Encadrement et management des équipes d’inventaires :
- Faire respecter et appliquer aux auditeurs et aux intérimaires les procédures de comptage, de saisie et de contrôle
- Former et évaluer le travail des auditeurs en fonction des objectifs de rentabilité et de fiabilité définis
- Réaliser les travaux de saisie nécessaires aux inventaires et chiffrages des stocks des clients de RGIS
Responsable de projet international (6 mois) : Implémentation d’une filiale de NOVALLIA sur la région Afrique du Nord et en premier lieu au Maroc :
- Conduite de projet
- Etude du marché, recueil des besoins et études statistiques
- Contacts avec les intervenants et les partenaires sociaux-économiques du projet
- Etude financière, étude de faisabilité
- Rédaction du business plan
- Présentation du projet auprès de la CCI et déblocage des subventions
- Appuis au démarrage de l’activité sur la phase d’observation du marché
Refonte du système de planification de la production APS
(Advanced Planning System), en tenant compte des besoins des utilisateurs, de la stratégie générale de l'entreprise et les spécificités des processus métiers. Pour mener à bien ce projet, ma mission a nécessité la validation de plusieurs étapes :
- Recueil des besoins auprès des utilisateurs et les acteurs du projet en interne
- Etude préalable et analyse des besoins
- Analyse stratégique
- Rédaction du cahier des charges (version Française/Anglaise)
- Rédaction de supports de communication (interne et externe)
- Analyse des risques et étude d’impact
- Création d’un tableau de bord (système/métiers) pour le suivi des KPI (Key Point Indicators)
- Réalisation des tests pour valider les nouvelles fonctionnalités
- Intégration des solutions dans le système
Mise en place d’un système d’information MES (Manufacturing Execution System), pour le suivi, la supervision et le pilotage de la production. Pour mener à bien ce projet, ma mission a nécessitée la validation de plusieurs étapes, notamment:
- Analyse de l'existant et synthèse du projet
- Analyse stratégique (SWOT Analysis)
- Rédaction du cahier des charges et spécifications générales
- Choix des logiciels et inventaire des applications à interfacer
- Développement et choix de la ligne pilote & spécifications adaptés
- Rédaction des règles de conception
- Recherche des idées et évaluation des solutions
- Consultation des fournisseurs de solution
- Chiffrage, bilan et choix de solutions
Mise en place au sein des magasins Mr. Bricolage d’une organisation interne et externe de gestion des déchets.
Cette démarche est basée sur 3 axes :
- Réglementaire : dans le but de respecter la réglementation mise en vigueur par l’état dans ce domaine
- Economique : des études ont permet de prouver la possibilité d’économiser des milliers d’euros grâce à cette démarche
- Humain : sensibilisation de personnels en interne pour adopter cette démarche, et une initiation avec les nouvelles procédures de traitement des déchets
Analyse des données pour aide à la prise des décisions, avec une étude de risques des sinistres (habitat et automobile) et analyse du portefeuille client de MAAF Assurance.
Cette mission a consisté en l’extraction des données depuis la base de données Oracle à travers des requêtes SQL, et à l’aide de logiciel SAS (outil statistique d’exploration des données) dans le but de réaliser des analyses adéquates et selon des critères bien définis.
Le rapport d'étude réalisé a permis de bien cibler la clientèle et de prendre les bonnes décisions vis-à-vis de la concurrence et du marché dans sa globalité.