Expérience professionnelle
Client : Boulanger à Lesquin
Account Service Delivery Manager
Période: juillet 2023 – Aout 2024
Contexte :
Décommissionnement du périmètre legacy de Boulanger vers le move to cloud Azure
Domaines d’intervention :
• Pilotage de l’infrastructure Boulanger sur leur périmètre legacy comprenant : X86, Unix , Network
, Power, Stockage/sauvegarde en cours de décommissionnement pour migrer sur le cloud Azure.
Je fais le lien entre le client (Boulanger) et Corelia sur leur Run , SLA , SLO , KPI , gestion des
risques , et je pilote les différents comités : Cotech , COPIL , et COSEC
Méthodes :
Environnements techniques : AS400 , AIX , HMC , VIOS , Power , stockage/sauvegarde , KPI
Outils Métiers :
Outils de communication : Teams , Microsoft Office , outil de ticketing easyvista et cockpit
Outils collaboratifs : Google Suite, Jira ,Confluence
Client : Leroy Merlin France à Lezennes
Chef de projet Technique
Période: Décembre 2022 – Juin 2023
Contexte :
En charge de l’animation du Global Ready , pour aider à l’impulsion, et d'évaluer leur niveau de
maturité dans leur transformation digitale et pilote l’implémentation du Tech Radar.
En parallèle j’anime les ateliers pour rendre compliance leurs produits digitaux sur leur niveau de
maturité demandé.
Domaines d’intervention :
• Aider les équipes produits dans leur transformation, en leur fournissant des guides et bonnes
pratiques
• Point d’entrée unique pour mesurer leur niveau de maturité des produits digitaux
• Pour chaque produits digitaux réalisation d’un assessment réalisé avec le Product leader et à
faire évoluer lors d’ateliers afin qu’il devienne 100%ompliance
Méthodes : Agile , Safe , DevOps , et TechRadar
Environnements techniques : Cloud GCP
Outils Métiers : Jira, Lookerstudio, GtmHub, Tangram, Miro
Outils de communication : Slack , Skype , Teams , Trello
Outils collaboratifs : Google Suite, Jira, Confluence
EXPERIENCES
Client : ONEY Bank et filiale de la BPCE à Croix
Chef de projet Technique
Période: Juillet 2022 – Novembre 2022
Contexte :
Chantiers Technique sur deux projets clés pour le groupe Oney :
afin de commercialiser du crédit long en ligne et en magasins en Roumanie, Hongrie , Italie ,
Allemagne , et Pologne.
Mon rôle était d’organiser , coordonner et de préparer les mises en production de ces projets et
d'animer les équipes autour du run et de l’excellence opérationnelle.
Domaines d’intervention :
• Au sein de la DOT (Direction Opérationnelle Technique) sur ces deux projets (I.C.E International
Crédit Engine et X.X.L) en relation avec les équipes d’Oney , OneyTrust , FinTecOS (en
Roumanie) , et l’intégrateur Ernst & Young (France et Roumanie).
Méthodes : Agile
Environnements techniques : Cloud Azure , Vmware , Réseau/Sécu , Supervision
Outils Métiers : Jira , easyvista , sharepoint , ITSM , SGBD
Outils collaboratifs : Suite Microsoft
Client : AUCHAN Retail International à Villeneuve
D’Ascq
Responsable activité Run
Période: Février 2022 – juin 2022
Contexte :
Lead sur le RUN du SI Textile et animateur principal des instances RUN IT Achat, RUN IT Amont,
RUN IT Référencement et RUN IT Appros.
Management d’une équipe de 4 personnes ainsi qu'une TMA basée en Hongrie (Quickborn) pour les
sujets d’expertises.
Au service des métiers produits, achats, et appros.
Garantir une excellence opérationnelle pour les utilisateurs et les clients.
Garantir la qualité de service sur le domaine opérationnel.
Domaines d’intervention :
• Suivi de l'activité support de manière transverse (fiches applicatives, bureautiques, techniques)
sur 3 KPI mensuels : % des SLA atteints, % d'incidents critiques et leur délai moyen de résolution
et 1 KPI annuel : niveau de satisfaction utilisateurs
• Piloter et challenger les personnes sur la bonne rédaction des fiches (DS / GI) dans ATHENA, de
leur autonomie, du bon niveau d'escalade et du suivi des fiches et de leur résolution
• Piloter les "instances" de coordination des différentes équipes concernées afin de garantir le
traitement des fiches (équipes projets, équipes supports, etc...)
• Être disponible pour le métier, en niveau d’escalade, en cas d’insatisfaction du service rendu par
la chaine support (non-qualité, disponibilité, relance…)
• Piloter les COM sur l’analyse et valorisation de la récurrence des incidents ou demandes de
service pour proposer des points d’amélioration
• S'assurer que les fiches escaladées à d'autres équipes n'auraient pas pu être traitées par le N1 ou
N2
• Challenger les différents niveaux de support pour obtenir des modes opératoires, des outils
(requêtes), des formations permettant la résolution des fiches au plus proche de l'émetteur.
• Challenger les équipes projets sur les nouvelles applications ou évolutions majeures afin
d'intégrer le support à la stratégie de démarrage (planning, formation, mode opératoire, outils,
etc...)
