Tâches réalisées :
• Prospection commerciale, négociation,
• Contacts prescripteurs.
Dans le cadre de mon inter-contrat, j’ai été mis à contribution au sein du centre de production en interne.
Tâches réalisées :
• Réponse aux Appels d’offres sur le périmètre SI et Telecom,
• Accompagnement des Managers en prospection clients.
En tant que consultant, j’ai intégré un département côté entreprise de la DSI France, de 20 personnes.
Dans ce cadre, je devais assurer la pérennité du SI de Facturation & Comptabilité 50D et du SI décisionnel 50 BO, utilisés par 4 000 utilisateurs. 50D facture des offres B to B à destination d’une clientèle Entreprise d’un CA de 10 milliards d’Euros par an. Une MOE déléguée de 10 personnes était sous ma responsabilité.
Tâches réalisées :
• Définir, Qualifier et Challenger les besoins des métiers et les transcoder en document fonctionnel SI au travers de réunions,
• Challenger les spécifications fonctionnelles détaillées livrées par la MOE afin de choisir le scénario le plus adapté aux besoins des métiers demandés,
• Construire, planifier, coordonner les versions applicatives unitaires et paliers/transverses en fonction de l’urgence du besoin, des coûts et du budget alloué,
• Suivre le planning et l’avancement des projets,
• Prévoir, analyser et prévenir des risques,
• Elaborer et présenter les slides des jalons des releases et les COPIL (Utilisateurs, MOE (Internes et Externes) l’Exploitation),
• Piloter, guider et suivre le fournisseur externe TMA (MOE Déléguée & Support Niveau3) en fonction des objectifs commerciaux, délais, risques, coûts, ROI/Gains mesurés et de l’importance de l’anomalie,
• Elaborer, planifier et coordonner la rédaction du Plan de Test Commun de la recette métier au travers de Comités de Recette avec l’ensemble des acteurs (Métiers, MOA, MOE, MOE Déléguée et Exploitant),
• Piloter et coordonner l’avancement de la recette fonctionnelle/technique métier (UAT) avec les métiers et gérer les éventuelles anomalies,
• Accompagner et former les utilisateurs,
• Gérer, piloter, coordonner les crises fonctionnelles/techniques face aux enjeux du marché,
• Analyser et coordonner le support de Niveau3 des utilisateurs et des anomalies (ITIL) en mode RUN.
Evolutions réalisées :
• SEPA Virements (SCT) Reçus en IBAN avec PAID – 5 mois – 35 k€
• SEPA Prélvt (SDD) et Virmt (SCT) émis en IBAN & Gestion Centralisées des Mandats – 5 mois – 80k€
• Intégration des offres Alizés (Publiphonie) – 150 H/J – 2 mois – 80 k€
• TVA Autoliquidée (loi du 1er avril 2012) – 126 H/J – 1 mois – 64 k€
• Rebranding entreprise France (Phase 0 et 1) – 65 H/J – 2 mois – 35 k€
• Gestion des prélèvements unitaire – 20 H/J – 24 jours – 12 k€
• Mise à disposition de la gestion du code Projet SMIS – 10 H/J – 20 jours – 6 k€
• Création de la restitution des déclarations C80 et E84 – BDF – 92 H/J – 2 mois – 60 k€
• Gestion des remboursements clients par virement et chèque – 58 H/J – 3 mois – 36 k€
Projet Migration BIOS – 8 départements – 3 mois
Dans le cadre du programme « BIOS » de refonte du SI GP et en particulier le suivi de la validation du bon fonctionnement du projet » Migration BIOS » qui consiste à migrer 8 millions de clients LCA et FFB et sous ma responsabilité la gestion d’un Centre De Service (CDS) externe de 50 personnes assurant les rôles de MOE, TRA et TMA ainsi que la coordination d’une TRA interne de 20 personnes.
Tâches réalisées :
• Planifier et organiser des réunions de suivi et des COmités de RECette avec l’ensemble des acteurs,
• Elaborer des reportings pour la hiérarchie ainsi qu’un bilan après chaque phase de recette,
• Participer aux Comités PROJet Internes SFR et Comités SSA Connexes,
• Suivre et mettre en place des indicateurs de suivi des recettes des différentes campagnes,
• Elaborer, planifier et coordonner la rédaction de la stratégie de recette et des scénarii de test,
• Identifier les Jeux De Données nécessaires pour réaliser les VABF des différentes campagnes,
• Piloter, guider et suivre les fournisseurs (UDT et le GPT), la TRA GP et la TRA OC en fonction des objectifs et contraintes du projet Migration BIOS et gérer les anomalies et identifier et avertir des risques.
