Chef de Projet Homologation sinistres AUTO, IRD, CORPOREL
ALLIANZ
février 2020 - aujourd'hui
SQUAD « Homologation/Sinistre »
Participation à plusieurs projets du Domaine « Sinistre »
⪠Circuit d’expertise “plateforme” pour les sinistres AUTO
⪠Gestion de la sinistralité du nouveau produit « 2 roues »
⪠Réaffectation des Recours-Reversements non affectés (IRSA, IRCA)
⪠Refonte du parcours digital “déclaration de sinistre”, avec la solution « Groupe » FNOL
⪠Refonte de l’interface graphique du programme ABS (projet AIRWAVE)
⪠Migration des contrats de l’ancien programme IMS vers le programme ABS
⪠Reprise dans l’outil maison des sinistres issus de contrats d’une assurance rachetée
Homologation trimestrielle des montées de version de la solution back office (ABS)
⪠Solutions d’indemnisation : remboursement sur justificatif, gré à gré, réparation en nature,
expertise…
⪠Interfaces Webservices et BATCH : flux partenaires (CAPSAUTO, DARVA, DARTY,…),
GED, règlements DECLIC
Pilotage de projet en mode Agile
⪠Participation aux instances agiles : daily, rétro, grooming, sprint planning, sprint démo
⪠Présentation des nouvelles fonctions lors des business review
⪠Reporting des évolutions à l’attention des automaticiens, en charge des scripts de tests
⪠Rédaction/validation des stratégies de test avec les acteurs « projets » (Scrum master,
DEV, rédacteurs d’US, business analysts)
⪠Rédaction de cas de test (X-RAY), déclaration et suivi des anomalies (JIRA)
⪠Transfert de compétences aux nouveaux arrivants
Contribution ponctuelle à la maintenance de la machine virtuelle utilisée en test
⪠Mise à jour du “Cahier d'Administration” IT
⪠Participation au changement de version du composant JAVA
Résultat :
⪠Mise en production des évolutions trimestrielles back office attendues par le “Métier”
⪠Sécurisation des processus métier, exempts d’incident majeur
GROUPAMA SA
novembre 2019 - aujourd'hui
Programme ISI d’optimisation de la gestion back-office des sinistres DAB, AUTO
Proxy Product Owner au sein de la DASG, en binôme avec la Product Owner (Métier Sinistre)
Chantier « Pilotage » de refonte du poste de travail profilé gestionnaire et manager
⪠Maintenance/priorisation du backlog en concertation avec la Scrummaster, et les différents
interlocuteurs (PO, Busines Analysts, Sponsors, Architectes)
⪠Relecture/validation en « grooming métier » des US rédigées par les Business Analysts
des 3 entités pilotes, préconisations « UX/UI » en coopération avec les designers
⪠Négociation sur la réalisation, chiffrage en « grooming DEV »
⪠Instruction des points d’adhérence avec les PO/PPO des autres chantiers (déclaration,
espace client, fiche client back office), et les responsables GED
⪠Pilotage de la phase de recette
⪠Dispositif de lancement : guides utilisateurs, supports de formations, réunions de
présentation aux correspondants déploiement des entités clientes
Résultat :
⪠Lancement d’un produit minimum viable, dans le respect de la capacité DEV
⪠Participation ponctuelle au POC validant le choix de la solution Mobile « Sigthcall »
Chef de projet AMOA
Crédit Agricole Assurances Digital et Relation Client / Communication Contractuelle Client
octobre 2018 - janvier 2019
Renforcement des équipes métier pour gérer les « traitements de fin d’année »
ï§ Planification avec la Responsable de la communication contractuelle client de la trajectoire éditique à 3 ans (plan de migration vers le nouvel outil, innovations digitales)
ï§ Plan de communication du programme « Relation contractuelle clients » à l’attention des équipes métiers (business units, réseaux)
ï§ Animation avec la chef de projet des ateliers de présentation des nouveaux modèles de courriers (certificats d’adhésion, relevés de compte)
Résultat :
