Le testeur / recetteur / homologateur est le garant de la qualité d’un logiciel : il détecte les anomalies liées au fonctionnement technique d’une application informatique, d’un logiciel bureautique, d’un cédérom, d’un site web.
Le testeur / recetteur / homologateur définit et rédige des programmes de tests. Il analyse le cahier des charges, la documentation du bureau d’études et les plans du prototype afin de prendre connaissance des spécifications du produit.
Aussi, le testeur / recetteur / homologateur détermine les spécifications à tester en rappelant toutes les défaillances qui peuvent intervenir au cours de la vie du produit. Il élabore des scénarios et des plans de tests.
Ainsi, le testeur / recetteur / homologateur conçoit les bancs d’essais et met au point les méthodologies de mesure. Il rédige également les procédures d’essais.
Le testeur / recetteur / homologateur étudie les pièces composant le prototype afin de contrôler leur conformité par rapport aux spécifications du cahier des charges. Il met en place les instruments et le protocole nécessaires à la réalisation des essais, mesures, contrôles et mises au point.
En outre, le testeur / recetteur / homologateur doit garantir la productivité des bancs d’essais. Il procède ensuite aux tests des produits sur les bancs d’essais en effectuant des simulations de fonctionnement.
Par ailleurs, le testeur / recetteur / homologateur relever les paramètres et l’enregistrement des mesures obtenues lors des tests grâce à des machines informatiques ou électroniques récentes et perfectionnées. Il propose ensuite des améliorations et/ou modifications des méthodes et procédures de tests et essais.
Le testeur / recetteur / homologateur recueille les résultats des tests, met en forme les informations issues des systèmes de mesures. Il s’occupe aussi d’extraire les données pertinentes afin de délivrer des résultats exploitables.
En outre, le testeur / recetteur / homologateur procède à des calculs de fiabilité et de probabilité sur les risques de dysfonctionnement durant le cycle de vie du produit. Il interprète les résultats et analyse les écarts obtenus par rapport aux spécifications du produit et aux performances attendues définis dans le cahier des charges.
En somme, le testeur / recetteur / homologateur diagnostique les points de défaillance, en recherchant les causes et évalue leurs conséquences sur le produit final. Il rédige ensuite un rapport de bilan des tests et essais effectués qui consigne les défauts et défaillances détectés. Le testeur / recetteur / homologateur propose ensuite des mesures correctives.
Le testeur / recetteur / homologateur doit posséder des compétences dans le domaine d’activité de l’entreprise pour appréhender l’ensemble des caractéristiques des produits développés par l’entreprise. Il doit également acquérir des connaissances théoriques (physique, chimie, hydraulique, mathématiques) auxquels font appel les moyens ou les équipements de tests, afin de concevoir les procédures d’essais.
D’autre part, le testeur / recetteur / homologateur doit savoir utiliser les systèmes et instruments de mesure pour réaliser les tests en autonomie ou intervenir en soutien aux techniciens d’essais. Il doit aussi avoir de bonnes capacités rédactionnelles afin de rédiger les programmes de tests et le rapport du résultat des essais.
Enfin, le testeur / recetteur / homologateur doit avoir une bonne compréhension des processus et des métiers liés à la conception et à la fabrication du produit. En effet, celui-ci représente l’interface entre les fonctions recherche-études et fabrication. Le testeur / recetteur / homologateur doit également avoir un bon niveau d’anglais technique car les documentations techniques sont souvent en anglais et les produits sont développés dans un environnement international.
Le testeur / recetteur / homologateur doit savoir faire preuve de créativité. Il doit également avoir un sens de l’initiative développé car il doit non seulement imaginer toutes les défaillances qui pourraient intervenir au cours de la vie des produits, mais aussi proposer des mesures correctives.
Aussi, le testeur / recetteur / homologateur doit posséder une grande rigueur et un sens de la minutie car les tests et essais ne laissent pas de place à l’approximation ou à l’improvisation. Les failles non détectées peuvent avoir un impact négatif fort sur le produit final.
Le testeur / recetteur / homologateur doit également avoir un goût prononcé pour la technique et la manipulation des produits. Il doit aussi faire preuve de disponibilité car il peut être soumis à des astreintes, des horaires variables et des déplacements si les conditions d’essais le nécessitent.
En outre, le testeur / recetteur / homologateur doit disposer de bonnes capacités d’analyse et de synthèse car la réalisation d’essais suppose une succession minutieuse de contrôles, de mesures, de vérifications, qu’il s’agit ensuite d’analyser et d’interpréter pour publier des résultats fiables.
Finalement, le testeur / recetteur / homologateur doit posséder un goût du contact car il travaille en équipe, avec d’autres ingénieurs et d’autres services en interne. Enfin, communication et dialogue sont indispensables à la bonne circulation des informations et à la qualité du travail du testeur / recetteur / homologateur.
