Le projet Homeworld : relocalisation du nouveau Headquarters de Solvay sur le campus NOH
(Bruxelles). Avec la mise en place d’une nouvelle infrastructure réseau liée à la scission
Solvay/Syensqo couplée à la vente du campus NOH (Solvay devient locataire) et une
restructuration totale des espaces de travail : workzones selon les standards du SWoW (Solvay
way of work) dans un écosystème Google.
L’objectif est d’avoir une meilleure expérience utilisateurs, amélioration de la connectivité,
meilleurs espaces de travail, coopération entre les différents départements afin d’augmenter la
performance et la motivation de travailler.
Les différents livrables :
▪ Nouvelle entrée WAN,
▪ Nouvelles main IT rooms (*2),
▪ Amélioration des cabinets IT secondaires (*6)
▪ Déploiement réseau : LAN (nouveau plan d’adressage IP)
▪ Déploiement réseau : WIFI (*32 Access Points)
▪ Amélioration de la couverture 4G (+ 6 antennes Proximus)
▪ Installation de nouvelles stations de travail (*180)
▪ Salles de réunions / Visioconférence (* 23)
▪ Bubbles (*24)
▪ VIP Council boardroom – solution audiovisuelle customisée (150 k€)
▪ Déménagements des imprimantes/Plotters
▪ Digital Signage (gestion de contenu) (*5)
➢ Organisation et cadrage du projet : Plan Qualité Projet (entrants, livrables, planning, coût,
gestion des risques)
➢ Participation au choix des infrastructures techniques en liaison avec les équipes architecture,
cybersécurité & réseaux
➢ Management des ressources du projet :
o Capacity Planning
o Workload & Coast : Man days, services, équipements infra, Software licences…
validé en collaboration avec le Controlling & PMO
➢ Gestion administrative et budgétaire (environ 1 Million d’euros CAPEX 60% et OPEX 40%):
o Accolade (préparation des différentes phases du projet) ; mises à jour mensuelles pour
veiller aux éventuels écarts (prévisionnel vs réalisé)
o Key Financial Datasheets (Approved, Actual, Best Forecast)
o Replicon : extraction de rapports de suivi
➢ Suivi et coordination des livrables tant en interne qu’en prestation externe
➢ Organisation, coordination et pilotage des équipes sur l’ensemble des phases du projet
➢ Organisation et gestion d’ateliers pour les différentes briques techniques
➢ Gestion et anticipation des risques et aléas du projet, mise en place de plans d’actions
➢ Reporting auprès de la hiérarchie (Steerco de suivi mensuels et éventuels arbitrage)
➢ Passage en CAB (Change Advisory Board) pour les mises en production intermédiaires
➢ Passage au Portfolio Board pour les réajustements de budget
➢ Mise en place d’une relation de confiance entre les différentes parties prenantes
(Ambassadeurs, Facilities, Network, Cyber sécurité, DT Conferencing, DSDS, OSS, VIP
support…)
➢ Interface entre le client Solvay et les fournisseurs (Avex, Computacenter, Cisco, Videlio, Bis,
ED-Tech, GDV, GSS, 3DDisplay …)
➢ Supervision des activités fournisseurs
➢ Accompagnement et gestion de l’hypercare après la phase d’onboarding
➢ Gestion du décommissionnement des assets
Rôle BPM :
Dans un contexte anglophone, j’ai la charge de la planification, de la mise en œuvre et du suivi de 3 à
4 projets en parallèle (de 50 à 150 jours/homme) d’infrastructure sur la zone EMEA, faisant partie de
programmes définissant la stratégie et les objectifs business du groupe BNP Paribas.
Des projets de mise en place d’infrastructure, relatifs à la gestion de l’obsolescence : gestion des
cycles de vie des différentes technologies à partir d’un socle d’hébergement applicatif Groupe
précisant une feuille de route des différents produits pour maintenir le cloud privé de la BNP
Ainsi que des projets Move2Cloud (migration depuis le cloud privé BNP vers un cloud public d’IBM,
dédié à la BNP, appelé dMZR : dedicated Multi Zone Regions).
➢ Gestion des ressources, des coûts et des délais pour atteindre les objectifs projets, à travers
plusieurs jalons jusqu’à la transition vers le run.
➢ Réalisation de plannings et plans de projets détaillés,
➢ Comparaison des coûts d’infrastructure existence vs infrastructure future,
➢ Travail collaboratif avec des équipes multidisciplinaires (BP2i et CIB : providers Groupe), des
experts techniques, des équipes de développement (basées en Inde, au Portugal et en
Pologne), les Product Owner et Program Manager pour m’assurer que les projets soient
réussis.
