Rédaction du cahier des charges, organisation des ateliers avec les éditeurs (Oracle-PeopleSoft, SAP), analyse des réponses et synthèse aux sponsors, sécrétaire générale et DSI. Business case pour la mise en place du centre de services partagés comptable et financier.
Analyse des applications existantes et des besoins des applications SAP en France et en Europe afin de préparer une phase de re-engenering des applications comptables et financières au sein du Groupe sur une base SAP Enterprise.
Chiffrage, workplan et staffing plan.
Plan de travail et méthodologie pour la mise en place d’un plan de compte Groupe.
Client :
Aon Corporation est un des leaders mondiaux en courtage en assurance, risk management, personal lines, warranties, services en ressources humaines et consulting, basée à Chicago.
L’objectif du projet était de réussir l’intégration des opérations financières dans 6 pays européens. Ceci inclut la mise en place de normes comptables standard dans tous les pays concernés par le roll out.
Caractéristiques et objectifs du projet :
Réduction des coûts et intégrations du back-office en Europe. L’objectif étant de mettre les entités d’Allemagne, France, Italie, Espagne, Portugal, Belgique et Hollande sur la même plateforme comptable et financière. Ceci passa par la mise en place de la version Web de PeopleSoft Financials (v 8.13) déjà utilisée dans le groupe aux Etats-Unis, Angleterre et Canada. Le roll out se focalisant sur le design européen et la configuration.
Les objectifs de la phase 2 ont été le Roll out de PeopleSoft V8 General Ledger et Account Payables en Belgique et General Ledger, Account Payables et Asset Management aux Pays-Bas, Italie, Espagne et Portugal.
Cet effort s’étala sur 13 mois. Les 6 premiers mois, le design/build/test est effectué en Belgique et aux Pays-Bas. Durant les 7 mois suivants le design/build/test a lieu en Italie, en Espagne et au Portugal, avec deux mois consacrés à la préparation de la mise en production et le support post-production.
Responsabilités :
Project manager pour la Belgique durant la première moitié de la Phase II et project manager pour l’Italie pour la deuxième moitié (de juillet à février).
Mes responsabilités étaient les suivantes :
Conception Générale et développements
Préparation du Business Process Model alignment CRP (Conference Room Pilot) documentation, conduite des démonstrations des Business Process Model / CRP.
Création des nouveaux business process models et obtention des sign off aux Pays-Bas des BPM's existants.
Préparation et réalisation du design et de la configuration de PeopleSoft
Réalisation et revue des documents de Detail Design pour les Pays-Bas, l’Italie et la Belgique.
Organisation et préparation des documents de test
Management des tests d’intégration et Product tests en Belgique, Italie et Pays-Bas.
Management des tests utilisateurs en Belgique, Itlaie et Pays-Bas.
Management et coordination de la phase de déploiement
Coordination avec l’équipe client Interface et Conversion.
Conduite de la période de support post production.
Développement de la relation clients avec les sponsors projets, particulièrement à Milan (bilingue italien).
Le projet s’est appuyé sur les systèmes existants : BCP, Datawarehouse, Anabel1 et Access.
La seconde partie de ce projet portait sur l’automatisation, la centralisation et la consolidation des remises provenant des magasins à des fins de clôtures statutaires et construction budgétaire. Il s’agit des remises rattachées aux produits versées directement par les fournisseurs aux magasins.
Enfin le troisième volet de ce projet portait sur l’alimentation par une interface mensuelle du tableau de bord métier généré dans PeopleSoft avec les différentes catégories de remises (nationales, locales, marketing) : lignes situées entre la marge brute et la marge commerciale.
Automatisation sous SAP de la construction budgétaire par des rapports CO-PA et des requêtes BW. Mise en place de Tableau de bord frais fixes et marketing. Intégration du module APO dans le processus budgétaire et optimisation du budget industriel avec la fonctionnalité SAP « Plannning Long Term ». Bench mark sur un outil de simulation pour optimiser le processus (SEM de SAP, Hyperion Essbase, Comshare, etc….).
Définition du budget, des ressources nécessaires à la configuration et aux développements et planification des différentes phases du design à la post-production pour le LYON DEVELOPMENT CENTER et le DATA CENTER.
Mise en place du module General Ledger : comptabilité générale, analytique, contrôle de gestion, reporting & budget. Management des phases d’analyse des besoins, designs, développements, recettes, mise en production et organisation de la maintenance des modules GL et AP (comptabilité fournisseurs).