SmartCo Datahub est un logiciel de gestion de données qui est composé de plusieurs modules répondant aux besoins de sociétés financières (banques d’investissement, brokers, gestionnaires d’actifs).
Dans un contexte international, je suis responsable de la gestion de l'ensemble du cycle de déploiement des
solutions du groupe, au sein des unités opérationnelles (Europe occidentale, Europe centrale, Amérique Latine)
⪠Identifier des parties prenantes au sein des unités opérationnelles et au sein du groupe Geopost.
⪠Définir la comitologie et la gouvernance des projets.
⪠Introduire la solution auprès de l'unité opérationnelle.
⪠Définir le périmètre du projet, y compris toute différence (Gap) par rapport aux solutions existantes de l'unité
opérationnelle.
⪠Identifier et fixer des indicateurs clés de performance du projet KPI.
⪠Préparer des rapports d'état et de suivi des activités de déploiement, qui seront communiqués aux instances de
gouvernance.
⪠Coordonner avec le département marketing pour la fourniture de documentation et de supports visuels pour la
solution du groupe, ainsi que pour l'aide à la communication interne.
⪠Organiser les formations des unités opérationnelles sur les solutions du groupe.
⪠Assurer la coordination interdisciplinaire : Equipes de développement solutions digitales IT Process, Operations,
Architecture, Data, Marketing, Juridique.
Projet d’amélioration de l’organisation des équipes et des travaux, autour de sujets innovants
concernant la blockchain.
ï§ Améliorer la planification des travaux des équipes avec une contrainte de forte de turnover.
ï§ Elaborer un programme de formation continue des nouveaux arrivants.
ï§ Instaurer une « semaine type » afin de mieux cadencer le rythme d’avancement des travaux.
ï§ Améliorer la communication des équipes à travers des canaux et des espaces de travail
collaboratifs.
ï§ Mettre en place une roadmap et un backlog pour les différents travaux à mener sur l’année.
Création de poste de co-pilote de Lab Innovation
ï§ Diagnostiquer le besoin de création de rôle de co-pilote de lab.
ï§ Cartographier des processus de travail existant.
ï§ Evaluer les disfonctionnement, les opportunités et les axes d’amélioration.
ï§ Définir l’objectif du rôle, son positionnement dans les équipes et sa plus-value.
ï§ Définir les périmètres et les responsabilités du rôle de co-pilote.
ï§ Définir le
Projet de transformation digitale des processus de contrôles anti-sanctions et embargos du business « Trade Finance ». L’objectif est de mettre en place un outil digital « worldwide » qui sécurise et optimise les activités autour de ces contrôles.
⪠Elaborer la phase de préprojet « from scratch », sur la base du mandat initial de projet.
⪠Préparer le Business Case du projet (le contexte et les drivers du projet, les bénéfices attendus, les potentiels gains, etc…).
⪠Définir la comitologie du projet et coordonner l’étude de la gouvernance du projet (Legal, IT Security, Compliance, etc..).
⪠Organiser la phase de cadrage du projet, et piloter les entretiens et les études des user Journey avec les équipes opérationnelles business.
⪠Encadrer l’étude de l’écosystème existant et les flux de données pour une approche efficace de digitalisation.
⪠Impliquer le SPOC business pour accompagner et valider les analyses fonctionnelles.
⪠Accompagner les équipes business dans l’expression de besoins clairs, pertinents et priorisés.
⪠Identifier et valider avec les équipes business le périmètre et le livrable attendu du 1er MVP.
⪠Planifier et mettre en place la roadmap de l’outil à développer.
⪠Identifier et valider avec le business les sites pilotes qui pourraient accompagner le 1er déploiement de l’outil.
⪠Coordonner les différents travaux de mise en place du dossier d’architecture de l’outil digital à développer.
⪠Maintenir une communication régulière envers le comité de pilotage projet et valider chaque étape clef du projet
⪠Planifier et assurer le suivi quotidien du projet, et maintenir un Dashboard projet complet et pertinent.
