Expérience professionnelle
SECURE SI (PRECEDEMMENT COURTIER SECURITE) ↓ DEPUIS 2009
Président de SECURE SI (précédemment Gérant de COURTIER SECURITE) et Freelance informatique
AMAT RH (NOISIEL) DEC. 2018 – FEV. 2019
Formateur MTGSI : gestion de projet, conduite du changement, gestion des services, gestion de la gouvernance, gestion de la production via gestion transverse des SI
THALES (VELIZY-VILLACOUBLAY) MARS 2018 – SEPT. 2018
Responsable MCS & Amélioration continue
AMAT RH / PHILIANCE (IDF) SEPT. 2016 – FEV. 2018
Formateur informatique en gestion des services, gestion de projet et administration des réseaux
AVIDEON (EVRY) DEC. 2015 - MAI 2016
Directeur de programme
GMF (ORLEANS – PARIS) JUIL. 2014 – SEPT. 2015
Directeur de programme/Service Delivery Manager [SDM] / Continual Service Improvement Manager [CSI Manager]
GEODIS (CLICHY) OCT. 2012 - MARS 2013
Directeur de Projet
SITA (LEVALLOIS) AVR. 2012 – JUIL. 2012
Directeur de Projet
CITE INTERNATIONALE UNIVERSITAIRE DE PARIS 2010 - 2012
Directeur de Projet /DSI de transition
CITE INTERNATIONALE UNIVERSITAIRE DE PARIS / AVIDEON (EVRY) 2010 - 2012
Directeur de Projet
COURTER SECURITE (ULTERIEUREMENT SECURE SI) ↑ 2009 - 2018
Gérant de COURTIER SECURITE (ultérieurement SECURE SI) et Freelance informatique
SYSTAS (EVRY) 2007 - 2008
Associé commercial et Consultant Technique
TOP TICKET LINE (PARIS) 2006 - 2007
Directeur Technique / Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information
AVIDEON, BUCHET-CHASTEL, DCI (IDF) 2002 - 2005
Consultant Informatique
CREDIT IMMOBILIER DE FRANCE (NOISY LE GRAND) 2001 - 2002
Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information [RSSI]
IBM (SOPHIA ANTIPOLIS) 2000 - 2001
Ingénieur Support Technique Spécialisé Exchange Server
SOGELERG (RUNGIS) 1998 - 2000
Responsable Systèmes & Réseaux
SC-GALEC (ISSY LES MOULINEAUX) 1995 - 1997
Technicien Bureautique et Réseaux
BASE AERIENNE 217 (BRETIGNY SUR ORGE) 1994 - 1995
Aide gestionnaire en documentation technique à la Bibliothèque Technique Principale des Moyens Techniques
CAISSE DES DEPOTS ET CONSIGNATION (ARCUEIL) 1992 - 1994
Opérateur sur Terminal Lourd en intérim à DMCE/RSX
MTGSI (METHODE TRANSVERSALE EN GESTION DES SYSTEMES D’INFORMATION) DEPUIS 2009
Créateur d’une méthode pour sécuriser et/ou urbaniser les SI de façon transversale
=> méthode utilisée en tant que freelance
METHODE PERSONNELLE : Création de la Méthode Transversale de Gestion des Systèmes d’Information [MTGSI]
OBJECTIF :
La MTGSI est une Méthode Transversale de Gestion des Systèmes d’Informations, dont le résultat est la génération des meilleurs services pour une entreprise, en transformant en succès la gestion du futur et de l’existant, via la mise en œuvre de stratégies optimales.
REFERENTIELS UTILISES :
ITIL V3 2011, ISO 20000, COBIT 5, PMBOK, AGILE SCRUM, PRINCE2, CMMI 1.3, ISO 27001, 27002, 27005, 22301, 19011, W3C, MBTI, KOTTER, PROSCI
MOYENS MIS A DISPOSITION :
Une approche résolument orientée vers les résultats pour le business et un accompagnement stratégique pour les DSI
Une Méthode Transversale pour la Gestion des Systèmes d’Information (SI) : la [MTGSI]
Un Directeur de Programme en Gestion des SI : le [DPGSI] (Laurent ********)
Des Outils Transversaux pour la Gestion des SI : les [OTGSI]
RESUME DES EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
AMAT RH (NOISIEL) DEC. 2018 A FEV. 2019
Formateur en gestion de projet, conduite du changement, gestion de la production, gestion des services, gestion de la gouvernance et gestion transverse des SI [MTGSI]
GESTION DE FORMATION : Formation pour stagiaires en gestion de projet AMOA
Gestion de projet MOA / AMOA / MOE / AMOE : PMBOK / AGILE SCRUM / PRINCE2 / CMMI / MTGSI
Conduite du changement : KOTTER / PROSCI / MTGSI
Gestion de la production : ISO 27001 / 27002 / DICP / MTGSI
Gestion des services : ITIL (formateur certifié ITIL FOUNDATION V3-2011) / MTGSI
Gestion de la gouvernance : COBIT
Gestion transverse des SI : MTGSI {Méthode Transversale en Gestion des Systèmes d’Information]
Gestion des audits : ISO 19011
Domaine d’intervention :
Conception d’un scenario pédagogique (plan de cours)
Création du livrable “Objectifs pédagogiques” pour évaluer l’apprentissage en début et fin de cours
Création d’un tableau de suivi de cours pour vérifier l’état d’avancement sur les éléments pédagogiques à transmettre
Création des supports de cours
Création de cas pratiques, ateliers et QCM
Dispense de la formation :
Gestion de projets
Gestion des services
Conduite du changement
Gestion de la production
Gestion de la gouvernance
