Projet 1 : Gestion de la QA pour la mise en production d'une nouvelle plateforme SAP
Équipe : 1 PO, 1 Scrum master, 4 développeurs, 2 QA
• Mise en place d'un référentiel complet de tests via Xray
• Planification, gestion et suivi des campagnes de tests, y compris TNR
• Activités de testing, de la rédaction des cas de tests jusqu'au suivi des anomalies
• Préparation et création des jeux de données
• Réalisation des bilans de tests et des KPI de suivi de couverture des exigences
• Participation aux prémices de l'automatisation de l'application vendeur via Cerberus
• Gestion et suivi des mises en production
Projet 1 : Organisation de la QA avec une feature team dédiée au B2B de la startup
Équipe : 1 PM, 4 développeurs, 1 QA
• Participation aux ateliers de co-conception des features avec PM/devs
• Planification des TNR
• Préparation de jeux de données
• Génération de flux via SoapUI
• Lancements de builds Jenkins pour tests techniques
• Identification des éléments critiques à intégrer dans la stratégie de priorisation
• Création et maintien d’un patrimoine de tests/cahier de recette
• Identification des scénarios et campagnes de tests synthétiques et structurés
• Exécution des tests insprint et suivi des bugs
• Etroite communication avec les différentes parties prenantes
• Force de proposition notamment au travers des bilans de recette et préconisations
Projet 1 : Feature team dédiée à la refonte complète PLP/PDP (front)
Équipe : 1 PO, 1 Scrum master, 4 développeurs, 1 QA
• Rédaction du plan de tests et des cas de tests, ainsi que des critères d'acceptation
• Rédaction des cas de tests en Gherkin et challenge des user stories (US) avec le PO
• Analyse et priorisation du backlog et des cas de tests
• Exécution des scénarios de tests sur des mocks puis sur d'autres devices
• Gestion et suivi des anomalies
Référente QA du pôle user experience
Projet 2 : Feature team QA pour la recette complète suite à refonte orientée marketplace
Équipe : 1 lead QA, 3 référents de pôle, 11 QA
• Mise en place de la recette « user interaction » côté commande
• Organisation des tests en vue d’un objectif de qualité et de conformité des produits
livrés
• Conception et exécution d'une partie des tests (desktop/ tablette/ mobile)
• Accompagnement et suivi de la recette avec les équipes métiers
• Animation des daily meetings pour la gestion d’anomalies
• Suivi de l'avancement des tests, reporting, et répartition de la charge auprès de 4 QA
confirmés
• Formation de 2 QA juniors
• Centralisation de la remontée des incidents et anomalies
• Organisation des tests de gestion des flux via la plateforme Lengow
Montée en compétence sur l'automatisation d'une partie front (gestion des adresses) avec
Cypress
- Collaboration avec le PO sur les fonctionnalités «Reserve and Try» et «Click and Collect»
- Task force sur TNR divers (création et refonte de pages et contenus)Projet 1 : Feature team dédiée aux fiches produits/catégories du site (front)
Projet 2 : Nouvelle fonctionnalité site de personnalisation de canapés
Équipes : 2 PO, Scrum master, 5 développeurs, 2 QA
• Gestion des merge requests et des commits sur GitLab
• Tag de master après merge de branche
• Déploiement des branches et des releases sur les environnements de staging (test et
pré-production)
• Veiller à la pérennité et à la stabilité des environnements de test et de pré-production
• Lancement de requêtes SQL et analyses de flux dans la base de données utilisateurs
et références produits avec Datagrip
• Maintenance des environnements de recette à l’aide de tâches Rundeck et analyse
des logs avec Kibana et Grafana
• Lancement des mises en production via Gitlab et Capistrano (tag, déploiement,
monitoring, reporting)
• Monitoring des mises en production avec New Relic et Kibana, et remontée des
nouvelles anomalies aux développeurs Frontend et Backend.
• Collaboration étroite avec le PO pour la revue des tests d'acceptation
• Rédaction de scénarios Gherkin
• Tests API sur les parties panier, livraison et paiement
Projet 1 : Click&Own site responsive pour démocratiser l’investissement locatif (SCPI)
Projet 2 : Align, application mobile de e bien-être et de développement personnel
Équipes : 1 PO, 1 Scrum master, 3 développeurs, 1 QA, 1 UX, 1 growth hacker
• Définition de la stratégie de recette fonctionnelle et d'automatisation
• Conception, modification et maintenance des scripts de tests automatisés (Groovy)
• Intégration des tests automatisés
• Élaboration des plans de tests
• Création des cas de tests
• Exécution des scénarios de tests sur différents devices
• Gestion des anomalies
• Reporting
• Participation à la mise en place du Continuous Testing
• Rôle de lead au sein de la squad pour porter la partie testing
Projet 2 : Mise en place d’un outil interne, une extension web comme support au service
clientRédaction de la stratégie de test
• Rédaction des cahiers de recette
• Préparation des jeux de données
• Exécution des tests manuels du portail web
• Remontée et suivi des anomalies
• Rédaction des PVs de recette
• Reporting hebdomadaire
• Rédaction de guides utilisateurs
Projet 1 : Mise en place de la plateforme « Price Club » (03/2015 à 06/2016)
Équipe : 1 Chef de projet, 1 AMOA, 4 développeurs, 2 QA, 2 UX
• Recueil des besoins clients
• Chiffrage des campagnes de tests
• Rédaction des plans de test et des scénarios de test
• Préparation des environnements de test
• Paramétrage de l'outil HP ALM 12 (chargement des exigences client, des plans de
test)
• Préparation des jeux de données
• Maîtrise du cycle de vie de la campagne de tests : exécution des tests, rédaction des
anomalies, suivi des correctifs
• Rédaction et suivi des anomalies sur JIRA et HP ALM 12
• Reporting et suivi des travaux de test
• Formation des nouvelles recrues
Projet : Mise en place d’un intranet « sites compagnons » dédié aux professeurs
Équipe : 1 Chef de projet, 1 AMOA, 3 développeurs, 2 QA
• Rédaction de la stratégie de test (périmètre, planning de recette, tâches)
• Rédaction des cahiers de test
• Préparation de l’environnement de test et des jeux de données
• Réalisation des tests manuels du portail web
• Réalisation de tests automatisés sous Selenium IDE
• Remontée et suivi des anomalies
• Rédaction des PVs de recette
• Reporting hebdomadaire
• Rédaction de la stratégie de test
• Rédaction des cahiers de recette
• Préparation des jeux de données
• Réalisation des tests manuels du portail web
• Remontée et suivi des anomalies
Gestion du site
• Création de l’outil multilingue via CMS
• Formation des partenaires sur les fonctionnalités du site
• Conception et création de maquettes pour storyboards
• Gestion de l'arborescence et ergonomie de site pour répondre aux besoins du client