ï§ Trajectoire éditique et plan de communication validés par le comité de direction
Editeur de contenus & publications juridiques)
Wolters Kluwer France
février 2018 - septembre 2018
Traitement des formalités RCS adressées par les clients « entreprises »
Chef de projet AMOA pour le Responsable de la Stratégie Digitale
Pilotage et spécifications fonctionnelles
ï§ Spécifications du moyen de paiement « télé-règlement » de TESSI sur les parcours de vente en ligne
ï§ Enregistrement automatisé des nouveaux clients « en ligne », avec pré-remplissage du bon de commande dans SAP
ï§ Schéma directeur d’un projet de partenariat avec INFOGREFFE
ï§ Maintenance évolutive des parcours de souscription en ligne : corrections sur les formalités en ligne B2C, liste dynamique de justificatifs à produire par type de formalité
ï§ Validation avec le référent “métier” d’un processus de pré-remplissage des formulaires CERFA (LAD/RAD)
Références/Résultats :
ï§ Validation par les départements Vente et Finance du « télé-règlement »
ï§ Accord de partenariat avec INFOGREFFE
Chef de projet Digital pour les responsables Marketing et Opérations
ICARE (filiale Cardif)
septembre 2016 - janvier 2018
Programme d’offres « en ligne », et internationalisation des processus de souscription/facturation des contrats de garanties auto
Programme d’offres « en ligne », et internationalisation des processus de souscription/facturation des contrats de garanties auto
Chef de projet Digital pour les responsables Marketing et Opérations
Pilotage et coordination
ï§ Interface avec les équipes de la Digital Factory gestionnaire de la plateforme Liferay
ï§ Animation des ateliers avec les équipes marketing, ADV et financières,
ï§ Interface avec la PMO de Cardif
Cadrage et spécifications
ï§ Conception et contribution éditoriale du nouveau site internet, manuel utilisateur
ï§ Spécifications des évolutions de l'application Police Management System pour gérer des modèles de contrats à l'international et leur facturation
ï§ Cadrage et spécifications des programmes espace client, parcours de souscription aux offres « en marque blanche »
ï§ Qualification de l’Appli mobile destinée aux assurés : recette et PV, dispositif d’exploitation et programme d’évolutions, plan de lancement
Références/Résultats :
ï§ Lancement du nouveau site Corporate avec le CMS Liferay (fév. 2017)
ï§ Validation par le comité d’investissement de CARDIF du projet d’internationalisation de l’application PMS afin de gérer les contrats internationaux (Octobre 2017)
ï§ Validation de l’appli « Mobicar » lancée en 2018
Chef de projet « Front WEB »
AVIVA
mars 2016 - août 2016
Création d’un site « responsive design » de vente en ligne de contrats d’assurance vie
Pilotage du projet
ï§ Plan de charge prévisionnel et actualisé, rétro-planning, rapport flash mensuel
ï§ Participation aux différentes instances : copil, coproj, daily meeting, sprint-review
ï§ Coordination des travaux de l’équipe AMOA « Front WEB »
ï§ Coordination avec les interlocuteurs : métier (back office, marketing), IT (webanalytics, optimisation SEO, portail JAHIA, éditique), Webdesigners
ï§ Supervision des travaux confiés à l’agence de création : gabarits, tests utilisateurs
Spécifications
ï§ Proposition et validation avec le métier de la cinématique du « parcours de souscription »
ï§ Cahier des charges du portail JAHIA
ï§ Rédaction des user stories du parcours de souscription : détermination du profil d’investisseur, formulaire de souscription, prélèvement, lutte anti blanchiment, signature en ligne
Références/Résultats :
ï§ Réalisation complète du site, en attente de budget de lancement
Éditions Lefebvre Sarrut
décembre 2015 - février 2016
Projet XML 1st de création d’un fonds documentaire commun à 10 maisons d’édition