Gestion des systèmes d’information
Environnement technique :
Applications : Winword, Excel, Powerpoint, MS Project, Aris Express
Référentiels : MTGSI, ITIL V3-2011, ISO 27001, 27002, 27005, 19011, COBIT 5, PMBOK, AGILE SCRUM, PRINCE2, CMMI 1.3, MBTI, KOTTER, PROSCI
THALES (VELIZY-VILLACOUBLAY) MARS 2018 A SEPT. 2018
Responsable MCS & Amélioration continue
RESPONSABLE MCS : Gestion des mises en conformité et exigences MCS, gestion de l’amélioration continue MCS
RESPONSABLE AMELIORATION CONTINUE DU SI : Gestion de l’amélioration continue pour sécuriser le Système d’Information
Domaine d’intervention MCS [MAINTIEN EN CONDITION SECURITAIRE] :
MANAGEMENT DU MCS
Comitologie sur l’organisation MCS et les livrables associés : “Postes De Travail”, “Serveurs”, “Gestion du portail MCS”
Création d’un espace partagé pour gérer le “Portefeuille MCS”
Recommandations sur le MCS et mises en œuvre de la nouvelle organisation
Suivi sur la gestion des mises en conformités et exigences MCS
Suivi budgétaire
AMELIORATION CONTINUE DU MCS
Création d’un processus pour gérer les COmités de PILotage dits COPIL et les COmités TECHniques dits COTECH
Création d’un chronogramme pour gérer les COPIL et les COTECH
Création de livrables “Suivi des actions” et “Liste des décisions” pour les COPIL et les COTECH
Création du processus “Accompagnement MCS” pour gérer l’accompagnement MCS sur “Métiers” pris en charge
Création de la présentation “Accompagnement MS” pour effectuer une conduite du changement sur chaque nouveau périmètre MCS pris en charge
Création de WORKSHOPS pour effectuer des “Quicks Wins” sur les actions de remédiations MCS
GESTION DU PORTAIL MCS
Planification des COPIL et COTECH
Participation et Suivi des actions du COPIL
Gestion des accès au portail MCS
Suvi sur la création/modification de nouveaux indicateurs de performance (KPI)
Suivi de l’évolution des KPI du portail MCS pour améliorer de façon continue le MCS
Création du livrable “Expression des besoins” pour créer un onglet “Tableau de bord” disposant des vues suivantes :
“Opérationnelle” => identification et lien direct vers les KPI ayant besoin d’amélioration prioritaire pour l’opérationnel
“Fonctionnelle” => identification de l’évolution des KPI pour aide à la décision pour la direction
“Synthétique” => vue globale et évolution des KPI
MANAGEMENT DES PERIMETRES METIERS ACCOMPAGNES PAR LE MCS
Périmètre “Postes De Travail” :
Planification des COPIL et COTECH
Animation de la réunion “Préparation des planches pour le COPIL”
Participation et Suivi des actions du COPIL
Priorisation et suivi des actions techniques
Périmètre “Serveurs” :
Planification des COPIL
Animation de la réunion “Préparation des planches pour le COPIL”
Participation et Suivi des actions du COPIL
Priorisation et suivi des actions techniques
Domaine d’intervention AMELIORATION CONTINUE SUR LA SECURISATION DU SI :
Création d’une feuille de route pour sécuriser le Système d’Information en utilisant la MTGSI
MTGSI = [Méthode Transversale en Gestion des Systèmes d’Information]
Démarrage de DIAGNOSTICS (avec processus et outils MTGSi) sur les éléments de gestion et les composants du SI:
Gestion des Changements, CAB, ECAB
Gestion des Mises En Production
Méthodologie de gestion de projet
Conduite du changement
Gestion de la documentation…
Démarrage de WORKSHOPS issus des DIAGNOSTICS pour effectuer des “Quicks Wins”
Accès centralisé de la documentation
Conduite du changement pour accueillir les chefs de projets…
Environnement technique :
Référentiels : MTGSI, ITIL, ISO 27001, 27002, conduite du changement
AMAT RH / PHILIANCE (IDF) SEPT. 2016 A FEV. 2018
Formateur informatique sur la gestion des services ITIL, la gestion de projet PMBOK & les réseaux
GESTION DE FORMATION : Formation pour stagiaires TSSI (Tech. Sup. en Support IT), ASR (Admin. Systèmes & Réseaux) et directions informatiques
Formateur informatique certifié ITIL FOUNDATION V3-2011 (AMAT RH / PHILIANCE - IDF)
Domaine d’intervention :
Conception d’un scenario pédagogique avec parties théoriques, cas pratiques, ateliers et QCM
Création du livrable “Objectifs pédagogiques” pour évaluer l’apprentissage en début et fin de cours
Création des supports de cours
Dispense des formations :
Gestion de projets informatiques
ITIL et le support technique
Implémentation d’ITIL en entreprise
Les réseaux : notions de bases, architectures, adressage IP et dépannages
Environnement technique :
Systèmes & Réseaux : Windows Server, LAN, WAN, CISCO, routeurs, switchs, TCP/IP
Applications : Winword, Excel, MS Project, Aris Express
Référentiels : MTGSI, ITIL, IS...