Stéphane - Architecte VISUAL BASIC
Ref : 081014B001-
75 PARIS
-
Chef de projet, Architecte, Directeur de projet (54 ans)
-
Freelance
CellNovo Paris 1/2016 - Présent
R&D/Expert Mobile
• Architecture et développent d’une plate-forme LowCode Ios/Android, Web services, front et back end.
• Conception et développement sous iOS et Android des applications mobiles à visée médicale, Mises-en place de l’usine logiciel, Backend, R&D (Bluetooth low energy/CGM).
• Gestion des développements mobiles, suivi de l’équipe Backend basée aux USA (Minneapolis) et Handset basée à Pencoed, Pays de Galles.
• Documentation et processus médicaux.
• Déploiements sur les stores Android et Apple.
• Mise en place des outils et des processus agiles pour les équipes de Paris et de Pencoed et US
o Rest API / Cloud, Back end, Azure, Ubuntu, OSX, iOS sdk, Android sdk, Windows 10 ,
o Xcode, AndroidStudio, Fastlane, Jenkins, nodejs/eXpress/mongodb/
o MVVM/Reactive programming / Reactive programming /Objective-C/Swift, Java. Cocoa Pod,
NetGem 3/2015 - 12/2015
Ingénieur iOS.
• Développement et design d’Apps IPhone/iPad de type second-screen, companion-screen pour une box TV dédiée au marché UK :
• Réalisation des nouvelles fonctionnalités, remise à niveau de l’existant et mise en œuvre d’outils pour améliorer la productivité de l’équipe.
Voyages ******** 12/2014 - 3/2015
Expert iOS.
• Audit de l’application V. Mise en œuvre au sein de l’équipe agile de solutions pour améliorer et mettre à jour l’ensemble du code de l’application (désendettement, modernisation, optimisation). Développement des nouvelles fonctionnalités.
France Télévision Éditions Numériques 12/2013 - 12/2014
Consultant iOS.
• Évaluation de l’application CultureBox, maintenance, améliorations et évolution de la v1 sur iPad.
• Rédaction des spécifications techniques et fonctionnelles, déploiement d’un serveur NodeJS-Express pour les tests et le bouchonnage des webservices.
• Développement des nouvelles fonctionnalités, réalisation et déploiement sur le store de la v 1.2 et de la v2.0 incluant des émissions en live et en replay.
• Mise à jour de la version 4.0 sur iOS de l’app FranceTV Info.
• Mise en place et développement d’un socle commun pour les applications Info et Sport.
• Mise en place des outils de développements et de débugging/versioning/ tests/ docs.
• Réalisations :
• CultureBox v1.2 et V2.0. Info v 4 et Sport
BIGS 7/2013 - 12/2013
Architecte BigData & Mobile.
• Mission : Concevoir et mettre en œuvre un outil capable de collecter mensuellement plusieurs centaines de millions de données concernant les utilisateurs de sites web et mobiles afin d'enrichir une base de connaissance utilisée en temps réelle sur une plateforme RTB.
• Réalisations : Mise en œuvre de serveurs web, MongoDB, Hadoop, création des javascript pour la collecte des donnée, réalisation de scripts Pig pour Hadoop, Collecte d'information de type WaterMarking sur smartphone, création de site de tests mobiles.
EKINO 12/2012 - 7/2013
Ingénieur en développement iOS/ mobile.
• Mise en place d’un pôle de développement mobile pour le compte de l’entreprise et développement d'application mobile.
• Réalisations :
o Intégration et formation d’une équipe composée de deux développeurs iOS et d’un développeur Android.
o Réalisation d’helper sous iOS6 visant à simplifier l’utilisation de CoreData, des StoryBoards et des accès au WebServices.
o Réalisation pour le compte de l’entreprise de deux applications tablette sous iOS (iPhone et iPad et Android) destinées au marché du luxe en Asie. Mise en place d’une équipe de développement sur smartPhone et tablettes.
o Réalisation d’une application mobile pour un grand site de conférence technologique et scientifique.
o Réalisation d’une application interne sur iOS et Android de reconnaissance de visage basée sur la bibliothéque OpenCV.
o Conduite de POCs basés sur le « watermarking audio » pour une application destinée aux chaines de télévision et sur l’optimisation des Canvas3D sous Tizen
SMART&SOFT 7/2012 - 12/2012
Expert en développement & Architecture mobile.
• Mission : Urbanisation des développements, référent technique, étude et veille technologique.
• Réalisations :
o Développement et portage en C# sous .Net (Windows 8) de l’application iOS d’un grand quotidien gratuit.
o Réalisation d’applications et extension du Framework de l’entreprise sous iOS.
o Etude de solution pour la réalisation d’applications mobile hybride.
o Mise en place de solutions agiles.
BOUYGUES TELECOM 3/2012 - 7/2012
Responsable équipe mobile.
