Julien - Assistant à maîtrise d'ouvrage MS PROJECT
Ref : 080603B001-
29200 BREST
-
Chef de projet, Consultant, Assistant à maîtrise d'ouvrage (45 ans)
-
Freelance
Mars 2006 à aujourd’hui : Consultant indépendant
Missions réalisées :
Pour le Groupe DCNS (ex DCN) :
Adjoint du responsable des méthodes et des systèmes d’information du Porte-Avions n°2
Pilotage des projets de mise en place du SI de conception et de fabrication
Réalisation des expressions de besoins métiers (Ingénierie Système, PLM, CA0, 3D, GED,…)
Négociation et formalisation du protocole d’échange de données avec les partenaires industriels (Chantier de l’Atlantique, Dassault, Areva,…)
Accompagnement à la mise en place d’un SI collaboratif avec le co-traitant et les sous-traitants
Pour le groupe ARKEA et ses filiales (Financo, CAMEFI, BCME, département Crédit, Epargne,Titres, Activités Internationales, Réseau) :
Participation à l’élaboration du Plan de Continuité d’Activité (PCA) et du Plan de Management de Crise (PMP)
Accompagnement à la définition des processus critiques
Animation de groupes d’experts pour définir les moyens à mettre en œuvre en cas de crise
Rédaction des PCA et du PMP
Mise en place des plans d’actions par filiale et par département
Pour ARPEGE (Communauté informatique du Groupe Caisses d’Epargne) :
Pilotage MOA du projet de réduction des infrastructures informatiques et d’harmonisation des pratiques des Caisses Régionales des Caisses d’Epargne
Réalisation d’une étude de faisabilité du projet
Animation des groupes d’experts pour définir les axes de réduction et d’harmonisation
Suivi des développements et des paramétrages
Conduite du changement auprès des Caisses d’Epargne
Mars 2004 à janvier 2006 :
Hommes et Performance SAS – Consultant en organisation et S.I
Missions réalisées :
Pour la DSI de BNP Paribas :
Accompagnement du département de contrôle de gestion et pilotage des projets
Reporting des grands projets auprès du management
Refonte du modèle de gestion des coûts (méthode ABC)
Élaboration du plan d’équipement annuel
Animation des équipes opérationnelles dans l’élaboration des budgets
Pour la banque de détail de BNP Paribas (BDDF) :
Déploiement du concept de Banque Libre Service (périmètre : 2400 agences)
Conception des processus de déploiement (GAB, SDO, agencement des agences, ...)
Planification des intervenants
Définition des indicateurs de pilotage
Conception des référentiels d’organisation et de qualité
Pour Hewlett Packard :
Réalisation d’un audit opérationnel du département du back office commercial (40 personnes)
État des lieux (organisation, compétences, productivité, méthodes de travail)
Proposition d’une nouvelle organisation (travail en mode projet, réaffectation de postes)
Mise en conformité des normes Sarbanes Oxley
Optimisation des processus organisationnels
Accompagnement des équipes CRM dans le pilotage des projets
Formalisation des plans projets
Formalisation des business process (marketing et télémarketing)
Rédaction d’une convention de service
Conception des indicateurs de qualité de service
Pour la Haute Autorité de Santé (HAS) :
Élaboration du schéma directeur des systèmes d’information
Analyse des objectifs et des besoins utilisateurs
Analyse des projets en cours et priorisation des efforts
Rédaction du schéma directeur sur 5 ans et des plans projets associés
Rédaction du plan d’équipement
Pour Défense Conseil International :
Accompagnement à la mise en place de l’ERP PeopleSoft (Modules financiers)
Pilotage du projet
Animation des ateliers fonctionnels
Animation de la recette
Conduite du changement (actions de communication, formation)
Novembre 2002 à janvier 2004 :
TVM Europe - Responsable administratif et financier
Gestion administrative et financière de la société (de sa création à sa liquidation)
Suivi de la comptabilité et des dossiers juridiques
Mise en place de l’ERP comptable et commerciale (SAGE)
Reporting auprès des actionnaires (français et américains)
Juin 2001 à Novembre 2002 :
Electronic Data System (EDS) – Chef de projet
Déploiement des infrastructures E-commerce (Siebel, outils de CMS) de Renault en Italie, Portugal, Pologne, et Hollande
Gestion du projet et animation des équipes
Rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques
Encadrement des développements
Formations
2002-2003 : DESS Finance d’entreprise (en alternance 2 jours par semaine)
Université Aix-Marseille 3
1998-2001 : EUROMED Marseille Ecole de Management
3 ème année en échange à Bruxelles: Master en organisation et systèmes d’information
1996-1998 : Lycée Joffre (Montpellier). Classes préparatoires HEC
Domaines de compétences
Organisation :
Élaboration et suivi de projets
Conception et optimisation de processus
Réalisation d’audits opérationnels
Animation d’équipes
Informatique et Langues :
ERP et CRM : Siebel, SAP, PeopleSoft
Logiciels : MS Project, Visio, Oracle 9i, PowerDesigner, Access, Mysql, Excel
Anglais : courant Systèmes d’information :
Élaboration de schémas directeurs
Formalisation de cahiers des charges
Suivi de développements
Recette fonctionnelle
Finance :
Élaboration de tableaux de bord
Costing et pricing (méthode ABC)
Suivi de comptabilités
Elaboration de budgets