SERVICE MANAGER.
ENGIE (PARIS) FREELANCE.
9/2021 -
Mission : Au sein de là Direction Grand Public (France Retail ) en responsabilité managériale sur les deux
applications les plus critiques d’ENGIE DSI ( FREDI BDD 64 To / B2C Data Platform )
COMPETENCES METIERS ACQUISES :
• GESTION DU RUN et INFRA
â–¡ Suivi des traitements récurrents Plan De Prod (Plan de Production)
• Traitements des données clients (facturations, relève ect …)
• Traduction des demandes métiers en processus automatisés
• Insertion de l’ensemble des processus dans la chaîne de traitement régulier, orchestrés par un
ordonnanceur.
• Mise à jour, intégration, rattrapage de données et MCO
• Coordination avec les équipes DSI / METIER
â–¡ Gestion des incidents applicatifs
• Création des tickets distributeurs (Enedis, GRDF …)
• Suivi des incidents
• Réalisation des rattrapages et des intégrations de flux
• Détection, anticipation et résolution des incidents liés au périmètre
• Analyse de N1 et N2
â–¡ Supervision/Météo
• Grant du PDP et la cohérence de son exécution
• Envoie d’une météo du PDP, notamment sur les flux et procédures
• Mise en place de reporting à destination des métiers
• Fourniture des indicateurs d’activités (quotidien, hebdo, mensuel)
• Pilotage Dashboard Splunk
• Gestion du 24/7 qui permets la couverture des flux (soir, weekend, jours fériés)
â–¡ Communication
• Garant de la communication auprès des partenaires (Métiers et fournisseurs)
• Gestion cellule de crise
• Gestion et organisation des Jira
• Spoc (point d’entrée unique pour tous les métiers)
• Pilotage des instances de comitologie (COMOP, COPIL, …)
• Partage et suivi des SLA
• MANAGEMENT
â–¡ Pilotage de l’équipe RUN
â–¡ Facilitateur au sein des équipes DSI
â–¡ Point d’escalade principal pour l’ensemble des correspondants des entités et assurer le relai avec les autres Teams
• COORDINATION DES OPERATIONS MAJEURES EN PRODUCTION
â–¡ Être le point d’escalade principal pour l’ensemble des correspondants des entités et assurez le relais avec les
autres services de la DSI
â–¡ Pilotage des sujets finops
â–¡ Récupération des besoins métiers et d’applicatifs partenaires
â–¡ Gérer le calendrier global des changements majeurs
â–¡ Préparer les opérations majeures d’infrastructure
â–¡ Coordonner les opérations majeures en production
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE ET FONCTIONNEL :
JIRA / AWS / Oracle / Splunk / DataBricks / Safe / Gestion des Interfaces flux inters applicatifs / Informatica /
CDH)
SERVICE MANAGER.
BNP (GENEVE) SUISSE.
7/2021 - 9/2021
Mission : Au sein de la DSI BNP SWISS en gestion direct activités d’Incident Management, Problem
Management, Change Management et de coordination des opérations majeures de la Production IT Suisse.
COMPETENCES METIERS ACQUISES :
• INCIDENT MANAGEMENT
â–¡ Coordonner la gestion des incidents majeurs
â–¡ Communiquer des points de suivi réguliers sur incident majeur à destination des équipes avec les correspondants IT
â–¡ Rédiger et communiquer les Post Incident Reports sur incident majeur
â–¡ Challenger les actions post incident à suivre dans le cadre du Problème Management
â–¡ Piloter, reporter et améliorer la gestion des incidents Problème
• MANAGEMENT
â–¡ Identifier les incidents récurrents et les problèmes potentiels réguliers
â–¡ Coordonner les meetings réguliers pour le suivi et la résolution des problèmes
â–¡ Suivre le portefeuille des problèmes majeurs
â–¡ Piloter, reporter et améliorer la gestion des problèmes
• CHANGE MANAGEMENT
â–¡ Gérer les demandes de changement en s’assurant qu’elles respectent les directives du Groupe BNP Paribas
â–¡ Accompagner les équipes IT dans le processus de gestion des changements opérationnels
â–¡ Contrôler les demandes de changement en production
â–¡ S’assurer de l’impact et du risque de tout changement sur le niveau de service
â–¡ Gérer les conflits de changements planifiés en production
â–¡ Préparer et animer les CAB meetings
â–¡ Piloter, reporter et améliorer la gestion des changements
• COORDINATION DES OPERATIONS MAJEURES EN PRODUCTION
â–¡ Gérer le calendrier global des changements majeurs
â–¡ Gérer les conflits de changements majeurs planifiés en production
â–¡ Préparer les opérations majeures d’infrastructure
â–¡ Définir une roadmap intégrant l’ensemble des jalons des opérations d’infrastructure en lien avec les IT Métiers
â–¡ Coordonner les opérations majeures en production
â–¡ Réaliser un retour d’expérience suite à ces opérations majeures sur la production IT
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE ET FONCTIONNEL :
IBM Lotus Note, Service Now…
CUSTOMER DELIVERY MANAGER
ENGIE IT (PARIS) INTERNE
10/2020 - 7/2021
Mission : ENGIE IT apporte les solutions IT à l’ensemble des BU du Groupe ENGIE et les aides dans leurs
différents besoins INFRA / CLOUD.
