Expérience professionnelle
Consultant Depuis 01/2023
Mission Client 2 : BA - SOCIETE GENERALE
Contexte : Corporate Functions Technologies (RESG/CFT), a pour prestation de simplifier et optimiser
le pilotage du Groupe en concevant et déployant des solutions SI sécurisées et en tirant le meilleur parti
des technologies.
Dans cette organisation le Centres de Services RESG/CFT/SCR a la responsabilité des solutions autour
Des Risques et la Solvabilité Au sein du Centre de Service Mutualisé « Collecte, Stockage et Distribution
», l’entité Déploiement et Qualification des Collectes a pour objectif de mettre sous contrôle le
déploiement des flux de collecte D’inventaire sur l’ensemble du périmètre consolidé du Groupe SG
Tâches :
• Répondre aux demandes Réglementaires du Groupe,
• Contribuer à la maîtrise de la qualité des remontés d’inventaires des filiales
• Reporting Réglementaires Risques et sur des évolutions des collectes de l’ensemble des
émetteurs du groupe société Générale
• Management des projets entité, contribution aux analyses sur la qualité des données remontées
dans les collectes en production
• Déploiement auprès des entités des guides d’implémentations afin de répondre aux besoins des
projets groupe
• Suivre le planning de déploiement est fonction des priorités fixées par les projets Foresee, CRR3,
Reload , one collection
• Assurer que la roadmap des entités est bien en conformité avec les besoins des projets
• L’analyse des résultats des contrôles techniques et qualité effectués lors de la réception des flux
• La production des PV de qualification et la contribution à la présentation des résultats
• Remédiation vis-à-vis des réserves d’homologation bancaire.
Livrables :
• Assistance kick-off de chaque projet avec chaque entité du périmètre
• Comptes-rendus détaillés des réunions avec les entités
• Documents de synthèse récapitulant les spécificités des entités, les points à instruire et les plans
• D’action, les plannings entités
• PVs de qualification par flux reçus
• Contribution à la mise à jour du kit déploiement.
• Synthèse sur la qualité des flux reçus avec la liste des réserves
• Assistance aux entités
• La contribution des Comités Go/NoGo de leurs évolutions
Mission Client 1 : Business Analyst Assurance Vie et Non Vie (Scor)
Contexte : Au sein de la direction IT, le projet IFRS 17 Consiste en la production des rapport Q1, Q2,
Q3 et Q4 et le calcul des CSM, Risk Ajustement, Risk factor la révision des courbes de taux, FX, ER,
AOC et YC pour le Métier assurance vie et Non vie.
• Recueil des besoins auprès du métier P&C et Life
• Assurer l’Interface entre équipes métiers P&C, Life et techniques, Dip to SAS, Omega
• Rédaction des spécifications Foreign exchange, Yield curves, Interest Rate et des CSM
• Uploader les Inputs de calculs de CSM, des Treaty, Risk factor, AOC, ER et Risk Adjustment
• Validation des spécifications avec les supports utilisateurs
• Assurer le calcul des CSM adjustement, Risk Adjustment, Risk Factor
• Piloter le téléchargement des cash-flows, Expenses Ratios dans les outils PAPM, et SAS
• Valider l’actualisation des courbes de taux pour le recalcul du CSM adjustment
• Révision des calculs du CSM et Loss Component (LC)
• Organisation et suivi des développements avec les supports IT
• Validation des livrables en phase Dev et Uploader les fichiers utilisateurs en MU
• Faire le contrôle des fichier RDWH, PAPM, EIOPA Curves, FHNI après Validation
• Validation des livrables dans l’env Dev, UAT et Prod
• Elaboration des Stratégies de test et recettes en Dev, UAT et PROD
• Validation des sign-off et réception des pv de recette pour la mise en Prod
• Reporting et Suivi des activités, Gestion des Backlog
Environnement
technique
Logiciels PAPM, Dbeaver, ERIS, SAS, Winscp, DIP, Omega, Azur
Devops ,
Environnement
Assurance Vie, Assurance Non Vie, CSM, Treaty, Risk
Factor, Loss Component, Xact Forwriter ,Expenses
Ratio , AOC , Risk Adjustment
ALTEN GROUPE : Consultant Depuis 09/2021 - 09/01/2023
Mission Client 2 : Chef de projet Plan Produit Chez Peugeot (PSA Bank)
Contexte : Dans le cadre du projet ATOM, l’activité plan produit consiste à mettre en
œuvre des évolutions de paramétrage des services et des éditions associées dans les
applications du front et back office pour les filiales de financement et pour la France.
