EXPÉRIENCES CRM
De Beers Jewelers, Londres, Royaume Uni 2022-2024
Fonction occupée Architecte CRM et Marketing Cloud
Contexte Agir comme architecte pour NTT Data
Réalisations • Définir la feuille de route relative à la qualité des données et piloter
la configuration et l’implantation de la stratégie d’élimination des
duplicatas.
• Développer de nombreux rapports pour illustrer l’état des lieux
relatif à la qualité.
• Orienter la stratégie relative à la gestion de la confidentialité et des
consentements.
• Participer aux discussions sur l’intégration de la Chine.
• Participer à l’élaboration du dictionnaire de données.
• Conseiller l’organisation sur la mise en place d’Experience Cloud.
• Participer aux réunions quotidiennes des équipes Client et
Marketing Cloud.
Environnement Salesforce Sales, Service et Experience Cloud
Visual Studio Code avec Scratch Orgs
Premier Tech, Rivière-du-Loup, QC, Canada
2020
Fonction occupée
Spécialiste solutions applicatives
Contexte
Élaborer la stratégie de gouvernance Salesforce pour l’entreprise et conseiller les entités administratives sur les bonnes pratiques.
Réalisations
Former les développeurs/administrateurs internes et externes à la Stratégie de déploiement et de développement Salesforce élaborée.
Former les développeurs à SFDX et aux Scratch Orgs
Formaliser la gestion des licences.
Formaliser la gestion des droits d’accès
Analyser les avantages et inconvénients du mono-org versus le multi-org.
Sensibiliser l’équipe légale à la gestion des informations dans Salesforce
Planifier la stratégie de déploiement de Commerce Cloud.
Initier les revues de code des classes Apex développées en interne et à l’externe.
Documenter les processus automatisés de l’entité PTGC (horticulture et agriculture)
Réviser la modélisation des processus d’affaires.
Développer une preuve de concept relative à l’utilisation des objets externes.
Environnement
Salesforce Sales et Service Cloud, Experience et Marketing Cloud, Commerce Cloud et CPQ
Visual Studio Code avec Scratch Orgs
Niji, Issy-les-Moulineaux
2020
Fonction occupée
Développeur Salesforce
Contexte
Développer en télétravail, avec les lwc, un processus de gestion des appels d’offre pour le compte de Solena (agro-alimentaire)
Réalisations
Récupération des maquettes Avonni Creator.
Développement d’un composant visant à faire une sélection préliminaire de produits à l’aide de filtres dynamiques.
Mise en place des concepts de souscription et d’abonnement pour la communication entre la liste des produits, les filtres et la sélection retenue.
Développement des classes Apex afférentes.
Environnement
Salesforce Sales et Service Cloud sous Lightning avec Community
Visual Studio Code avec des scratchorgs
IBM, Lille 2020
Fonction occupée
Leader technique Salesforce
Contexte
Agir comme leader technique au centre de compétences sur le projet PSA SAMS
Réalisations
Prendre en charge les tickets de niveau 3.
Interagir avec les sachants PSA pour cibler les interactions à la frontière entre Salesforce et les systèmes historiques.
Développer une classe Apex pour remplacer un flux inefficace dans un processus associé à la mise à jour des souscriptions.
Faire monter en compétences une demi douzaine de développeurs Salesforce (coaching, formation, aide, affectation de missions d’analyse).
Identifier les opérations chronophages dans les classes Apex, les processus et les flux.
Initier la documentation des APIs entrantes et sortantes dans Salesforce.
Gérer les priorités avec la chef de projet.
Mettre en place une méthode d’analyse.
Créer un compte AWS afin d’analyser certains des services utilisés dans les interfaces applicatives notamment le Simple Storage Service et les services Lambda.
Environnement
Salesforce Sales et Service Cloud sous Lightning avec Community
Drupal comme CMS en avant plan et JIRA pour la gestion des tickets
Engie, La Défense 2019 - 2020
Fonction occupée
Expert développeur Salesforce
Contexte
Prendre en charge tous les développements techniques de l’organisation SFDC
Réalisations
Mettre en place une nouvelle approche de développement combinant les flux, les classes Apex et les processus avec les événements plateforme pour optimiser l’utilisation du code, développer plus rapidement et donner plus de contrôle aux administrateurs.
Développer les 4 APIs requises pour communiquer avec le nouveau référentiel tiers en exploitant les pages Visualforce, leurs contrôleurs, les classes Apex et les classes de test associées.
Développer les APIs d’authentification auprès du serveur Okta.
Travailler de concert avec la DSI pour configurer l’architecture de gestion des APIs et avec le métier pour offrir des solutions adaptées aux besoins.
