IBM Operational Decision Manager, en abrégé ODM, est constitué de IBM Decision Center et IBM Decision Server. IBM Operational Decision Manager est une plateforme permettant de capturer, d’automatiser et de gérer les décisions métier fréquentes et reproductibles.
Sujet des projets réalisés :
- Pilotage des projets BRMS en coordination avec les équipes MOE et MOA.
- Conception, développement et mise en production d’une application de pricing pour l'énergie Electricité (1800 règles).
- Optimisation des règles de calcul de l'outil pricing pour l'énergie GAZ (2500 règles).
- Montée de version à partir de ODM 8.5 vers ODM 8.7:
- Montée des environnements RES (recette, PREPROD et PROD).
- Montée des environnements Console Decision Entreprise & Business Console de ODM 8.7
- Migration des projets Electricité (Eligibilité et Tarification) vers ODM 8.7
- Migration des projets Gaz (Eligibilité et Tarification) vers ODM 8.7
- Animateur de formation pour les métiers pour découvrir la business console.
- Support pour la production.
Sujet des projets réalisés :
- Former des développeurs Java sur le moteur de règles métier (en France et à l’étranger).
- Préparer des réponses aux appels d’offres (informatique et minier).
- Réaliser un projet d’exploration pour le sable noir dans le secteur minier (à l’étranger).
Sujet des projets réalisés lors de cette mission :
- Rédaction des documents fonctionnels DCRM (Document de Conception des Règles Métier) pour les modules VIE, IARD et RS.
- Implémentation des règles sous ODM 8.5
- Réalisation des tests sous DVS (Decision Validation services).
- Mise en place des domaines dynamiques (Base de données Oracle).
- Développement d’un module JAVA (projet plugin) pour intégrer les domaines dynamiques dans Rule Studio.
- Rédaction des scénarios de tests.
- Test unitaire.
- Test intégration.
- Support pour l’équipe recette (Technique et fonctionnelle).
- Support pour les équipes MOA.
Sujet des projets réalisés lors de cette mission :
- Octroi Crédit (Prêt Personnel, Réserve D’argent) & Compte (compte courant, compte OLIGO)
Contexte : il s’agit de mutualiser les règles d’octroi entre tous les canaux de distributions
- Etude de l’existant (Souscription compte, Prêt Personnel et Réserve d’argent)
- Rédaction des spécifications technique (décrire le mode fonctionnement actuel et la solution cible)
- Participation au chiffrage.
- Support pour le CDS (centre de service) pour la réalisation.
- Coordinateur entre les différents acteurs (Centre de service, équipe Intégration, équipe Recette)
- Recette fonctionnelle et technique.
- Assistance recette
- Suivi des anomalies et correction.
- AXAPAC (Outil de souscription des produit bancaire chez AXA FRANCE)
Contexte : il s’agit automatiser le processus de souscription depuis AXAPAC
- Participation à la rédaction des spécifications techniques et à la proposition de la solution cible.
- Participation au chiffrage.
- Coordinateur entre les différents acteurs (Centre de service, Recette et AXA France).
- Mise en place du Moteur de règle métier Jrules.
- Prise de connaissance du moteur.
- Mise en place des nouvelles règles (900 règles) pour la souscription des offres Compte et Crédit dans Jrules :
- Test unitaires.
- Recette fonctionnelle et technique.
- Assistance recette
- Suivi des anomalies et correction.
- Montée de version Uniserv
Contexte : Uniserv est un outil de validation d’adresse de dé-doublonnage pour les clients
- Prise de connaissance de l’outil
- Valider le bon fonctionnement de la nouvelle version uniserv
- Participation à la conception technique de la nouvelle médiation qui se charge d’appeler uniserv.
- Support pour le CDS pour la réalisation et l’intégration de cette médiation.
- Assistance de la recette
-Coordinateur entre le CDS, l’équipe recette et le support uniserv.
-Refonte des PM (Processus Métiers)
Contexte : Migration de tous les circuits PM développés en FORTE vers le moteur de règle Jrules
- Participation à des ateliers de réflexions sur la solution cible
- Rédaction des spécifications techniques
- Support pour le CDS pendant la réalisation de cette migration.
- Recette fonctionnelle et technique.
- Assistance de la recette.
Responsabilités occupées : Chef de projet technique
Contexte Général : Editeur d’une solution de production et de publication (papier ou web) des journaux.
Sujet du projet :
- Plusieurs clients finaux : Les Echos, Le Parisien, Euro Informations
- Développement des modules permettant aux applications de chacun des clients de communiquer avec la solution d’EidosMedia.
Responsabilités occupées : Ingénieur d’Etudes et de Développements & Intégrateur
Différentes réalisations pour chacun des modules de l’application d’EidosMedia :
o Rapport de production
ï§ Développement d’un module Java communicant d’un côté avec une base de données objet (Versant) et de l’autre côté avec le système de comptabilité des Echos.
ï§ Le but était de proposer au service comptabilité la liste des articles publiés avec leurs auteurs.
ï§ Production d’un fichier XML, à partir de XSLT, contenant cette liste.
o Génération des index
ï§ Production d’un fichier XML, à partir de XSLT, listant toutes les Sociétés/Articles par ordre alphabétique mentionnés dans le journal, et mis à disposition des journalistes.
o Export WEB
ï§ Réalisation de l’export de la Parution sous la forme d’un fichier PDF. Envoi du PDF par FTP.
o Gestion des publicités
ï§ Création d’un module Java permettant de traiter le fichier texte généré par STAR (système publicitaire) afin de produire un fichier XML, à partir de XSLT, pour chaque réservation.
ï§ Définition du PDF qui sera reçu par la suite.
ï§ Import du PDF de publicité.
o Le déplacement du non publiés
ï§ Développement et mise à disposition pour les journalistes des articles non publiés par script Shell lancés par crontab.
Contexte : Editeur de logiciel spécialisé dans l’intégration de mainframe dans le monde web.
Contexte Général : Intégration des applications mainframe dans les nouvelles architectures SOA, J2EE
Sujet du projet : Réalisation d’une application web pour implémenter la solution Scort
Responsabilités occupées : Ingénieur d’Etudes et de Développements
o Développement de plusieurs modules de l’application.
ï§ Création de Web Service pour implémenter les différentes transactions sur le mainframe.
ï§ Exploitation de ces Web Services dans l’application web via des Servlets.
ï§ Tests unitaires
Contexte : Crédit Agricole Leasing, filiale à 100% de Crédit Agricole S.A., regroupe l'ensemble des métiers du financement locatif (Crédit-bail immobilier, financement des collectivités publiques et solutions en location longue durée).
Sujet du projet : Réalisation des modules pour permettre la gestion des paramètres des fonctions de provisionnement dans l’outil de provisionnement de créance Sopra ******** Recouvrement
Responsabilités occupées : Ingénieur d’Etudes et de Développements
o Développement d’un prototype (1er lot)
o Développement de tous les autres modules en se basant sur le prototype (2ème lot)
ï§ Prise de façon autonome de la maintenance corrective et évolutive du projet (3ème lot)
ï§ Réalisation/mise en place de réunions pour évaluer les évolutions ou anomalies proposées.
o Modules du progiciel Sopra ******** Recouvrement concernés :
ï§ Gestion des taux de recouvrements
ï§ Gestion des seuils de provisionnements
ï§ Gestion des analystes
ï§ Gestion des services
ï§ Gestion des habilitations
ï§ Gestion des connexions
ï§ Gestion établissements
o Participation aux tests unitaires
o Réalisation de la définition des cas de test (document word proposé à la MOE avec les livrables).