• Responsable d’une équipe de 5 ingénieurs dans le cadre du développement d’une application tablette hybride (natif/HTML5) sous Sencha Touch 2.0.
• Développement de composant HTML5.
• Réalisation d’une étude portant l’optimisation de l’affichage en mode natif sur Android.
• Réalisation d’un module d’affichage des primitives HTML/CSS en openGL
SORIN 4/2010 - 3/2012
Consultant développement mobile.
• Mission : Conception et développement d’applications médicales sous iOS :
• Réalisations :
o Architecture et développement d’une application iPhone & iPad de gestion distante d’implants médicaux embarqués de type pace maker et défibrillateur.
o Intégration du logiciel client, au sein d’une équipe internationale, dans les systèmes d’informations existants (conformité aux normes et formats médicaux, sécurité du transport, authentification forte, analyse des risques, localisation pour les marchés US, Japon, France, Italie, Pologne).
o Conception et développement d’une application iOS destinée à la réception en streaming et à l’affichage de courbes ECG en 3D sur iPad/iPhone, pilotage du portage sous Android / HTML 5 (phoneGap+Sencha).
PAGES JAUNES 11/2009 - 4/2010
Consultant Smartphone.
• Pilotage des équipes de développement sur mobile sur plateforme Nokia, Palm Web OS.
• Développement et optimisations de composants graphiques sur iPhone
• Portages de l’application PagesJaunes sur WebOS
• Pilotage des équipes de développement sur mobile sur plateforme Nokia, Palm Web OS.
• Développement et optimisations de composants graphiques sur iPhone
• Portages de l’application PagesJaunes sur WebOS.
• Réalisation d’une étude sur les solutions basées sur HTML dans le but de mutualisé les développements de l’entreprise.
SFR 3/2009 - 11/2009
Ingénieur R&D.
• Développement sur iPhone de l’application SFR TV 2.0 et des librairies graphiques 2D/3D de type Cover Flow /Carousel sous OpenGL ES. Conception UI 2D/3D, intégration flux vidéo mp4, web services.
• OpenGL ES. Conception UI 2D/3D, intégration flux vidéo mp4, web services
• Développement sur iPhone de l’application SFR TV 2.0 et des librairies graphiques 2D/3D de type Cover Flow /Carousel sous OpenGL ES. Conception UI 2D/3D, intégration flux vidéo mp4, web services.
CSS 9/2008 - 2/2009
Ingénieur iOS.
• Développement iPhone de jeux Awale, FHunter, déploiement sur l’App Store.
• Environnement technique : iOS / Objective C / XCode, Cocoa, Core Data, Core OS, Cocos2D.
• Conseil, accompagnement, direction d’équipe et implémentations sur la plateforme iPhone d’Apple
o Création et déploiement d’applications sur l’Apple Store
o Conception de MiddleWare
o Applications commerciales et promotionnelles
Expert3I 1/2008 - 6/2008
Architecte logiciel.
• Conseil, mise en œuvre des développements d’un framework dédiés à la transmission sécurisée de données multimédia. Suivi des prestataires. Réalisation des procédures de contrôle de validité.
• Développement d’outil en C++ : Algorithmes de cryptage, sécurité réseau, tests qualité, tests d’intrusion.
Alternative Développement 3/2003 - 1/2008
Responsable développements TV numérique.
• Responsable du département dédié aux innovations techniques, mon rôle fut d’encadrer et d’accompagner les équipes (jusqu'à vingt personnes) ainsi que de définir et de concevoir avec les chefs de projet de nouveaux produits afin de diversifier les activités de l’entreprise.
• Cette mission aboutit à la réalisation d’une gamme de produits professionnels de création et composition Vidéo/3D (ALBEDO -3ans de développement-). Ces solutions prisées par les professionnels, créent et gèrent dans un environnement temps réel sécurisé, les effets vidéo de nombreuses émissions TV en prime time sur les principales chaînes hertziennes.
->Sécurité des couches réseau et transport, études choix et implantations des normes audio et vidéo et réseaux des standards MPEG 2-4, TCP/UDP, DMX/ArtNet/ WMI. DirectX VA. Encadrement - Etude qualité. Formation et suivi. Environnement temps-réel, C-C++/ programmation de GPU.
ICCUBE 5/2001 - 2/2003
Responsable R&D compression vidéo.
• Direction d’une équipe composée d’un chercheur en Mathématique et de deux ingénieurs informaticiens. Réalisation d’une plateforme logicielle de traitement vidéo broadcast basée sur un CODEC employant une technologie et une méthode mathématique pour lesquelles je fus lauréat du concours organisé par l’ANVAR en 2001.