Conseiller les administrateurs sur les bonnes pratiques de développement et les former sur le Flow Builder.
Environnement
Salesforce Sales Cloud sous Lightning
Solocal, Bordeaux 2018 - 2019
Fonction occupée
Administrateur/Développeur Salesforce
Contexte
Réalisations
Analyser les besoins des directions fonctionnelles métier ainsi que ceux de la DSI et proposer des solutions
Développer un prototype de préparation des offres Grands Comptes basé sur les flux visuels.
Piloter le projet de transition de l’authentification unique (SSO) vers la plate-forme Azure AD, configurer le côté Salesforce, cerner les différentes typologies de comptes utilisateurs et proposer le plan de transition.
Prendre en main toutes les méthodes d’archivage et préparer l’archivage des opportunités et des comptes.
Analyser les requêtes Apex chronophages et recommander des solutions.
Développer une API REST sortante pour récupérer tous les contacts des comptes.
Encadrer la développeuse chargée de permettre à la télévente de créer des opportunités sur des prospects.
Développer un déclencheur et une classe pour libérer les comptes protégés pour les agences de publicité en remplacement des workflows existants.
Encadrer la développeuse chargée de mettre en place la gestion des opportunités pour la télévente entrante et le traitement multicanal des opportunités déléguées.
Mettre en place un nouveau profil pour les référents terrain dans les DOM.
Remplacer au besoin le directeur CRM pour les revues et les planifications des sprints.
Environnement
Salesforce Sales Cloud et Service Cloud en mode agile
FAF.TT, Paris
2018
Fonction occupée
Consultant Salesforce
Contexte
Réalisations
Développer la gestion documentaire dans le portail B2B
Analyser les greffons dans l’AppExchange pour voir si certains d’entre eux ne pourraient pas répondre au besoin
Développer le composant Lightning et les classes Apex afférentes intégrant la création de dossiers dans une arborescence de même que sa restitution et le téléchargement des fichiers dans le dossier choisi pour chaque projet.
Environnement
Salesforce Sales Cloud et Service Cloud en mode agile
Suez, La Défense
2018
Fonction occupée
Chef de projet technico-fonctionnel
Contexte
Intégrer la nouvelle version du greffon Orbis de BvD dans C’CAP Entreprises.
Réalisations
Analyser les besoins pour enrichir les critères de recherches utilisés dans le repérage des prospects et des comptes et évaluer les caractéristiques de la nouvelle version du « plug-in ».
Assurer une transition sans heurts de la version 3 à la version 4 dans les web services.
Préparer les spécifications techniques détaillées expliquant les classes utilisées et le mappage de la V3 à la V4 et à Salesforce.
Superviser le développement relatif aux modifications requises pour la montée de version et l’enrichissement des critères de recherche
Mettre en place la création et la mise à jour massive des pistes et des comptes dans C’CAP Entreprises
Effectuer diverses analyses pour bien évaluer les impacts des refontes prévues dans C’CAP Entreprises et C’CAP Collectivités
Environnement
Salesforce Sales Cloud et Service Cloud en mode agile
Veolia Eau, St-Maurice
2018
Fonction occupée
Architecte Salesforce
Contexte
Compléter l’architecture et piloter la reprise des données pour EI-Technologies chez Veolia Eau.
Réalisations
Définir avec le client les spécifications de la migration des données des quelques 700 000 abonnés et des web services pour mettre à jour les données de ceux-ci et de leurs abonnements a posteriori
Transmission des directives aux analystes d’affaire pour adapter le référentiel Salesforce en conséquence, à l’équipe Médiation pour la transcodage et aux développeurs pour mettre en place les flux entrant et sortant.
Environnement
Salesforce Service Cloud en mode agile
11/2016 – 02/2018
(16 mois) MERICOR
Société d’affacturage Grande Bretagne
Fonction : Chef du développement de l’interface utilisateur
Environnement technique :
Angular 5, Node 8, Typescript, NativeScript, Prime NG, Socket.io
MongoDB, Mongoose, Postman, Robo 3T, Heroku
RabbitMQ, Webpack, Wakanda, 4ièmr Dimension v16
OmniGraffle, OmniOutliner, Evernote
Mission : Développement d’un système d’affacturage automatique
Développement de l’interface utilisateur pour déployer l’application sur navigateurs web et les appareils mobiles.
Développer le PoC (Proof of Concept) de l’interface utilisateur pour le système « Cash on Demand »
Récupération des factures disponibles sur le courtier de messagerie.
Permettre au client de sélectionner les factures qu’il désire se faire payer, transmettre celles-ci au courtier de messagerie et afficher la confirmation ou l’infirmation de la transaction.
Mettre en place le système d’authentification donnant accès à l’application et les « Web Socket...