⪠Organiser les comités projet, documenter les produits de management, et maintenir des supports de communication clairs.
⪠Collaborer avec l’assurance qualité IT pour assurer la conformité du projet avec les normes du client.
⪠Gérer le budget ( > 3 M€)
⪠Vérifier régulièrement avec le comité de pilotage, la viabilité et l’investissement de valeur du projet.
⪠Manager l’équipe des business analystes (2 BA à Paris et 2 BA à Mumbai).
Responsable du pilotage du projet d’implémentation du progiciel Impress Regulatory Edition pour les besoins de l’entité CACEIS Luxembourg
⪠Créer un climat de confiance et de collaboration avec les différentes parties prenantes du projet.
⪠Motiver et challenger les acteurs du projet pour atteindre les objectifs définis.
⪠Cadencer le rythme d’avancement du projet à travers des méthodologies Agiles.
⪠Apporter le support et l’expertise métiers nécessaires à l’avancement des travaux R&D.
⪠Assurer le suivi des plannings et des livrables en collaboration avec la R&D.
⪠Maintenir une communication de suivi régulière, claire et pertinente aux sponsors du projet
⪠Organiser les comités projets.
⪠Chiffrer, planifier et cadrer les différentes tâches du projet en cohérence avec les priorités définies.
⪠Management des consultants de l’équipe projet (3 consultants)
Responsable du pilotage du projet de la 1ère implémentation du progiciel Impress Regulatory
Edition en partenariat avec le client CACEIS France comme site pilote
⪠Animer les ateliers d’expression des besoins et assister les équipes métier à la rédaction des documents d’EDB.
⪠Participer aux travaux d’analyse et de modélisation des différentes solutions proposées au client.
⪠Collaboration avec les équipes R&D sur la rédaction des spécifications techniques et l’accompagnement des développements.
⪠Implémenter, configurer et personnaliser le progiciel selon les spécificités du client.
⪠Assurer des formations et des présentations de modules aux utilisateurs finaux.
⪠Documenter et garantir une très bonne qualité des livrables.
⪠Participer en tant qu’expert produit sur la réalisation de certaines parties du projet.
Responsable des projets, de la continuité de la production et de la qualité des services de l’éditeur
de logiciel NeoXam (vendor), vis-à-vis du client Crédit Mutuel CIC
⪠Maintenir un niveau de service de qualité sur plusieurs progiciels
o NX GP3 : progiciel de gestion, valorisation et comptabilité des fonds OPC et
institutionnels
o NX Data warehouse : Data warehouse permettant l’établissement de reporting
o NX Client Portal : Portail de validation et de diffusion des Valeurs liquidatives des parts
de fonds OPC
o NX Matching : logiciel de rapprochement des mouvements cash sur les fonds OPC
o NX GPWIZ : logiciel de production de rapports réglementaires
⪠Documenter et assurer la bonne gestion du compte client en interne
⪠Management des consultants intervenants sur les différents projets du client
⪠Organiser les Steering Comitee et planifier les projets futurs en cohérence avec les budgets
définis
⪠Organiser les comités éditeur et assurer le suivi des plannings de développement des besoins
client en cohérence avec les roadmap internes des produits NeoXam
⪠Suivre et contrôler les aspects de facturation (réalisé/prévisionnel) et suivre le budget avec le
département financier
⪠Proposer et élaborer des offres de nouveaux services, en termes de contenu et chiffrage qui
intéressent le client.
Gestion des projets d’implémentation
⪠Première installation client du nouveau logiciel NX Matching pour le rapprochement des
mouvements de trésorerie entre le système de gestion des fonds GP3 et le système de gestion de
la trésorerie du client
⪠Implémentation du module de fonds commun de titrisation FCT sur NX GP3
⪠Refonte de reporting interne sur la base d’exploitation du data warehouse
Consultant implémentation - CACEIS & State S...