Consultante fonctionnelle (participation à la création d’un centre de service externalisé)
ï§ Ateliers « client » de partage des concepts (objets métiers, macro-fonctions)
ï§ Formalisation de la démarche en « méthode AGILE » : découpage en EPIC, formalisme des USER STORIES, utilisation de l’outil JIRA
ï§ Rédaction de la stratégie de recette, contribution au « plan d’assurance qualité »
ï§ Appui du Scrum Master sur l’évaluation des user stories (règles de priorité)
ï§ Livret d’accueil, présentation du projet aux équipes techniques
Références/Résultats :
ï§ Mise en place du dispositif projet et validation du backlog (solution cible découpée en fonctions selon priorité)
Chef de projet MOA
BANQUE LCL
août 2015 - novembre 2015
ï§ Analyse des besoins : habilitations, dématérialisation de pièces justificatives, signature électronique (à distance ou sur tablette en agence), distribution en « cross canal »
ï§ Recensement des évolutions à faire sur le socle digital
ï§ Coordination avec les responsables MOE, MOA transverse (chiffrage, planning)
ï§ Atelier de travail avec les équipes métiers : négociation délais de réalisation, solutions cibles et dégradées
ï§ Dossier d'investissement, dossier de conception fonctionnelle
Références/Résultats :
ï§ Validation du plan de lotissement avec accord sur les échéances de réalisation
ALLIANZ GLOBAL ASSISTANCE
avril 2015 - aujourd'hui
Projet de centralisation des activités e-commerce B2B et B2C sur une plateforme unique
Mission de Business Analyst sur l’étude d’opportunités en phase avant-projet
ï§ Analyse des écarts entre les 2 plateformes B2C & B2B pour la cotation de produits d'assurances voyages
ï§ Questionnaire diffusé aux 28 filiales pour évaluer la popularité des fonctions servant à paramétrer les produits
Références/Résultats :
â« Formalisation d'un document de synthèse récapitulatif des besoins, lotissement
â« Contexte international incluant des échanges avec le centre de service en Pologne
Consultante AMOA GED
ORGANISME EVEIL
2014 - 2015
Organisme pédagogique animant des ateliers en environnement scolaire.
1ère phase : Déc 14 – Mars 15) (2ème Phase : Juin-Juillet 2015)
Cadrage du projet pour choisir la solution
ï§ Concertation avec la direction générale et la chef de projet sur les enjeux et priorités, ecart existant cible, choix d'une démarche « quickwin », planning de lotissement
ï§ Ateliers de recueil des besoins auprès des équipes métiers pour la création d'un fonds documentaires structurés
ï§ Expression de besoins et architecture fonctionnelle cible (gestion des profils, cycle de vie documentaire, indexation et plan d'archivage)
Assistance au choix de la solution
ï§ Consultation des éditeurs (Alfresco, Docuware, Iris, Armadillo)
ï§ Grille d'analyse des solutions au regard des besoins et exigences
Références/Résultats :
â« Dossier d'investissement, planning de réalisation, choix d'une solution conformes aux besoins, et aux standards
Études et formations
DESS – Communication & supports numériques (Celsa)
Maîtrise - Sciences et Techniques en Commerce International (Paris 1)
Langues
Anglais - C2
Autres compétences
Domaines de compétences
Marketing « digital »
Espaces « client » multi-supports WEB / tablette / mobile (enregistrement, connexion, gestion de comptes & contrats, paiement en ligne)
Stratégie de distribution multicanal
Pilotage AMOA de projet
Cadrage et dispositif projet (équipes métiers, MOE, partenaires)
Reporting, arbitrage, animation des comités et réunions
Expression de besoin, écarts existant/cible, étude d'impacts
Spécifications fonctionnelles, stratégie de recette, tests
Dispositif de lancement, VABF, ajustements
Méthode agile
Secteurs d’activités
Banque/Assurance – Secteur public – Industrie (Santé, Télécom)