Projet TERA
Contexte International du Projet :
- Objectif : Implémenter un CRM stratégique en charge de couvrir les activités Front
Office de recouvrement amiable et contentieux de créances dans un contexte Cloud et Micro-services
- Equipe : TERA Front (20) et TERA Back (10) entre Paris, Bangalore et Maurice
- Mode Projet : Scrum
- Domaine fonctionnel : Recouvrement
Périmètre d’activités :
TERA - Scrum mastering
Planifier les Sprints en fonction des priorités métiers, des contraintes techniques et de la vélocité du projet sur Jira et Excel avec JQL
Préparer et animer tous les rituels agiles du projet
Promouvoir les bonnes pratiques agiles et la réorganisation structurelle du projet sur la base de l’inventaire de son état des lieux
TERA - Business analysis
Piloter les phases de cadrage et d’élaboration des Epics en conformité avec les bonnes pratiques Pega de DCO dans les sessions plénières
Monitorer le projet en termes d’indicateurs de processus avec la création d’une Roadmap composée des items et des dépendances du projet
Concevoir de bout en bout les parcours de paiements et téléphoniques avec l’intégration de la solution externe CTI Diabolocom
Engager la créativité afin de résoudre des problématiques métiers complexes
Assurer l’adhérence entre les besoins métiers et les contraintes techniques avec la coordination des équipes Business et IT
Promouvoir l’application des bonnes pratiques Pega en termes de conception technique
Spécifier les User Stories sur la base des 3 piliers de Pega et de l’approche de développement Behavior-driven
Project CMT - Case Management Tool
Contexte International du Projet :
- Objectif : Implémenter une application de gestion de case management
qui embarque les processus de back-office et ainsi augmenter l'efficacité des équipes opérationnelles
- Equipe : CMT Core (13) et CMT Workflow (10) réparties entre Paris et Bangalore
- Mode Projet : Scrum
- Domaine fonctionnel : Back-office
Périmètre d’activités :
CMT Workflow - Scrum mastering
Préparation du déroulement des Sprints par la sélection des besoins métiers du Backlog en fonction de la vélocité de l’équipe et des priorités métiers
Planification des réunions hebdomadaires de raffinement pour l’alimentation et le développement du Sprint Backlog
Animation des réunions hebdomadaires de synchronisation avec les PO pour échanger de l’avancement, du statut et des points bloquants du Sprint en cours
CMT Workflow - Business analysis
Recueil du besoin utilisateur, déclinaison en users story, rédaction des spécifications fonctionnelles et des définitions de contrats API en termes de Wireflows, Winframes et Flowchart
Animation et coordination des sessions de workshops entre les utilisateurs finaux et les développeurs
Mise en place et développement d’une solution IA NLP (Natural Language Processing) en termes de détection automatique de la catégorisation des emails entrants et du sentiment client
Analyse, conception et test technico-fonctionnelle de workflows automatisés interdépendants
Conception et exécution des tests d’acceptances utilisateur et de non-régression structurés au sein du plan de test en termes de cas d’usage, scenarios et cas de tests
Configuration technique Pega et interrogation de base de données Oracle
Réalisation des démos des Sprints
Projet IFRS17 – International Financial Reporting Standards
Contexte International du Projet :
- Objectif : Standardiser la présentation des données comptables échangées au
niveau international afin d’améliorer la transparence et la comparabilité
des informations données au marché
- Equipe : 1 équipe centrale, 5 streams, 12 entités pays
- Mode Projet : Hybride
- Domaine fonctionnel : Life & Savings, Asset Management
SUNRISE – Application de projection de modèle actuariels
Périmètre d’activités :
Planification des activités, jalons et livrables des chantiers de cloudification et migration
Recueil et modélisation des estimations de montée en charge sous forme d’ateliers
Animation et compte rendu des comités de pilotage et d’avancement métier par pays
Rédaction du document d’architecture de la plateforme Cloud Azure
Support de Production
DATA LAKE – Référentiel des résultats de calcul des modèles IFRS17
Périmètre d’activités :
Spécification de la conception technique en termes de flux de données, de règles métiers, de structures arborescentes et de matrices de droits par groupes d’utilisateurs identifiés
Définition et spécification des scénarios utilisateurs dans l’écosystème Data Lake
Implémentation des structures arborescentes par entités via ASE et des droits utilisateurs via SIMON
Spécification et déroulé du plan des tests transversaux IT en termes de prérequis techniques et fonctionnels, de planning prévisionnel, de cas de tests et de scénarios de tests
Management de la communication aux entités en vue de l’exécution des Product tests et UAT
Rédaction du manuel utilisateur de l’application Azure Storage Explorer et de l’outil Azure Active Directory pour la gestion des droits des groupes utilisateurs dans le Data Lake
Animation et compte rendu du comité de pilotage transversal hebdomadaire
Support aux utilisateurs
Programme FRTB – Fundamental Review of the Trading Book
Contexte International du Programme :
- Objectif : La refonte complète des approches standards et internes de calcul des
métriques de risques
- Equipe : 1 PO, 1 BA, 1 CP, 10 développeurs
- Mode Projet : SAFe
- Domaine fonctionnel : VAR, SVAR, STT, CDS, Pricing
Périmètre d’activités :
Planification et découpage des users stories en fonction des jalons projets
Rédaction du document audité d'architecture Big Data sur toute la chaine d’intégration