Tâches :
• Recueil des besoins
• Rédaction des spécifications fonctionnelles
• Interface entre équipes métiers techniques et réalise la communication auprès de la DSI
• Support utilisateur, Scénarios de recette produits conformément au planning demandé
• Préparation, Organisation et animation des comités de pilotage Workshop
• Paramétrage des applications Front (BPS) et back office (EKIP)
• Organisation et suivi des phases de recette et livraison
• Suivi des anomalies et replanification des test associés
• Assistance des utilisateurs pendant l’exécution des cas de recettes
• Paramétrages des applications du back office
• Elaboration des stratégies de recettes
• Formation des utilisateurs Métiers
• Coordonner les activités avec les autres Pays
• Reporting et Suivi des activités
• Suivi des anomalies et replanification des tests Associés
• Pilotage Budget, Coût et planning d’activité
• Organisation et suivi des phases de recettes et livraison
• Préparation des jeux de données pour les utilisateurs
Environnement
technique
Logiciels EKIP, GP, OPV-FS, DNP 1,2, PF4 ,Uniface ,Inside
Environnement Windows, SQL, Unix, Ms project
Mission Client 1: Chef de projet IT Finance Chez Renault Group (RCI BANK)
Contexte :
Au sein de la direction IT, en synergie avec la direction financière Risque et l’équipe digitale
de la RCI Bank, Banque privé du Groupe Renault, Le projet était de redéfinir le calcul des
modèles de crédit (LOA, LLD, Credit classic ) par l’optimisation de notre outil de calcul interne
afin de mieux appréhender le risque crédit sous forme varié (PLM , les Valeurs Résiduelles et
les montants exposés au non paiements) .
Tâches :
• Recueil des besoins
• Interface entre équipes métiers et techniques
• Support utilisateur
• Organisation et animation Workshop
• Paramétrage du logiciel Gladys WEB
• Gestionnaire plateforme simulateurs financiers
• Rédaction des spécifications fonctionnelles
• Paramétrages des applications du back office
• Elaboration des stratégies de recettes
• Formation des utilisateurs Métiers
• Coordonner les activités avec les autres Pays
• Reporting et Suivi des activités
• Suivi des anomalies et replanification des tests Associés
Pilotage Budget et activité
Environnement fonctionnel Crédit, Risque de crédit, Leasing
• Définition des calculs de la LOA, LLD, et du Risque de crédit
• Animation & Elaboration des reportings du comité risque de Crédit et contrepartie
• Evaluation et Production des Valeurs résiduelles et PLM (premier loyer majoré)
Livrables : Mise en place d’une nouvelle version du Logiciel d’optimisation
Production des reportings d’activité en termes de Risque
Environnement
technique
Logiciels Gladys Web, Jira,E-Commerce , Excel
Méthodes Agile, Scrum , Html ,Linux
Criteo 12/2019 - 08/2021
Analyst Credit / Global Risk
Contexte :
Dans le cadre de la mise en place de la Risk policy de Criteo, l'équipe Global Risk management,
entité de la Direction financière du groupe Criteo, a piloté l'ensemble des risques de crédit, de
contrepartie liée au 'Credit limit’ sur la fourchette de 3000euros à 1millions d’euros de plus de
3000 clients à travers le monde
Missions :
Analyse de L'ensemble des KPIs (ROE, EBI, EBITDA, net Income, Expenses , solvency capacity,
Gross profit , Total Asset, Total liability ) des clients
- Assurer le bon déroulement de la mise en oeuvre/des mises à jour des outils en internes
- Coordination avec les autres outils de crédit et les propriétaires de produits de la plateforme de
données ESG
• Analyse des KRI (EAD, PD, Risk Exposure, Qualitatif score, Level of Risk exposure, The
level of Risk confidence)
• Evaluer la structure financière des clients en adéquation avec leurs activités
• Analyse et interprétation des états financiers
• Recueil des informations financières sur les clients
• Maintenir l'exposition au risque de crédit dans la limite de crédit sur les montants de 3milles à
1millions d’euros.
• Définir des alertes lorsque la limite de crédit dépasse 20 % de la limite de crédit approuvée
• Formuler des recommandations sur la base d'évaluations internes et externes
• Garder la connaissance de l'exposition aux risques des entreprises et du marché
• Soutien à la mise en oeuvre du processus de fixation des limites de crédit et des améliorations
• Informer le GSSC et la direction des ventes chaque fois qu'il y a une exposition à un risque
• Modélisation et cadrage des risques de crédit à partir des calculs de différences overdue et
exposure risk
• Définition des périmètres d'expositions au risque des différents clients (Risk exposure ).
• Environnement fonctionnel Risque de crédit et contrepartie
• Participation à la production des KRI, EAD, PD, LGD
• Animation & Elaboration des reportings du comité risque de Crédit et contrepartie
• Mettre en place les modèles de Scoring et de couverture des contrepartie crédits
• Réduire l’exposition du risque de crédit de la contrepartie
Livrables : Implémentations de la limit credit de 3000 clients
Mise en place d’une Risk policy performante et d’un modèle d’évaluation du Risk Cadré
Environnement
technique
Logiciels Excel, House CRM, Coface, Orbis, Power BI , AR
Analytics
Méthodes Agile
Ecobank 06/2018 - 09/2019
Consultant IT Finance
Contexte :
Au sein de la direction Risk et conformité d'Ecobank l'objectif est d'analyser les risques de
marché, de contrepartie et de participer à la production des indicateurs pour l’élaboration des
Reportings de Gestion.
Missions :
• Spécifications fonctionnelles et user stories
• ...