INDEPENDANT ( Déc 2006 à Mars 2007 )
■ Wafa-assurance (Maroc)
- Mise en place des régles de répartitions analytiques;
- Recensement et élaboration des requêtes de calcul des différentes données des états financiers.
GFI Consulting ( Sept 2001 à Nov 2006 )
■ INRIA (Institut National de recherche en informatique et automatisme) – Consultant fonctionnel – Mise en œuvre
Dans le cadre d’un projet de refonte du système d’information ressources humaines et finances de l’ INRIA (Etude d’adéquation, paramétrage, tests de conformité, intégration et formation utilisateurs) :
- Mai 2002 à Février 2004
§ Mise en oeuvre d’Oracle Grants Proposal et Accounting ( gestion des contrats et des projets, version 11i ).
§ Contribution à la mise en œuvre des modules couvrant la chaîne ‘Dépenses’ à savoir, PO, AP et GL.
§ Etude de spécifications, analyse fonctionnelle, test et validation de spécifiques autour d’ OPSF ( ex : intégration d’une étape de pré-mandatement au circuit de validation des factures clients et fournisseurs (AP, AR) ; élaboration du fichier virement et des bordereaux annexes conformes aux normes de la banque de France).
- Sept 2005 à Août 2006
§ Migration NCBC (nouveau code budgétaire et comptable), responsables des modules PO, AP, GRANTS et GFD (gestion des frais de déplacement).
§ TMA (PO, AP, GRANTS et GFD).
■ GFI Reims – Consultant fonctionnel / Formateur sur SIREPA et GFD
- Mars 2004 à Août 2005
§ Consultant fonctionnel & Formateur sur les modules SIREPA (Système d’information réservé aux établissements publics et administrations) et GFD (Gestion des frais de déplacement)
§ Interventions :
o SIREPA : OMI (Office de la migration internationale), Agence de l’eau Rhin Meuse, Quai d’Orsay … ;
o GFD : Collège de France, CSP (Conseil supérieur de la pêche), quelques conseils généraux et régionaux …
■ CNRS – Consultant fonctionnel – Avant-vente
§ Participation à la réponse au cahier de charge CNRS relatif à la mise en œuvre d’un ERP ( Partie Budget, Finance et Comptabilité ).
■ COMPASS – Consultant fonctionnel – Audit
§ Test du paramétrage GL, AP et contrôle de la reprise de données ;
§ Test et validation de différents programmes développés en spécifique autour de GL ( interfaces, rapports…).
■ Ministères (de l’Agriculture et de l’Intérieur) – Consultant formateur – Formation
§ Formation des gestionnaires, aux niveaux de plusieurs directions départementales, à l’exploitation de GESTOR EASY (logiciel de gestion du temps).
■ GFI – Consultant fonctionnel – Mise en oeuvre
§ Mise en œuvre d’Oracle GL et FA (version 11i) dans le cadre de la mise en place, en interne, d’une base ‘démo’ destinée aux besoins d’avant vente et de tests.
OMNIDATA ( 2 ans 6 mois – Fév 1999 à juil 2001 )
■ FOND D’ÉQUIPEMENT COMMUNAL (FEC) – Consultant fonctionnel – Mise en oeuvre
§ Mise en œuvre d’Oracle GL : Étude de l’existant ; collecte des besoins ; étude d’adéquation ; définition et analyse des écarts ; paramétrage et prototypage ; tests ; mise en production ; intégration et test des spécifiques ; assistance au démarrage.
■ OFFICE NATIONAL DES CHEMINS DE FER (ONCF) – Consultant Senior – Mise en oeuvre
§ Mise en œuvre d’Oracle GL, AP : Étude de l’existant ; collecte des besoins ; étude d’adéquation ; définition et analyse des écarts ;
§ Définition du contexte fonctionnel et technique de passage de GL millenium à Oracle GL.
■ SAMIR, SCP, RADEEMA, ONICL – Consultant fonctionnel – Maintenance
§ Responsable de la maintenance d’Arcole Compta pour les comptes SAMIR, SCP, RADEEMA, ONICL (extensions, migrations, interfaces avec d’autres systèmes…).
■ SAMIR, SCP – Consultant fonctionnel – Fusion
§ Consultant fonctionnel responsable de la fusion des systèmes financiers des deux premières sociétés pétrolières au Maroc ( systèmes tenus sur Arcole compta ).
■ Salam Gaz – Chef de projet – Intégration IFS Finance
§ Mise en œuvre d’IFS Finance : Étude de l’existant ; collecte des besoins ; étude d’adéquation ; analyse des écarts et détermination du système cible.
IFRIQUIA PLASTIC ( 2 ans 9 mois –Avr 1996 à janv 1999 )
■ Adjoint au Directeur Administratif et Financier (Groupe Industriel leader dans le domaine de la plasturgie au Maroc)
§ Réorganisation et Informatisation de la Direction Administrative et Financière ;
§ Synthèse et analyse des situations des sociétés du groupe ;
§ Etablissement des bilans annuels des sociétés du Groupe ;
§ Réorganisation et Informatisation de la Direction Administrative et Financière ;
§ Mise en œuvre du système d’information du Groupe en collaboration avec le Service Informatique ;
§ Auditeur interne et membre du Comité de Certification ISO 9002.
Institut Pasteur du Maroc ( 3 ans 9 mois –Juil 1992 à Mars 1996 )
■ Administrateur – adjoint responsable de la Comptabilité budgétaire & Membre du Comité de Direction
§ Elaboration et suivi du budget ;
§ Suivi des comptes clients et fournisseurs ;
§ Encadrement d’une équipe de recouvrement ;
§ Développement en spécifique d’une application de suivi budgétaire, analytique et auxiliaire ;
§ Chef de Projet d’informatisation de l’I.P.M ;
§ Membre du Comité chargé de la reconstitution des comptes de l’I.P.M et de l’installation de la comptabilité Générale.