• Cette plateforme opérationnelle offre une alternative au standard h264 (Acquisition / traitement / compression / sécurité / transport IP / décompression / affichage)
->Traitement de l’image, compensation de mouvement, quantification, compression, pré et post traitement. Watermarking. C/C++/MMX, Direct3D, DirectShow, VFW/DCT, DWT, MPEG-1/2/4, JPEG, TCP/UDP.
Fidya LTD 5/2000 - 4/2001
Chef de projet développements Internet.
• Mise en place de partenariats technologiques. Evaluation des Projets. Création du portail ******** et de son back-office et vente sous licence de sa technologie.
->Elaboration d’un environnement de génération de portails, sécurité réseau, programmation PHP, DHTML, HTTP, SQL et Apache.
Backiller S.A 1/1999 - 2/2000
Chef de projet.
• Direction d’une équipe pluridisciplinaire (Développeurs, infographistes, professeurs). Realisation d’une gamme de logiciels éducatifs sur CD-Rom
Publications 2/1999 - 2/1999
Auteur/Rédacteur/Traducteur.
• Auteur de Direct3D aux éditions Eyrolles 1999, 750 pages, dédié à la technologie 3D de Microsoft.
• Traducteur de Michael Abrash (Quake) pour la série d’ouvrages C Graphic programming.
• Traducteur de 3DS MAX FX & Design, Network for Dummies, SQL for Dummies, Access 2002 for Dummies, Instant Java Servlet, 3DS MAX 5.0 for Dummies pour les éditions First.
• Traducteur de PHP 5 aux éditions First (à paraître)
• Rédaction d’articles techniques pour divers magazines informatiques dont SVM.
• Rédaction mensuelle (98-99) pour SVM de la rubrique Point Net.
Monte Cristo 3/1995 - 12/1996
Lead Developer.
• Direction d’une équipe de développeurs. Création d’une technologie 3D soutenue par l’ANVAR.
->Développement 3D, IA, réseaux, Win32. C/C++, Assembleur x86, Dos Ext, DirectDraw, Visual Basic
Missions 1/1994 - 1/1994
Missions courtes 1994-Aujourd'hui.
• Aloum (Déc-Avril 2007) Plug-ins sécurisés pour Outlook 2003-2007 C#, VSTO, Vba
• Paris VII(Janv-Juil 2005) Chargé de TD en Maîtrise et Licence du cursus AES. Access/Office
• GlassPack (Juin-Juil 2001) Développement d’un logiciel de diffusion de vidéos. C++, Win32
• Ciceron (Mai-Juin 2001) Réalisation d’un logiciel de transport sécurisé de documents comptables (basé sur OpenPGP) PGP,VB, PHP,MAPI
• VNU Net (Sep-Déc 1999) Création de base de données VB, ASP, ADO
• Dron (Mai-Juin 1999) Développement de modules pour la bd Torus.C++/MFC.
• GT-Interactive (1997-1998) Conception de jeux vidéo 3D pour la série Clic & Go.C++ / Direct 3D.
• Caravan (Fév-Août 1997) Conception d’un framework de jeux pour le Web.C++, X86, 3DS, X.
• Université d’Artois (Août 1997) Consultant (logiciel Spirit).
• Unisys (1994-1995) Formateur Visual Basic.Visual Basic, SQL
Compétences Techniques
Langage de Développement Objective-C, C, Java, Swift, C++, C#, JavaScript, JSon.
Méthodologie Scrum, Kanban, XP.
Base de données MongoDB, MySQL, Core Data.
IDE Xcode, Android Studo, WebStorm, Visual Studio.
Frameworks & Librairies iOS / Cocoa Touch /CocoaPod,
Android SDK
Windows / .Net / OpenGL/Direct3D
HTML5 / javascript.
Processeurs ARM, GPU, MMX, SSE.
Environnement matériel iPhone/iPad, Tablettes, SmartPhone, Mac/PC.
Système d’exploitation iOS, Android, Windows, MacOS.
Autres MPEG, JPEG, DCT, CABAC, analyse et segmentation d’image.
Outils Git, Fastlane, Jenkins, Charles, Sonar…
Protocoles HTTP /REST FTP / UDP / RTTP, ARTNET.
Compétences Métiers
Design Patterns, langage orientée objet, modèle MVC et MVVM
Conceptions et réalisation d’applications grand public
Méthodes agiles, Scrum
Conception d’outil LowCode
Gestion d’équipe
Applications médicales
Télévision numérique, box
Compression vidéo, technologies et conception de codec
3D Temps réel & traitement de l’image
Parcours Académique
Ingénieur d'État diplômé en informatique
Master II en informatique
Second cycle Génie Logiciel au Conservatoire National des Arts et Métiers
2001 Prix de l’innovation du concours ANVAR pour une technologie de compression vidéo.
2013 Expert Agrée CIR - Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
Langues
• Anglais Intermédiaire/avancé B2-2
• Français Langue maternelle