➢ Suivi de l’avancement des projets en animant des réunions de chantiers techniques afin de
franchir les différents jalons : qualification, instruction, implémentation, transition
➢ Animation des COPROJ hebdomadaires pour m’assurer du bon déroulement du projet
+ compte-rendus de suivi et du reste à faire
➢ Je m’assure que le projet se déroule en accord avec les objectifs à travers des COPIL
mensuels en vue d’éventuels arbitrages,
➢ Analyse et suivi des éventuels problèmes / risques,
➢ Alerte les responsables projet en cas d’anomalie par rapport aux prévisions
➢ Veille à ce que les différents interlocuteurs impactés produisent leurs livrables dans les temps
afin de pouvoir atteindre les objectifs du projet,
➢ Reporting régulier nécessaire au pilotage des directions et à l’établissement de tableaux de
bord relatifs aux programmes
➢ Etablissement et maintiens de bonnes relations avec les parties prenantes et les clients.
Méthodologie projet inspirée du LEAN management :
QUALIFICATION
• Validation de l’EDB (Etude De Besoins),
• Macro-estimation de la contribution des différents acteurs + RACI,
• Evaluation de la performance du SI : comparaison de la facturation actuelle vs future, liée aux
unités d’œuvres techniques (nb de serveurs, OS, espace disque, CPU, RAM, middlewares…)
• Macro-planning
INSTRUCTION
• Validation des prérequis projet
• Revue du SAT&S (Schéma d’Architecture Technique & Sécurité) avec les architectes
• Planning détaillé
• Go/No Go pour la phase d’implémentation.
IMPLEMENTATION
• Commander et customiser les assets sur les environnements de NON-Production (Test, Dev,
Intégration & Qualification)
• Réaliser toutes les tâches préalablement identifiées pour livrer des environnements
conformes au schéma d’architecture
• Déploiement des applications sur la nouvelle infrastructure
• Recevoir la validation (Sign Off) de l’ADM (Application Développement Management) que les
environnements sont conformes à ceux exprimés dans l’expression de besoin
TRANSITION
• Transférer les connaissances aux équipes RUN
• VSR (Vérification du service régulier) en environnement de Pre prod,
• Préparation du GO LIVE : prérequis pour le passage en CAB (documents administratifs +
chronogramme de la mise en production)
Les opérations de GO LIVE se déroulent le week-end pour ne pas perturber le business à
travers des sessions que j’anime en suivant minutieusement le chronogramme de mise en
production.
Périmètre technique:
Typologies des architectures / briques techniques du SI : virtualisation VMware Vspere, systèmes
d’exploitation Redhat et Windows, serveurs Web (IBM Websphere, Microsoft IIS, Apache Tomcat,
NGINX), Bases de données (Oracle,PostgreSQL, Sybase), Middlewares (CFT, MQ), flux interapplicatifs, micro segmentation, proxy, URLs, SSO, VIPs, Load Balancing, WAF F5, SSL, APIs,
Kubernetes, Docker, conteneurisation….
Quelques réalisations de projets :
❖ Projet : CapLink Investor – Client basé en Irlande
o Portail clients utilisé par les investisseurs pour visualiser leurs investissements et télécharger
les documents relatifs à leurs engagements avec BNP Paribas
Contexte :
o Traitement de l’obsolescence Operating System / Middleware (22 VMs) selon la feuille de
route Groupe du SHA (Socle d’Hébergement Applicatif)
o Upgrade système d’exploitation RHEL 6.10 => RHEL 8.4
o MQ serveurs : upgrade MQSeries Client 8 to MQSeries 9.1
o Oracle RDBMS : migration depuis Oracle 12.1.02 vers la version Oracle 19
o JRE Oracle 1.8 vers JRE 11
o Websphere : upgrade WAS (Websphere Application Serveur) 8.5.5.11 vers Websphere
Liberty Core 21.0.0.6
o Reconstruction : nouvelles VMs, montées de version système, nouvelles installations…
o Copie de la BDD vers les nouveaux serveurs
o Décommissionnement de l’ancienne infrastructure
❖ Projet : Sentry Migration – Windows 2019 – Client basé au Portugal
o Sentry est une application web, architecture 2/3 développée par Broadridge Financial
Solutions.
Avec 2 niveaux hostés sur des serveurs Windows 2012 :
✓ Couche BDD: Microsoft SQL database,
✓ Couche Web Server: application Microsoft .NET déployée sur IIS
Contexte :
o Traitement de l’obsolescence Operating System / Middleware (20 VMs) selon la feuille de
route Groupe du SHA (Socle d’Hébergement Applicatif)
o Upgrade système d’exploitation Windows 2012 => Windows 2019
o Création de nouvelles VIPs
o Création de nouvelles URLs
o Configuration de la nouvelle BDD
o Mise en place du clustering AAG (Haute disponibilité)
o Configuration du serveur IIS
o Création des flux CFT
o Mise en place des jobs Autosys
o Mise en place du monitoring
o Décommissionnement de l’ancienne infrastructure
❖ Projet : FBL (Funds Business Logic) move2Cloud programme : migration vers le
Cloud dMZR (Dedicated Multi Zone Region) – Client basé en Inde
Contexte :
o Migration d’infrastructure depuis le Cloud privé de la BNP vers un Cloud « Public » IBM dédié
à la BNP.
o Web Internet Application développée en micro-services afin d’être modulaire, avec une
architecture ouverte, flexible et « scalable ».
o Etude de migration de la ...