Conception applicative et consolidation du Parallel-run entre Big Data et Oracle via Hive SQL
Conception administrative de l’outil de management des tests de non-régression sur Excel
Conception scénarrative et exécution des campagnes de tests avec analyse des écarts
Spécification fonctionnelle du processus de Release Management
Programme PHOENIX – BCBS239
Contexte International du Programme :
- Objectif : L’augmentation des capacités bancaires en matière d’agrégation de
données pour une meilleur qualité de l’information et de reporting
- Equipe : 7 équipes composées de 1 PO, 1 BA, 1 CP et 5 développeurs
- Mode Projet : SAFe
- Domaine fonctionnel : SBA : IR Delta, Basis Delta et Basis Delta STT
Périmètre d’activités :
Planification des users stories en fonction des priorités métiers, des complexités techniques et des dépendances projet pour un plan de charge détaillé
Recueil et modélisation des uses cases métiers sous forme d’ateliers et d’entretiens
Spécification du cahier des charges sur JIRA et des scénarios de tests correspondants
Pilotage des équipes de développements onshore et offshore
Animation des réunions MOA/MOE et coordination des corps métiers et techniques
Spécification et consolidation du document d'architecture applicatif
Exécution des tests d’homologation et des tests de non-régression
Développement des tableaux de bords analytiques multidimensionnels via MDX
Support métier pour le monitoring des limites de trading sur plusieurs métriques
Avant-Vente
Projet TMA
Contexte International du Projet :
- Objectif : Assurer la maintenance appliquée à un ensemble d’applicatifs transverses
- Equipe : 15 développeurs
- Mode Projet : V
- Domaine fonctionnel : Logistique
Périmètre d’activités :
Recueil de la spécification fonctionnelle et traduction en spécification technique
Développement des flux d’intégration ETL et consolidation du datawarehouse
Gestion de la qualité des données à travers des phases de cleansing et de standardisation
Réalisation des tests unitaires, d’intégrations, de complétudes et de cohérences
Projet RAP – Rapports statistiques de l’énergie électrique en France
Contexte Projet :
- Objectif : Mise en condition opérationnelle de la plateforme RAP en termes de
correctifs et d’évolutions de ses rapports BI SAS
- Equipe : MOA : 10 personnes. MOE : 7 personnes
- Mode Projet : V
- Domaine fonctionnel : Energie
Périmètre d’activités :
Management du risque : Pilotage des compétences disponibles et identification des formations requises
Planification et priorisation des besoins métiers en fonction des risques, jalons et dépendances projets
Gestion de la relation client et animation des comités de pilotage MOA et MOE
Rédaction des cahiers des charges et des analyses d’impacts correspondantes
Actualisation et validation des spécifications fonctionnelles et techniques
Réalisation des tests de non-régression et des tests d’acceptance via SAS/SQL
Support de la production
Projet SAP HANA – SAP High-Performance Analytic Appliance
Contexte International du Projet :
- Objectif : Refonte complète de la chaine BI de Vinci FM avec l’intégration d’une
couche SAP HANA innovante office d’accélérateur de calcul in-memory
- Equipe : Onshore : 3 Managers et 1 Consultant. Offshore : 6 développeurs
- Mode Projet : V
- Domaine fonctionnel : Facility Management
Périmètre d’activités :
Recueil du besoin métier sous forme d’ateliers, d’entretiens et de formulaires
Spécification et consolidation du cahier des charges fonctionnel et des KPI requis
Identification des tables dimensionnelles, des tables de faits et des systèmes délégataires
Modélisation conceptuelle du schéma en étoile et des flux d’extractions et d’intégrations de données
Spécification des tableaux de bords en fonction des KPI et du modèle de donnée
Proactivité et ingénierie sur toutes les problématiques et limites technologiques rencontrées
Pilotage de l’équipe de développement offshore sur toute la chaine BI : ETL + reporting
Programme MIKADO / PANAMA
Contexte Programme :
- Objectif : Externalisation d’une partie de l’activités Back-Office Titres vers la
plateforme GLOSS en charge des activités de post-trade processing
- Equipe : +100 personnes. Membre de l’équipe Migration en bout de chaine projet
- Mode Projet : V
- Domaine fonctionnel : Chambre de compensation, Dépositaire central, Banque Centrale
Périmètre d’activités :
Recueil du besoin fonctionnel et traduction en spécification technique
Conception des flux d’intégration et des phases de traitement de données associés
Implémentation des jobs ETL de migration via l’écosystème technologiques existant
Consolidation de l’interopérabilité des technologies de l’environnement technique
Implémentation de l’outil de réconciliation de données via SQL/PLSQL
Rédaction du manuel d’utilisation des modules de migration
Projet IBERIA – Analyse des ventes Nissan dans la région Espagne - Portugal
Contexte International du Projet :
- Objectif : Agrégation des données de ventes (Retails & Wholesales) sur la région
Iberia pour une meilleure qualité de l’information et de rapports au niveau Europe
- Equipe : 1 PO, 1 BA, 1 CP, 6 développeurs
- Mode Projet : Scrum
- Domaine fonctionnel : Ventes et Marketing
Périmètre d’activités :
Découpage et organisation des activités, jalons, livrables et rôles du projet
Production d’un corpus de documents BI standardisés Nissan Europe
Audit documenté des développements des flux d’intégration ETL SAP BODS
Analyse et évaluation des exigences utilisateurs et des modules à tester
Elaboration de la stratégie et de la conception des plans de tests UAT
Rédaction des plans de tests, analyse des écarts et suivi des anomalies