Secteur logistique, CA 15 mds €, 100 000 collaborateurs, 32 pays
Position : Change Management Consultant
Reporting au Directeur Brokerage Europe, au Directeur IT Europe,
au siège social aux Etats-Unis
Projet : Déploiement de l’outil Freight Optimiser en Europe
Objectifs : Accompagner le changement dans le cadre d’un projet de transformation digitale stratégique impactant le mode de travail des métiers dans la zone Europe
Approche et principales réalisations :
- réalisation d’un diagnostic pour évaluer les résistances au changement, les impacts organisationnels et fonctionnels : interviews, étude de l’existant, brainstorming avec des utilisateurs finaux …
- définition d’une démarche d’accompagnement sur mesure en lien avec la stratégie du client : plan de communication, création d’une communauté de change lead locaux, plan de formation
- accompagnement au choix des solutions pertinentes pour la gestion documentaire inter-sites et pour la mise en place d’une newsletter
- communication :
- définition du plan de communication
- réalisation de contenus : vidéos, newsletters, affiches, présentations ppts pour des séminaires internes, etc.
- réseau social d’entreprise : stratégie éditoriale, production de contenu et animation de la communauté
- formation : construction et animation de formations, réalisation de contenus de formations
- process de gestion documentaire métier : aide au choix de l’outil, définition d’un nouveau process de gestion, accompagnement dans la structuration des contenus
- pilotage : élaboration d’outil de reporting et de suivi, gestion du planning et des risques, organisation et animation de comités de pilotage Management / pilotage de prestation / coordination / structuration d’activité :
Structuration du rôle de Change Lead interne et accompagnement à la montée en compétences de la personne dédiée à ce poste
Compétences dévelopées :
Familiarisation avec le réseau social d’entreprise de Facebook et son mode d’animation
Secteur bancaire, 108.000 collaborateurs, réseaux Banque Populaire, Caisse d’épargne, Natixis
Position : Product Owner Mesure de la satisfaction
Reporting au Product Manager (N-1 du Directeur de l’entité)
Projet et objectifs
BPCE déploie des services digitaux innovants pour ses clients B2B. Dans ce cadre, la direction de la transformation digitale du groupe souhaite suivre les retours des utilisateurs, en se dotant d’un dispositif de mesure de la satisfaction client qui soit satisfaisant pour les 2 banques constituant le groupe.
Approche et principales réalisations
Identification et recueil des besoins auprès des parties prenantes, en accord avec la stratégie de l'entreprise; construction et le développement de la vision produit
Evaluation de la viabilité des demandes et leur adhésion à la vision produit
Backlog : cadrage et définition, planification et priorisation des users-stories auprès des équipes techniques.
Rédaction des besoins sous forme d’user stories
Organisation, animation / participation à / de cérémonies agiles : sprint planning/stand-up/revue de sprint/demo
Validation des développements en relation avec les sprints : rédaction de la stratégie de recette, des User Acceptance Tests et validation de leur implementation
Rédaction de la documentation d'utilisation des produits
Communication de l’avancement du projet/produit auprès des parties prenantes
Pilotage : gestion de budget, du respect des délais, des risques, de la qualité
Management / pilotage de prestation / coordination / structuration d’activité :
Pilotage de la prestation MyFeelBack, coordination entre les équipes
du prestataire et les équipes internes
Compétences développées :
Gérer un projet sous la méthodologie Scrum (compétences pratiques)
Travailler avec plusieurs équipes de développement avec la méthodologie Agile
Intérim Secteur ferroviaire et mobilité de personnes, 180 collaborateurs
Chef de projet Intranet
Objectif : piloter la mise en place du site intranet de la société
• Pilotage du projet : analyse et formalisation des besoins, définition et suivi du planning, suivi budgétaire, préparation et animation de comités, reporting, pilotage de la recette fonctionnelle
• Gestion des acteurs : coordination des équipes internes & externes
• Participation au choix du prestataire technique, pilotage de la prestation
• Cadrage du projet : étude de faisabilité, choix stratégiques, Business Plan
• Marketing Mix : positionnement du service et du prix, participation à des événements
promotion web : blog, puis site professionnel, campagnes Facebook, Google Adwords et emailing
• Séances individuelles en face-à-face et online, ateliers de groupe : accompagnement d’expatriés à Paris
CDI Courtage en assurances et réassurances, 565 M€ de CA, 3700 personnes, 40 pays
Communication Interne, Conduite du Changement et Organisation
Direction de l’Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage
• Accompagnement du changement SI
Solutions collaboratives à distance : espaces collaboratifs SharePoint, système de visioconférence WebEx
o Chantiers Communication : plan de communication, organisation d’événements, action d’emailings internes, création de newsletters, mesure d’impact et de satisfaction ;
o Chantiers Formation : étude des besoins, cartographie des publics cibles, plans de formation, création de supports, organisation et animation d’ateliers, accompagnement post-formation.
• Accompagnement du changement organisationnel
Projet de transfert de la Hotline interne vers un nouveau prestataire externe
o Gestion de projet : instances de pilotage, gestion du planning, reporting
o Participation aux chantiers Audit, Formalisation et optimisation de processus métier suivi de Recette et Transferts de compétences vers un prestataire externe
o Gestion de chantier Enquête de satisfaction : études qualitatives et quantitatives
• Communication Interne DSI et vers les utilisateurs des Directions métier
- Création et gestion d’espace Intranet dédié, rédaction de newsletters
- Création régulière de contenu digital, analyse du trafic et stratégies d’optimisation
• Pilotage de 8 stagiaires
Secteur des gaz pour l’industrie, 68.000 collaborateurs, présence mondiale.
Position : Product Owner CMS et Espaces collaboratifs
Reporting au Directeur de la DSI centrale du groupe
Projet et objectifs
Déployer le système CMS LumApps au sein de 13 directions au niveau mondial, à l’attention des 68 000 collaborateurs du groupe.
Approche et principales réalisations
Mise en place d’une démarche d’écoute client et association d’une stratégie en co-construction avec l’ensemble des directions et des parties prenantes (futurs contributeurs, super-users (formateurs de proximité), management de proximité, direction de la communication interne, utilisateurs finaux)
Analyse des besoins du client et des utilisateurs finaux, identification des best practices au sein de l’entreprise
Gestion du projet de bout en bout en autonomie, avec une approche Agile (Scrum) : définition du scope fonctionnel, identification de la vision du produit, création d’une roadmap et d’un plan de release, sprint planning, rédaction des users stories et de critères d’acceptation, animation de sprint reviews et de sprint retrospectives
Suivi du développement du dispositif, création d’une boucle de retour des feedbacks utilisateurs pour alimenter le backlog et améliorer le produit en cours de construction
Suivi de l’implémentation des évolutions avec les autres PO de la DSI centrale
Conduite du changement auprès des managers de proximité, des contributeurs internes, des utilisateurs finaux et des autres directions impactées.
Test de l’outil mis en œuvre pour valider son efficacité et la satisfaction client &utilisateurs finaux.
Amélioration continue du service tout au long du projet de mise en place de l’outil
Résultats :
Mise en place technique de l’outil
Création d’un template commun pour les 13 directions concernées
Importation du contenu par chacune des directions
Formation des responsables de la communication pour chaque entité
Déploiement et ouverture des accès aux utilisateurs pour les principales directions impactées
Management / pilotage de prestation / coordination / structuration d’activité :
Management à distance d’une équipe de 12 personnes, en province et à l’international