COMPETENCES METIERS ACQUISES :
• GOUVERNANCE :
â–¡ Animer le comité opérationnel / facturation avec le client interne Engie IT (Budget infra de 6 millions €)
â–¡ Participation et contribution au CAB client
â–¡ Instance de priorisation des changements et incidents clients (20 Changes / Hebdo)
â–¡ Production des éléments de reporting du périmètre d’activité pour les comités (COPIL…) (200 incidents mensuels)
• ROLE OPERATIONNEL :
â–¡ Garantir et suivre les performances économiques et opérationnelles des services de type infrastructure et Cloud
â–¡ Garant de la CMDB (40 applications)
â–¡ Mise en place de cellule de crise (application métier avec données sensible)
â–¡ Piloter, reporter et améliorer la gestion des problèmes, incident et changement
â–¡ Réfèrent de la communication sur les incidents et changements majeur
â–¡ Coordination et priorisation des requests clients
â–¡ Garantir les engagements contractuels et le respect des conventions de service (SLA) et la facturation associée
â–¡ Piloter les plans d’action visant à améliorer la qualité du delivery
â–¡ Identifier, organiser et recueillir les besoins des entités ainsi que les opportunités de ventes additionnelles
â–¡ Coconcevoir et mettre à niveau de nouvelles offres avec les lignes de services et les entités Business, en alimentant
le catalogue des services
â–¡ Promouvoir le catalogue de services proposés par la famille Cloud Infrastructure
â–¡ Assignation des changes, problème au référent Product/Problem Owner
â–¡ Participer à la gouvernance des projets.
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE ET FONCTIONNEL :
Microsoft Cloud Azure, Salesforce, Power BI, Sharepoint, Grafana, Service Now, SAP Hana, AWS, Agile,
Méthodes agiles (SCRUM) / ITIL ( serviceNow).
SERVICE MANAGER.
VEOLIA (PARIS) ESN
10/2018 - 10/2020
Mission : Délivrer un périmètre de services INFRASTRUCTURE, Network et Cloud contractualisé avec des
clients (BUs du groupe Veolia en France et à l’International).
Garantir le bon fonctionnement des activités RUN en m’appuyant sur les équipes internes et les fournisseurs.
Environnement (ITIL et Agiles)
COMPETENCES METIERS ACQUISES:
• GOUVERNANCE :
â–¡ Animer le comité opérationnel avec le client (BUs du groupe Veolia) (RIDA)
â–¡ Produire les éléments de reporting de son périmètre d’activité pour les comités (COPIL…) (Dashboard Snow)
â–¡ Animer et participer aux comités opérationnels en tant que client face aux différents fournisseurs
â–¡ Pilotage de la revue des RCA (rédaction et communication des post incidents)
• RELATION CONTRACTUELLE ET SUIVI BUDGÉTAIRE
â–¡ S’assurer de l’adéquation du contrat de service et du plan d’assurance qualité (30 applications)
â–¡ Contribuer au processus de gestion budgétaire et garant du business modèle (Budget infra de 2 millions €)
â–¡ Déclencher les facturations liées aux clients
• ROLE OPERATIONNEL :
â–¡ Servir le client dans toute la palette des offres contractualisées
â–¡ Améliorer & industrialiser le processus de change
â–¡ Mise en place de catalogue changement standard (ServiceNow)
â–¡ Gestion des Changes / Incidents / Problems clients
â–¡ Accompagner les équipes IT dans le processus de gestion des changements opérationnels
â–¡ Piloter l'exécution du contrat auprès des fournisseurs Infrastructure, Network et Cloud Managed Services
â–¡ Mise en place d’instance hebdo suivis incidents, problems, changes afin de planifier les actions à venir
â–¡ Création de dashboard Servicenow (incident, change, problem)
â–¡ Faciliter l’implication des Product Managers Veolia sur les domaines de responsabilité
â–¡ Rédiger et communiquer les Post Incident Reports sur incident majeur
â–¡ Piloter les crises et remonter les alertes et les besoins d’arbitrage auprès des instances adaptées
â–¡ Gérer les conflits de changements en production
â–¡ S’assurer que les risques liés aux changements sont identifiés et maîtrisés
â–¡ Gérer le calendrier global BU interne des changements majeurs (période de freeze)
â–¡ Coordination des équipes BuildToRun (Architecte AWS)
â–¡ Préparer les opérations majeures d’infrastructure
â–¡ Mesurer la qualité des services rendus, superviser les plans d’amélioration opérationnels
â–¡ Suivre les changements pouvant impacter son périmètre et prendre les actions nécessaires
â–¡ Réaliser un retour d’expérience suite à ces opérations majeures sur la production IT
â–¡ Catégoriser, classifier les priorités et les responsabilités des demandes de changements, incidents avec les différents
correspondants IT
â–¡ Participer à l’implémentation de nouveaux services infogérants au sein des catalogues
â–¡ S’assurer du bon ...