• Communiquer au sein de l'équipe support l'avancement des points d'améliorations sur base des
éléments récupérés
• Maintenir la compétence métier des COMs par des immersions régulières et planifiées dans les
équipes métiers concernées.
• Effectuer la communication aux utilisateurs en cas d'incident majeur en production (réactif)
• Effectuer la communication aux utilisateurs sur les événements planifiés de type MEP ou
coupure, ... (proactif)
• Communiquer sur l'actualité de l'équipe : KPI, conventions de service, nouveau périmètre pris en
charge,
• Acteur sur la définition des objectifs de RVI, qui seront partagés avec le responsable de service
• Accompagner le collaborateur toute l'année sur ses axes d'amélioration (formation,
management de proximité, mise en situation...)
• Partager régulièrement avec le responsable de service l’actualité de l’équipe
• Organiser la production et le maintien en condition opérationnel
Méthodes : cycle en V
Environnement techniques : Oracle , SQL
Outils Métiers : Confluence , Jira , RMS , MMV2, Massmaintenance , Allocations manuelles, LIP, IGR,
BI Publisher, Virtual Retailing, Easypack, Dataroom , MassUpload, , IGR ,SMART, Serv-U
Outils collaboratifs : Suite google
Client : BOULANGER à Lesquin
Chef de projet Transverse
Période : Janvier 2021 – janvier 2022
Contexte :
Travaux transverse sur différents projets techniques
Bascule d’entrepôts, bascule en prod de lien privée, mise en place de l’outil de déploiement ARCAD
sur AS400, projet de mise en place d’environnement de préproduction.
En relation avec le métier, les équipes systèmes et réseaux, prestataires externes, pole magasin,
support helpdesk, les opérations, l’intégration et middleware, et tous les différents Product leader.
Domaines d’intervention :
• Déploiement de plateforme de livraison sous-traité par ID Logistics et ou GXO Logistics
• Coordonne les actions techniques quotidienne
• Résoudre des situations complexes en autonomie
• Rôle de communiquant entre le métier et la technique
• Pilote la mise en place d’un environnement de pré-prod AS400
• Pilote la mise à jour de l’outil de déploiement et de migration ARCAD pour AS400 avec l’éditeur
et organiser la maintenance régulière
• Pilote la mise en place du lien privé Fastconnect en remplacement de l’IPSEC actuel entre
boulanger et Korber supply chain pour le WMS et l’OMS en intégration et en production
• Pilote les actions de connexion entre Delaware , Boulanger et korber pour les accès au WMS sur
le client lourd
Méthodes : Agile
Environnement techniques : AS400 , Data center, serveurs . Réseaux
Outils Métiers : SAP , Jira , WMS , OMS , et ARCAD , Kafka, BigQuery , APIs
Outils collaboratif : Suite google.
Client : Groupe OPEN au sein de l’agence de
Lambersart
Manager de projets IT
Période: Juin 2018 – décembre 2020
Contexte :
Chargé du pilotage de projets en TMA avec une équipe IT d’environ 30 personnes.
Domaines d’intervention :
• Pilote et Manage les équipes projets et techniques
• Mise en place de projets en TMA et en coordination avec les demandes clients :
- Pilotage et suivi des indicateurs des ATG (assistance technique groupée) à la SG
- Refonte de l’outillage de gestion 24/7 à la SNCF
- Définition d'une plateforme d’apprentissage E-learning sous forme de POC.
- Développement d’un progiciel de Staffing des collaborateurs en mission.
• Contrôle l’état d’avancement des plannings projets et du staffing
• Faire monter en compétence les différents collaborateurs sur certains domaines tel que : le
testing , Full stack , Angular , Java . Entretiens d’activité, coaching, accompagnement.
Méthodes : Agile , Kanban , Lean , Safe
Client : Crédit Agricole Consumer Finance à
Roubaix
Chef de Projet MOA
Période: Octobre 2017 – mai 2018
Contexte :
Dans le cadre du décommissionnement du SI Nord pilotage de deux projets métiers de la phase
d’étude à la mise en production.
Domaines d’intervention :
• Migration d’un progiciel IMX en migrant les dossiers contentieux du SI Nord vers le SI Sud.
• Basculement et réécriture d’une application PSAM d’IBM 3270 vers une nouvelle techno java
J2EE à iso fonctionnalités en utilisant la méthodologie Agile ( Daily meeting, backlog , Sprint
planning,....)
Environnement Technique : Progiciel IMX de l’éditeur Codix , Mainframe 3270 , générateur
Cobol (Telon) , DB2, SQL , Talend, Java J2EE .
Méthode : Agile
Client : ORANGE à Villeneuve d’ascq
Chef de Projet MOE
Période: Mars 2017 – septembre 2017
Contexte :
Pilotage, coordination et animation de la migration de nouveaux équipements de commutation vers
un nouveau Datacenter.
Domaines d’intervention :
• Pilote l’intégration en Datacenter Orange d’un ensemble de produits constructeurs gérant des
équipements réseaux de type xDSL , commutation ou transmission (OSS FIXE , NMC2)
• Pilote la migration de routeurs AWS et OPS (gestionnaire d’équipements Dslam) dans un
nouveau Datacenter
Environnement Technique : NMC2, OSS , routeurs OPS et AWS
Fournisseurs : NOKIA et ERI...