Source : https://www.apec.fr/
Développement complet jusqu'à la pré-série d'une
pompe à insuline ultra-légère et compacte, sans réservoir et communicante conception de la mécanique innovante interne,
du moteur à très faible consommation, de la mini carte électronique Bluetooth low energy, ARM cortex M4 , avec son
logiciel embarqué et du boîtier.
Développement complet d'un kit e-bike contrôleur électronique de puissance 1KW et moteur REVOLUTIONNAIRE pas
d'aimant, pas de circuit magnétique, pas de cuivre, ultra léger à très haut rendement incluant un AC-DC pour la fonction
frein moteur et récupération d'énergie. Simulation de plusieurs dimensionnements du moteur avec GTX 780 et CUDA.
SY
d
éveloppeur bancs de test hautes performances INVENTION et développement complet d'un banc de test temps
réel générique multi-protocoles à architecture parallèle, déterministe et multi-gigabits/s. Ce testeur est basé sur une idée
innovante très simple, ne nécessite aucune programmation temps réel et est destiné aux systèmes et cartes électroniques
spatiales hautes performances de la société. Développement des mini-cartes adaptatrices DAC 14 bits, WizardLink,
RS422,... à fort contenu analogique.
Introduction, dans le processus de développement de la société, de la méthodologie SADT, des techniques de simplification
à performances égales ou supérieures et du maquettage fonctionnel paramétré temps réel pour augmenter la profitabilité
des affaires.
Développement en VHDL paramétrique et simulation avec modelsim d'une IP testeur implantée dans quatre cartes X3-DIO
basées sur un spartan3A DSP et dans une carte PEX6-COP basée sur un Virtex6 .Cycle en V complet avec intégration et
tests temps réel.
Programmation en C/C++ de la couche logicielle, avec son IHM, transférant le scénario depuis les disques de stockage vers
les sorties des cartes d'émission et stockant avec datation simultanément les valeurs mesurées par les cartes en réception
sur les disques de stockage.
camion de guerre électronique Développement clés en mains d'un émulateur radar mobile 2-18GHz sur camion 9
tonnes avec shelter et optronique de pointage embarqués 1.2MEuros système innovant exportable sans contrainte ITAR
pour Thalès Systèmes Aéroportés. Remaniement complet de la solution technique, recherche de nouveaux fournisseurs avec
sur-marge de 140KE sur les achats, excellent contact avec le client le plus exigeant de la société, ajout d'une liaison
mécanique innovante entre la tourelle antennes et le camion. Encadrement d'un équipe pluridisciplinaire.
Programmation en VHDL et simulation avec modelsim du décodage des descripteurs et de la génération du CHIRP des pulses
RADAR, dans le Virtex5 cadencé à 300MHz au niveau blocs, de la carte I/Q fournissant 2GSPS à la sortie de ses deux DACs
carte X5-TX Innovative . Cycle en V complet avec intégration et tests temps réel.
Programmation en C/C++ de l'interface Ethernet 1Gb/s du rack PC télécommandé et fournissant jusqu'à 10E6 descripteurs la
carte I/Q interne.
s
ystèmes pluridisciplinaires militaires et civils clés en mains
- Démarrage d'une activité maîtrise d' uvre pluridisciplinaire sans référence existante avec de
nouveaux clients. Doublement du chiffre d'affaires à 3MEu...
RESPONSABLE PROJETS PLURIDISCIPLINAIRES INNOVANTS
électronique analogique et numérique, mécanique, logiciel temps réel et hyperfréquences
INVENTIVITE PLURIDISCIPLINAIRE SIMPLIFICATRICE AVEREE
Auto-motivé, sens du défi technique et financier, proactif vers les nouveaux concepts
inventivité simplificatrice au niveau architecture système et sous-système dès le début du projet, minimisation des
couplages fonctionnels, des développements, des tests et des risques plannings à performances égales ou
supérieures
fortes capacités d'analyse permettant de faire apparaître la généricitéfortes capacités d'analyse permettant de faire apparaître la généricité
établissement et entretien de la confiance avec le client sur base technique concrète
maîtrise d' uvre jusqu'au camion de guerre électronique complet et pilotage fin de la sous-traitance
développement effectif des points durs et délégation des points classiques
travail autonome ou comme responsable d'équipe pluridisciplinaire
Soci
été confidentielle, C
développement d'un nouveau testeur temps réel générique en VHDL sur base Virtex5 et télécommandé par PC portable via
Ethernet 100Mbits/s. Ce testeur est destiné aux environnements sévères vide, ions lourds, protons et neutrons avec
orientation productivité financière des affaires.
Si