Projet WEB d’Incidentologie de véhicules – 900 J/H (20 personnes) - 4 mois - 320k€
Dans le cadre de la gestion des évolutions du SI des Demandes d'Intervention et de l'Incidentologie front office et back office pour les véhicules (DI Panier - NewAgir – Techline), utilisé par 100 000 points de vente dans le monde. Avec la gestion d’un CDS externe de 20 personnes assurant les rôles des études, MOE, TRA et TMA.
Tâches réalisées :
• Recueillir et valider les besoins des métiers et MOA afin d’étudier leurs faisabilités en fonction de leurs priorités et du budget alloués,
• Organiser des réunions de sensibilisation, des comités de pilotage pour l’ensemble des acteurs,
• Participer à la rédaction des CDC, des spécifications fonctionnelles et des recettes métier,
• Gérer le budget, les anomalies et les risques, qualifier les livrables et élaborer et planifier la recette.
Projet d’accompagnement & formation du Soutien ADV – 840 J/H (14 personnes)-4 mois- 210k€
Dans le cadre de l’accompagnement du forfait LOGICA pour la montée en compétence sur différents domaines fonctionnels pointus d’une équipe de 14 personnes de soutien ADV S3A de la DAS, sous ma responsabilité. Tout en assurant la continuité du service de support niveau 3 du SI ADV.
Tâches réalisées :
• Coordonner la montée en compétence et la prise en main de la gestion des tickets d’incidents fonctionnels et techniques, de l’équipe soutien ADV,
• Elaborer la stratégie, les supports de formation et un rapport à la hiérarchie,
• Coordonner, participer aux crises métiers et gérer les incidents de production jusqu’à leurs livraisons.
Projet Homologation logiciel ULIS–2200 J/H (3 personnes) – 16 mois – 180 k€
En tant que consultant chef de projet homologation chez TESCOM, on m’a confié la réalisation de la recette fonctionnelle en interne chez TESCOM du nouveau SI de gestion des sinistres de GENERALI. Sous ma responsabilité, une équipe de deux « test analyst » pour m’aider à accomplir ce projet.
Tâches réalisées :
• Coordonner la qualification fonctionnelle, rédiger un PV de recette et gérer les anomalies,
• Former deux "test analyst" sur l’application ULIS et les outils de test "Synopsis" et "Test Complete",
• Elaborer la stratégie de test, le dossier de tests, cahiers de tests et scénarii de tests fonctionnels,
• Participer à l’étude post-migration des comptes et des contrats clients.
J’ai intégré le département « MOA Mobil Billing GP » de la DSI France, d’un effectif de 30 personnes pour gérer la mise en place d’offres commerciales dans le SI et/ou des évolutions transverses fonctionnelles et/ou techniques. J’ai aussi mis en place et géré une équipe de 4 personnes chez ce client.
Projet Boost – 5 400 J/H (8 départements) – 6 mois – 430 k€
Dans le cadre des évolutions fonctionnelles sur le SI d’Administration Des Ventes ayant pour objectif d’offrir un avantage tarifaire à un client suite à l’atteinte d’un seuil de consommation.
Tâches réalisées :
• Piloter et planifier le suivi et la gestion des ressources, tâches, jalons et les livrables,
• Organiser les comités de pilotage, rédiger les comptes-rendus, identifier et mesurer les risques,
• Elaborer et diffuser les reportings budgétaires, l’avancement du projet et les points bloquants,
• Gérer la conduite du changement : Budget, ressources humaines et matérielles, formation des utilisateurs et le reste à faire,
• Réceptionner et valider la conformité des livrables de la MOE, du Marketing, de la Direction des centres clients et de la production.
Projet Fraude & Revenus Assurances – 3 200 J/H (4 départements) – 1 an – 255 k€
Réalisation d’un outil front Office dans le SI d’Administration Des Ventes permettant de surveiller quoti...