Contexte général : Dans un contexte agile, faisant partie d'une équipe constitué de : 1 PO, 3 BA et 3
Tech lead. L'objectif étant la refonte des outils de gestion de la relation client.
On était en charge de l'intégration et du paramétrage du module service cloud SALESFORCE, afin
d'assurer une meilleure expérience client, et aussi garantir des outils efficaces aux employés.
Sujet du projet : Projet intégration de différents modules de l'outil CRM SALESFORCE pour le
compte de PSA / STELLANTIS
Responsabilités occupées : Business Analyst
Travail réalisé :
Cadrage projet et conception
Recueil et analyse des besoins afin de les mettre en concordance avec les fonctionnalités du module
service cloud.
Identification avec l'équipe technique des besoins nécessitant un développement spécifique.
Rédaction des US sur CONFLUENCE.
Préparation et réalisation des tests via JIRA, XRAY.
Assister le PO dans la gestion du backlog projet et priorisation des US, et anomalies.
Suivi projet
Animation et participation aux cérémonies agiles : daily, backlog refinement, sprint review,
retrospectives
Comités de suivi projet.
Communication avec les parties prenantes et métiers.
Fournir un support continu après la livraison des features pour répondre aux questions des utilisateurs.
Résultats obtenus
Respect du planning et deadlines projets
Qualité des livraisons
Satisfaction client
Conceptions validées et réalisées
(15 mois)
Contexte général : TMA SAGE X3, pour le compte de la SNCF. Dans le cadre d’une continuité des
services, j'assistais les équipes métiers afin de traiter leurs demandes dans un contexte projet
complexe, et une infrastructure gérée par plusieurs prestataires : Atos, Capgemini, Open
Sujet du projet : Projet RAPPRO 1000
Responsabilités occupées : Coordinateur projet
Travail réalisé :
Coordination et supervision
Supervision quotidienne des tâches via le scheduler de tâche de l'outil SAGE.
Suivi de l'avancement des tickets créés via JIRA.
Point focal des équipes métier
Création des scripts sql à la demande des métiers.
Gestion de Projet
Reporting Quotidien à la direction (comités de pilotage)
Coordination avec les différents intervenants (Prestataires) en cas de point de blocage.
Organisation des cellules de crise en cas d'incident majeur.
Résultats obtenus
Une bonne coordination entre les différents intervenants.
Client amplement satisfait.
Contexte général : Faisant partie d'une équipe organisée en agile et composée de : 1 responsable
d'application (scrum), 2 AMOA, 2 testeurs, 2 DEV.
Dans ce cadre, plusieurs évolutions étaient en vue afin d'assurer une meilleure performance des
outils CYCLADE destinés aux équipes métier et aussi les employés SNCF déployés sur le terrain.
Sujet du projet : Projet CASSIOPE
Refonte des outils CYCLADE de gestion de la logistique et l'infrastructure de la SNCF - FRET
Projet récupéré par CGI, initialement géré par ATOS.
Responsabilités occupées : Consultant fonctionnel
Travail réalisé :
Cadrage des évolutions
Modification des documents de spécifications fonctionnelles sous CONFLUENCE pour les adapter
aux nouveaux besoins et exigences client.
Participer aux réunions de planification et de rétrospective.
Collaborer avec les développeurs et les AMOA pour comprendre les exigences fonctionnelles et
techniques.
Reporting hebdomadaire afin de communiquer l'avancement.
Conception et exécution des tests
Élaborer les cas de test et les scénarii de test basés sur les exigences sous HP ALM.
Exécuter les tests et analyser les résultats.
Remonter les anomalies et suivre leur résolution afin de garantir la qualité.
Participer à l'amélioration continue des processus de test.
Résultats obtenus
Livraison fréquente de fonctionnalités opérationnelles.
MEP bien planifiée et bien exécutée.
Collaboration et communication efficaces entre les membres de l'équipe et les parties
prenantes.
Contexte général : Faisant partie d'une équipé constitué d'un manager Architecte technique, d'un
chef de projet et de 3 leaders techniques. L'équipe technique intervenait en mode transverse pour
répondre aux problématiques techniques des différents projets du département SIRH.
J'ai occupé le poste de chef de projet afin de piloter le chantier de migration d'infrastructure qui a été
décidé après dégradation des performances de l'infrastructure précédente.
Une campagne de test de performance a précédé cette décision.
Sujet du projet : Migration d'infrastructure système des outils de gestion de paie et d'activité pour le
compte de Total Energie
Responsabilités occupées : Chef de projet migration
Travail réalisé :
Gestion et suivi projet
Reporting régulier au top management, (avancement des travaux, point de blocage).
Préparation, organisation, et animation des COPILs hebdomadaire.
Coordination et la supervision des différentes équipes impliquées (DATA, INFRA, SYSTEME,
SECURITE).
Pilotage migration
Définition des objectifs et des étapes clés de la migration, (déploiement de la nouvelle infra, différentes
phases de recette, simulation de la bascule etc...).
Mise en place et exposition du plan détaillé de la migration pour approbation.
Préparation du plan de la bascule (déploiement).
Identification des différents risques liés à la bascule et préparation du PCA (plan de continuité
d'activité).
Identification et choix des experts techniques pour mener à bien les étapes de la migration.
Résultats obtenus
Une reconnaissance de la part du client suite au bon déroulement de la migration.
(message de remerciement de la part du client et de la direction)
Respect des délais.
Un déploiement fluide et efficace.
Un gain de performance considérable.
Le projet a basculé en mode TMA.
Contexte général : Faisant partie d'une équipé constitué d'un manager Architecte technique, d'un
chef de projet et de 3 leaders techniques. L'équipe technique intervenait en mode transverse pour
répondre aux problématiques techniques des différents projets du département SIRH.
J'étais affecté à plein temps à un projet en mode build organisé en cycle V. Pour le compte de
TOTAL.
Sujet du projet : Intégration de l'outil Chronos de l'éditeur Asys pour le compte de TOTAL ENERGIE
Responsabilités occupées : Leader technique
Travail réalisé :
Cadrage projet
Gestion de l'exploitation : faire évoluer et créer les différents scripts (PERL, BASH, BATCH etc...)
suivant la demande des métiers et du client.
Analyse des tâches quotidienne en vue de les industrialiser et les ordonnancer.
Supervision des différents serveurs via CENTREON.
Supervision et gestion de la base de données ORACLE.
Réalisation des astreintes, durant les périodes de défaillance.
Gestion de l'ordonnanceur JOBSCHEDULER. Séparer les taches consommant des ressources
importantes au niveau des serveurs.
Support technique aux équipes métier et client.
Mise à jour et test du plan de cotinuité d’activité PCA, Mise à niveau des environnements DRP ( Distater recovery
plan )
Chantier de test de performance
Mise en place de l'outil BIRT APACHE, afin de tester les temps de réponse sur des périodes données.
Lancement et analyse des campagnes de test de performance sur les bases de données ORACLE.
Lancement et analyse des campagnes de test de performance sur les serveurs WINDOWS.
Résultats obtenus
Reconnaissance de la part du client.
High problem solving ratio
Supérieurs satisfaits.