Le Centre Informatique Douanier est un service à compétence nationale qui participe à la mise en œuvre de la
politique informatique de la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects. ll assure le développement, la
maintenance, l'exploitation 7 jours sur 7, 24h sur 24h et le support utilisateur de la plupart des applications
informatiques relatives au dédouanement informatisé, à la comptabilité des recettes douanières, au casier viticole
informatisé et de diverses applications relatives à la fiscalité indirecte.
Front office au Centre de Compétence et d’Ordonnancement de l’exploitation. Les missions du
Centre de Compétence d’Ordonnancement sont :
• de maintenir en condition opérationnelle (MCO) les ordonnancements VTOM des applications de la DSIC ;
• d’assurer les évolutions d’ordonnancement VTOM sur des applications existantes ;
• de réaliser l’ordonnancement VTOM de nouvelles applications ;
• d’assurer la réversibilité des ordonnancements VTOM réalisés.
Le Front office pilote l’activité de la conception à la réalisation en relation pour le développement avec le Back
office, plateau technique de la Ste ATOS situé à Rennes. Ses activités sont :
• gestion des plannings et prise de commandes ;
• interface entre le projet, les architectes, l’exploitant et le Back office ;
• interface entre le projet, l’exploitant et l’équipe de support d’ordonnancement pour la gestion des incidents ;
• conseil en amont pour la rédaction des spécifications et prise en compte des besoins de l’exploitant.
Conduite de projets fortement orientés en sécurité des
systèmes d’information (SSI). Les principales activités :
• Le pilotage de la mise en place des solutions techniques (infrastructures et logicielles) conformément au
cahier des charges ;
• La planification et la coordination des différents secteurs techniques ;
• Préparation et présentation d’avancement des projets en comité de programmation ;
• La rédaction des livrables et la validation de ceux-ci aux différents jalons du cycle de vie des projets :
• Rédaction et validation du dossier d’architecture technique avec la participation des architectes et
urbanistes ;
• Rédaction et validation du dossier de mise en ordre de marche par l’officier de sécurité informatique
(tableau des risques et matrice des flux) ;
• Rédaction du contrat de service qui fixe le périmètre de responsabilité de chacun des acteurs relatif au
maintien en condition opérationnelle de la solution déployée ;
• Rédaction des fiches réflexes nécessaires au diagnostic et à la résolution des incidents.
Ces projets étaient basés sur les technologies suivantes :
• Environnement : serveurs Linux, Windows, Active directory, LDAP, firewall Netask, Arkoon, etc.
• Infrastructure de Gestion des Clés (PKI EJBCA), authentification utilisateurs et serveurs par certificats
X509 ;
• Sécurisation de l’accès au réseau local par l'activation du standard IEEE 802.1.X (serveur Radius),
• Utilisation de proxy, DMZ, chiffreurs, découplage protocolaire, diodes, par feu, iptable, etc.,
• Réseau privé virtuel (VPN), IPSEC, HTTPS, etc.
• Authentification Kerberos et mécanisme de propagation d'identités Shibboleth (Single Sign-On),
• Chiffrement et filtrage de solution réseau classée « Confidentiel défense ».
Rattaché à la Division de L'Exploitation du Support et de la Production (DESP). Ma
mission dans un premier temps (environ 9 mois) consistait à migrer des applications Nationales vers de nouveau
serveurs Bull DPS7000 Diane XTA84 (nouvelle génération) en remplacement des serveurs de type DPS7000
MT83. Le contexte de cette migration s’articulait autour de serveurs DPS7000 qui hébergeaient les applications
nationales GCOS7, implantés sur les trois sites de production du Centre d'Exploitation Informatique National. A
noter, ces applications nationales sont sensibles et doivent être accessibles 24h sur 24, 365 jours par an.
De façon récurrente, l'encadrement d'une équipe de 3 personnes avec pour mission principale :
• Le support système de premier niveau des serveurs Linux, Unix (Aix et Sun), soit plus de 200 serveurs
répartis sur trois sites,
• Planification et ordonnancement des jobs (crontab),
• L’administration des sauvegardes effectuées à l’aide du logiciel Netbackup (6.x) sur cartouches et sur
disques,
• Le développement des outils d’aide à l’exploitation et à la supervision de l’ensemble des serveurs (ksh,
php, html, MySql, java).
