane : Mise en place de nouvelles fonctionnalités
permettant aux clients Colissimo de payer en ligne les droits de douane pour les colis taxés :
Phase d’instruction et conception du besoin :
• Elaboration du Product Backlog dans JIRA
• Rédaction des « User Stories »
• Priorisation des fonctionnalités avec le métier (Story mapping)
• Présentation des « User Stories » à l’équipe de réalisation
• Suivi de l’équipe de réalisation durant les sprints
Phase de la re...