Ingénieur d’Etudes, avec pour mission la maintenance évolutive et corrective des applications dans les domaines
de l’assurance automobile et habitation.
MetaWare Technologies, (Entreprise d'ingénierie spécialisée
dans le cadre d’une migration pour l’un de ces client (la banque ING) d’applications TP et
batch Bull GCOS7 (TDS, FORMS, Cobol) vers mainframe IBM (MVS, CICS, DB2). La mission s’intègre dans la
transformation technique du patrimoine et de la recette du code migré.
Cette mission nécessitait une bonne expertise technique en développement et système afin au travers des dumps
de tracer les instructions et/ou les structures de données responsables des anomalies constatées. Les différentes
opérations consistaient :
Tests de non-régression permettent de valider l’iso fonctionnalité du système d’information transformé,
automatisés sous QARun (Compuware),
Suivi des anomalies et du taux de couverture des plans de test. dans (TrackRecord Compuware),
Debug et correction des anomalies.
Cette mission avait pour objectif d’accompagner l 'AFD dans le cadre d'une migration de son parc applicatif, alors hébergé sur mainframe Bull GCOS7, vers des serveurs Unix (Sun SF15K).
Cette migration a été réalisée à l'aide des outils de portage de Sun associés à l'utilisation du moniteur temps réel MTP et du gestionnaire de travaux batch MBM. Cette mission couvrait les aspects suivants :
· Définition de normes et standards permettant la mise en place d'une architecture multi-serveurs,
· Développement d'outils d'aide à l'exploitation du logiciel MTP/MBM,
· Support technique unix et MTP/MBM.
Au sein de l'équipe «Support Technique et Méthodologie» auprès des Etudes Informatiques de l'entité Abeille Vi...
Migration mainframe Bull GCOS7 vers des serveurs Unix Sun SF15K, à l’aide du produit Sun MTP/MBM (Unikix).
Cette mission à pour but d’assister le département Production situé à Toulouse, et de mettre en œuvre les préceptes de bases nécessaire au pilotage de la production informatique. En parallèle, il convenait d’effectuer un transfert de compétence vers les équipes de production sur l’ensemble des processus d’exploitation et d’administration.
Dans un deuxième temps, il s’agissait d’établir et de mettre en œuvre un processus de livraison entre le site de Qualification basé à Stasbourg et la Production Informatique.
Actuellement au sein de la Direction de l’Organisation Informatique à Paris, il s’agit de mettre en place une architecture MTP/MBM et l’outillage associé répondant aux besoins des Etudes Informatique, et :
§ de rédiger la documentation technique,
§ d’organiser des sessions de formation,
§ d’assurer le support technique aux Etudes et à la Production,
§ d’administrer le serveur de développement.
au sein de l'équipe d'ingénierie système en
charge de l'installation, de la mise à jour et du suivi d'un parc d'environ 1300 machines virtuelles sous RHEV et
VMware.
● Installer et mette en service les versions d'OS (linux Redhat) dans les différents environnements
(production, pré-production, recette, formation…), ainsi que les composants nécessaires à une
infrastructure virtualisée (Tomcat, Apache, Postgres, etc.) ;
● Administrer les baies de stockage Netapp ainsi que les switch FC SAN ;
● Suivre et optimiser les performances, y compris dans le cadre d'audits ;
● Suivre les indicateurs d'alerte de la supervision NAGIOS, établir un diagnostic, mettre en œuvre les actions
correctives, transmettre aux équipes les éléments d'aide aux corrections ;
● Assurer le suivi des demandes d'assistance du niveau 1 (Helpdesk) ;
● Assurer le suivi de la gestion des incidents et problèmes ;
● Effectuer les évolutions des paramétrages techniques des serveurs en coordination avec les équipes
projet. ;
● Échanger avec les autres services du pôle Fonctionnement les informations nécessaires à l'installation et
au bon fonctionnement du système d'information ;
● Mettre en œuvre la politique de sécurité de la Douane.